Quelle armée pour la révolution ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle armée pour la révolution ?

Message  sylvestre le Mer 30 Avr - 14:58

Intéressant article de Mikhaïl Toukhatchevsky, l'un des plus brillants chefs de l'Armée Rouge notamment durant la guerre civile. Il y plaide contre le système de l'armée de milices, qu'il considère comme une vieille idée de la 2ème internationale, inadéquate pour les tâches d'une armée révolutionnaire, tout en soulignant certains caractères spécifiques de l'Armée rouge par rapport aux armées bourgeoises :

Cette armée doit être exemplaire à tous égards, y compris dans le sens politique. Cette armée doit avoir oublié de quelle nationalité elle se compose en majorité. Elle doit savoir qu'elle est l'armée du prolétariat international, un point c'est tout.

Dans l'introduction figure cette remarque :

Au sujet du discours de Toukhatchevsky, [Trotsky] en critiqua quelques « généralisations trop hâtives » : il ne pensait pas que l'on avait vu la fin de la guerre de positions ; et il ne pensait pas du tout qu'il fallait condamner absolument le système de la milice. Des conditions meilleures existeront dans la paysannerie et dans la classe ouvrière, disait-il, qui permettront une transition vers la milice.
avatar
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum