Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Parti de Gauche

+33
Babel
tipaza
Richard Heiville
iztok
Pedrolito
Jean Némard
Armenteros
sylvestre
tristana
tomaz
yannalan
chejuanito
Dinky
Benoit Malon
Eleanor
verié2
alexi
Rougevert
panchoa
GGrun
Byrrh
Jonhy
Roseau
Achille
mykha
Eugene Duhring
nico37
Copas
Prado
Marco Pagot
gérard menvussa
Duzgun
cerise75
37 participants

Page 10 sur 32 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 21 ... 32  Suivant

Aller en bas

Parti de Gauche - Page 10 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Roseau Lun 24 Mar - 14:11

nico37 a écrit: l’alliance avec EELV peut permettre à une force opposé à l’austérité et au productivisme d’être en tête de la gauche. Ce serait possible dès les Européennes, notamment autour de notre opposition commune au Grand Marché Transatlantique, même si nous savons nos positions très différentes sur l’UE, mais plus encore aux Régionales à venir. Ensemble nous pouvons diriger des villes, bientôt des régions et prochainement gouverner le pays.
En admettant que la direction d'EELV recoive suffisamment de garanties
d'une politique de défense du capital,
et fasse écurie commune avec le PG,
ce serait un retour à la case départ.
En quittant le PS, JLM comptait sur le cheval vert pour assouvir son ambition frustrée dans le PS.
En fait ce fut un attelage branlant avec le PC,
qui aura permis d'en siffonner une part.

L'attelage avec EELV ne serait pas moins chaotique,
EELV étant la cavalerie légère de l'Europe capitaliste.
Et aucun doute que dans cet attelage,
le programme sera, comme celui concocté avec le nomenclatures du PC,
tout autant destiné aux investisseurs
"qui n'ont pas à avoir peur" comme dit JLM.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 10 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Achille Lun 24 Mar - 16:50

nico37 a écrit:

Le Parti de Gauche, qui se présentait pour la première fois à des municipales, a toutes les raisons de se réjouir de ses résultats. Au premier tour sa stratégie d’indépendance est gagnante. Son alliance avec EELV donne partout des résultats très supérieurs à l’addition de leurs forces comme le prouve le résultat de Grenoble. A l’inverse les listes pro-gouvernementales sont partout lourdement sanctionnées !...

Elle renforce la crédibilité de l’opposition de gauche qu’aurait du porter partout le Front de Gauche.


Tout est dit : indépendance et opposition de gauche. Les résultats valident la ligne d'unité d'action contre la politique du gouvernement PS grâce aux listes FdG, aux  listes PG/NPA et autres, et enfin aux listes PG/EELV.

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 10 Empty Re: Parti de Gauche

Message  gérard menvussa Lun 24 Mar - 17:07

Par ailleurs, on voit que la stratégie "unitaire" avancée est uniquement électorale. Par ailleurs, elle avance les élections européennes pour proposer la botte à EELV alors que celui ci est totalement défendeur de l'europe tel qu'elle se construit (c'est a dire une europe du fric, une europe des flics, une europe de la peur, de la pauvreté et du capital)
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 10 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Achille Lun 24 Mar - 18:14

Roseau et Gerard Menvussa tapent sur EELV lorsqu'il est uni avec le PG.
Mais EELV devient fréquentable  avec le Parti de Gauche, Ensemble et le NPA, à à Poitiers par exemple avec la liste Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne qui a recueilli 15,29% au premier tour.
Heureusement que le NPA est autre chose que les partisans de la ligne sectaire et isolationnistes qui interviennent sur ce forum.

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 10 Empty Re: Parti de Gauche

Message  gérard menvussa Lun 24 Mar - 20:07

Roseau et Gerard Menvussa tapent sur EELV lorsqu'il est uni avec le PG.
Mais EELV devient fréquentable avec le Parti de Gauche, Ensemble et le NPA, à à Poitiers par exemple avec la liste Osons Poitiers, écologique, sociale, solidaire et citoyenne qui a recueilli 15,29% au premier tour.
EELV est une des composantes de ce gouvernement, que j’entends combattre. Aussi, il me semble cohérent de défendre l'idée qu'il ne peut y avoir d'accord éventuels avec des partisants d'EELV que si ceux ci rompent clairement et inconditionnellement avec ce gouvernement et avec le ps qui en est la cheville ouvriére. De ce point de vue, on ne peut pas dire que la liste Osons Poitiers soit une bonne chose, loin de la ! Mais contrairement à toi, je n'ai pas d'intérets boutiquiers ou partisans à défendre, et il m'arrive assez réguliérement de ne pas être d'accord avec telle ou telle décision du npa et de le dire !
Ceci dit, je m'était trompé : Mélenchon a pris une position tout a fait correcte sur Paris (contrairement à ce que je pensais à tort) Cela dit, il se fait des illusions (ou plutôt il tente de susciter des illusions dans son public)
Ca doit être ça la différence entre le npa et le front de gauche, LO, le POI : vous, vous ne faites jamais d'erreurs, et nous on en fait tout le temps ! Cela dit, je ne vous sent pas vraiment dans une forme olympique...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 10 Empty Re: Parti de Gauche

Message  verié2 Lun 24 Mar - 20:21

Gérard Ménussa
Mélenchon a pris une position tout a fait correcte sur Paris
Je ne dirais pas cela. On peut parler de "positions correctes"... "erronées" quand elles sont prises par des partis qui se placent sur le terrain de la défense des intérêts des travailleurs. Dans le cas d'un Mélenchon, il s'agit d'une décision d'un politicien bourgeois qui répond à des calculs de boutique, dans le cadre d'une stratégie qui vise à participer ultérieurement à la gestion de l'Etat. C'est fondamentalement différent.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 10 Empty Re: Parti de Gauche

Message  gérard menvussa Lun 24 Mar - 20:47

On peut parler de "positions correctes"... "erronées" quand elles sont prises par des partis qui se placent sur le terrain de la défense des intérêts des travailleurs.
Je ne crois pas qu'on puisse dire ça comme ça Alors disons "Mélenchon défend une position correcte pour un politicien bourgeois", si tu préfére cette formulation. Personnellement, je ne fais pas autant que toi de différence entre le "parti de gauche" et LO. Ce dernier effectivement se place théoriquement sur le plan des intérets des travailleurs ! Mais cet intéret pour l'instant me semble tout théorique. Evidemment,il ne sort pas les sornettes républicaines ou "patriotiques" du PG, et c'est loin d'être une différence ancecdotique. Mais en principe, on a jamais réussi a avoir avec eux autre chose que des accords électoraux. C'est a dire, du point de vue "des intérets des travailleurs", pas grand chose.
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 10 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Duzgun Lun 24 Mar - 20:59

gérard menvussa a écrit:Mélenchon a pris une position tout a fait correcte sur Paris
C'est-à-dire? Tu peux poster la déclaration en question?
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 10 Empty Re: Parti de Gauche

Message  gérard menvussa Lun 24 Mar - 21:39

http://www.liberation.fr/politiques/2014/03/24/marine-le-pen-savoure-la-fin-de-la-bipolarisation-politique_989657
«A Paris, les listes de droite font plus de voix que les listes du PS, et ça n’ébranle pas le PS», a constaté le coprésident du parti, Jean-Luc Mélenchon (photo AFP), lors d’une même conférence de presse. «Le message d’Anne Hidalgo est qu’elle n’a pas besoin de nos électeurs. Ils en tiendront compte. Là où nous aurons une alternative, nous maintiendrons notre liste, et ailleurs on dira à nos électeurs : c’est pas la peine de vous fatiguer, ils s’en foutent, ils ont gagné d’avance, déjà réparti les sièges»
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 10 Empty Re: Parti de Gauche

Message  GGrun Lun 24 Mar - 21:52

gérard menvussa a écrit:
On peut parler de "positions correctes"... "erronées" quand elles sont prises par des partis qui se placent sur le terrain de la défense des intérêts des travailleurs.
Je ne crois pas qu'on puisse dire ça comme ça Alors disons "Mélenchon défend une position correcte pour un politicien bourgeois", si tu préfére cette formulation. Personnellement, je ne fais pas autant que toi de différence entre le "parti de gauche" et LO. Ce dernier effectivement se place théoriquement sur le plan des intérets des travailleurs ! Mais cet intéret pour l'instant me semble tout théorique. Evidemment,il ne sort pas les sornettes républicaines ou "patriotiques" du PG, et c'est loin d'être une différence ancecdotique. Mais en principe, on a jamais réussi a avoir avec eux autre chose que des accords électoraux. C'est a dire, du point de vue "des intérets des travailleurs", pas grand chose.
et encore, les accords électoraux avec LO ça remonte pour moi à ma jeunesse. C'est dire ...

GGrun

Messages : 311
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 10 Empty Re: Parti de Gauche

Message  gérard menvussa Lun 24 Mar - 22:00

Pour en revenir au sujet, la position me semble correcte sur paris, mais quid de la position a grenoble, ou visiblement on est en voie d'une fusion entre EELV et le ps. Le pg qui est partie prenante de cet accord va t il dénoncer son partenaire, ou laisser faire, voire participer a ladite fusion ?
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 10 Empty Re: Parti de Gauche

Message  chejuanito Lun 24 Mar - 22:32

Achille a écrit:
unité d'action contre la politique du gouvernement PS
Tiens, Achille le magicien a fait disparaitre un parti. Il me semble que le gouvernement actuel n'est pas un gouvernement PS puisqu'il y a des ministres EE-LV. Il s'agit donc d'un gouvernement PS-EELV. Si le PG veut s'opposer au gouvernement, il s'agit donc de s'opposer au gouvernement PS/EE-LV. On se doute qu'en la corrigeant, la phrase d'AChille perd de sa force logique puisque l'on en arrive à parler d'unité d'action contre le gouvernement PS/EE-LV par des listes EE-LV. La vérité n'arrange pas toujours les oignons de tout le monde. En fait, ce n'est donc pas au gouvernement mais au PS que le PG s'oppose, ce qui est loin d'avoir le même contenu de classe.
Quant au NPA, je ne sais pas qui serait assez stupide ici pour prétendre qu'il est autre chose qu'un attelage brinquebalant et il est vrai qu'il y a 4 villes ou le NPA est sur des listes comprenant EE-LV (ce qui n'est donc clairement pas une part considérable des listes soutenues par le NPA). Il n'empêche que ce n'est pas la ligne du NPA qui a toujours parlé d'opposition au gouvernement et de listes indépendantes des partis du gouvernement. Ces 4 villes (dont 2 où les forces "progressistes" sont extrêmement faibles) ne sont pas représentatives de la ligne du NPA et on ne trouvera pas un texte du NPA affirmant que l'intérêt des travailleurs passe par l'unité électorale avec EE-LV.
chejuanito
chejuanito

Messages : 566
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 10 Empty Re: Parti de Gauche

Message  gérard menvussa Lun 24 Mar - 23:08

Il y a des partis qui sont des blocs qui ne souffrent aucune position alternative. Par exemple le PG ou LO, par ailleurs trés différents. Le npa est lui beaucoup plus "souple", pour le meilleurs (quelquefois) ou pour le pire (trop souvent) Mais c'est le cas également d'EELV. Et je connais des gens qui continuent a milliter à EELV tout en étant tout a fait opposé au gouvernement. On se retrouverait avec eux aux municipales que je n'y trouverais rien de scandaleux....
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 10 Empty Re: Parti de Gauche

Message  chejuanito Mar 25 Mar - 0:04

gérard menvussa a écrit:Il y a des partis qui sont des blocs qui ne souffrent aucune position alternative. Par exemple le PG ou LO, par ailleurs trés différents. Le npa est lui beaucoup plus "souple", pour le meilleurs (quelquefois) ou pour le pire (trop souvent) Mais c'est le cas également d'EELV. Et je connais des gens qui continuent a milliter à EELV tout en étant tout a fait opposé au gouvernement. On se retrouverait avec eux aux municipales que je n'y trouverais rien de scandaleux....
Qu'il y est des gens opposés au gouvernement chez EELV, je n'en doute pas (même si ceux que je connais sont plus opposés à la ligne du gouvernement qu'au gouvernement, la nuance est de taille). Par contre il n'y a pas une section de chez eux qui serait près à faire une campagne centrée sur la lutte contre ce gouvernement bourgeois. D'ailleurs, aussi souple que soit leur parti, une telle section se ferait vite virer par sa fédé régionale.
D'autre part, c'est bien de se faire des petites tactiques électorales dans sa tête, mais il ne faut pas oublier que l'important c'est la perception qu'ont les travailleurs de nos campagnes. Si GM et son comité NPA (pur cas d'école évidemment) décidaient de faire alliance avec une section EE-LV parce que ses militants sont "opposés" au gouvernement, les travailleurs de sa commune n'auraient pas (à quelques exceptions près) la "chance" de rencontrer GM sur un marché ou d'en recevoir un tract expliquant qu'on est opposé au gouvernement PS/EE-LV mais que ces EE-LV là ils sont gentils alors on s'y allie. La seule chose qu'il verrait, c'est le matériel électoral commun avec les logos NPA et EE-LV, et dans ce cas là le pékin moyen qui n'est pas plus con qu'un militant se dit que le NPA est vraiment incohérent d'appeler à combattre le gouvernement PS/EE-LV tout en faisant alliance avec EE-LV...

Pour revenir au sujet du fil (le PdG), mon post précédent ne tendait pas tant à souligner que le PdG ne combat pas clairement le gouvernement qu'à souligner qu'il se place en opposant du PS. Le côté ex-maison mère joue sûrement, mais je ne pense pas que ce soit le principal. En fait, le problème, c'est que le PG ne reproche pas au PS d'être un parti bourgeois mais de ne pas être suffisamment à gauche. Du coup, suivant les tournants tactiques, il s'agit soit de vouloir gauchir le PS en faisant pression dessus, soit de vouloir prendre la place du PS pour mener la politique que mènerait un PS de gauche. Construire une opposition "ouvrière et populaire" au gouvernement parce qu'il mène une politique au service de la bourgeoisie nécessite de condamner clairement la nature de classe de ce gouvernement de d'y opposer une politique en faveur de la classe ouvrière. Après, on peut quand même dire que globalement le PG a eu tendance à sentir la température pas trop mal et à ne pas commettre l'erreur de trop coller un PS en plein marasme et de s'en détacher suffisamment pour ne pas être entrainé par son discrédit, notamment électoral. Pour autant, j'attends de voir combien de listes le PG (et ses partenaires) va maintenir contre le PS au second tour, ça donnera déjà un simple indice de son degré d'opposition. Je n'aime pas plein de chose au PG, mais pour l'instant, je trouve son état major pas trop con et le fait que contrairement au PCF ils ne soient pas totalement dépendants de leurs élus et donc du PS leur a laissé les mains plus libres pour garder une posture critique. Je pense que là où le PG est le moins buros, il faut enfoncer des coins et proposer des trucs, creuser un peu et voir si on ne croit pas au PS, en quoi croit on ? En Mélenchon, en la force des travailleurs et leur pouvoir de blocage de l'économie ? En l'alliance des citoyens de gauche de Un monde d'avance au NPA ? Au grand soir électoral ou au petits matins dans l'usine occupée ?
chejuanito
chejuanito

Messages : 566
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 10 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Roseau Mar 25 Mar - 1:14

Tout cela me semble juste.
Au delà des ralliements annoncés du PG aux listes PG,
la différence se fait dans les luttes lorsqu'elles atteignent un certain niveau,
comme on l'a vu lors de la bataille des retraites,
les politiciens PG sabotant en dénonçant les appels à la grève générale,
et balançant, avec le coeur des buros, le piège d'un référendum...
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 10 Empty Re: Parti de Gauche

Message  gérard menvussa Mar 25 Mar - 1:20

D'autre part, c'est bien de se faire des petites tactiques électorales dans sa tête, mais il ne faut pas oublier que l'important c'est la perception qu'ont les travailleurs de nos campagnes
Je suis parfaitement d'accord !
Si GM et son comité NPA (pur cas d'école évidemment) décidaient de faire alliance avec une section EE-LV parce que ses militants sont "opposés" au gouvernement, les travailleurs de sa commune n'auraient pas (à quelques exceptions près) la "chance" de rencontrer GM sur un marché ou d'en recevoir un tract expliquant qu'on est opposé au gouvernement PS/EE-LV mais que ces EE-LV là ils sont gentils alors on s'y allie. La seule chose qu'il verrait, c'est le matériel électoral commun avec les logos NPA et EE-LV, et dans ce cas là le pékin moyen qui n'est pas plus con qu'un militant se dit que le NPA est vraiment incohérent d'appeler à combattre le gouvernement PS/EE-LV tout en faisant alliance avec EE-LV...
C'est effectivement un pur "cas d'école". Cependant, je ne participerais a un tel rassemblement que si les gens se posent plus la question de savoir ce que les militant(e)s d'EELV font avec nous que de savoir ce que nous foutons avec les militant(e)s d'EELV. Me fais je bien comprendre ?
Pour autant, j'attends de voir combien de listes le PG (et ses partenaires) va maintenir contre le PS au second tour, ça donnera déjà un simple indice de son degré d'opposition. bom bom bom 
Sage décision !  Evil or Very Mad 
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 10 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Duzgun Mar 25 Mar - 1:31

gérard menvussa a écrit:http://www.liberation.fr/politiques/2014/03/24/marine-le-pen-savoure-la-fin-de-la-bipolarisation-politique_989657
«A Paris, les listes de droite font plus de voix que les listes du PS, et ça n’ébranle pas le PS», a constaté le coprésident du parti, Jean-Luc Mélenchon (photo AFP), lors d’une même conférence de presse. «Le message d’Anne Hidalgo est qu’elle n’a pas besoin de nos électeurs. Ils en tiendront compte. Là où nous aurons une alternative, nous maintiendrons notre liste, et ailleurs on dira à nos électeurs : c’est pas la peine de vous fatiguer, ils s’en foutent, ils ont gagné d’avance, déjà réparti les sièges»
Merci. Pour être concret, ça veut dire qu'ils se maintiennent sur combien d'arrondissements? (j'ai entendu parler du XXème mais est-ce qu'il y en a d'autres?)

Par contre la partie "ailleurs on dira à nos électeurs : c’est pas la peine de vous fatiguer, ils s’en foutent", c'est presque un appel à l'abstention et on sent surtout Mélenchon aigri que le PS ne veuille pas de lui (pourtant logique vu du PS). Parce qu'honnêtement, autant il ne faut pas appeler à voter PS, autant appeler à s'abstenir est idiot.
La ligne correcte serait de dire aux électeurs qu'ils font ce qu'ils veulent, mais que de toute façon ce qui compte c'est de se retrouver dans la rue quel que soit le vainqueur.
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 10 Empty Re: Parti de Gauche

Message  gérard menvussa Mar 25 Mar - 2:03

La ligne correcte serait de dire aux électeurs qu'ils font ce qu'ils veulent, mais que de toute façon ce qui compte c'est de se retrouver dans la rue quel que soit le vainqueur.

La tu confond JLM et Nathalie Arthaud !  Mad 

Le front de gauche "canal habituel" ne peut se maintenir que dans le XX° Quand au front de gauche "canal historique", il a appelé a voter ps dés le premier tour, alors....
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 10 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Duzgun Mar 25 Mar - 8:37

gérard menvussa a écrit:
La ligne correcte serait de dire aux électeurs qu'ils font ce qu'ils veulent, mais que de toute façon ce qui compte c'est de se retrouver dans la rue quel que soit le vainqueur.

La tu confond JLM et Nathalie Arthaud !  Mad 
Non. Avec le NPA!  Razz 
Pour ce qui est de LO, ils n'ont même pas l'air convaincus de ça au vu de leur position sur le 12 avril...

gérard menvussa a écrit:Le front de gauche "canal habituel" ne peut se maintenir que dans le XX° Quand au front de gauche "canal historique", il a appelé a voter ps dés le premier tour, alors....
OK merci. C'est bien ce qu'il me semblait.
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 10 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Copas Mar 25 Mar - 8:49

Les écologistes font jeu égal avec le Front national

La partie concernant le PG :

.../.... Du côté du Parti de gauche, Corinne Morel Darleux juge que "les résultats valident l’idée que, quand le PG est allié à EELV, on obtient des succès, comme à Grenoble, à Rennes ou aux Lilas. Cela valide notre stratégie d’autonomie par rapport au PS. Et la stratégie gagnante, c’est l’alliance PG-EELV-PC"

Le Parti de gauche estime maintenir son score des présidentielles de 2012. Mais, reconnait Corinne Morel Darleux, "on n’a pas réussi notre pari d’aller chercher les abstentionnistes et de contrer le FN"..../...

.

Donc pas un désir d'alliance ponctuelle et locale mais une recherche d'alliance stratégique avec EELV.
Pas une news, ça fait longtemps que ça manœuvre en ce sens.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 10 Empty Re: Parti de Gauche

Message  nico37 Mar 25 Mar - 9:23

Premiers enseignements François Delapierre, Secrétaire national du Parti de Gauche 24/03

Le vote est passé dimanche. Il a soudain déchiré quelques voiles mensongers mis sur la campagne municipale. Longtemps niée, la dimension nationale du scrutin a éclaté d’un coup. Ouvrez le journal, il n’y est plus question que de la sanction de la politique gouvernementale. Pourtant, quand nous l’appelions de nos vœux, les médiacrates nous renvoyaient invariablement à la figure le caractère local du scrutin. Pas question pour eux de laisser monter un vote anti-austérité ! En revanche, qu’elle est douce aux belles personnes la sanction du pouvoir qui profite aux listes de droite et d’extrême-droite… Voilà de quoi éditorialiser à loisir leurs sempiternelles obsessions : plus vite les coupes budgétaires, plus fort contre les étrangers !
Pour accréditer sa thèse, le système médiatique largement lepénisé s’obstine toujours en revanche à occulter une des nouveautés qui sort de ce vote : l’émergence d’une opposition de gauche ancrée dans de nombreuses villes. Nous en tenons d’autant plus soigneusement le décompte dans ce numéro que les nomenclatures conjuguées des journaux et du ministère de l’intérieur conduisent à l’effacer du paysage, en l’éparpillant façon puzzle dans les cases Front de Gauche, Parti de Gauche, divers gauche, union de la gauche, voire extrême-gauche. Il faut admettre que la clarté de ce résultat est également obscurcie par la position de la direction du PCF et des sections locales qui se sont placées sous direction socialiste, empêchant de mener une campagne nationale cohérente pour une sanction de gauche et de regrouper toutes les forces du front de gauche sous un même label.
Cette désastreuse perte de cohérence est le mauvais côté des alliances à géométrie variable. Raison de plus pour ne pas négliger le seul bon côté d’une telle situation. Avec ce test grandeur nature, nous pouvons comparer concrètement l’efficacité des diverses configurations électorales dans lesquelles nous nous sommes retrouvés. Deux leçons s’en dégagent. D’abord, la stratégie d’autonomie proposée par le PG a été validée par les électeurs. Cela se vérifie même dans les villes où le PCF s’y est opposé, parfois fortement. A Clermont par exemple, où André Chassaigne a édité un tract à la veille du vote pour dénoncer la liste Front de Gauche en tant que « président du groupe Front de Gauche à l’Assemblée ». Comme nous le disions à propos de l’utilisation de son logo, personne n’est propriétaire du Front de Gauche qui est d’abord une stratégie d’autonomie conquérante vis-à-vis du gouvernement. La deuxième leçon est que l’alliance la plus fructueuse dans la campagne puis dans les urnes est sans conteste celle que nous avons nouée dans près d’une centaine de villes avec EELV contre la politique d’austérité et de compétitivité. Le symbole en est Grenoble où notre liste vire en tête de la gauche, devant celle du maire sortant PS.
Le vote de dimanche va donc produire ses effets. Quelques élus PS finiront bien par trouver cher de payer du sacrifice de leurs mandats la fidélité à un président de la République constamment infidèle à son camp. Certains désapprouveront la brutalité des amis PS et PCF d’Hidalgo qui ont demandé à nos camarades parisiens d’expier publiquement leurs critiques pour rendre possible une fusion. Les responsables d’EELV constateront que nos électorats s’additionnent et y réfléchiront à deux fois avant d’écarter nos offres d’alliance pour les prochaines échéances électorales. Décidément, ce scrutin, à la fois gifle sans précédent pour les austéritaires et baptême du feu réussi pour l’opposition de gauche, aura des conséquences nationales.

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 10 Empty Re: Parti de Gauche

Message  gérard menvussa Mar 25 Mar - 10:58

La deuxième leçon est que l’alliance la plus fructueuse dans la campagne puis dans les urnes est sans conteste celle que nous avons nouée dans près d’une centaine de villes avec EELV contre la politique d’austérité et de compétitivité. Le symbole en est Grenoble où notre liste vire en tête de la gauche, devant celle du maire sortant PS.

Et dans cette centaine de ville, il y a le plus souvent "fusion" entre le ps et le conglomérat EELV PG ! Ce qui montre que la "stratégie d'autonomie" revendiquée est trés loin d'une "opposition de gauche" a ce gouvernement... CQFD...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 10 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Achille Mar 25 Mar - 19:13

Le PG ne donnera aucune consigne de vote à ses électeurs au second tour des municipales à Paris et se maintiendra dans le  20ème arrondissement.

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 10 Empty Re: Parti de Gauche

Message  gérard menvussa Mar 25 Mar - 19:38

Par contre il fusionnera avec le ps a Saint étienne, a montpellier, à Béziers, a Rennes, à Avignon...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 10 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Achille Mar 25 Mar - 19:52

Oui comme le PG l'avait annoncé le second tour est une question tactique qui sera et est étudié cas par cas.

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 10 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 32 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 21 ... 32  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum