Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Décès de Jacques VErgès

+2
ottokar
Gaston Lefranc
6 participants

Aller en bas

Décès de Jacques VErgès Empty Décès de Jacques VErgès

Message  Gaston Lefranc Ven 16 Aoû - 13:44

La mort d'un immense avocat, résistant, anticolonialiste de la première heure et jusqu'à son dernier souffle.
http://tendanceclaire.npa.free.fr/breve.php?id=5703

Gaston Lefranc

Messages : 777
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Jacques VErgès Empty Re: Décès de Jacques VErgès

Message  ottokar Ven 16 Aoû - 22:15

...et défenseur de Barbie, et Klaus, pas la poupée, hélas !

ottokar

Messages : 196
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Jacques VErgès Empty Re: Décès de Jacques VErgès

Message  Achille Sam 17 Aoû - 0:03

Il restera pour moi l'avocat de Djamila Bouhired et l'accusateur du colonialisme.

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Jacques VErgès Empty Re: Décès de Jacques VErgès

Message  artza Sam 17 Aoû - 9:20

D'après ce que j'ai entendu les médias semblent avoir choisi de n'évoquer que le Vergès défenseur de Barbie!

Oubliant l'avocat pugnace du FLN algérien.

Qu' y-a-t-il de commun entre le jeune avocat anti-colonialiste stalinien pro maoïste et le vieil homme qui aimait monter sur les planches?

artza

Messages : 114
Date d'inscription : 29/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Jacques VErgès Empty Re: Décès de Jacques VErgès

Message  verié2 Sam 17 Aoû - 9:35

artza a écrit:D'après ce que j'ai entendu les médias semblent avoir choisi de n'évoquer que le Vergès défenseur de Barbie!

Oubliant l'avocat pugnace du FLN algérien.

Qu' y-a-t-il de commun entre le jeune avocat anti-colonialiste stalinien pro maoïste et le vieil homme qui aimait monter sur les planches?
Disons que Verges restait politiquement incorrect et dérangeant en rappelant que les crimes de l'impérialisme français n'ont rien à envier à ceux d'un Barbie...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Jacques VErgès Empty Re: Décès de Jacques VErgès

Message  artza Sam 17 Aoû - 9:57

Vergès montrait du doigt les crimes du colonialisme français pour relativiser ceux du tortionnaire nazi, ce qui est quand même un tantinet pervers.

Le bonhomme Vergès je ne le connais que par l'image qu'il donna de lui-même et celle fournie par les médias, intelligent, brillant, arrogant, cynique il n'est guère sympathique.


Je mets à part son rôle d'animateur du collectif des avocats du FLN. On peut critiquer, discuter plein de choses reste qu'il fut dans ce combat du côté des opprimés.

artza

Messages : 114
Date d'inscription : 29/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Jacques VErgès Empty Re: Décès de Jacques VErgès

Message  Gaston Lefranc Sam 17 Aoû - 10:22

Attaquer Verges pour avoir défendu Barbie n'a pour moi aucun sens. C'est l'honneur d'un avocat de le faire. Ensuite, on peut discuter sa plaidoirie, ce qui demanderait un effort avant de le flinguer. Mais, en tant qu'avocat de Barbie, on ne pouvait pas lui demander de jouer le rôle du procureur général, cela n'a pas de sens. Il n'a pas cherché à nier ou à excuser les crimes nazis, qu'il a d'ailleurs combattu les armes à la main, ce qui devrait inspirer un minimum de respect. Comme le rappelle Vérié, il a rappelé certaines vérités dérangeantes.

Gaston Lefranc

Messages : 777
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Jacques VErgès Empty Re: Décès de Jacques VErgès

Message  nico37 Jeu 29 Aoû - 23:57

Gaston Lefranc a écrit:Attaquer Verges pour avoir défendu Barbie n'a pour moi aucun sens. C'est l'honneur d'un avocat de le faire. Ensuite, on peut discuter sa plaidoirie, ce qui demanderait un effort avant de le flinguer. Mais, en tant qu'avocat de Barbie, on ne pouvait pas lui demander de jouer le rôle du procureur général, cela n'a pas de sens. Il n'a pas cherché à nier ou à excuser les crimes nazis, qu'il a d'ailleurs combattu les armes à la main, ce qui devrait inspirer un minimum de respect. Comme le rappelle Vérié, il a rappelé certaines vérités dérangeantes.
Barbie aurait eu un avocat de toute façon, pas besoin de Vergès qui aurait pu rester un obscur godillot du maoïsme , d'ailleurs il a payé à titre posthume avec un groupe de néofascistes négationnistes en fonds d'église : bien fait Exclamation

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Décès de Jacques VErgès Empty Re: Décès de Jacques VErgès

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum