Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Lettre du npa au PC, PG, LO, ensemble

+16
stef
Babel
Eugene Duhring
Prado
GGrun
verié2
alexi
tomaz
mykha
Roseau
Marco Pagot
Copas
Duzgun
panchoa
tristana
gérard menvussa
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Lettre du npa au PC, PG, LO, ensemble Empty Lettre du npa au PC, PG, LO, ensemble

Message  gérard menvussa Lun 7 Avr - 14:25

CherEs camarades,

La situation politique au lendemain des élections municipales est marquée par une profonde dégradation du rapport de force au détriment du monde du travail et des classes populaires.

Le désaveu du gouvernement PS-Medef, le rejet des politiques d'austérité comme du pacte de responsabilité, l'inquiétude, voire le désespoir engendré par la continuelle aggravation du chômage et de la précarité nourrit, en l'absence d'une riposte des travailleurs, un terrain favorable à la montée des idées réactionnaires, de la droite et du FN.

Le remaniement ministériel opéré par Hollande ne change rien quant au fond. Ce nouveau gouvernement « de combat » dirigé par l’ex ministre de l’intérieur n'a d'autre objectif que de « garder le cap », de poursuivre la même politique entièrement dévouée aux intérêts du patronat, des banques et des classes privilégiées. Elle est un geste de plus à l'égard du patronat et de l'opinion réactionnaire.

La journée de manifestation du 12 avril représente une étape pour œuvrer à la construction de mobilisations d'ampleurs, d'un affrontement avec le gouvernement et le patronat pour inverser le cours des choses.

C'est dans ce contexte qu'interviennent les élections européennes. Lors de cette échéance, le NPA souhaiterait la constitution de listes unitaires avec toutes les forces politiques qui entendent se situer en opposition au gouvernement, à la droite et à l’extrême droite et rejettent toute forme de nationalisme ou de souverainisme.

Nous pensons qu'elles doivent être l'occasion d'avancer dans le même sens pour porter les exigences du monde du travail, se faire l'écho de ses luttes, résistances et aspirations pour faire entendre une politique clairement indépendante des partis de la majorité gouvernementale qu'ils participent ou non au gouvernement Valls. Elles peuvent être l'occasion d'avancer dans le sens de la construction d'une opposition de gauche, ouvrière et populaire, au gouvernement Valls-Hollande ; de faire entendre des voix en rupture avec les partis institutionnels, le PS et l'UMP, qui ont mis en place l'Europe du chômage et de l'austérité, l'Europe de la troïka, du TSCG initié par Sarkozy et mis en place par Hollande, des voix en rupture avec le monde des politiciens rejetés par l'abstention très souvent majoritaire dans les quartiers et les cités populaires, en rupture avec cette Europe qui menace les droits des femmes, flattent les préjugés racistes contre les Rroms et les immigrés.

Nous voulons rassembler celles et ceux qui refusent leur Europe forteresse qui dresse des barbelés contre ceux qui fuient la misère et les guerres dont les grandes puissances occidentales, la France en particulier, portent une lourde responsabilité, pour défendre la régularisation de tous les sans-papiers et le retrait des troupes françaises d’Afrique.

Nous voulons rassembler celles et ceux qui combattent les forces d'extrême-droite qui prétendent que le repli national, le nationalisme, la xénophobie puissent être une solution à la crise de l'Union européenne des capitalistes.

Nous voulons rassembler celles et ceux qui s’opposent aux diktats de l’Union Européenne. Pour contrer la finance et les multinationales dont les Etats et les gouvernements défendent les privilèges.

La crise de l’Union Européenne est liée à la crise du capitalisme. Elle ne se résoudra pas dans le cadre du repli national.

Ce qui est à l'ordre du jour, c’est la convergence des luttes des peuples révoltés contre les politiques d’austérité, pour aboutir à un processus constituant permettant aux peuples de décider des modalités de leur coopération.

Cela suppose d'annuler la dette, cette rente scandaleuse que les Etats garantissent aux financiers en volant l'argent et les richesses produites par les salariés ; de créer un monopole public bancaire permettant de financer l'économie afin qu'elle permette de satisfaire les besoins matériels, écologiques, culturelles de la population ; d'en finir avec le chômage en partageant le travail existant entre toutes et tous ; de garantir un salaire et des pensions décentes.

Nous voulons nous rassembler contre les politiques d'austérité pour une autre Europe. Une Europe de la solidarité et de la coopération des travailleurs et des peuples. C’est la seule façon d'enrayer la régression sociale et politique provoquée par la politique de la gauche libérale en continuité de celle de la droite, c'est la seule façon de barrer la route à l'extrême-droite qui partout en Europe progresse et menace.

C'est pourquoi nous nous tournons à nouveau vers vous. Le NPA sera présent, en fonction de ces forces, dans cette bataille des élections européennes. Mais nous sommes disponibles à discuter des possibilités d'avancer ensemble. Le temps nous est compté, nous le savons, mais la gravité de la situation pour les travailleurs et les classes populaires exigent peut-être de nous que nous soyons en mesure de prendre ensemble des initiatives comme nous avons, pour la plupart d'entre nous, réussi à le faire pour la manifestation du 12 avril.

Le Conseil Politique National du NPA

Montreuil, le lundi 7 avril 2014
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Lettre du npa au PC, PG, LO, ensemble Empty Re: Lettre du npa au PC, PG, LO, ensemble

Message  tristana Lun 7 Avr - 17:15

Enfin!
Je suis super content, et cela prouve que nous avions raison de rester au NPA, et de faire confiance à notre organisation.
Je sais, les râleurs de ce forum vont faire la gueule, mais p...... que ça fait du bien!!!
tristana
tristana

Messages : 263
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : Var

http://www.npa-var-est.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lettre du npa au PC, PG, LO, ensemble Empty Re: Lettre du npa au PC, PG, LO, ensemble

Message  gérard menvussa Lun 7 Avr - 18:09

Cela dit, c'est les "unitaires" ("enssemble") qui ont répondu, en nous disant merde ! Cette démarche intervient (selon eux) "trop tard"? Et je ne préjuge pas de la réponse de lo, du part de gauche et du pcf, même si j'ai une petite idée sur leur réaction commune ("nous envoyer chier") qui est leur réaction commune depuiis que lo a atteint les 5%)
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Lettre du npa au PC, PG, LO, ensemble Empty Re: Lettre du npa au PC, PG, LO, ensemble

Message  tristana Lun 7 Avr - 19:41

Tu as peut être raison, mais il fallait proposer l'unité des forces anticapitalistes et antilibérales. Le NPA l'a fait, bravo!
Et si nos partenaires refusent, il ne faudra plus prétendre que c'est le NPA qui bloque...
tristana
tristana

Messages : 263
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : Var

http://www.npa-var-est.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lettre du npa au PC, PG, LO, ensemble Empty Re: Lettre du npa au PC, PG, LO, ensemble

Message  panchoa Lun 7 Avr - 19:52

gérard menvussa a écrit:Cela dit, c'est les "unitaires" ("enssemble") qui ont  répondu, en nous disant merde ! Cette démarche intervient (selon eux) "trop tard"? Et je ne préjuge pas de la réponse de lo, du part de gauche et du pcf, même si j'ai une petite idée sur leur réaction commune ("nous envoyer chier") qui est leur réaction commune depuiis que  lo a atteint les 5%)

c'est plus en nuance, voir libe du jour don voici la fin.

"Sans écarter ces motivations, la main tendue du NPA répond sans doute aussi aux problèmes financiers du parti, qui pourraient rendre difficile une campagne autonome. Privé de financement public depuis ses mauvais résultats aux législatives de 2012, le mouvement a dû lancer une souscription financière fin 2013, dans l'espoir de récolter un million d'euros. Mais, selon Christine Poupin, la somme des dons n'atteindrait pour l'instant que 378 000 euros. «Si on n’atteint pas le million, cela pourrait poser la question du nombre de listes aux européennes, jugeait début mars Thibault Blondin, en charge des élections au NPA. Nous devrions choisir entre les régions». De fait, à défaut d'accord avec les destinataires de sa lettre, le parti envisage de se présenter dans cinq des huit circonscriptions françaises.

Quel destin pour sa proposition ? Alexis Corbière, secrétaire national du Front, estime que l'initiative doit être «valorisée» : «C'est ce que nous proposons depuis cinq ans. Par définition, le Front de gauche a vocation à s'élargir pour renforcer l'opposition de gauche», que ce soit avec le NPA, des «socialistes critiques ou EE-LV». «Cela arrive tard», relève-t-il toutefois. Même écho sur Twitter d'un autre cadre du parti, Gabriel Amard, qui remet l'union à 2015 :

Côté PCF, aucun responsable n'avait encore pu être joint par Libération en milieu d'après-midi.

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lettre du npa au PC, PG, LO, ensemble Empty Re: Lettre du npa au PC, PG, LO, ensemble

Message  Duzgun Lun 7 Avr - 19:59

gérard menvussa a écrit:Cela dit, c'est les "unitaires" ("enssemble") qui ont  répondu, en nous disant merde ! Cette démarche intervient (selon eux) "trop tard"? Et je ne préjuge pas de la réponse de lo, du part de gauche et du pcf, même si j'ai une petite idée sur leur réaction commune ("nous envoyer chier") qui est leur réaction commune depuiis que  lo a atteint les 5%)
Malheureusement, je ne pense pas qu'ils soient bête à ce point alors qu'ils ont une occasion de tenter de couler le NPA. Pour l'instant, le PG accueille cette lettre à bras ouverts et c'est bien normal vu comme ça tombe bien pour eux!
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lettre du npa au PC, PG, LO, ensemble Empty Re: Lettre du npa au PC, PG, LO, ensemble

Message  Duzgun Lun 7 Avr - 20:02

A lire aussi :
Européennes: Olivier Besancenot s'invite dans les négociations entre Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent

Européennes : l'appel du pied tardif du NPA à l'opposition de gauche
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lettre du npa au PC, PG, LO, ensemble Empty Re: Lettre du npa au PC, PG, LO, ensemble

Message  Copas Lun 7 Avr - 20:25

Eh bé, je veux pas balancer des glaçons dans la chaudière mais ça ne s'arrange pas.
Le NPA continue de tester les différentes façons de se suicider.

"Ensemble" parle de fric , chacun se rappelle le financement de son ex plus grosse composante.

Bon, parler également d'opposition du PC au gouvernement de gauche ressort du gâtisme. Le PCF a choisit dans les grandes villes quand il y avait des postes à obtenir de s'allier avec le parti de la bourgeoisie. Il n'y a rien à discuter avec l'appareil.

Pour ce qui est du PG on verra, mais le plus important est d'avoir un discours de rupture dure et violente du système, de l'appareil d'état de l'UE, de propagande en faveur en faveur de la résistance avec comme exemple les espagnols, les bosniaques, etc.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lettre du npa au PC, PG, LO, ensemble Empty Re: Lettre du npa au PC, PG, LO, ensemble

Message  Marco Pagot Lun 7 Avr - 21:26

tristana a écrit:Tu as peut être raison, mais il fallait proposer l'unité des forces anticapitalistes et antilibérales. Le NPA l'a fait, bravo!
Et si nos partenaires refusent, il ne faudra plus prétendre que c'est le NPA  qui bloque...

Super !

Encore une grande démonstration politique devant les masses, qui outrées par le refus des réformistes du Front de Gauche de faire l'unité, vont par bataillons entiers rejoindre le NPA !
Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Lettre du npa au PC, PG, LO, ensemble Empty Re: Lettre du npa au PC, PG, LO, ensemble

Message  tristana Lun 7 Avr - 22:31

Allons, les camarades, soyez beaux joueurs! Pendant des années, la ligne politique du NPA nous a mené dans le mur, il faut désormais saluer la clairvoyance de notre organisation qui a su tourner la page du sectarisme et de l'isolement. N'oubliez pas que pendant des années, les militants unitaires du NPA et qui sont restés dans notre organisation se sont senti bien seuls.
Aujourd'hui, nous sommes heureux de voir qu'enfin, ce que nous préconisions est repris par la majorité du NPA.
Et sachez que cela profitera à tous les révolutionnaires, et au delà, à toute la classe ouvrière!
tristana
tristana

Messages : 263
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : Var

http://www.npa-var-est.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lettre du npa au PC, PG, LO, ensemble Empty Re: Lettre du npa au PC, PG, LO, ensemble

Message  Roseau Mar 8 Avr - 0:01

[quote="tristana"]Allons, les camarades, soyez beaux joueurs! Pendant des années, la ligne politique du NPA nous a mené dans le mur, il faut désormais saluer la clairvoyance de notre organisation qui a su tourner la page du sectarisme et de l'isolement. /quote]
C'est une joyeuse plaisanterie... Very Happy 
C'est l'absence d'orientation de ceux qui ont rejoint l'écurie électorale FdG
qui a failli anéantir le NPA dès sa naissance.

Retournons à la proposition de NPA,
toujours à la pointe des propositions d'action unitaire.

On sait déjà que la direction de LO a déjà refusé. Inexplicable.

Quant au FdG, son orientation anti-libérale et nomenclaturiste
n'a fait qu'élargir le boulevard au FN, déjà largement ouvert.

On verra si ils sont enfin prêts à défendre non pas l'aménagement du capitalisme
défendu par le programme du FdG mais la perspective de révolution sociale du NPA.
Le FdG a un peu progressé en paroles, en s'affirmant enfin dans l'opposition.
Il devra faire encore du chemin, sous la pression de notre classe,
pour abandonner sa stratégie anti-libérale et pas anti-k,
cad au seul service des places dans l'appareil bourgeois.
Rien ne coûte, à tout moment, de proposer à ses militants la seule stratégie
face à la crise, celle de la révolution sociale, qu'ils ont à ce jour refusé.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lettre du npa au PC, PG, LO, ensemble Empty Re: Lettre du npa au PC, PG, LO, ensemble

Message  mykha Mar 8 Avr - 0:18

On verra si ils sont enfin prêts à défendre non pas l'aménagement du capitalisme
défendu par le programme du FdG mais la perspective de révolution sociale du NPA.
Le FdG a un peu progressé en paroles, en s'affirmant enfin dans l'opposition.
Il devra faire encore du chemin, sous la pression de notre classe,
pour abandonner sa stratégie anti-libérale et pas anti-k,
cad au seul service des places dans l'appareil bourgeois.
Rien ne coûte, à tout moment, de proposer à ses militants la seule stratégie
face à la crise, celle de la révolution sociale, qu'ils ont à ce jour refusé
.

Un vrai conte de fées.
Et dire que sans cet habile conseil du non moins habile Roseau, on n'y aurait même pas pensé.
Rien que du bonheur en perspective, on attend de voir s'ils sont enfin prêts à défendre "la perspective de révolution sociale du NPA.".
Quel suspense !!!!
mykha
mykha

Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lettre du npa au PC, PG, LO, ensemble Empty Re: Lettre du npa au PC, PG, LO, ensemble

Message  Roseau Mar 8 Avr - 0:42

Aucun MR n'a d'illusion sur les dirigeants du FdG...
Par contre, dans le déroulement de la crise, et dans les luttes à venir,
de plus en plus de travailleurs comprendront que
c'est la lutte des classes, et la révolution sociale,
et pas la "révolution par les urnes"
qui conduira à échapper à la barbarie, autrement dit au socialisme.
Ce doit être le contenu de toute campagne
(voir les principes fondateurs du NPA)
Il faut toujours rappeler que c'est sur cette perspective
que nous appelons au rassemblement de notre classe.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lettre du npa au PC, PG, LO, ensemble Empty Re: Lettre du npa au PC, PG, LO, ensemble

Message  gérard menvussa Mar 8 Avr - 11:11


On verra si ils sont enfin prêts à défendre non pas l'aménagement du capitalisme
défendu par le programme du FdG mais la perspective de révolution sociale du NPA.
Sauf que ce n'est pas ce que nous leur demandons dans la fameuse "lettre". Penser qu'on va changer la nature du front de gauche d'un coup de baguette magique semble bien peu marxiste ! Il faut partir de l'état de notre classe, et quoi leur proposer avec quelque chance d'être entendu ! De ce point de vue, la constituton d'une opposition ouvriére à la politique de la "gauche de gouvernement" semble par contre tout a fait opérationnel !
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Lettre du npa au PC, PG, LO, ensemble Empty Re: Lettre du npa au PC, PG, LO, ensemble

Message  tomaz Mar 8 Avr - 15:44

Communiqué du NPA. Rassembler contre le gouvernement PS-Medef

Les différentes composantes du Font de gauche viennent d'annoncer qu'elles étaient parvenues à un accord pour les élections européennes. Les tensions et négociations entre elles ne portaient pas sur le programme mais sur la répartition des régions et des têtes de listes.

Contrairement à ce que l'on peut lire dans des comptes rendus de presse ni le NPA ni Olivier Besancenot n'ont demandé au Front de gauche « d'intégrer ses listes ». Le Conseil politique national du NPA s'est adressé aux différentes composantes du Front de gauche ainsi qu'à Lutte ouvrière pour discuter des moyens de faire face, en particulier pour les élections européennes, à la situation politique à l'issue des élections municipales et de la déroute du gouvernement PS-Medef. Dans cette lettre, nous proposons de constituer des listes unitaires avec toutes les forces politiques qui entendent se situer en opposition au gouvernement, à la droite et à l'extrême droite, et rejettent toutes formes de nationalisme et de souverainisme.

Aujourd'hui, Pierre Laurent en présentant les listes du Front de gauche a également adressé une fin de non recevoir à cette proposition unitaire. Nous le regrettons. Nous pensons que les forces qui veulent réellement défendre les intérêts du monde du travail et des classes populaires doivent se rassembler pour préparer l'affrontement avec le gouvernement Valls-Hollande, ce gouvernement PS-Medef pour en finir avec les politiques d'austérité et le chômage. La manifestation du 12 avril doit être un pas dans ce sens.

C'est ce que le NPA défendra aussi dans les élections européennes.
Nous voulions et nous voulons en discuter avec le Front de gauche ainsi qu'avec Lutte ouvrière pour les élections comme pour les luttes.
tomaz
tomaz

Messages : 302
Date d'inscription : 09/07/2010
Localisation : zonvier

Revenir en haut Aller en bas

Lettre du npa au PC, PG, LO, ensemble Empty Re: Lettre du npa au PC, PG, LO, ensemble

Message  Roseau Mar 8 Avr - 15:46

Mon interrogation était ironique, voyons... Very Happy 
Aucune illusion.
C'est dans la crise qui ne fait que commencer, en France du moins,
que les militants du FdG seront susceptibles de rompre
avec les politiciens bourgeois du FdG.
En attendant, les Principes Fondateurs sont très clairs:
Nous participons aux élections pour défendre nos idées, pour rassembler très largement la population autour de notre programme.
Si réponse du FdG et négociations,
nous verrons qui respecte et qui viole ces principes
et la démocratie du NPA.
Pour obliger le FdG a discuter d'autre chose que de places
comme de ce point de vue, une lettre utile... Smile

PS. Je viens d'apprendre la réponse du FdG après écriture de cette réponse
(publiée dans le même temps juste au dessus)
Les politiciens bourgeois du FdG refusent même de discuter programme.
Et ils n'ont pas besoin du NPA dans leur lutte des places,
le gras et le graal des politiciens bourgeois.

Le NPA, lui, continuera comme toujours à proposer la moindre action unitaire
pour défendre notre classe, pas pour la lutte des places.
CQFD.


Dernière édition par Roseau le Mar 8 Avr - 16:00, édité 1 fois
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lettre du npa au PC, PG, LO, ensemble Empty Re: Lettre du npa au PC, PG, LO, ensemble

Message  Marco Pagot Mar 8 Avr - 15:56

tristana a écrit:Allons, les camarades, soyez beaux joueurs! Pendant des années, la ligne politique du NPA nous a mené dans le mur, il faut désormais saluer la clairvoyance de notre organisation qui a su tourner la page du sectarisme et de l'isolement.

Ouais, la ligne des Grond, Borras, Martin, Hayes, Liégard... C'était la votre hein...

Et c'est la même avec juste le casting qui change un peu...
Marco Pagot
Marco Pagot

Messages : 940
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Lettre du npa au PC, PG, LO, ensemble Empty réponse du berger à la bergère.

Message  panchoa Mar 8 Avr - 16:00


Elections européennes : le Front de gauche s'accorde enfin libe du jour

AFP 8 avril 2014 à 15:33

Les têtes de listes qui se présenteront dans les différentes circonscriptions ont été réparties. Le programme, adopté. Quant au NPA, il attend toujours une réponse à sa lettre.


C’est acté. Le Front de gauche est parvenu mardi à un accord pour les élections européennes, qui se dérouleront dans moins de deux mois. Après discussions, les composantes du Front de gauche et en particulier le Parti de gauche (PG) de Jean-Luc Mélenchon et le Parti communiste français (PCF) sont parvenus à un accord, notamment sur la répartition des têtes de listes et sur le programme, «Rompre et refonder l’Europe», lui aussi adopté mardi.

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lettre du npa au PC, PG, LO, ensemble Empty Re: Lettre du npa au PC, PG, LO, ensemble

Message  gérard menvussa Mar 8 Avr - 17:57

les militants du FdG seront susceptibles de rompre
avec les politiciens bourgeois du FdG.
C'est vrai, mâis ce n'est pas du tout la bonne question. Car évidemment que dans une "poussée révolutionnaire", les militants du fdg sont "suceptibles de rompre" avec les politiciens bourgeois. C'est vrai d'un grand nombre de groupes "politisés", c'est même vrai de groupes pas politisés du tout./ La vraie question c'est "est il utile de s'adresser au fdg "tel qu'il existe" ? Un peu comme quand LO parle d'adopter "une pollitique vis a vis des ouvriers millitants au pcf", même si c'est sur des considérations commplétements opportunistes pour ce qui les concerne.. Et la vraie question c'est bien : s'adresser a eux sans mettre notre drapeau dans la poche comme le propose Tristana !
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Lettre du npa au PC, PG, LO, ensemble Empty Re: Lettre du npa au PC, PG, LO, ensemble

Message  alexi Mar 8 Avr - 18:55


NPA :
Dans cette lettre, nous proposons de constituer des listes unitaires avec toutes les forces politiques qui entendent se situer en opposition au gouvernement, à la droite et à l'extrême droite, et rejettent toutes formes de nationalisme et de souverainisme.
Le Parti Communiste Français et le PG rejetteraient donc toutes formes de nationalisme et de souverainisme ?

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lettre du npa au PC, PG, LO, ensemble Empty Re: Lettre du npa au PC, PG, LO, ensemble

Message  verié2 Mar 8 Avr - 19:41

alexi a écrit:

NPA :
Dans cette lettre, nous proposons de constituer des listes unitaires avec toutes les forces politiques qui entendent se situer en opposition au gouvernement, à la droite et à l'extrême droite, et rejettent toutes formes de nationalisme et de souverainisme.
Le Parti Communiste Français et le PG rejetteraient donc toutes formes de nationalisme et de souverainisme ?
Le PC et le PG évidemment pas. En revanche, ne peut-on pas envisager que des militants, localement, individuellement ou en groupe, rejettent le nationalisme et le souverainisme ?

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lettre du npa au PC, PG, LO, ensemble Empty Re: Lettre du npa au PC, PG, LO, ensemble

Message  alexi Mar 8 Avr - 20:04

Vérié :

Le PC et le PG évidemment pas. En revanche, ne peut-on pas envisager que des militants, localement, individuellement ou en groupe, rejettent le nationalisme et le souverainisme ?

La lettre du NPA s'adressait nominativement au Parti Communiste Français ainsi qu'au PG (et pour la forme à LO).

ON peut toujours rêver de trouver, éventuellement, ici ou là, des militants individuels ou en groupe acceptant de se joindre aux listes du NPA.
Mais on ne définie pas une politique en fonction de chimériques alliés.
Il faut les nommer et voir sur quelles bases ils se situent.


Dernière édition par alexi le Mer 9 Avr - 22:53, édité 2 fois

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lettre du npa au PC, PG, LO, ensemble Empty Re: Lettre du npa au PC, PG, LO, ensemble

Message  Duzgun Mar 8 Avr - 20:12

Oui, sous prétexte de faire une soi-disant démonstration grand angle, on rend illisible les désaccord avec ces partis, alors que sur une telle élection, ils sont énormes.
Comment va-t-on pouvoir expliquer l'importance centrale de rejeter une politique protectionniste par exemple, quand on vient de proposer une liste commune à ses défenseurs, sans en dire un mot?

Et sans surprise, tous les médias ont relevé que cette proposition est arrivé au dernier moment, alors que le NPA ne peut financièrement pas se présenter partout. Ils en tirent la conclusion que ce serait juste par manque de fric que l'on se jetterait dans les bras du FDG (alors qu'il s'agissait juste de faire semblant de vouloir l'unité avec eux, histoire de s'éviter les explications politiques sur ce qui nous différencie), donc en terme de "démonstration" on a vu mieux...

Là on s'est juste ridiculisé une fois de plus...
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lettre du npa au PC, PG, LO, ensemble Empty Re: Lettre du npa au PC, PG, LO, ensemble

Message  mykha Mar 8 Avr - 21:37

C'est pourquoi nous nous tournons à nouveau vers vous. Le NPA sera présent, en fonction de ces forces, dans cette bataille des élections européennes. Mais nous sommes disponibles à discuter des possibilités d'avancer ensemble. Le temps nous est compté, nous le savons, mais la gravité de la situation pour les travailleurs et les classes populaires exigent peut-être de nous que nous soyons en mesure de prendre ensemble des initiatives comme nous avons, pour la plupart d'entre nous, réussi à le faire pour la manifestation du 12 avril.

Le Conseil Politique National du NPA

Montreuil, le lundi 7 avril 2014

On peut se demander de qui la direction du NPA se moque le plus avec une telle "proposition".
Envoi du courrier le 7 avril, c'est à dire deux ou trois semaines avant la date de dépôt des listes, ce qui aurait rendu toute présentation commune techniquement et politiquement impossible.
Elle s'adresse en même temps et indifféremment au FdG et à LO, meilleur moyen pour que tout le monde refuse et surtout que LO ne réponde pas. (et LO avait déjà annoncé depuis longtemps son intention de présenter des listes partout sur des axes clairs).
C'est évidemment une mise au pied du mur bidon visant à faire croire qu'on est les vrais unitaires de la vraie gauche, et que rien n'est possible à cause du sectarisme des autres.
Mais n'est-ce pas prendre surtout les militants du NPA eux-mêmes pour des imbéciles que de vouloir leur faire gober une telle combine à grosses ficelles, pour faire croire qu'on a tout essayé pour rassembler ?
Quand on veut faire semblant, autant le faire bien et de façon crédible.
mykha
mykha

Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lettre du npa au PC, PG, LO, ensemble Empty Re: Lettre du npa au PC, PG, LO, ensemble

Message  Duzgun Mar 8 Avr - 23:09

Tout ça en même temps oui. Evil or Very Mad 
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lettre du npa au PC, PG, LO, ensemble Empty Re: Lettre du npa au PC, PG, LO, ensemble

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum