premier congrès du npa

Page 18 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: premier congrès du npa

Message  Vals le Ven 4 Mar - 2:03

Toussaint a écrit:N'étant pas intéressé par la notation du meilleur marxiste-révolutionnaire, je me fous dans les grandes largeurs de la cohérence ou l'incohérence de BV. Je ne suis pas là pour juger BV ou sa cohérence, ses contradictions et ses changements de point de vue.

En revanche, je ne me fous pas des idées qu'il exprime, et je me demande plutôt s'il a raison, ou tort sur ce qu'il écrit à un instant I. Que ce soit le contraire de ce qu'il a dit la veille ne me regarde pas, cela le regarde lui. Et s'il était plusieurs en un, cela le regarderait encore lui, et personne d'autre. On débat des idées, pas des personnes. Ensuite, s'il ya des cohérences fortes, tant mieux, cela prend plus d'ampleur, s'il n'y en a pas, on répond, ou pas, au post, pas nécessairement à l'ensemble des posts.

Le débat sur la cohérence de x ou y me semble intéressant s'il s'agit de choisir un délégué de congrès ou un dirigeant, ou un porte parole, ou un candidat. Sinon, on peut facilement finir par débattre non des thèses, mais des personnes.

Et on va dans le HS, ce fil n'est pas sur la cohérence et le suivi des idées de BV.


Je ne sais pas comment surligner cette splendide intervention de Toussaint / relisons la attentivement pour comprendre que la voie à choisir doit être située dans son contexte meteorologique et que si on oublie l'individu , remis dans son environnement, on ne peut rien comprendre aux forces qui s'engagent, volontairement ou pas,dans une reflexion qui pourrait amener à se poser les vraies et bonnes questions (comme le rappelait à juste titre récemment Clementine Autin , à qui on ne la conte pas..)..
avatar
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: premier congrès du npa

Message  Toussaint le Ven 4 Mar - 14:18

Merci, vals, pour ton ironie. J'ai dû ne pas être assez clair pour toi.

Je vais donc bisser pour t'éclairer...

Il est extrêmement dommageable de discuter, non de ce que dit une personne, mais de ce qu'on suppose, de ce qu'on pense qu'elle est ou de ce qu'on exige qu'elle soit. Il est extrêmement dommageable de ne pas discuter de ce qui est dit mais de qui le dit. C'est là une façon, souvent, de ne pas débattre une idée et de s'engager dans des procès individuels du haut d'une autorité autoproclamée et de lauriers de marxismerévolutionnarisme autodécernés, dans le cas du forum. C'était très exactement une méthode basique de Staline, parmi de nombreux autres.



avatar
Toussaint

Messages : 2692
Date d'inscription : 09/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La position 3 se constitue officiellement en tendance

Message  fée clochette le Mar 15 Mar - 18:54

Bon ben voilà. La P3 a fait savoir par 2 textes (un appel et une déclaration) qu'elle se constitue officiellement en "courant public" du NPA c"est à dire une tendance quoi.
avatar
fée clochette

Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 52
Localisation : vachement loin de la capitale

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: premier congrès du npa

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum