Cycle de conférences "Espoir(s) de Révolution(s)"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cycle de conférences "Espoir(s) de Révolution(s)"

Message  CCR le Jeu 7 Nov - 16:52

Jeudi 14 novembre se tiendra la première séance du cycle de conférences "Espoir(s) de Révolution(s)" sur le thème: "Réforme ou révolution. Actualité d'une controverse".



PRESENTATION
Lien: http://www.ccr4.org/Espoirs-de-Revolutions

Révolution ? Idée passéiste, utopie bienheureuse ou même dangereuse : tel fut le refrain annoné depuis la fin des poussées révolutionnaires des “années 1968” et la chute de l’URSS et de ses régimes staliniens.

Révolution ? Récemment scandée partout, dans toutes les manifestations contre ce système d’oppression capitaliste, scandée par les indignados en Espagne, scandée par les jeunes et les travailleurs en Grèce…mais surtout, scandée lors des printemps arabes.

Concernant la France, dont le gouvernement de gauche mène mieux que la droite une politique en faveur du patronat sous couvert de “dialogue social”, la crise du capitalisme signifie aussi, sur fond d’absence de perspective politique révolutionnaire, le renforcement de l’extrême-droite.

Dans ce contexte, ce cycle de conférences-débats vise d’une part à renouer avec la politique révolutionnaire pour démasquer les fictions bourgeoises qui nous intoxiquent et mettre à jour la nature de classe de la société moderne, de son Etat, de son droit et de son idéologie qui servent à assurer et à camoufler l’exploitation et nous faire croire qu’”il n’y a pas d’alternative”.

Mais aussi, en interrogeant les révolutions des deux derniers siècles, ces rencontres se proposent, par-delà la simple résistance face au rouleau compresseur capitaliste, de combattre pour un horizon radicalement autre qui contribuerait à ce qu’à nouveau, “l’espoir révolutionnaire s’empare de la masse entière du prolétariat” (Trotsky).

Il n’est écrit nulle part que nous devons payer la crise à la place des patrons, que nous sommes condamné-e-s à encaisser sans rien dire. La révolution, “partir à l’assaut du ciel”, c’est encore possible. Et plus que jamais nécessaire !

*******************************************

Librairie Résistances. 4, villa Compoint, 75017 - Paris. Métro "Guy Moquet" ou "Brochant" (ligne 13).

*******************************************

QUATRE SÉANCES :

-Jeudi 14/11: "Réforme ou révolution. Actualité d'une controverse"

-Jeudi 28/11: "Ils ont osé. Portées et limites d'Octobre 1917".

-Jeudi 12/12: "11 septembre 1973, quarante ans après, pourquoi Pinochet à écrasé le processus chilien?".

-Jeudi 16/01: "1848, 1871, 1936, 1968: la France face à ses révolutions manquées. Et maintenant?"

CCR

Messages : 168
Date d'inscription : 12/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum