« La France arabo-orientale »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

« La France arabo-orientale »

Message  Achille le Lun 14 Oct - 0:07

« C'est notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites appartenances, et c'est notre regard aussi qui peut les libérer. » Amin Maalouf, Les identités meurtrières, 1998



À l’occasion de la sortie de l’ouvrage La France arabo-orientale. Treize siècles de présences aux éditions de la Découverte , une exposition de seize totems textes/images, avec 300 documents photographiques, retraçant les moments forts de la présence arabo-orientale en France est organisée, sur l’esplanade de l’IMA, à l’initiative de la Mairie de Paris et du Groupe de recherche Achac . Elle sera inaugurée le jeudi 3 octobre 2013 à 17 heures 30. Elle restera accessible au public jusqu’au 18 octobre.

L’Achac est un collectif de chercheurs qui travaille, depuis 1989, sur les représentations et les imaginaires coloniaux et post-coloniaux, ainsi que sur les immigrations des « Suds » en France.

Cette exposition reprend le cheminement de la longue histoire avec les présences de populations maghrébines, proche-orientales et ottomanes dans l’Hexagone qui commence au VIIIe siècle (au moment des conquêtes arabes) et traverse treize siècles d’histoire de France.

Après l’inauguration de l’exposition, se tiendra – autour du même sujet et dans le cadre des « Jeudis de l’IMA » – une table-ronde animée par Pascal Blanchard, avec Näima Yahi, Yvan Gastaut, Benjamin Stora, Yasrine Mouaatarif, Salah Amokrane (salle du Haut Conseil, à 18 heures 30).
Institut du monde arabe
1, rue des Fossés Saint-Bernard
75005 Paris

Du jeudi 3 au vendredi 18 octobre 2013
Tous les jours
de 10h00 à 20h00

Achille

Messages : 2739
Date d'inscription : 24/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum