Chine

Page 6 sur 23 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 23  Suivant

Aller en bas

Chine - Chine - Page 6 Empty Re: Chine

Message  Copas le Ven 13 Jan - 0:41

Roseau a écrit:Je connais un peu l'histoire de Shenzen, juste au Nord de l'île de Hong Kong.
Au max ville de pêcheurs de 30 000 hab avant la politique amorcée en 1984
de création de Zones Economiques Spéciales
destinées à attirer le capital étranger sous statut défiscalisé.
Aujourd'hui j'imagine (suis pas démographe...) la plus grande concentration ouvrière,
de plus de 10 millions d'habitants...

Sur Shenzhen tu as raison pour sa croissance inouïe.

Mais au delà, au centre de cette région il y a une immense agglomération de près de 45 millions d'habitants englobant notamment Shenzhen, Canton (et ses 11 millions d'habitants) plusieurs villes de plus de 5 millions d'habitants et, enfin, Hong Kong articulée dans ce dispositif malgré son statut spécial.
Les défis humains, économiques, écologiques, agricoles dépassent l'entendement. De ce que j'ai compris sur les stats (au niveau régional), il y aurait une population de plusieurs dizaines de millions de migrants.

Les infos qui nous parviennent sur la fermentation sociale sont peut-être mises en valeur par la proximité de Hong Kong et ses relatives libertés démocratiques;
Peut-être y a t il autant de fermentation sociale, paysanne, ecolo dans d'autres régions chinoises, sans que l'info ne circule aisément.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Chine - Chine - Page 6 Empty Re: Chine

Message  Copas le Sam 14 Jan - 22:46

Une analyse qui va dans le bon sens mais n'a pas encore pris suffisemment en compte l'ensemble des contradictions de classe qui agitent la Chine.

Encore une fois les bienfaits de l'info massive et répétée des batailles populaires dans le monde.



WSWS

Nouvelles et analyses : Asie
Des grèves éclatent dans la province chinoise du Sichuan
Par John Chan
14 janvier 2012

Imprimez cet article | Ecrivez à l'auteur

Des milliers de travailleurs de la société Pangang Group Chengdu Steel & Vanadium (connue sous le nom de Chengdu Steel) se sont mis en grève le 4 janvier contre les bas salaires à Chengdu, capitale de la province du Sichuan.

L'organisation des droits de l’homme sis à New York, China Labour Watch, a évalué le nombre de grévistes à 2.000 mais d’autres rapports ont estimé que 10.000 étaient impliqués. Le quotidien de Hong Kong, Ming Pao Daily News, a rapporté qu’un millier de policiers avaient été envoyés pour empêcher les travailleurs de se diriger vers le carrefour de l’autoroute de Chengdu-Mianyang près de l’usine.

China Labour Watch a indiqué que « La confrontation a paralysé durant plusieurs heures le trafic et la police a dispersé la foule au moyen de spray au poivre. Plusieurs travailleurs furent blessés lors des affrontements qui s’ensuivirent. » Cinq travailleurs ont été arrêtés puis relâchés après l’intervention de l’entreprise métallurgique.

Dans des rapports en ligne, des témoins ont écrit que les travailleurs brandissaient des pancartes disant: « Nous exigeons une augmentation de salaire » ou « Nous voulons survivre, nous voulons à manger ». D’autres slogans réclamaient la divulgation des salaires versés à la direction.

China Labour Watch a déclaré: « Les travailleurs disent qu’ils travaillent longtemps et durement pour un salaire extrêmement bas tandis que leurs directeurs récoltent les bénéfices. » Selon les travailleurs, leur salaire mensuel moyen est de seulement 1.200 yuans (190 dollars US) soit 14.400 yuans par an, tandis que leurs directeurs gagnent en moyenne plus de 100.000 yuans par an. Le salaire minimum des travailleurs dans le district de Qingbaijiang, dans la province de Chengdu, s’élevait l’année dernière à tout juste 850 yuans par mois.

Les métallurgistes de Chengdu ont exigé une augmentation de 400 yuans par mois mais la direction ne leur a offert qu’une augmentation de 260 yuans. Les grévistes se sont plaints de ce que leurs salaires ne faisaient que reculer face à une rapide hausse des prix et que leurs contrats de travail ne leur offraient aucune garantie.

Ce débrayage était le deuxième mouvement de grève en l’espace de cinq jours dans le district de Qingbaijiang. Des milliers de travailleurs de l’usine d’Etat Sichuan Chemical Industry avaient débrayé le 30 décembre. Après avoir perdu de l’argent pendant des années, Sichuan Chemical Industry avait gelé les salaires à 1.000 yuans par mois pour une période de quatre ans et la direction projetait de déposer le bilan pour pouvoir vendre les terrains à des promoteurs immobiliers. Les travailleurs ont réagi en descendant dans la rue et en obligeant l’entreprise à augmenter leur salaire de 400 yuans, en plus d’une prime de fin d’année de 3.000 yuans.

Les métallurgistes de Chengdu, manifestement inspirés par les travailleurs de la chimie, ont exigé la même prime de fin d’année. Chengdu Steel, qui compte plus de 14.000 salariés, est une filiale clé de Pangang Group Steel & Vanadium. La société produit des tuyaux en acier de précision sans soudures, des fils et des barres ainsi que d’autres produits métallurgiques destinés principalement aux applications industrielles qui sont utilisées dans plus de 50 pays.

Dans le cadre de la restauration des relations de marché capitaliste en Chine, la plupart des entreprises d’Etat restantes ont été transformées en sociétés anonymes cotées en bourse. Pangang, plus gros producteur d’acier en Chine occidentale, a été intégré au deuxième plus important sidérurgiste du pays, Anshan Iron and Steel Group, comme partie intégrante de la politique de Beijing de consolidation de l’industrie lourde et de création de groupes multinationaux.

La situation difficile des métallurgistes chez Chengdu Steel est typique de tous ceux qui étaient employés dans des industries d’Etat. Lors d’une vaste campagne de privatisation s’étendant de 1998 à 2002, plus de 60 millions de personnes avaient perdu leur emploi, ainsi que les prestations sociales qui y étaient liées, tel le logement et les soins de santé. Pour ceux qui ont gardé leur emploi, les conditions sociales ne sont pas différentes de celles des travailleurs migrants ultra-exploités originaires de la campagne.

Le même jour où les métallurgistes de Chengdu Steel faisaient grève, des centaines de travailleurs migrants prenaient d’assaut le tribunal de la ville de Shuangliu dans la province de Sichuan pour exiger que la cour agisse en leur nom pour l’obtention de salaires non payés par leur employeur. Au lieu d’aider les travailleurs, des centaines de policiers ont été déployés et les représentants des travailleurs emmenés au tribunal et passés à tabac. La brutalité a provoqué des affrontements avec la police lors desquels deux travailleurs ont été blessés.

Les troubles grandissants des travailleurs sont liés à la baisse des exportations vers l’Europe et l’Amérique, à laquelle s’ajoute l’effondrement du marché de l’immobilier chinois. Après une expansion massive au cours de la décennie passée, la consommation d’acier de la Chine n’augmentera que de 4 pour cent en 2012 pour atteindre 700 millions de tonnes. Ceci signifie une chute de profits pour les entreprises sidérurgiques, a mis en garde jeudi dernier, Zhu Jimin, le président de l’Association du Fer et de l’Acier de Chine.

« Les entreprises doivent faire face à davantage de risques opérationnels sous la pression de facteurs tels l’augmentation des coûts, la baisse de la demande et un financement difficile et onéreux, » a déclaré Zhu. Il a dit qu’une série de mesures politiques introduites l’année dernière pour freiner le secteur immobilier avaient réduit la demande d’acier. De plus, une faible demande de l’industrie manufacturière, de la construction ferroviaire, de la construction navale et des entreprises automobiles a également eu des conséquences négatives.

Les grèves à Sichuan, dans le Sud-Ouest de la Chine, montrent que les troubles qui avaient commencé le mois dernier par des débrayages contre la réduction des salaires, les conditions de travail et pour des primes de fin d’année, dans les villes exportatrices de Guangdong sont en train de se propager aux provinces côtières.

Les autorités de Guangdong avaient initialement décidé de suspendre une augmentation prévue de 20 pour cent du salaire minimum. Mais, la menace de protestations plus vastes de la part des travailleurs et des masses rurales a forcé le gouvernement de Guangdong à changer d’avis, et les centres clé de production tel Shenzhen à relever le salaire minimum de 15,9 pour cent en le faisant passer à 1.500 yuans. D’autres villes telles Beijing ont également augmenté le salaire minimum de 8,6 pour cent pour atteindre à 1.260 yuans à partir du 1er février.

Il ne reste au régime chinois que peu de marge de manoeuvre pour faire des concessions à la classe ouvrière vu que les industries telles celle de l’acier opère avec une marge de profit mince d’environ 2,5 pour cent.

Vu l’état désastreux des perspectives économiques mondiales, les employeurs ont fortement fait pression contre toute hausse des salaires minima – le salaire de base habituel de la plupart des travailleurs. Le vice président de la Fédération des industries de Hong Kong, Stanley Lau, a dit à Reuters que toute augmentation se « révèlerait être un sérieux coup porté aux industriels. » Il a dit que tout indiquait que les commandes d’exportation au premier trimestre 2012 subiraient une nette baisse.

Il est significatif de noter que les autorités de Sichuan avaient déjà annoncé dès le 1er janvier, avant donc les dernières grèves, une augmentation de 23 pour cent des salaires minima. Etant donné que de nombreux fabricants quittent les zones de bas salaire des régions côtières pour se réinstaller à Sichuan et dans d’autres provinces métropolitaines, les récents conflits à Sichuan montrent que l’ensemble de la classe ouvrière est poussée vers une confrontation avec l’élite patronale et le régime de Beijing.

(Article original paru le 9 janvier 2011)
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Chine - Chine - Page 6 Empty La situation sociale en Chine

Message  Roseau le Lun 16 Jan - 19:35

http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article24014
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Chine - Chine - Page 6 Empty Re: Chine

Message  Copas le Lun 16 Jan - 23:50

Les grèves continuent en Chine avec des face à face permanents avec les forces anti-émeutes.

Ce qui nous arrive en infos n'est qu'une partie des événements de ces derniers jours , seulement là où des photos et des vidéos ont pu passer.

Shenzhen


Jiangxi Changhe Automobile
Chine - Chine - Page 6 2015
La région du Jiangxi est l'arrière cour des riches provinces du Guangdong, du Zhejiang et du Fujiang, il est symptomatique que l'extension des batailles du Guangdong gagne progressivement.


Xbox workers THREATEN MASS SUICIDE at Chinese Foxconn plant


Fonda moteur (Nanning) Co, filiale d'un trust japonais
8000 en grève, essentiellement des ouvrières
Chine - Chine - Page 6 1211
Chine - Chine - Page 6 226

etc, etc, de très nombreuses grèves ouvrières

Pour la sécu et des loyers modiques dans une usine chimique
Chine - Chine - Page 6 Yellow11

Pour les salaires dans une usine de jouets
Chine - Chine - Page 6 Heng_l10

Les travailleurs de l'assainissement pour les salaires

Chine - Chine - Page 6 Luohu_11
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Chine - Chine - Page 6 Empty Re: Chine

Message  sylvestre le Ven 20 Jan - 16:07

Décidément tout fout le camp...

Chine: Le Quotidien du peuple s'introduit en Bourse
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Chine - Chine - Page 6 Empty Re: Chine

Message  Roseau le Dim 29 Jan - 11:16

« Apple : loin des promesses, l’accablante réalité des usines Foxconn.
Au fil d’une enquête au long cours, le New York Times décrit les relations d’Apple et de ses fournisseurs, remettant en cause l’apparente bonne volonté de la société américaine d’améliorer les conditions de travail des ouvriers chinois au profit d’une meilleure rentabilité. »

http://www.01net.com/editorial/553834/apple-loin-des-promesses-laccablante-realite-des-usines-foxconn/
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Chine - Chine - Page 6 Empty Re: Chine

Message  Copas le Dim 29 Jan - 22:06

Le jeune Zhang Shujie, correspondant de ChinaWorker, site trotskyste chinois, s'est enfuit de Chine continentale, après avoir subit un chantage de la police politique chinoise.

Chine - Chine - Page 6 111get10
Chine - Chine - Page 6 Get_im13Chine - Chine - Page 6 42993410
Accueilli, protégé et exfiltré par un des groupes néo-trotskystes chinois dont fait parti l'agitateur Leung Kwok Hung , a entrepris une tournée internationale .

Lors de sa venue en Suède, une conférence s'est tenue où il a indiqué notamment cela (on pardonnera la traduction) :

«Au début de 2011, la dictature chinoise a été terrifiée par les vagues de protestation mondiale en provenance de l'Egypte et la Tunisie. Et presque exactement il ya 11 mois, j'ai été arrêté et accusé d'avoir des liens avec une« organisation interdite », le CWI. J'ai été prises secrètement par la police de sûreté de l'Etat Bureau de l'hôtel. La police a effectué une fouille corporelle complète de la cavité et a sorti ma ceinture, portable, clés et autres choses dans mes poches. "

Personne ne savait où il était et la police a menacé qu'ils pourraient détenir indéfiniment lui, il pourrait «disparaître». Il a été interrogé pendant près de 30 heures, souvent debout, sans nourriture et sans ses lunettes.

La police a demandé des informations sur le CWI en Chine et à Hong Kong, Action socialiste, mais aussi le législateur "Long Hair" Leung Kwok-hung, à Hong Kong. Ils ont menacé de Zhang avec une longue peine de prison.

«Avec pas d'alternative, j'ai accepté à la demande de la police à cette époque. Cependant, j'ai contacté mes amis CWI secrètement le jour après l'assignation, et leur a dit ce qui s'est passé."
«Plutôt que de devenir un espion à la dictature, j'ai choisi de quitter la Chine - de rompre la chaîne de la police avait placé autour de mon cou Ce fut le seul moyen que j'ai pu défendre mon droit de parler, de ne pas être réduits au silence comme autant. sont réduites au silence par la répression d'Etat. "

L'occasion s'est présentée lorsque la police a poussé pour lui d'aller à une réunion à Hong Kong pour espionner les participants. Il a réussi à s'échapper avec l'aide de Joe Higgins, membre du Parlement irlandais et «Long Hair».
Zhang a également donné le contexte politique du régime de Pékin a peur des socialistes et des luttes ouvrières:

"Une raison pour laquelle le gouvernement chinois est en mesure d'exercer ce degré de répression est aujourd'hui que la plupart des pays et gouvernements sont beaucoup plus préoccupés par des affaires que la répression, la torture, ou un régime dictatorial. Ainsi, la dictature est bien supporté en dehors de Chine, par les grands sociétés En retour, ces sociétés ont fait de la Chine au monde clandestin "Zhang a écrit des articles et a co-écrit un livre sur la situation des travailleurs et des luttes..:

«La situation est tellement mauvaise que les travailleurs ont même menacé de se suicider en masse, comme nous l'avons vu dans la province du Hubei, au début de cette month.of Ce fut chez Foxconn -. L'entreprise appartenant à Taiwan qui fait iPhones pour Apple Le patron de Foxconn la semaine dernière à la presse qu'il était difficile à gérer »un million d'animaux» - il parlait de son 1 million d'employés en Chine "!

«Le changement politique - la vraie démocratie - ne viendra pas d'en haut, comme un don de soi-disant dirigeants réformistes» Cela est vrai en Chine et partout ailleurs -. Comme nous le voyons en Egypte le changement démocratique a toujours venir d'en bas. - il doit être gagné par la lutte de masse ".
"C'est pourquoi je suis un socialiste - une Internationale socialiste - et c'est pourquoi j'ai été persécuté par la police d'Etat chinois."

Christina Hoj Larsen, Parti de gauche député, a remercié pour son témoignage:

"Je tiens à remercier en particulier M. Zhang Shujie pour son discours très courageux et personnelle qui a donné une image de ce que la vie est pour beaucoup en Chine."

Chine - Chine - Page 6 Get_im12
"Zhang est l'une des victimes de l'escalade de la répression en Chine. La sécurité intérieure en Chine cette année pour la première fois a un budget supérieur au budget militaire. 1,3 million de sites ont été fermés en 2011», a déclaré Leung Kwok Hung, qui a également dit qu'il est interdit de visiter la Chine depuis deux décennies, élu de Hong Kong
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Chine - Chine - Page 6 Empty Taux de chômage proche de 22 % !

Message  Roseau le Mer 15 Fév - 23:38

http://www.lepoint.fr/monde/chomage-de-masse-en-chine-22-de-la-population-active-sans-emploi-10-09-2010-1234861_24.php
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Chine - Chine - Page 6 Empty Re: Chine

Message  Copas le Sam 18 Fév - 23:34

Shaanxi Hanzhong des milliers de métallos se battent pour leurs salaires

Si on devait indiquer un point qui symbolise le centre géographique de la Chine on ne serait pas très loin de Hanzhong.

Entre le 14 février et maintenant, manifs, grèves et affrontements durs se sont produits avec les forces nait-émeutes venues agresser les travailleurs.
Chine - Chine - Page 6 122
Chine - Chine - Page 6 3a10
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Chine - Chine - Page 6 Empty Re: Chine

Message  Copas le Sam 18 Fév - 23:44

Suzhou,
une usine filiale d'un groupe de high tech spécialisée dans l'assemblage de circuits imprimés, en grève pour les salaires, des pauses repas


Chine - Chine - Page 6 716
Chine - Chine - Page 6 514
Chine - Chine - Page 6 Grave_10

A noter que les résistances commencent à se répartir géographiquement
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Chine - Chine - Page 6 Empty Re: Chine

Message  Copas le Sam 18 Fév - 23:58

Shenzhen
Grève dans une usine de cartables et de sacs à dos


pour empêcher une délocalisation et protéger les conquêtes en terme d’ancienneté
Occupation, blocage des camions,

le gouvernement a lancé l'assaut contre les travailleurs, blessés, arrestations, etc

Chine - Chine - Page 6 123
Chine - Chine - Page 6 227
Chine - Chine - Page 6 5a10
Chine - Chine - Page 6 515
Chine - Chine - Page 6 717



Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Chine - Chine - Page 6 Empty Re: Chine

Message  Copas le Dim 19 Fév - 0:02

Shantou,
les grèves de conducteurs donnent lieu à des déploiements répétés des forces anti-émeutes

Chine - Chine - Page 6 124
Chine - Chine - Page 6 2a10
Chine - Chine - Page 6 321


Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Chine - Chine - Page 6 Empty Re: Chine

Message  Copas le Dim 19 Fév - 0:20

Foxconn,
de 16 à 25% d’augmentation pour les ouvrières et ouvriers à la suite de la grève


Chine - Chine - Page 6 1213

le groupe taîwanais qui travaille pour Apple et qui avait vu de nombreux suicides de jeunes ouvrier(s)s, et la terrible tentative de suicide collectif de 200 jeunes des toits il y a peu de temps s'est mise là franchement en grève;

La grève s'est déployée sur les salaires, les conditions de travail et a touché une série d'usines du groupe, 10 000 ouvriers ont fait grève.
Le groupe qui travaille pour tous les grands fabricants de mobiles du monde a vu une situation de plus en plus tendue au début du mois, surtout à compter du 10 Février.

Le groupe Apple a eu des vapeurs et a commencé de faire pression sur Foxconn sur la question des conditions de travail.
Hier la nouvelle d'une augmentation de 16 à 25% rétroactive au 1er Février est tombée.

Chine - Chine - Page 6 1114

(au 31 janvier le groupe Foxconn avait annoncé la construction d'une demi-douzaine d'usines à Sao Paulo au Brésil)
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Chine - Chine - Page 6 Empty Re: Chine

Message  Copas le Dim 19 Fév - 0:32

Taishan
Dans le Guangdong
Le harcèlement policier provoque de vifs incidents et des situations à la Sidi Bouzid. Amendes contre des vendeurs de légumes, arrogance policière, les incidents partant de petits drames tournent à des grands rassemblements tendus, où le prolétariat urbain et de petits commerçants ambulants réagissent fort.

Pas tranquilles dans le véhicule...

Chine - Chine - Page 6 228

On comprend avec ces photos la tension où de minute en minute la foule s'agglomère.
Chine - Chine - Page 6 015
Chine - Chine - Page 6 125


Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Chine - Chine - Page 6 Empty Re: Chine

Message  Copas le Dim 19 Fév - 0:39

Guangdong,
à nouveau des centaines de villageois pour défendre leurs terres coopératives contre les appétits de la bourgeoisie


Chine - Chine - Page 6 613
Chine - Chine - Page 6 Paysan10
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Chine - Chine - Page 6 Empty Re: Chine

Message  Copas le Dim 19 Fév - 0:49

Zhejiang Cangnan,
3000 personnes venus de deux Villages
sont descendus dans les rues pour protester contre les fonctionnaires corrompus et les ventes forcées de terres fertiles.


Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Chine - Chine - Page 6 Empty Re: Chine

Message  Copas le Dim 19 Fév - 0:55

Guangzhou
La grève dans une usine de l’électronique pour les salaires
Chine - Chine - Page 6 126Chine - Chine - Page 6 516
Chine - Chine - Page 6 718

Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Chine - Chine - Page 6 Empty Re: Chine

Message  Copas le Dim 19 Fév - 0:59

Shanghai,
la grève du métro paralyse une partie de la ville
les salaires au centre

Chine - Chine - Page 6 229Chine - Chine - Page 6 127http://www.molihua.org
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Chine - Chine - Page 6 Empty Re: Chine

Message  Copas le Dim 19 Fév - 1:07

http://jasmineplaces.blogspot.com/

Shanghai
Siemens démarre la grève à la St Valentin contre de mauvaises conditions de travail et les menaces de la direction
Chine - Chine - Page 6 129











http://www.molihua.org
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Chine - Chine - Page 6 Empty Re: Chine

Message  Copas le Lun 20 Fév - 22:57

Province du Guangdong
Zhaoqing
Une usine de chaussures de sport en grève, avec blocage autoroute, occupation, etc

Contre la délocalisation

Chine - Chine - Page 6 1016
in Jasmine révolution http://www.molihua.org
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Chine - Chine - Page 6 Empty Re: Chine

Message  Copas le Mar 21 Fév - 21:59

Modification du prix de la force de travail en Chine

Inprecor Jacques Radcliff

19 février 2012

La Chine connaît des pénuries de main-d'œuvre. Cette tendance se confirme avec la fin des fêtes Nouvel an où plus de 100 millions de travailleurs migrants sont retournés chez eux pour passer ces fêtes avec leur famille. Avec la fin des vacances, des villes comme Beijing, Shenzhen et Guangzhou sont confrontées à un manque criant de main-d’œuvre. *
Dans le but d'attirer de nouveaux travailleurs et de pousser à revenir ceux qui sont en poste, certaines entreprises offrent des primes.

Certaine entreprises offrent même une prime à ceux qui reviennent accompagnés avec de nouveaux candidats à l'embauche. Dans de nombreux secteurs, des augmentations salariales allant de 10 à 30% sont maintenant devenues la norme.

La province du Shandong n'a pas récupéré un bon tiers de sa force de travail migrante et la province du Hubei a enregistré une perte de plus de 600 000 travailleurs.

Jusqu'à présent, le pays obtenu sa croissance économique en déplaçant un grand nombre d'agriculteurs vers des emplois industriels. *

Aujourd'hui, la limite semble atteinte, ce qui pousse à une augmentation des salaires. En outre, la hausse des coûts de la vie dans les grandes villes — notamment du logement — et l'amélioration des conditions dans les zones rurales poussent aujourd'hui un grand nombre de travailleurs à chercher un travail plus proche de chez eux.

Il y aussi un changement générationnel dans la main-d’œuvre.
Chine - Chine - Page 6 23b10

La génération la plus âgée, qui a connu les période brutales du maoïsme, a été contrainte à tout accepter pour améliorer ses conditions de vie et tout simplement pouvoir manger. C'est elle qui servi de base au modèle de main-d'œuvre migrante sur lequel l’industrie chinoise repose, avec des très longues durées de travail (six à sept jours par semaine avec des journées parfois de 14 heures) dans des conditions insalubres et avec des salaires misérables. Comme cela a été illustré par les conditions de travail chez Foxconn — le plus gros exportateur et un des plus gros employeur de Chine qui fabrique des composants pour Apple, Hewlett-Packard et Dell — il y a encore beaucoup de travailleurs migrants qui vivent et travaillent selon ce modèle (1). Les travailleurs migrants sont logés près des usines souvent dans des dortoirs.

Mais aujourd'hui la jeune génération n'est plus disposée à supporter de telles conditions s'il n'y a pas un espoir rapide d'amélioration de ses conditions. Selon un rapport du gouvernement, 70 % des migrants ruraux ont maintenant moins de 30 ans. Ils ont grandi pendant la reprise économique capitaliste et n'ont pas connu les périodes maoïstes précédentes.

Aujourd'hui, ces travailleurs migrants se sentent suffisamment en sécurité pour commencer à être exigeants. Ils revendiquent des salaires plus élevés, des prestations de base, de meilleures conditions de travail et des emplois moins difficiles physiquement.

Ce n'est qu'un début mais, pour de nombreuses usines, ces demandes sont trop coûteuses pour être acceptables. Pour le gouvernement et les capitalistes chinois, qui viennent de passer les trois dernières décennies à exploiter une main-d’œuvre très bon marché sans se préoccuper de leurs conditions de travail, on entre dans une ère nouvelle, inconnue et dangereuse. Ces revendications portent un sérieux coup à l'avantage compétitif qui a permis aux usines chinoises de devenir des mastodontes internationales. ■

* Jacques Radcliff est rédacteur pour Inprecor. Les informations de cet article sont tirées d'un article de Michelle Dammon Loyalka, journaliste du New York Times vivant à Pékin.

Notes

1. Après le tollé international créé par les informations sur les conditions de travail dans ses usines chinoises, Foxconn a annoncé qu'il allait augmenter ses salariés de 25% avec des augmentations pouvant aller jusqu'à 400 dollars par mois (NYT, 19/02/2012). Il reste à voir si elles seront vraiment réalisées où s'il s'agit d'annonces bidon habituelles dans cette entreprise.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Chine - Chine - Page 6 Empty Re: Chine

Message  Copas le Ven 24 Fév - 22:57

Pour les salaires les mineurs de fer de Shaanxi Lueyang Yangjiaba occupent
Arrestations (17) et résistances
Occupation des voies ferrées

Chine - Chine - Page 6 130
Chine - Chine - Page 6 230


Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Chine - Chine - Page 6 Empty Re: Chine

Message  Copas le Ven 24 Fév - 23:04

Guangdong Huizhou Gutang
la bataille pour les salaires dans une boite d'électronique

Chine - Chine - Page 6 231

Meizhou grève des éboueurs et de l'assainissement
les salaires au menu
et la violence policière

Chine - Chine - Page 6 322
Chine - Chine - Page 6 232
Chine - Chine - Page 6 131
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Chine - Chine - Page 6 Empty Re: Chine

Message  Copas le Ven 24 Fév - 23:12

Guangzhou
Grève dans une usine de motos
salaires

Chine - Chine - Page 6 719
http://jasmineplaces.blogspot.com/


Barrages routiers, grève, occupation, contre les délocalisations
Zhaoqing, Guangdong

Chine - Chine - Page 6 132
Chine - Chine - Page 6 3a11

Compresseurs, climatiseurs, miicro-ondes, etc, en rade
Grève dans un groupe japonais à Dongguan dans le Guangdong
occupations, barrage routier, blocages
les salaires au menu

Chine - Chine - Page 6 016
Chine - Chine - Page 6 133

La bataille de villageois pour protéger leurs terres et leurs maisons

Chine - Chine - Page 6 134
Chine - Chine - Page 6 233


Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Chine - Chine - Page 6 Empty Re: Chine

Message  Copas le Ven 24 Fév - 23:37

Guangdong
Jingtai

la colère de la population face à des agressions policières contre les petits commerçants ambulants
rapidement des milliers de ^prolétaires urbains se rassemblent pour faire masse

Chine - Chine - Page 6 135

Chine - Chine - Page 6 324

Chine - Chine - Page 6 2911



Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Chine - Chine - Page 6 Empty Re: Chine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 23 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 23  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum