Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

premier congrès du npa

+31
tristana
sleepy
Toussaint
Eninel
Copas
nelum
Eleanor
Vérosa_2
panchoa
Sparta
verié2
yannalan
Gaston Lefranc
Vals
alexi
Roseau
BouffonVert72
chejuanito
tomaz
le petit scarabée
Aura
Andrew Coates
Gayraud de Mazars
Marco Pagot
sylvestre
jacquouille
fée clochette
Duzgun
bromure
Gauvain
gérard menvussa
35 participants

Page 18 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18

Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 18 Empty Re: premier congrès du npa

Message  Vals Ven 4 Mar - 2:03

Toussaint a écrit:N'étant pas intéressé par la notation du meilleur marxiste-révolutionnaire, je me fous dans les grandes largeurs de la cohérence ou l'incohérence de BV. Je ne suis pas là pour juger BV ou sa cohérence, ses contradictions et ses changements de point de vue.

En revanche, je ne me fous pas des idées qu'il exprime, et je me demande plutôt s'il a raison, ou tort sur ce qu'il écrit à un instant I. Que ce soit le contraire de ce qu'il a dit la veille ne me regarde pas, cela le regarde lui. Et s'il était plusieurs en un, cela le regarderait encore lui, et personne d'autre. On débat des idées, pas des personnes. Ensuite, s'il ya des cohérences fortes, tant mieux, cela prend plus d'ampleur, s'il n'y en a pas, on répond, ou pas, au post, pas nécessairement à l'ensemble des posts.

Le débat sur la cohérence de x ou y me semble intéressant s'il s'agit de choisir un délégué de congrès ou un dirigeant, ou un porte parole, ou un candidat. Sinon, on peut facilement finir par débattre non des thèses, mais des personnes.

Et on va dans le HS, ce fil n'est pas sur la cohérence et le suivi des idées de BV.


Je ne sais pas comment surligner cette splendide intervention de Toussaint / relisons la attentivement pour comprendre que la voie à choisir doit être située dans son contexte meteorologique et que si on oublie l'individu , remis dans son environnement, on ne peut rien comprendre aux forces qui s'engagent, volontairement ou pas,dans une reflexion qui pourrait amener à se poser les vraies et bonnes questions (comme le rappelait à juste titre récemment Clementine Autin , à qui on ne la conte pas..)..
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 18 Empty Re: premier congrès du npa

Message  Toussaint Ven 4 Mar - 14:18

Merci, vals, pour ton ironie. J'ai dû ne pas être assez clair pour toi.

Je vais donc bisser pour t'éclairer...

Il est extrêmement dommageable de discuter, non de ce que dit une personne, mais de ce qu'on suppose, de ce qu'on pense qu'elle est ou de ce qu'on exige qu'elle soit. Il est extrêmement dommageable de ne pas discuter de ce qui est dit mais de qui le dit. C'est là une façon, souvent, de ne pas débattre une idée et de s'engager dans des procès individuels du haut d'une autorité autoproclamée et de lauriers de marxismerévolutionnarisme autodécernés, dans le cas du forum. C'était très exactement une méthode basique de Staline, parmi de nombreux autres.



Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 18 Empty La position 3 se constitue officiellement en tendance

Message  fée clochette Mar 15 Mar - 18:54

Bon ben voilà. La P3 a fait savoir par 2 textes (un appel et une déclaration) qu'elle se constitue officiellement en "courant public" du NPA c"est à dire une tendance quoi.
fée clochette
fée clochette

Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 58
Localisation : vachement loin de la capitale

Revenir en haut Aller en bas

premier congrès du npa  - Page 18 Empty Re: premier congrès du npa

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum