Parti de Gauche

Page 31 sur 32 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Parti de Gauche

Message  nico37 le Lun 26 Jan - 3:16

Pas au nom de la France ! Ramzi Kebaili - Commission Maghreb-Machrek du Parti de Gauche

Suite au décès du roi Abdallah à l’âge de 90 ans, François Hollande a annoncé qu’il irait en Arabie Saoudite pour rendre hommage au monarque défunt. Dans un communiqué dithyrambique, celui-ci est présenté comme un homme d’Etat ayant œuvré en faveur d’une « paix juste et durable au Moyen Orient ».

Est-il besoin de rappeler que la monarchie saoudienne est une des dictatures les plus obscurantistes au monde, où règne le wahhabisme qui applique amputations, décapitations et lapidations. Par exemple, le blogueur Raef Badaoui vient d’être condamné à 10 ans de prison et 1000 coups de fouets pour « insulte à l’islam ». Au nom d’une idéologie moyenâgeuse, les minorités religieuses sont persécutées et les femmes saoudiennes demeurent d’éternelles mineures.

De plus sur le plan diplomatique, l’Arabie Saoudite est totalement alignée sur les intérêts géopolitiques états-uniens et finance des groupes intégristes à l’étranger, notamment en Syrie. Les pétrodollars saoudiens sont ainsi accusés d’être à l’origine des mouvements terroristes Al Qaida et Daech, même si ceux-ci menacent aujourd’hui l’Arabie Saoudite. Enfin, nous n’oublions pas comment les forces saoudiennes ont écrasé le soulèvement populaire au Bahrein voisin en Mars 2011.

Le Parti de Gauche dénonce avec force l’hypocrisie du gouvernement français. Qu’ils rendent hommage à un de leur plus fidèle client en matière de vente d’armes, quoi de plus logique, mais pas au nom de la France !

nico37

Messages : 7046
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parti de Gauche

Message  Babel le Mar 27 Jan - 20:51

La déception de Mélenchon.



http://aurel.blog.lemonde.fr/

Babel

Messages : 1081
Date d'inscription : 30/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parti de Gauche

Message  nico37 le Mer 28 Jan - 2:28


nico37

Messages : 7046
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parti de Gauche

Message  alexi le Jeu 29 Jan - 21:37


RHONE ALPES

À dix mois des élections régionales un sondage IFOP pour le Progrès révèle qu'au premier tour une liste UMP arriverait en tête à 30 %, le FN arriverait second avec 23 % des suffrages, PS et PRG seraient crédités de 17 %, le score serait identique pour les Verts associés au parti de Gauche, le Modem obtiendrait 7 %. PCF et l'extrême gauche 2 % chacun.

Par ailleurs, le sondage révèle également que le duel à l'UMP pour obtenir la tête de liste n'est pas vraiment joué. Deux points seulement séparent Laurent Wauquiez 52 % et Michel Barnier 48 % dans les intentions de vote des sympathisants UMP/UDI. Le président sortant, Jean-Jack Queyranne est en revanche plébiscité par 83 % des sympathisants PS-PRG.



alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parti de Gauche

Message  nico37 le Sam 7 Fév - 1:55

Rassemblement au Palais Royal ce jeudi soir 18h30 Paris Place du Palais Royal Mathilde Larrère et Paul Vannier, co-secrétaires du PG Paris

Rassemblement en soutien au peuple Grec après le coup de force de la BCE

En décidant de procéder à une coupure de liquidité, la BCE prend le risque d’une déflagration dans la zone euro. Elle exige en réalité du gouvernement Tsipras qu’il respecte le mémorandum qu’il vient de dénoncer. La BCE foule ainsi du pied la souveraineté du peuple Grec.

Le moratoire de la dette grecque est l’unique solution immédiate.

Le Parti de Gauche prendra part au rassemblement prévu ce jeudi soir à 18h30 place du Palais Royal.
Éric Coquerel, Guillaume Etievant, Philippe Juraver et Danielle Simonnet seront présents.

Solidarité avec le peuple grec !

nico37

Messages : 7046
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parti de Gauche

Message  nico37 le Dim 8 Fév - 22:01

Hollande doit soutenir la Grèce Eric Coquerel Secrétaire national à la coordination politique du Parti de Gauche

En décidant de procéder à une coupure de liquidité, la BCE prend le risque d’une déflagration dans la zone euro.
Elle exige en réalité du gouvernement Tsipras qu’il respecte le mémorandum qu’il vient de dénoncer.
La BCE foule ainsi du pied la souveraineté du peuple Grec.

François Hollande doit maintenant choisir : se soumettre une fois encore comme lors de sa signature du TSCG ou soutenir le gouvernement Grec.
Nous attendons de lui qu’il dénonce ce coup de force de la BCE lors de sa conférence de presse.

Le moratoire de la dette grecque est l’unique solution immédiate. Elle devra être suivie d’une conférence européenne sur les dettes souveraines.

Le Parti de Gauche va dans les heures à venir faire des propositions de mobilisations unitaires urgentes de soutien au peuple Grec et contre la décision de la BCE

nico37

Messages : 7046
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Depuis le temps que les MR le disaient...

Message  Roseau le Mar 10 Fév - 6:39

«Ainsi va le Front de gauche, cartel de partis sans ancrage de masse ni volonté d'en avoir. Sans organe représentatif, ni volonté d'en avoir»

Jean-Luc Mélenchon, le 9 février 2015
avatar
Roseau

Messages : 17784
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parti de Gauche

Message  nico37 le Jeu 12 Fév - 4:04

Solidarité avec la Grèce – Troïka basta !

L’Eurogroupe intime l’ordre au gouvernement Tsipras de proposer un plan de "redressement" le 11 février, veille du sommet européen. Il lui demande donc de renier le mandat que lui a confié le peuple grec et ainsi de contredire le suffrage universel. Dimanche soir, lors de son discours de politique général, Alexis Tsipras a répondu qu’au contraire il appliquerait son programme : "nous ne négocierons pas la souveraineté populaire, nous ne négocierons pas le mandat populaire".

L’Eurogroup ne peut parler au nom des peuples d’Europe. Il ne parle pas en notre nom.

Plus que jamais nous affirmons notre solidarité avec la Grèce. Troïka Basta !

Le PG appelle au rassemblement unitaire mercredi 11 février 18h30 Place du Palais Royal à Paris. Il appelle à multiplier le même type d’initiatives dans toutes les villes de France avant de manifester ce week-end.

nico37

Messages : 7046
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parti de Gauche

Message  nico37 le Dim 15 Fév - 23:45

Soutien aux militants de Bizi Mathieu Agostini (responsable Campagne climat), Francois Longérinas (secrétaire national) et Corinne Morel Darleux (coordinatrice des Assises pour l’écosocialisme)

Hier jeudi 12 février, des militants de l’organisation altermondialiste Bizi! se sont introduits dans une agence de la Banque HSBC et ont saisi quelques fauteuils. Leur intention ? Dénoncer la fraude fiscale de la banque qui s’élèverait à 180 milliards d’euros d’après une enquête du journal « Le Monde ». Les militants ont donc symboliquement organisé une "saisie populaire" des biens de la banque. Les militants de l’organisation ont raison de rappeler qu’une loi de transition énergétique d’envergure couterait de l’ordre de 30 à 40 milliards d’euros.

En conséquence, 8 fauteuils saisis suffisent à être inquiété pour vol en réunion. Le Parti de Gauche rappel, en solidarité avec les militants de Bizi!, qu’avec 180 milliards d’euros de détournement fiscal, la banque HSBC et ses dirigeants eux, ne sont pour l’instant pas inquiétés.

Nous affirmons notre soutien plein et entier à nos camarades de Bizi!

nico37

Messages : 7046
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parti de Gauche

Message  nico37 le Sam 28 Fév - 0:05

Non à une nouvelle guerre coloniale en Libye Commission défense du Parti de Gauch

Les annonces (puis rétractations) de Matteo Renzi et de la ministre de la Défense d’Italie, Roberta Pinotti, affirmant que l’Italie pourrait mener en Libye une coalition militaire dans le cadre de l’ONU pour y détruire “les foyers djihadistes”, s’apparentent à des ballons d’essai de l’OTAN pour tester les opinions européennes sur la pertinence d’une nouvelle guerre otanienne contre le terrorisme.

Le Parti de Gauche s’oppose fermement à tout aventurisme néocolonial en Libye qui pourrait germer au quartier général de l’OTAN.

Toute action militaire en Libye après la désastreuse guerre de 2011 ne conduirait qu’à plus de chaos, plus de haine et au développement de plus de foyers terroristes.
La Libye est un pays à structure ethnique complexe et dont la superficie est trois fois plus importante que celle de la France. Mener une guerre dans ces conditions implique non pas “quelques milliers d’hommes”, mais des dizaines de milliers d’hommes sur le terrain pendant des années, une guerre dure contre les populations et une administration néocoloniale de substitution à des structures étatiques complètement désintégrées lors de la guerre de 2011. Une guerre de cette ampleur signifiera rapidement la prise du contrôle des opérations par l’OTAN, comme ce fut le cas en 2011 lorsque la France était soi-disant “aux commandes”.

Le Parti de Gauche rappelle son opposition à la guerre de 2011. Celle-ci, conduite au prix du détournement d’une résolution de l’ONU, avait pour but officiel de protéger les populations civiles, de restaurer la paix, d’installer la démocratie et d’apporter la prospérité.
Qu’en est-il aujourd’hui ? Un chaos sans fond, qui n’a d’égal que le silence assourdissant des va-t-en-guerre d’alors, en particulier celui du pseudo philosophe affairiste, Bernard Henry-Levy. La Libye est un pays à la dérive qui connaît une mortalité en hausse, un territoire devenu le sanctuaire pour les terroristes. Cette guerre fut également l’occasion du premier accroc dans les relations avec la Russie, causé par le détournement de la résolution 1973 du Conseil de Sécurité de l’ONU de ses buts initiaux.

Une nouvelle guerre de Libye serait le énième exemple de l’inanité de la doctrine étasunienne de “guerre contre le terrorisme”. Depuis que cette doctrine est appliquée et suivie par nos dirigeants atlantistes, François Hollande et Nicolas Sarkozy en tête, elle n’a conduit qu’à la multiplication des foyers terroristes dans les pays concernés, à la radicalisation terroriste dans les pays européens et ne sert qu’à justifier plus de guerres et plus de crédits pour les industriels d’armement.

Comme en 2011, le Parti de Gauche s’oppose à toute nouvelle guerre en Libye dans laquelle la France serait nécessairement entraînée par le biais des accords qui lient les membres du traité de l’OTAN aux dépens de sa sécurité et des intérêts du peuple.

nico37

Messages : 7046
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parti de Gauche

Message  nico37 le Dim 8 Mar - 1:37

Toulouse : Pour le maintien de la Bourse du Travail Philippe Juraver, secrétaire national du Parti de Gauche aux Entreprises et Luttes Sociales

Le secteur Entreprises et Lutte Sociales du Parti de Gauche, représenté par son secrétaire national Philippe Juraver, a eu récemment le privilège de tenir à la bourse du travail une rencontre avec les secrétaires départementaux Cédric Caubert et Jean-François Tortajada, ainsi que Daniel Sanchez, secrétaire confédéral CGT.

Or nous apprenons que le mairie de droite toulousaine enjoint la CGT à quitter les locaux de la Bourse du Travail d’ici le 30 juin. Ce bâtiment, classé monument historique, dont la façade célèbre les conquêtes ouvrières, a toujours hébergé les organisations syndicales.

C’est toujours la même rengaine : pas les sous pour entretenir rétorque-t-on aux syndicats.

Le Parti de Gauche refuse cette logique d’austérité qui frappe ici le droit syndical. Nous apportons notre soutien à ces femmes et ces hommes, qui au quotidien organisent dans ces lieux dédiés au peuple des chaines de solidarité et de fraternité pour que le vivre ensemble devienne une réalité.

Le secteur Entreprises et Lutte Sociales du Parti de Gauche, représenté par son secrétaire national Philippe Juraver, a eu le privilège de tenir très récemment en ce lieu chargé d’histoire une rencontre avec les secrétaires départementaux Cédric Caubert et Jean-François Tortajada, ainsi que Daniel Sanchez, secrétaire confédéral CGT.

nico37

Messages : 7046
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parti de Gauche

Message  nico37 le Dim 8 Mar - 21:06

A Sivens, la démocratie doit avoir le dernier mot Bernard Cottaz-Cordier, François Longérinas, secrétaire national et Corinne Morel Darleux, coordinatrice des Assises pour l’écosocialisme

Le Parti de Gauche dénonce la stratégie de la tension installée par la FNSEA autour de la zone de Sivens. Le syndicat agricole par ces actions s’éloigne de sa vocation et prend ainsi le risque de provoquer des incidents graves et un nouveau drame. Les élu-e-s locaux et nationaux, qui par leurs déclarations échauffent les esprits à des fins électoralistes, se conduisent d’une manière irresponsable.

La Ministre de l’Ecologie s’est engagée à ce que l’Etat indemnise le département pour les dépenses engagées dans le cadre du projet initial. Il n’est que temps maintenant pour le Conseil général du Tarn qui se réunit vendredi 6 mars d’acter l’abandon définitif du projet. A deux semaines de la fin de son mandat il n’a pas de légitimité pour engager le département sur la forme du futur projet. Tout autre décision serait un déni de démocratie.

Le Parti de Gauche en appelle à la responsabilité de chacun pour que l’avenir de ce territoire soit étudié par la nouvelle Assemblée départementale en mettant en oeuvre des outils démocratiques qui associent réellement les citoyens à la définition d’un nouveau projet qui réponde à l’intérêt général.

nico37

Messages : 7046
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parti de Gauche

Message  nico37 le Mar 10 Mar - 1:01

A cause de Hollande et Valls, le chômage dépasse les 10% Guillaume Etievant, Secrétaire National à l’économie et au travail du Parti de Gauche

Au quatrième trimestre 2014, le taux de chômage a atteint 10,4% en France. Au total, 1 Français sur 5 en âge de travailler est inscrit à pôle emploi. Cette tragédie est la conséquence directe de la politique du gouvernement, qui ne peut plus se réfugier derrière la conjoncture : dans le même temps, dans la zone euro, le chômage continue à reculer et vient d’atteindre son plus bas niveau depuis avril 2012.

La dérèglementation du travail imposée par le gouvernement et qui va se poursuivre avec la Loi Macron et la future loi Valls sur le travail détruit massivement des emplois tandis que les cadeaux fiscaux aux entreprises sont engloutis en dividendes. L’INSEE estime par exemple que seulement 40 000 emplois seront créés en 2015 grâce au CICE pour un coût global pour l’État de 20 milliards d’euros sur l’année, soit 500 000 euros par emploi créé.

Il est urgent d’arrêter ce désastre. Le Parti de Gauche soutient l’appel des syndicats CGT FO, Solidaires, FSU à la journée de grève interprofessionnelle du 9 avril prochain et mettra tout en œuvre pour que la mobilisation soit la plus massive possible pour exiger le retrait de la loi Macron et du pacte de responsabilité.

nico37

Messages : 7046
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parti de Gauche

Message  nico37 le Lun 16 Mar - 0:48

Le 21 mars, ensemble contre tous les racismes ! Martine Billard, Le Parti de Gauche

Le 21 mars prochain, journée internationale de l’ONU contre le racisme, nous serons aux côtés de celles et ceux qui refusent le racisme et les idées d’extrême droite, après les attentats de Charlie Hebdo, la tuerie antisémite à l’épicerie Casher, l’assassinat des policiers, et la déferlante d’actes anti-musulmans qui a suivi. Plus que jamais le combat anti-raciste doit être mené sans relâche, les agressions contre les lieux de culte quelqu’ils soient doivent être dénoncés tout comme celles contre des personnes en raison de leur religion.

A cela nous opposons notre volonté de vivre ensemble et notre exigence d’égalité des droits et de justice sociale.

Dans un contexte particulièrement nauséabond alimenté par les discours de l’extrême droite, relayés par les médias, les prises de parole haineuses de certains politiques se succèdent, Sarkozy en tête expliquant que dans la République il ne devrait pas y avoir de femmes voilées, le président du Crif imputant toutes les violences antisémites aux jeunes musulmans. La seule réponse que nous devons apporter est celle du vivre ensemble dans une République qui ne met personne de côté, une République égalitaire pour tous, libre face à la finance, une République laïque qui veille à la neutralité de l’Etat sans stigmatiser aucune religion afin d’assurer la cohésion sociale.

Jamais nous n’accepterons de nous laisser mener sur le terrain du "choc des civilisations", qui monte les citoyens les uns contre les autres en fonction de leur origine, leur religion ou leur culture. Nous combattrons tous ces discours qui, rappelant sans cesse les étrangers ou leurs descendants à leurs « communautés », à leurs religions, ont aussi pour effet de vider le débat sur l’immigration de son contenu social. Les discriminations raciales s’ajoutent aux inégalités sociales pour les renforcer. Nous les combattons dans un même mouvements, indissociables qu’elles sont.

Face aux discriminations, aux délits de faciès, aux politiques d’austérité qui divisent le Peuple (et c’est bien cela que les discours dominants cherchent à masquer en faisant croire que la fracture serait culturelle et non pas sociale), face au capitalisme qui entretient le racisme, la réponse doit être l’unité la plus large pour combattre toutes les formes de racisme.

Dans toute l’Europe des manifestations auront lieu : Athènes, Barcelone, Berlin, Vienne, Amsterdam, et Londres…

Le Parti de Gauche appelle à faire de ce 21 mars une riposte d’ampleur et déterminée contre le fléau du racisme et de la xénophobie en France et en Europe.

nico37

Messages : 7046
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parti de Gauche

Message  Babel le Mar 16 Juin - 16:36

«Déni», «paranoïa», «aura d’un seul homme»... deux cadres du PG claquent la porte

Lilian Alemagna -  Libération du 11 JUIN 2015

LA LETTRE. Dans un courrier, deux cadres parisiens du Parti de gauche dénoncent «un parti quand tout repose sur une seule personne». «Critiques à contre-temps», répond la direction.

Un (très) mauvais signal. On savait qu’à un mois de son congrès à Villejuif, le Parti de gauche fondé par Jean-Luc Mélenchon n’était pas très en forme. Déjà, à peine moins de 2 000 adhérents (sur 8000 à jour de cotisation selon la direction) ont participé, il y a quelques semaines, au vote sur les «plates-formes» d’orientation de cette formation membre du Front de gauche. Mercredi, deux responsables parisiens ont rendu public leur départ de ce parti né en 2008, dénonçant, dans une lettre (lire document ci-dessous), une «structure construite autour de l’aura d’un seul homme», dont le «moteur» est la «dévotion» et perdue dans «une immense paranoïa».

.../...

La lettre des deux démissionnaires dresse un portrait bref mais assez éloquent du fonctionnement interne du PG. J'en recommande la lecture.

En l'absence prévisible de réaction officielle, on peut consulter avec profit la réponse non moins éloquente, tant par ses réfutations maladroites que par ses non-dits, de Brigitte Pascall, blogueuse sur Mediapart et membre actuelle dudit PG.

Et, en écho à la première, on peut lire également la lettre ouverte que ce militant de Saint-Nazaire a publiée sur son blog, le 25 mai dernier.

Histoire de se faire une idée de l'état des lieux, à moins de 3 semaines du 4e Congrès.

Babel

Messages : 1081
Date d'inscription : 30/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parti de Gauche

Message  Toussaint le Mer 17 Juin - 11:53

une personne qui est magistrat de profession

Et cela donne confiance, un "magistrat de profession"? Confiance en quoi au juste? Républicanisme, quand tu nous tiens...
avatar
Toussaint

Messages : 2692
Date d'inscription : 09/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parti de Gauche

Message  Babel le Sam 4 Juil - 10:48

Congrès du PG. C’est quand qu’ils vont où ?

Hebdo L'Anticapitaliste 296 (02/07/2015)
Vendredi 3 Juillet 2015.

À quelques jours de son congrès qui se tiendra les 4 et 5 juillet à Villejuif, le PG n’est pas très en forme.

Officiellement, seuls 25 % de ses adhérentEs ont participé au vote sur les plateformes d’orientation, ce qui est extrêmement faible pour un parti qui revendique encore 10 000 adhérentEs contre 12 500 en 2012. À moins que le pourcentage soit plus important... et le nombre d’adhérentEs bien plus faible.

L’érosion du Parti de gauche n’est pas nouvelle : la crise est ouverte depuis l’après-présidentielle de 2012 et surtout depuis la séquence électorale de 2014 (municipales et européennes) où les résultats obtenus étaient loin des pronostics de la direction. Depuis, un certain nombre de militantEs se questionnent sur le profil même de ces campagnes (le fameux parler « cru et dru ») et globalement sur l’orientation.

La retombée de la dynamique de la campagne présidentielle, les « mauvais » résultats des élections suivantes mais aussi le problème récurrent de la démocratie interne a lassé un certain nombre de militantEs voire de dirigeantEs locaux et nationaux. Les démissions fracassantes de Sylvie Aebischer, ex-co-secrétaire du PG dans la capitale, ancienne directrice de campagne de Danielle Simonnet aux municipales de 2014, et de Fabien Marcot, conseiller national du PG et co-secrétaire du comité du 20e arrondissement de Paris en sont les derniers exemples. Dans une lettre rendue publique par le journal Libération, tous deux critiquent violemment le parti qui serait selon eux une « structure construite autour de l’aura d’un seul homme », ainsi que les décisions prises dans les médias et non dans les instances du parti, de même que la stratégie de la direction qui n’aurait qu’un seul but : mettre Mélenchon sur orbite pour 2017. Ah bon ? Mais comme toujours, face à cette crise, la direction préfère fermer les yeux et continuer comme si de rien n’était...

La suite : .../...

A lire aussi sur Regards.fr

Le Parti de gauche en quête de direction
Par Guillaume Liégard | 7 mai 2015

À quelques semaines de son congrès, le Parti de gauche est traversé d’interrogations, sinon de divisions. Et cherche une synthèse, pour son projet politique, que Jean-Luc Mélenchon sera probablement amené à définir.

Le quatrième congrès du Parti de gauche se tiendra au mois de juillet, mais, d’ores et déjà, les militants ont voté au sein de leur comité pour l’un des deux textes en présence. Sans présager des travaux du congrès national, l’expression des adhérents est déjà riche d’enseignement sur la situation du parti et les débats qui le traversent.

Des rangs clairsemés
Le chiffre est inquiétant et traduit une évidente crise militante : pour ce quatrième congrès, moins de 1 700 militants se sont exprimés. Une telle participation interroge sur les effectifs du Parti de gauche au printemps 2015. Officiellement, le nombre d’adhérents s’élevait à 12.118 au congrès de Bordeaux de mars 2013 et à « plus de 10.000 » selon le secrétaire national Éric Coquerel au mois de décembre 2014. Un peu gêné aux entournures, un cadre régional évoque un taux de participation de 20%, manière de maintenir la fiction des 10.000 cartes. Un taux de participation de 40%, comparable à celui de l’ensemble des Français à des élections européennes, serait déjà presque étonnant s’agissant de militants politiques [1].

La situation est difficile pour les organisations de gauche. La violence de la crise n’a pas produit à cette étape de mobilisations populaires et c’est, au contraire, l’atonie qui demeure. Qu’un jeune parti comme le PG, avec peu de positions institutionnelles, en subisse le contrecoup est inscrit dans la logique de la situation politique et sociale. Pourtant, cette seule explication externe ne peut suffire à définir l’état de cette organisation. La sous-estimation récurrente des difficultés de la situation politique a grandement désarmé le parti. S’il faut éviter de jouer les Cassandre qui, à force de chanter "Noir, c’est noir", finissent par rester les deux pieds dans le même sabot, annoncer tous les matins l’Eden socialiste finit par se fracasser sur la réalité des rapports de force politiques.

La confusion entre de légitimes espoirs et l’analyse lucide a fini par nourrir de cruelles désillusions. En avril 2013, Jean-Luc Mélenchon déclarait encore : « Les élections européennes de 2014 devraient nous permettre de faire la démonstration que le Front de gauche peut être devant le Parti socialiste ». Et que dire des analyses du PG minimisant les progrès du FN aux municipales de mars 2014 ? Tout cela a conduit à des démissions ou au retrait progressif de militants qui, sans nécessairement rompre avec fracas, prennent du recul et réorganisent leurs priorités.

Suite : .../...

Babel

Messages : 1081
Date d'inscription : 30/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parti de Gauche

Message  Eleanor le Dim 5 Juil - 18:56

http://blogs.mediapart.fr/blog/serge-marquis/050715/je-quitte-le-parti-de-gauche-ouf

Entre autres :
- 1 700  votants pour le congrès du PG ;
- un temps de parole de 3 mn par délégué pour tout le congrès (sauf les chefs qui eux parlent tant qu'ils veulent) ;
- etc.

Eleanor

Messages : 79
Date d'inscription : 18/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.critique-sociale.info/

Revenir en haut Aller en bas

A circuler massivement sur le vide sidéral jlm2017

Message  Roseau le Sam 19 Nov - 19:09

L'Avenir d'un commun à pleurer- Misère d'un programme mélancolien
http://www.anti-k.org/2016/11/19/lavenir-dun-commun-a-pleurer-misere-dun-programme-melancolien/


Dernière édition par Roseau le Sam 26 Nov - 17:35, édité 2 fois
avatar
Roseau

Messages : 17784
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Décapant...

Message  Roseau le Sam 26 Nov - 17:34

Mélenchon se coucherait comme Mitterrand et Tsipras…
http://wp.me/p5oNrG-tPq
avatar
Roseau

Messages : 17784
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parti de Gauche

Message  Roseau le Sam 10 Déc - 20:24


Décapant:

Des conneries de Jacques Généreux et son mentor:
http://wp.me/p5oNrG-uab
avatar
Roseau

Messages : 17784
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Bel ensemble 3 pièces: JLM habillé pour l'hiver

Message  Roseau le Mar 13 Déc - 16:03

Salaire très minimum
http://wp.me/p5oNrG-uqm

Le socialisme à la poubelle ?
http://wp.me/p5oNrG-uub

Sauver la planète sans la soustraire au capital?
http://wp.me/p5oNrG-uxl
avatar
Roseau

Messages : 17784
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

5 pièces déjà: JLM encore mieux habillé...

Message  Roseau le Sam 17 Déc - 13:45

JLM2017: Salaire très minimum
http://wp.me/p5oNrG-uqm

JLM2017: Le socialisme à la poubelle ?
http://wp.me/p5oNrG-uub

JLM2017: Sauver la planète sans la soustraire au capital?
http://wp.me/p5oNrG-uxl

JLM2017: Chut(e) sur l’écosocialisme
http://wp.me/p5oNrG-uxs

JLM2017: L’Elysée vaut bien une messe national-populiste
http://wp.me/p5oNrG-uJr

avatar
Roseau

Messages : 17784
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parti de Gauche

Message  Duzgun le Lun 19 Déc - 15:19

Sur un membre du bureau national du PG quelque peu gênant (et par ailleurs "responsable national du parti de gauche pour les questions de défense") : http://www.parasite.antifa-net.fr/puisqualexis-corbiere-la-ramene-parlons-de-djordje-kuzmanovic/

Et son interview (ouvertement pro-Poutine et Assad) : https://francais.rt.com/opinions/7560-syrie-pour-pg-occident-perdu-beaucoup-temps-pas-ecoute-russie
avatar
Duzgun

Messages : 1599
Date d'inscription : 27/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parti de Gauche

Message  verié2 le Mer 21 Déc - 19:16

Je ne vois rien de fondamentalement nouveau là-dedans. Le PG et Mélenchon ont toujours défendu le recours à l'ONU et une politique de rechange pour l'impérialisme français. Parler de pont avec les rouges-bruns et les fachos me semble excessif pour le moment, même s'il y a en effet des convergences idéologiques, dont la principale est le nationalisme. Quant à Michel Collon, les attaques le présentant comme un rouge brun ne m'ont jamais convaincu. (Ce qui ne veut pas dire que je partage toutes ses options...)

verié2

Messages : 8506
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parti de Gauche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 31 sur 32 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum