Bilan du maoïsme

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Bilan du maoïsme

Message  verié2 le Ven 28 Juin - 17:03

Vous (les trotskystes ou affines) non seulement vous connaissez d'un seul point de vue "journalistique", romancé, bourgeois au fond, d'une longue période de la révolution chinoise, mais encore, avec vos outils idéologiques vous n'etes pas prêts d'en comprendre l'essence. Estirio Dogante
Factuellement, tu te trompes, Estirio. Sans prétention, je pense avoir une assez bonne connaissance des faits. Et je ne suis évidemment pas le seul. D'une façon générale, les Maoistes, justement, ne savaient pas grand chose des faits, sinon la version mythologique servie par Pekin Information et reprise par des auteurs comme Charles Bettelheim, Maria Antonietta Macchiocchi, Sollers et quelques autres charlatans.
Vous auriez du lire Simon Leys que vous traitiez à l'époque d'agent de la CIA...

Quant aux "outils idéologiques", les Trotskystes ont bien des faiblesses, mais ce sont des aigles à côté des thuriféraires de Staline.
La question des alliances, la nature des alliances pendant ce processus
Il ne s'agit pas de questions de tactiques et d'alliances mais de compréhension générale des forces sociales en présence dans un contexte historique particulier.

Tu illustres assez bien mes propos : tu restes fidèles aux mythes qui ont bercé ta jeunesse militante et tu ne parviens plus à t'en dégager. La rupture serait trop dure à supporter.

verié2

Messages : 8506
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan du maoïsme

Message  Estirio Dogante le Ven 28 Juin - 17:26

J'ai déjà dit que vous "connaissez" les aspects journalistiques, romancés de la question. Une bonne façon de se fourvoyer.

Je parle des questions politiques, de la position des troskystes sur la question après 1930, de celle des staliniens (c'est à dire de l'IC de ce temps, de Stalin ou ses amis), de Mao Tse Tung qui est tout autre chose qui a mené à la victoire cette grande révolution, de la lutte des tendences au sein du PCCH, de la tactique antérieure à 1930 (celle de Trotsky notamment après la défaite de Shangai).

Sais-tu qu'il a défendu l'intégration du PCCH dans le Kuomingtang de gauche après les massacres de Shangai? Un truc que je trouve correct mais qui est tellement éloigné de la tactique des partis dits "trotskystes" d'aujourd'hui que cela devient symptomatique.

Les maoistes connaissaient cette question à la mesure de leur compréhension, mais ils ne se sont jamais arrétés de savoir plus et leur critique (pour les meilleurs) a continué sans discontinuer.

C'est de cela qu'il faut discuter; d'une politique des alliances, pas là bas, à quoi cela sert? Mais ici, dans d'autres pays.
De l'importance, de la forme, des résultats, toute la histoire d'une révolution politique dans le cadre d'un pays socialiste.

De la continuation de la lutte de classes dans la société socialiste ou qui va dans cette direction, de la dégénérescence des cadres, des forces réactionnaires en jeu, de l'éducation intellectuel et manuelle, du rôle des "spécialistes", de l'unité des villes et des campagnes, (voir le Communes Populaires) etc.etc. Toutes des questions et des problèmes traités pendant cet effort enorme pour combattre les tendances réactionnaires et bourgeoises en chine et qui a échoué.

Votre "idée" que tout cela n'était qu'une dispute au sommet fait rire ou pleurer (contre l'avis de Spinoza) mais ne contribue à rien, retarde ferocement devant de problèmes qu'un jour ou un autre vont etre posées. Ou pretendez-vous que la lutte de classes (contre l'avis de Lénine) s'arrete le jour de la prise du pouvoir? Que les cadres ne peuvent pas dégénerer? Que les différences entre le travail intellectuel et manuel (à la base de la différence de classes et dont les "intellectuels" ont tout intérêt à maintenir) vont disparaitre par enchantement?

Le Mao Tse Tung disait, avec raison, qu'en Chine il faudra dix révolutions culturelles pour nettoyer les étables d'augias de la bourgeoisie, de l'influence petit bourgeoise de la paysannerie, de la presion impérialiste. Mais de cela vous ne savez meme pas le premier mot.

Et pour cause, combien j'ai vu des "intellos" qui se trouveraint très bien aux postes de direction à commander (tout "fraternellement, tout socialistement") les ouvriers "convaincus" de cette "division du travail" (cette question a parcourue toute la Révolution Culturelle et les Gardes Rouges, très justement,  ont envoyé tous ces gens recolter de la bousse aux champs.)

Alors il ne s'agit pas de racconter des "histoires" mais de traiter des problèmes politiques. Dans l'ici et maintenant et on verra si le "maoisme" est encore une conception utile ou pas.

Estirio Dogante

Messages : 686
Date d'inscription : 30/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan du maoïsme

Message  alexi le Ven 28 Juin - 22:05

Estirio :
Sais-tu qu'il a défendu l'intégration du PCCH dans le Kuomingtang de gauche après les massacres de Shangai?

Source ?

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan du maoïsme

Message  yannalan le Ven 28 Juin - 22:11

(cette question a parcourue toute la Révolution Culturelle et les Gardes Rouges, très justement, ont envoyé tous ces gens recolter de la bousse aux champs.)
Ils semblent avoir oublié d'y envoyer Mao...

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan du maoïsme

Message  Estirio Dogante le Sam 29 Juin - 11:24

alexi a écrit:
Estirio :
Sais-tu qu'il a défendu l'intégration du PCCH dans le Kuomingtang de gauche après les massacres de Shangai?

Source ?
La source je n'arrive pas à la trouver pour le moment.

Mais j'ai le souvenir très clair de l'avoir lue dans une des publications du groupe britannique Socialist Fight (un excellent groupe si on regarde ses travaux théoriques). Alors elle se trouve ou dans un des derniers numeros de "Socialist Fight" ou dans leur revue théorique "In defense of Trotskysm", je crois me rappeller qu'elle a été faite lors des discussions au comité central bolshevik lors d'une de ses sesions plenaires (la VI ou la VII?).
Notamment Trotski montre que la question de l'independance de la classe ouvrière, de son avant-garde, n'est pas une question d'organisation mais politique. Si l'on peut defendre la politique nécessaire pour la classe ouvrière, il n'y a pas des tabous. C'est cela la essence meme de la tactique léniniste si étrangère aux "puristes", dogmatiques et gauchistes.

Je cherche encore car cette citation, ainsi que celle de Lénine sur l'appui des bolsheviks aux libéraux, notamment lors des ballotages éléctoraux quand la social démocratie était éliminée, est de grande importance pratique aujourd'hui où le gauchisme sévit et devient une entrave puissante. Cet apppui  de Lénine aux libéraux (tout en les dénonçant sans complaisances et les empechant de mener leur propagande au sein de la classe ouvrière)  et qu'il dit qui est constant et qui "s'est toujours porté" sur eux c'est une tactique qui va en contradiction flagrante avec la pratique gauchiste de tant des groupes aujourd'hui.

Cette conception profondement dialectique (dans le sens de la nature contradictoire de tout phénomène) cede le pas, pour les gauchistes, à des positions sentimentales, morales ou abstraites.
Boin, je continue de chercher, dès que je trouve, je poste.

Estirio Dogante

Messages : 686
Date d'inscription : 30/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan du maoïsme

Message  sylvestre le Dim 29 Déc - 18:32

Le Monde : Evitant le culte de Mao, Pékin veille sur son héritage politique

A noter :

Autre nouveauté, la publication cette année d'une biographie fleuve de Chen Duxiu, un communiste de la première heure en désaccord avec Mao et pourfendeur de Staline.

Chen Duxiu avait rejoint l'opposition de gauche de Léon Trotsky.
avatar
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan du maoïsme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum