Paul Mattick

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Paul Mattick

Message  Invité le Mer 18 Déc - 14:47

A propos de :
La révolution fut une belle aventure
Des rues de Berlin en révolte aux mouvements radicaux americains (1918-1934)


Paul Mattick sur Fréquence Paris Plurielle

Bande son de l’émission « Vive la sociale » sur Fréquence Paris Plurielle consacrée à Paul Mattick avec Charles Reeve et Laure Batier

http://vivelasociale.org/images/emission-radio-vive-la-sociale/2013/13-12-05-vls-mattick-1.mp3

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Mattick


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Paul Mattick

Message  topaze le Sam 4 Jan - 18:15

j'ai lu le livre que j'ai trouvé interessant et notamment toute la partie ou Mattick participe au mouvement des chomeurs au Etats Unis. J'ai écouté l'émission et à un moment un intervenant dit:

La culture politique de la classe ouvrière allemande et de l’ensemble de la gauche allemande et une culture dominante de Parti de culture de type social démocrate dans la tradition marxiste plus ou moins réformiste mais quand même formé a l’idée, a l’idéologie de Parti. .
Et comme une traînée de poudre il y a justement les conseils qui éclatent, c'est-à-dire quelque chose qui est profondément anti Parti qui mais en jeu les forces de vifs de la classe notamment des ouvriers qui parfois n’étaient même pas syndiqués. Parfois ce qui est intéressant est de voir comment même certains délégués de conseil d’origine social démocrate deviennent anti Parti au moment ou ils assument des fonctions de délégués révolutionnaires auquel ils ont été propulsé par leurs propres camarades de travail donc c’est une dynamique d’une force telle qui secoue et en bonne partie mais a mal l’appareil et la culture politique dominante de l’Allemagne tant que cette dynamique dure.

Je pense que quand l’intervenant dit que les conseils ouvriers sont profondément anti-parti, c’est vrai au début en Allemagne, car ceux-ci vont s’opposer dans un premier temps à la politique de la SD. Après malheureusement, la SD arrivera à contrôler les conseils et à en faire une coquille vide. Par contre, en Russie ça ne sera pas la même situation. Les bolcheviks par la voie de Lénine diront : tout le pouvoir aux conseils ouvriers. Et les bolchevicks y interviendront pour participer au processus de prise de conscience pour la révolution. Donc à mon avis il faut faire la différence entre un Parti -la social démocratie- qui a trahi la cause prolétarienne et un Parti -Parti Bolchévicks- qui participe au processus révolutionnaire. C’est à mon avis ce que ne fait pas l’intervenant, et en le disant comme il le dit, tout est dans tout et rien n’est différent et cette façon de voir la réalité en arrive a rejeter le rôle du Parti dans le processus révolutionnaire.

Topaze. Lecteur de Revolution Internationale. http://fr.internationalism.org/

topaze

Messages : 207
Date d'inscription : 09/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paul Mattick

Message  Roseau le Mer 26 Nov - 15:10

Mattick et le communisme

Pour Paul Mattick, « c’est donc le nouveau système de production et de distribution qui garantit, par lui-même, le caractère communiste de la société, mais dans la réalité le processus de production est toujours réalisé par des individus. Dans le système capitaliste, il existe aussi un ” processus concret de la production “, c’est celui des lois du marché, auxquelles tous les individus sont soumis. Ici le système domine les hommes. La nature fétichiste du système ne fait que cacher les relations sociales réelles, l’exploitation de l’homme par l’homme. Derrière les catégories économiques se trouvent les classes et les individus. Là où le fétichisme du système est percé à jour apparaît la lutte ouverte des classes et des individus. Le communisme est, sans doute, également un système social, mais il ne se trouve pas au-dessus des hommes, car il est directement créé par eux. Il n’a pas de vie propre ni de volonté à laquelle les individus doivent inévitablement se plier, « le processus concret de la production » y est déterminé par les individus, ou plutôt par les individus groupés en conseils. »
Là, c'est tout un pan de l'histoire qui est restitué par Paul Mattick dont on connaît les compétences politiques.

Lire ici: http://alainindependant.canalblog.com/archives/2014/11/25/31024433.html

Roseau

Messages : 17759
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paul Mattick

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:33


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum