Agression raciste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Agression raciste

Message  alexi le Sam 15 Fév - 12:33

Hibrahima Dia est un camarade du NPA :

AFP 14/02/14


Information judiciaire ouverte après l'agression d'un Noir à Bergerac


Une information judiciaire pour violence aggravée et injures à caractère raciste a été ouverte à Bergerac après l'agression d'un homme à la peau noire, en vacances en Dordogne.

Photographe : MEHDI FEDOUACH, AFP :: Ibrahima Dia, un Français de 47 ans né au Sénégal, le 14 janvier 2014 au tribunal de Bergerac.

Le parquet de Bergerac a ouvert jeudi une information judiciaire contre X pour violence aggravée et injures à caractère raciste dans une affaire d'agression par trois hommes d'un Noir habitant Evry, de passage en Dordogne pour des vacances, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

Le 7 mai 2013, Ibrahima Dia, un aide-soignant de 47 ans résidant à Evry (Essonne), aurait été pris à partie par ces trois hommes de 20, 50 et 58 ans, sur un chemin près de Nabirat (Dordogne). Il aurait été frappé, traité de "nègre", de "sale Antillais" et invité à rentrer chez lui "dans le 91", a-t-il raconté, bénéficiant ensuite du soutien du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) et de la mairie d'Evry.

Ibrahima Dia a déposé plainte et les trois agresseurs présumés avaient été placés en garde à vue, le 13 mai, avant d'être renvoyés devant le tribunal. Mais, faute de PV d'interpellations et en raison d'erreurs dans la procédure, y compris sur les horaires et les identités, celle-ci avait été annulée lors d'une audience le 14 janvier.

"L'objectif est la tenue d'un procès", a-t-on expliqué vendredi de source judiciaire pour expliquer l'ouverture de cette information.

Le départ de toute l'affaire, le 7 mai, semble être lié aux craintes d'une jeune habitante de 22 ans du village, qui circulait sur une route étroite et s'était sentie suivie par la victime. L'aide-soignant aurait ensuite garé sa voiture près de chez elle, ce qui avait renforcé les craintes de la jeune femme. Elle avait alors appelé son compagnon, l'un des trois hommes et c'est ainsi que le "guet-apens" semble s'être organisé, avait expliqué à l'AFP Me Pierre Daniel-Lamazière, avocat d'Ibrahima Dia.

Il avait indiqué, après l'annulation de la procédure, qu'il demanderait l'ouverture d'une instruction pour qu'une enquête complète soit menée.

Le cabinet d'avocats assurant la défense des trois suspects a déclaré à l'AFP ne pas avoir d'informations sur cette information judiciaire, sans faire davantage de commentaires

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Faire face

Message  Babel le Ven 20 Fév - 7:52

19 février 2015

L’homme qui a subi les insultes racistes des supporteurs de Chelsea témoigne

Au lendemain de l'ouverture d'une enquête pour « violences volontaires en raison de la race », suite à un incident filmé dans le métro parisien, Le Parisien a retrouvé l'homme qui a subi les injures racistes des fans du club anglais de Chelsea. Souleymane S., un Franco-Mauritanien de 33 ans, rentrait chez lui dans le Val-d'Oise en métro lorsqu'il est tombé sur une rame de métro remplie :
« J'ai voulu entrer dans le wagon mais un groupe de supporteurs anglais me bloquait et me repoussait. J'ai essayé de forcer le passage, j'ai une nouvelle fois tenté de rentrer. Dans la bousculade, j'ai perdu mon téléphone. Ils me disaient des trucs en anglais mais je ne comprenais pas vraiment le sens de leurs propos. Je ne parle pas un mot d'anglais.
J'ai compris qu'il s'agissait de supporteurs de Chelsea et j'ai fait le lien avec le match du PSG qui avait lieu le même soir. J'ai bien compris aussi qu'ils s'en prenaient à moi à cause de la couleur de ma peau. Vous savez, je vis avec le racisme, je n'étais pas vraiment surpris de ce qui m'arrivait même si c'était une première dans le métro. »



« Je suis resté longtemps face à eux. Une personne est venue ensuite me dire que j'avais été courageux de résister à des gens comme ça. A mon avis, la scène a duré environ six ou sept minutes. Au bout d'un moment, des agents de la RATP sont intervenus. Mais seulement pour s'assurer qu'il n'y avait pas de bagarre. Leur objectif, c'était que le trafic reprenne sur la ligne. Aucun usager n'a pris ma défense mais, de toute façon, que pouvait-on faire ? (...) Je suis rentré chez moi sans parler de cette histoire à personne, ni à ma femme ni à mes enfants. Et puis, que dire à mes enfants ? Que papa s'est fait bousculer dans le métro parce qu'il est noir ? Cela ne sert à rien."

Souleymane S. a appris en fin de journée que l'agression avait abouti à l'ouverture d'une enquête, avec la collaboration de la police de Londres qui est à la recherche des citoyens britanniques impliqués. Le Sun de jeudi assure avoir retrouvé un des Britanniques présents, un jeune homme de 21 ans travaillant dans le secteur bancaire à Londres. Souleymane S. assure vouloir aussi porter plainte auprès de la police et se tourner vers des associations antiracistes afin que « ce qui s'est passé ne reste pas impuni ».

Babel

Messages : 1081
Date d'inscription : 30/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Agression raciste

Message  yannalan le Ven 20 Fév - 11:48

La photo des connards en question,a été publiée dans la presse anglaise et ils ont les noms, l'un d'eux semble être cadre de banque...

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Agression raciste

Message  Invité le Dim 15 Mar - 11:56

Ca se passe au Maroc, ou des noir se font luncher par des individu d'origine Marocaine.
https://www.youtube.com/watch?v=JzL_u5sUraQ
Je met pas  la vidéo, c'est une parenthèse pour certain ici, ils se reconnaîtrons!

Algérie.

http://www.algerie-focus.com/blog/2014/09/linsoutenable-racisme-dun-depute-islamiste-algerien-par-abdou-semmar/

En inde.

https://www.youtube.com/watch?v=cRH0UG_37_U

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Agression raciste

Message  yannalan le Dim 15 Mar - 16:21

C'est plutôt de la xénophobie (c'est pas mieux)L’immigration africaine est d'autant plus mal ressentie que ces pays sont déjà pauvres. Il y a des marocains qui sont plus noirs que ça et qui vivent normalement. Au Maroc ou en Algérie, il y a aussi de souvenirs attachés aux tirailleurs africains de l'armée coloniale qui avaient une très mauvaise réputation. Ca arrange bien le régime marocain qui trouve des boucs émissaires pour détourner la colère des gens.

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Agression raciste

Message  Invité le Dim 15 Mar - 20:14

yannalan a écrit:C'est plutôt de la xénophobie (c'est pas mieux)L’immigration africaine est d'autant plus mal ressentie que ces pays sont déjà pauvres. Il y a des marocains qui sont plus noirs que ça et qui vivent normalement. Au Maroc ou en Algérie, il y a aussi de souvenirs attachés aux tirailleurs africains de l'armée coloniale qui avaient une très mauvaise réputation. Ca arrange bien le régime marocain qui trouve des boucs émissaires pour détourner la colère des gens.

Plus noir que ça, ça ressemble a une pub pour la lessive.

Dans une autre vidéo ont voie des Marocain secourir un noir: https://www.youtube.com/watch?v=yww8GI_3KhM
Si tu relie mon poste précédent, tu verra que j'ai pas accuser les Marocain, mais des individu, pour le reste il ne me semble pas que les noir du sud Saharien ont fait parti de l’armée coloniale.

Les gens dans leurs grande majorité ne sont pas raciste au Maroc ou ailleurs, enfin bon en Russie ont a les même scène de lynchage des noir, et j'ai pas le souvenir que les tirailleurs des colonie est le moindre rôle d'occupation dans cette région.

De plus les juif Marocain ont toujours était considéré comme Marocain, le roi du Maroc a refuser de les livré au nazis. Je mets toujours des nuance en général...

Les blanc Français au Maroc y vont en tourisme en grand nombre, et j'ai pas l'impression qu'ils subisse les même traitement que les noir?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Agression raciste

Message  yannalan le Dim 15 Mar - 20:32

Pur ce qui est de l'armée coloniale, les "tirailleurs sénégalais" bien connus venaient essentiellement du Buirkina, de Mali et du Niger actuels, comme les esclaves noirs d ela garde du Sultan jusque dans les années 50. La traite négrière a existé aussi là-bas, et ça a laissé des traces des deux côtés.
Sinon, bien sûr que tous les marocains ne sont pas comme ça, il y a des racistes et d'autres pas, comme n Frace, mais il y a aussi pas mal de préjugés.
En Russie, il y a toujours eu des préjugés contre les étudiants des pays du Tiers Monde qui recevaient des bourses sensées être plus généreuses que ce que recevaient le soviétiques.
Quant aux juifs marocains, parle s en avec eux... Leur situation a été longtemps meilleurs toutes  proportions gardées qu'en Europe, mais c'était pas idéal non plus. Dans les années 50, il y a eu quelques pogroms assez lourds.
Oujda
Quant aux français qui vont au Maroc, ils y amènent des devises, ce qui fait la différence avec les noirs du Sud Saharien.Les noirs US n'ont pas de problème non plus...
Ni moi, no tous les marocains ne partagent pas ces préjugés, mais il fai juste savoir que ça existe so in veut les combattre

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Agression raciste

Message  Invité le Ven 1 Mai - 11:03

Quand vous avez une chaîne de télé­vi­sion qui commande une étude pour savoir si cela vous dérange qu’un arabe présente une émis­sion à 19h sur notre chaîne et que vous l’ap­pre­nez qu’une fois que le résul­tat est posi­tif…
http://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/nagui_je_recois_toujours_des_lettres_d_insultes_340213
Invité de l’émis­sion On n’est pas couché samedi soir, Nagui est revenu sur sa carrière à la télé. L’ani­ma­teur a égale­ment révélé un sondage douteux commandé par France 2.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Agression raciste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum