2ème université d'été du NPA

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: 2ème université d'été du NPA

Message  gillian le Lun 23 Aoû - 16:29

Duzgun a écrit:De la part de fée clochette,
pour tous les forumeurs qui seront à l'UE, RDV pour boire un coup ensemble mercredi à 17h devant le bar.
A très bientôt! Very Happy

Merci Clochette!!! Embarassed
avatar
gillian

Messages : 29
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 63
Localisation : New Vladivostok

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2ème université d'été du NPA

Message  vilenne le Jeu 26 Aoû - 10:27

Brrrrh ! J'y étais. Tout plein de gauchisses partout, couteau entre les dents et des yeux cruels, j'ai crains pour ma vie toute la soirée xD

vilenne

Messages : 264
Date d'inscription : 25/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2ème université d'été du NPA

Message  Invité le Jeu 26 Aoû - 10:47

vilenne a écrit:Brrrrh ! J'y étais. Tout plein de gauchisses partout, couteau entre les dents et des yeux cruels, j'ai crains pour ma vie toute la soirée xD

C'est plutôt rassurent les gauchiste, vue les dérives droitières du moment, quelle époque formidable dit donc. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 2ème université d'été du NPA

Message  Invité le Jeu 26 Aoû - 11:42

Hier, un exposé marxiste sur le thème "Lesbiennes, gays, bis, transgenres : l'émancipation est-elle possible sous le capitalisme ?" a été donné. Certain-e-s d'entre vous y ont-ils assisté ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 2ème université d'été du NPA

Message  ulm le Ven 27 Aoû - 6:31

Je pense qu' il va falloir redefinir le concept de gauchiste, alors!

Mercredi s'ouvre à Port-Leucate, dans l'Aude, la 2e université du Nouveau parti anticapitaliste (NPA). Après un revers cuisant aux élections régionales, Olivier Besancenot, le porte-parole du mouvement, veut aborder cette rentrée sous le signe du combat… et de l'humilité. Il s'en explique au JDD.fr.

Olivier Besancenot et le NPA ouvrent leur université d'été le 25 août à Port-Leucate. (Reuters)
La 2e université du NPA débute mercredi. Sous quelle thématique centrale s'inscrit-elle?

Sur des réflexions stratégiques de ce que pourrait être le socialisme au 21e siècle et plus concrètement sur les plages de la rentrée. C'est-à-dire un NPA qui soit dans les starting-blocks de la rentrée autour de la politique sécuritaire et xénophobe du gouvernement et évidemment sur la bataille des retraites.
Le NPA peut-il réinventer le socialisme?

Tout seul, évidemment non. Mais en tous les cas, une des fonctions de ce nouvel outil politique que l'on a construit c'est aussi d'apporter notre contribution à cette réflexion programmatique. On est bien conscient que seul, on n'arrivera à rien. Mais dans le cadre des luttes, des expériences collectives et surtout en partenariat avec d'autres organisations au-delà de nos frontières, on apporte nos réflexions sur ce que pourrait être un autre type de pouvoir, un autre type de partage des richesses, de partage du temps de travail et comment imaginer un socialisme où l'écologie ne soit pas soluble dans la marchandise.

«2012 se joue en partie aujourd'hui autour de la bataille des retraites»
Quelles sont vos relations avec le PCF et le Parti de gauche dans cette optique? Une candidature unique semble impossible…

Le Front de gauche a ses propres débats et ses propres discussions visiblement sur la candidature de 2012. De notre côté, quoi qu'il en soit, on abordera lors notre congrès du mois de novembre la question de 2012 mais d'abord sur le 'quoi' et 'pourquoi faire' avant le 'qui'. Nous tenons à alerter toute la gauche sur cette rentrée. L'issue du projet de réforme Sarkozy-Woerth ne se jouera pas en 2012. En revanche, c'est beaucoup de l'issue de 2012 qui se joue autour la bataille des retraites. Le rapport de force ne sera pas le même si Sarkozy réussit à faire passer sa réforme ou, au contraire, si c'est le mouvement ouvrier rassemblé qui réussit à la stopper.

Le NPA est-il soluble dans une formation politique plus large?

(Rires). Le NPA n'a jamais été une fin en soi. Le parti politique, c'est un moyen, pas une fin. Nous n'avons pas de rapport fétichiste au parti. On est confronté à une crise existentielle un an et demi après notre formation. Je dirais que c'est de bonne guerre: quand on a un an et demi, on apprend encore à marcher. Parfois il faut tomber pour apprendre. On sort d'un revers électoral qui nous pousse à réfléchir plus profondément sur ce qu'on a bien fait mais aussi sur ce qu'on a mal fait.

Comment justement relever le faible score enregistré aux régionales?

Le reflux des luttes sociales ne nous aide pas. Nos positions sont indexées sur la cote de confiance qu'ont les salariés dans leur propre force. On a fait également des erreurs politiques. Je pense que l'on avait une stratégie qui n'était pas visible. On avait réussi à faire une synthèse d'une orientation unitaire et radicale et là, on a perdu un peu sur les deux tableaux. Il nous faut redéfinir une orientation pour occuper l'espace anticapitaliste qui existe toujours car dans le fond de l'air social, il y a du rouge et il y a de la révolte.

«Le gouvernement joue des peurs»
Vous aviez déclaré vouloir prendre du recul. Ça a été le cas, on vous a peu entendu sur l'affaire Woerth, sur la sécurité…

Non, on s'est fait entendre. Mais c'est vrai qu'après un revers électoral on a eu une certaine discrétion dans les médias, ne serait-ce que par humilité. Et cette humilité là, on continue à la revendiquer dans cette rentrée. Mais le NPA reste combatif. On était présent sur la thématique des retraites dès le mois de mai, notamment par des meetings unitaires.

Daniel Cohn-Bendit n'a pas été très tendre avec vous lors des Journées d'été d'Europe Ecologie/Les Verts, fustigeant votre incapacité à faire de l'anticapitalisme un succès…

Ecoutez, ça me laisse complètement indifférent. Je ne compte pas sur lui pour faire de l'anticapitalisme un succès. C'est quelqu'un qui mène son combat dans l'économie de marché. Vous savez, les petites phrases, les peaux de bananes, il ne faut pas compter sur moi pour les glisser sous les pieds des autres. Notamment à gauche. C'est aux responsables d'Europe Ecologie de prendre leurs responsabilités. Mais je ne suis pas là pour distribuer les bons et les mauvais points.

Le 7 septembre marquera-t-il la vraie rentrée politique et sociale?
Oui. Le 4 et le 7 septembre. Le 4, c'est une grande manifestation contre la politique sécuritaire et raciste du gouvernement. Et le 7, c'est la première grande grève sur la question des retraites.

Pour nous, c'est une même rentrée sociale et politique contre un gouvernement qui veut faire passer des réformes libérales et qui joue des peurs et qui veut faire peur, c'est-à-dire qui réprime.

«La révolte solidaire reste le seul antidote à la crise»
C'est le début de la chute de l'empire Sarkozy?

On fera tout pour. Si on veut éviter un deuxième mandat de Nicolas Sarkozy en 2012, il faut affaiblir et fragiliser sa politique maintenant. Et c'est notamment autour de la bataille des retraites que ça se joue.

L'anti-sarkozysme fait-il une politique?

Non, c'est sûr, mais c'est un acte de salubrité publique. Quand on voit la fuite en avant raciste, xénophobe et nauséabonde à laquelle on a eu droit cet été on se dit qu'il faut savoir dire 'non'. Ça ne suffit pas, c'est sûr, mais il faut savoir dire non.

Défaire la droite, ça se fera dans la rue?

Le pouvoir de la rue a une histoire dans ce pays, il est parfois plus fort que celui des gouvernants. Et ça les agace beaucoup. La révolte solidaire reste le seul antidote à la crise.







ulm

Messages : 385
Date d'inscription : 15/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2ème université d'été du NPA

Message  Isildur le Sam 28 Aoû - 9:25

Boltanski était présent. Il a dit des choses intéressantes?

Isildur

Messages : 31
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2ème université d'été du NPA

Message  Gauvain le Dim 29 Aoû - 16:15

Intervention de Besancenot à l'U d'été, principalement sur la lutte contre la réforme des retraites.

avatar
Gauvain

Messages : 764
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : 75/78

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2ème université d'été du NPA

Message  tristana le Dim 29 Aoû - 20:31

Le bilan est largement positif.
On est revenu avec une pêche d'enfer avant les échéances du 4 et du 7.
J'ai vu personne du FMR, mais peut être y en avait-il.....
avatar
tristana

Messages : 263
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : Var

Voir le profil de l'utilisateur http://www.npa-var-est.com/

Revenir en haut Aller en bas

...

Message  Invité le Lun 30 Aoû - 9:08



"Michel David, un des leaders de la Confédération paysanne l'avait rassurée : "Si vous décidez de faire la grève générale, nous allons vous nourrir pendant ce temps"

Cela fait vraiment chaud au coeur d'entendre un tel soutien ! Il faut relayer cette phrase ! Que cela se sache !




Allez, courage à toutes et à tous !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 2ème université d'été du NPA

Message  fée clochette le Mar 31 Aoû - 11:33

tristana a écrit:Le bilan est largement positif.
On est revenu avec une pêche d'enfer avant les échéances du 4 et du 7.
J'ai vu personne du FMR, mais peut être y en avait-il.....

T'as voulu être anonyme. tant pis pour toi. On s'était donné rencart au bar. Y'avait moi, Roseau, Guzdun, Kundo, Menvussa, MGP, Masada, Sylvestre, et même Vilenne qui a fait le déplacement juste pour l'aprem, histoire de voir les NPAistes dans leur jus.
avatar
fée clochette

Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 52
Localisation : vachement loin de la capitale

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2ème université d'été du NPA

Message  Invité le Mar 31 Aoû - 12:06

Personne ta reconnue tristana? pourtant tu était anonyme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 2ème université d'été du NPA

Message  tristana le Mar 31 Aoû - 17:24

J'étais à la plage, comme tous les jours d'ailleurs. J'ai préféré rester incognito, avec des lunettes sombres et un béret noir à l'effigie du Che. J'ai apprécié la pudeur et la retenue de la plupart des camarades qui ont respecté ma vie privée en ne m'abordant pas systématiquement.
Merci à tous, et à l'année prochaine!
avatar
tristana

Messages : 263
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : Var

Voir le profil de l'utilisateur http://www.npa-var-est.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2ème université d'été du NPA

Message  Duzgun le Jeu 2 Sep - 22:43

vilenne a écrit:Brrrrh ! J'y étais. Tout plein de gauchisses partout, couteau entre les dents et des yeux cruels, j'ai crains pour ma vie toute la soirée xD
Yep content d'avoir pu rencontrer vilenne et revoir les autres camarades.
Je suis revenu bien bien crevé par contre. Trop de fête, et lever à 8h du mat tous les matins, c'était dur... mais faut bien en profiter! Very Happy
avatar
Duzgun

Messages : 1599
Date d'inscription : 27/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2ème université d'été du NPA

Message  sylvestre le Ven 3 Sep - 9:17

On commence à voir des vidéos des débats sur http://www.dailymotion.com/E_varlin
avatar
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2ème université d'été du NPA

Message  vilenne le Ven 3 Sep - 14:55

Un seul regret, j'aurai bien voulu :
. assister à l'atelier lgbti du vendredi
. papoter plus longtemps avec vous.

Ce sera pour l'an prochain :=)

vilenne

Messages : 264
Date d'inscription : 25/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2ème université d'été du NPA

Message  fée clochette le Ven 3 Sep - 14:57

On espère t'y voir en effet. plus longtemps peut-être.
avatar
fée clochette

Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 52
Localisation : vachement loin de la capitale

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2ème université d'été du NPA

Message  Duzgun le Ven 3 Sep - 21:30

vilenne a écrit:Un seul regret, j'aurai bien voulu :
. assister à l'atelier lgbti du vendredi
. papoter plus longtemps avec vous.

Ce sera pour l'an prochain :=)
Et à l'atelier "grève des chômeurs" aussi, non? Wink
Pas grave, on compte sur toi l'année prochaine! Smile
avatar
Duzgun

Messages : 1599
Date d'inscription : 27/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2ème université d'été du NPA

Message  vilenne le Ven 3 Sep - 21:40

Ca commence à dépasser un poil d'un seul regret, non ? xD

vilenne

Messages : 264
Date d'inscription : 25/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2ème université d'été du NPA

Message  Duzgun le Ven 3 Sep - 22:15

vilenne a écrit:Ca commence à dépasser un poil d'un seul regret, non ? xD
Ah ben si ça peut te rassurer, on a le même genre de regrets, même en faisant l'UE en entier :
- pas possible de voir tous les ateliers qu'on voudrait, car obligés de faire des choix difficiles entre les ateliers
- pas le temps de discuter suffisamment avec tous les camarades, dont tous ceux qu'on voit qu'une seule fois par an

J'ai malheureusement pas de solution à ça... Crying or Very sad
avatar
Duzgun

Messages : 1599
Date d'inscription : 27/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2ème université d'été du NPA

Message  sylvestre le Sam 4 Sep - 15:10

http://www.npa31.org/autres/conferences-de-l-universite-d-ete-2010.html

Conférences de l'université d'été 2010 Imprimer Envoyer
Formation - Autres
Vendredi, 03 Septembre 2010 14:52

Vous n'étiez pas à l'université d'été... C'est pas grave.
Voici les conférences en vidéo.
Bonne cogite !
Conférence du Mercredi 25/8/2010
Socialisme du 21è siècle - Quel(s) Bilan(s) social, politique et écologique des expériences "communistes" du 20è siècle
-----------------------------------------------------------------------------------
Conférence du Mercredi 25/8/2010
Réforme de la santé : quelles conséquences dans les villes et les régions ?
-----------------------------------------------------------------------------------
Conférence du Jeudi 26/8/2010
Qu'est ce que l'écosocialisme ?
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Conférence du Jeudi 26/8/2010
Le syndicalisme face à la crise.

avatar
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2ème université d'été du NPA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum