FORUM/Des résistances à la révolution!/9-10 nov

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

FORUM/Des résistances à la révolution!/9-10 nov

Message  Joe Hill le Mer 25 Sep - 0:10

http://www.vp-partisan.org/article1084.html

L’OCML Voie Prolétarienne vous invite à un forum public et populaire le samedi 9 et dimanche 10 novembre 2013 à Saint-Ouen. Veuillez trouver ci-dessous le programme.

Samedi 9 novembre 2013 : Une autre vie dans une autre société, par où commencer ?

14H Ouverture, accueil

15H – 17H15 Débats, échanges d’expériences, et perspectives autour de 3 thèmes :

Atelier 1 : Construire les solidarités contre la guerre économique capitaliste
Avec la participation de militantEs d’entreprise, français et immigrés, de militantes féministes, autour de l’ANI, des luttes pour l’emploi, et des solidarités internationales contre la concurrence capitaliste.

Atelier 2 : Souffrir au travail, mourir au travail ? NON ! En finir avec cette société !
Avec la participation de syndicalistes et animateurs du blog "Où va la CGT ?", militants ouvriers contre l’amiante, travailleurs sans-papiers autour des problèmes de la pénibilité et de la souffrance au travail, et des retraites.

Atelier 3 : Agir contre les idées et forces réactionnaires (racisme, sexisme, homophobie...), prolétaires tous et toutes uniEs !
Avec la participation de militantes féministes, de militants antifascistes, anti-impérialistes et internationalistes...

17H45 – 18H Synthèse générale

Soirée 19h – 22h
Repas africain (5€)
Chants des femmes en lutte 93 et sans-papiers
Dabké palestinien (danse)
Percussions

Dimanche 10 novembre 2013 : Contre l’impérialisme, avec qui lutter et comment s’organiser ?

10H Accueil, petit déjeuner

10H30 – 12H30 Table Ronde
avec des militants révolutionnaires de Grèce, d’Afrique et des Philippines

12H30 Clôture des débats

14h Ballade révolutionnaire dans Paris
Durée 3h (dans la limite des places disponibles, inscription par mail contact@vp-partisan.org et auprès des militantEs)

Stands d’associations, point presse, espace librairie
Entrée libre et gratuite, garde d’enfants

Le programme en PDF : http://www.vp-partisan.org/IMG/pdf/projet_programme_4.pdf


Joe Hill

Messages : 340
Date d'inscription : 21/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FORUM/Des résistances à la révolution!/9-10 nov

Message  Joe Hill le Ven 4 Oct - 16:53

DISCUTER DE QUOI, ET AVEC QUI ? Nous voulons partir des récits d’expériences, mais sans nous arrêter aux constats, sans nous arrêter aux bilans.
Révoltés et exploités, militants ou non, nous vous invitons à venir débattre avec nous et entre vous pour, ensemble, comprendre nos tâches politiques, et avancer ensemble sur la construction d’un projet politique d’émancipation. Nous voulons faire se confronter, de manière constructive, les idées et les pratiques des uns et des autres, pour nous enrichir et nous faire réfléchir.
Les derniers espoirs placés dans Hollande par nombre de prolétaires sont tombés au fur et à mesure de sa détermination à appliquer le programme de l’impérialisme français (retraites, flexibilité de l’emploi avec l’ANI, guerre au Mali, menaces sur la Syrie…). Mais « Illusions perdues sont force d’avenir » ! Nous n’avons pas toutes les réponses, toutes les garanties pour l’avenir, mais nous avons une manière de poser les problèmes : c’est de mettre en avant le rôle central des exploités et des opprimés pour organiser la lutte contre la bourgeoisie et ses gouvernements, et préparer le renversement de cette société capitaliste à bout de souffle. C’est ça, la « Voie prolétarienne ». C’est à partir de cette idée que nous vous invitons à venir discuter. Nous voulons rendre l’alternative communiste abordable et populaire.
Samedi après-midi, des ateliers, ouverts à tous, sont prévus à partir de questions politiques cruciales d’aujourd’hui. Samedi soir, une soirée conviviale et multiculturelle avec un repas africain est proposée. Puis, dimanche matin, se déroulera un meeting débat avec des révolutionnaires de plusieurs pays. Enfin, le dimanche après-midi, vous êtes invités à une visite-guidée dans Paris sur les traces du Paris révolutionnaire. Une garde d’enfant est prévue pour permettre à tout le monde d’assister aux débats.
Vous êtes invités à venir débattre, mais n’hésitez pas non plus à nous faire des suggestions concernant l’organisation du forum, et même à nous proposer un coup de main si vous le souhaitez.
ALORS DÈS MAINTENANT, RÉSERVEZ VOTRE WEEK-END DES 9 ET 10 NOVEMBRE !

au format PDF : http://www.vp-partisan.org/IMG/pdf/invitation.pdf

Joe Hill

Messages : 340
Date d'inscription : 21/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FORUM/Des résistances à la révolution!/9-10 nov

Message  Joe Hill le Jeu 7 Nov - 18:34

Up, c'est samedi ! Very Happy 

Joe Hill

Messages : 340
Date d'inscription : 21/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FORUM/Des résistances à la révolution!/9-10 nov

Message  Joe Hill le Mar 12 Nov - 23:04

http://www.vp-partisan.org/article1137.html

A l’occasion du Forum "Des résistances à la Révolution !", où plus de 120 personnes sont venues durant le weekend participer aux différents débats, cette motion de soutien a été adoptée.

A l’heure où, sous le gouvernement PS de Hollande comme sous le gouvernement de Sarkozy, la propagande bourgeoise présente les migrants :

Au mieux comme de pauvres êtres humains victimes des réseaux de passeurs… Rappelez-vous les larmes de crocodile versés sur les noyés de Lampedusa !

Au pire comme des numéros de dossiers à trier en fonction des capacités d’intégration des personnes correspondantes, comprenez en fonction de s’ils seront utiles ou non pour le profit des entreprises…

A l’heure où la propagande bourgeoise présente dans tous les cas les migrants comme une menace pour l’emploi et la sécurité des travailleurs français ou immigrés de longue date…

Jusqu’à tenter de faire avaler une future réforme promue par Coppé supprimant le droit du sol pour leurs enfants d’étrangers nés en France !

Nous dénonçons toutes les entreprises de diversion qui cherchent à masquer la responsabilité de la crise du capitalisme dans le développement de l’exploitation et de la misère du prolétariat en France, et à diviser la classe ouvrière et les peuples de la planète.

Nous saluons et soutenons le mouvement des lycéens contre les expulsions de jeunes sans-papiers !

Vous, les lycéens, vous avez surgi dans les rues avec vos pancartes et banderoles pour le retour de Khatchik, pour le retour de Léonarda et de sa famille, pour le retour de tous les lycéens déjà expulsés, disant « Non à toutes les expulsions », ou encore « La jeunesse n’a pas de frontières ! ».

Avec l’élan de votre jeunesse, vous avez brusquement apporté une grosse bouffée d’espoir à tous les sans-papiers et anti-racistes de ce pays.

Vous avez fait résonner partout cette vérité toute simple : les sans-papiers ont un visage, une histoire, des projets. Ils doivent avoir des droits, et notamment celui de vivre dans le pays qu’ils veulent !

Vous avez refusé de rentrer dans les discutailleries dans lesquelles le gouvernement aurait voulu vous entraîner sur le niveau d’intégration la famille de Léonarda ! Et vous avez eu raison parce que le critère d’intégration n’a pas d’autre sens que d’exclure hypocritement les dits non-intégrés, dans une société capitaliste qui elle-même licencie et exclut à tour de bras des milliers d’ouvriers, refusant en même temps le droit de travailler et d’être logés aux migrants qui arrivent…

Vous avez accusé les lois xénophobes qui fabriquent les sans-papiers et permettent leur expulsion, et vous avez eu raison parce qu’on ne peut pas accepter une législation dont le seul objectif est de réguler l’entrée des migrants en France en fonction des besoins du capital !

Vous avez témoigné de la volonté de la jeunesse de sortir de l’alternative gauche-droite quand la politique de la gauche est la copie conforme de celle de la droite.

Vous avez parfois accueilli dans vos cortèges des cortèges de travailleurs sans-papiers. Là aussi, vous avez eu raison parce que l’avenir est dans la constitution d’une grande force unie de tous sans-papiers, jeunes scolarisé ou pas, parents ou pas, travailleurs sans-papiers ou à la recherche d’un boulot ! Et au-delà, l’avenir est dans la force unie de tous les exploités ici et dans les pays d’origine !

En ce sens, nous soutenons et saluons tout particulièrement aujourd’hui les militants et syndicalistes étudiants ou travailleurs qui ont offert un hébergement à la Bourse du Travail de Fives à 150 Roms chassés de leur campement. Nous soutenons avec eux ces familles et tous les Roms aujourd’hui pourchassés d’expulsion en expulsion de leurs campements.

Militants et syndicalistes du Nord, vous aussi vous contribuez à redonner son vrai visage à une population qui fait l’objet de la plus terrible discrimination de la part de l’Etat, du discours de Sarkozy de l’été 2010 à celui de Valls de septembre dernier. Vous faites sortir les Roms de la case dans laquelle la bourgeoisie veut les cantonner : celle de bouc émissaire n°1 chargé d’éponger tout le ressentiment que les travailleurs français risqueraient autrement d’adresser au gouvernement et aux patrons.

Faites savoir partout que les Roms n’ont pas toujours été cette population marginalisée qu’ils sont de venus aujourd’hui. Avant de devenir cette force de travail jugée massivement inutile pour le profit des capitalistes, ils ont été les ouvriers des entreprises roumaines à l’époque de l’URSS. Ce sont les grandes restructurations capitalistes qui ont accompagné en Europe de l’Est l’éclatement de l’URSS qui en ont fait des chômeurs et les ont jetés sur les routes pour tenter d’améliorer leurs conditions de vie !

En avant pour forger l’unité des sans-papiers et chômeurs de toute origine, pour forger l’unité de la classe ouvrière, et des peuples du monde dans ce combat contre le racisme et l’égalité des droits !

Aujourd’hui, certains réclament plus de courage politique de la part du gouvernement Hollande. Ils lui demandent de ne pas mettre les valeurs républicaines en péril.

Mais l’alternative à la xénophobie de l’Etat bourgeois ne se trouve pas dans la mise en œuvre par la gauche d’une politique plus courageuse ! Et les discours sur valeurs républicaines-liberté-égalité-fraternité n’ont toujours servi qu’à masquer la domination des bourgeois…

La question c’est de savoir pour les intérêts de quelle classe travaille nos gouvernements et celui de Hollande en particulier aujourd’hui !

Pas de Frontières entre les exploités
Liberté de circulation et d’installation
Solidarité dans la lutte contre les politiques de division
Solidarité contre les politiques capitalistes et impérialistes de misère sociale et de pillage des pays dominés
A bas le pillage et les guerres impérialistes ! Vive l’internationalisme prolétarien
!

Joe Hill

Messages : 340
Date d'inscription : 21/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FORUM/Des résistances à la révolution!/9-10 nov

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum