la gauche du FdG se rassemble

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la gauche du FdG se rassemble

Message  Copas le Jeu 20 Juin - 19:36

Texte de la déclaration finale adoptée le 15 juin à Saint-Denis lors de la réunion qui s'est tenue à l’appel de quatre organisations (Alternatifs, Convergence & Alternative, Fédération pour une Alternative Sociale et Écologique (FASE), Gauche Anticapitaliste), de militant-e-s de la Gauche Unitaire et d’animateurs-trices de l’initiative « Tous ensemble ».

Après la réunion de travail du 15 juin, construire un courant politique commun dans le Front de Gauche
 
    La réunion de travail qui s’est tenue le 15 juin 2013 à St Denis a constitué une étape positive du processus de rapprochement. Au-delà du « courant d’idées » constitués jusqu’à maintenant, il s’agit de travailler à constituer un courant politique commun dans le Front de gauche, courant rassemblant des composantes organisées et des individus non membres d’organisation.
    Les 200 militant-e-s, réuni-e-s à St Denis le 15 juin 2013 à l’appel de quatre organisations (Alternatifs, Convergence & Alternative, Fédération pour une Alternative Sociale et Écologique, Gauche Anticapitaliste), de militants de la Gauche Unitaire et d’animateurs de l’initiative « Tous ensemble » ont travaillé sur un socle commun, des textes qui ont été préparés et discutés : 1- Notre orientation politique. 2- Des convictions programmatiques partagées. 3- Avec et dans le front de Gauche, dans les mouvements sociaux, construire une force politique nouvelle pour l’émancipation. 4- Municipales 2014.
 
    Notre regroupement s’inscrit pleinement dans le Front de Gauche. Notre objectif est de le construire, de l’élargir et de le doter d’un fonctionnement démocratique pour que les centaines de milliers de personnes qui aspirent à construire une alternative dans ce pays puissent s’y rassembler et qu’il se constitue à terme comme une nouvelle force politique de gauche porteuse d’une stratégie de transformation sociale et écologique.
    Notre regroupement vise également à formuler des propositions, à intervenir sur toutes les questions politiques, dans toutes les mobilisations qu’il estime nécessaire, y compris lorsque le Front de Gauche n’y est pas impliqué en tant que tel.
    Comme le montrent les textes débattus à la réunion du 15 juin, notre regroupement veut contribuer à reconstruire un horizon d’émancipation, de dépassement du système capitaliste. A l’opposé des logiques d’adaptation au capitalisme et au productivisme, nous agirons pour changer les rapports de force au sein de la gauche pour y faire prévaloir une orientation qui donne la priorité aux besoins sociaux et environnementaux et se nourrisse de l’apport de tous les combats pour l'émancipation. Pour construire cette alternative, nous combinerons l’intervention dans les luttes de classes et l'ensemble des luttes sociales, écologiques, démocratiques et féministes, de l’entreprise à la cité, et dans les institutions.
 
    Le processus de constitution de ce nouveau mouvement demandera du temps. Il s’agit de se regrouper et aussi de produire du neuf. Pour que puissent se poursuivre les débats publics et la convergence de courants politiques d’origines différentes, permettre à toutes celles et tous ceux qui veulent se joindre à ce projet d'en être les acteurs à tous les niveaux, une pratique politique commune sera nécessaire.
    Notre regroupement vise à rassembler, sans la nier artificiellement, la diversité de nos expériences pour aboutir à une organisation commune et constituer une force, qui se dotera d’un fonctionnement démocratique, où la voix de chaque individu compte et où seront recherchés les plus larges consensus, respectera la parité hommes/femmes, une structuration mixte avec d'une part, suivant les rythmes de développement possible, des adhésions individuelles à des collectifs locaux dotés d'une large autonomie et, d'autre part, des courants et composantes organisées à l'échelle nationale.
 
Plusieurs étapes se dessinent déjà :
    - Les 23 et 24 novembre 2013 se tiendra une assemblée ouvrant un processus de constitution d’un mouvement commun.
Elle sera le moment d’un large appel public. Elle sera l’occasion de travailler sur les enjeux de la situation politique, notamment des prochaines électorales municipales et européennes, de se donner une nouvelle dénomination commune, des principes de fonctionnement partagé, de se doter d’outils de communications communs, de définir les prochaines étapes du travail de rapprochement engagé afin d’aboutir à la constitution d’une nouvelle organisation politique commune.
 
    Après la réunion du 15 juin, les prochaines étapes, qui font accord entre toutes les forces parties prenantes doivent permettre d’approfondir le travail engagé :
    - D’appeler tous les militants intéressés par ce projet et tous les groupes des organisations politiques constitutives à constituer des collectifs locaux dans toutes les villes et régions françaises, en trouvant à chaque fois les modalités d’action au consensus, qui permettent la participation la plus large. A chercher chaque fois que possible une intervention commune dans les cadres du FdG et lors d’initiatives publiques.
    - De poursuivre le travail d’échange et d’élaboration autours des quatre textes mis en débat à la réunion du 15 juin pour aboutir à une nouvelle version à la prochaine réunion nationale.
    - D’organiser le 23 aout, à la veille des Estivales citoyennes du Front de Gauche à Grenoble, une journée de réflexion sur les échéances politiques et la constitution de notre nouveau mouvement.
    - D’éditer en complément de la poursuite du bulletin « Trait d’union » lors d’initiatives ponctuelles des matériels publics communs, sans que cela n’empêche chaque composante de sortir son propre matériel.
    - De créer des commissions de travail, en coordination avec le comité de liaison, sur :
        1 - les municipales,
        2 - les débats et initiatives nécessaires dans le cadre du Front de Gauche,
        3 - les modalités de fonctionnement et les outils nécessaires pour notre nouveau mouvement,
        4 - le nom et le graphisme (logo…)
    Ces commissions seront composées de représentants des courants politiques élargies à des militants investis sur ces sujets.
    - De mandater le comité de liaison national rassemblant des représentants des courants politiques organisés et des personnes non membres d’organisation pour coordonner le travail des commissions, préparer ces pré-estivales, les assises de novembre. Il est notamment chargé de préparer deux réunions ouvertes aux représentant-e-s des collectifs locaux, l’une le 23 aout, l’autre un samedi fin septembre pour préparer de la façon la plus large possible les assises de novembre.
 
Adoptée à l’unanimité des présent-e-s.



...............
 

Vers un nouveau mouvement politique au sein du Front de Gauche 
Par Guillaume Liégard / 18 juin 2013

    Le Front de Gauche compte aujourd’hui neuf organisations. A l’issue de la réunion nationale qui s’est tenue Samedi 15 Juin, à Saint-Denis, il est possible de dire que, bonne nouvelle, ce nombre va diminuer. Car ce qui est en jeu, c’est le rapprochement d’un certain nombre de ces courants et de non encartés pour fonder une nouvelle organisation à l’automne.
    La Gauche Anticapitaliste, La FASE, Les Alternatifs, Convergences et Alternatives ainsi que le collectif Tous ensemble représenté notamment par Pierre Khalfa, Christophe Aguiton, Roger Martelli, Catherine Tricot, Stéphane Lavignotte ou encore Janette Habel se sont engagés dans ce processus. La Gauche Unitaire, qui reste divisée sur la perspective d’un tel rapprochement, était aussi présente à cette réunion nationale qui a regroupé un peu plus de 200 personnes.
    Une première discussion a permis de constater l’avancement du processus de fusion dans nombre de départements, notamment en régions. Le rapprochement en cours, s’il a été initié nationalement, a donc bel et bien une réalité militante sur le terrain.
   
    Si les forces en présence sont encore limitées, il convient de prendre la mesure du travail accompli. L’enjeu est de réunir trois cultures politiques différentes : l’une issue des refondateurs communistes, une autre venant du PSU, une autre encore produit de la dissolution de la LCR et de l’éclatement du NPA. Ce processus d’unification politique est décisif. Il ne suffit évidemment pas à résoudre les problèmes de l’heure : la réponse se trouve avant tout dans une recomposition plus large prenant appui sur un élargissement et une décartellisation du Front de Gauche. Mais il constitue une première étape nécessaire. L’émergence de ce qu’on pourrait appeler un « troisième pôle » au sein du Front de Gauche peut aussi permettre d’éviter un tête à tête entre PCF et PG générateur de tensions.
    A l’issue de la réunion, un relevé de conclusions a été adopté à l’unanimité. Ce dernier indique notamment que la prochaine assemblée, qui se tiendra les 23 et 24 novembre prochains, ouvrira un processus de constitution d’une force commune. Cela signifie que dès l’automne, ce regroupement se dotera d’un nom commun et mettra en place un collectif d’animation national provisoire. Dans l’intervalle, des collectifs locaux se mettront en place dans les villes et régions, une journée commune de réflexion sera organisée lors des Estivales du Front de gauche.
    Sur l’ensemble des terrains (programmatiques, élections municipales, stratégie du Front de Gauche...), il est apparu une forte convergence qui n’était pas gagnée d’avance. De bon augure.



http://www.regards.fr/web/Vers-un-nouveau-mouvement,6777
avatar
Copas

Messages : 7035
Date d'inscription : 26/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: la gauche du FdG se rassemble

Message  Roseau le Jeu 20 Juin - 23:59

"sera l’occasion de travailler sur les enjeux de la situation politique, notamment des prochaines électorales municipales et européennes"

Le reste du même tonneau...Razz:P:P:P
La France est vraiment le joyau du crétinisme parlementaire
On comprend que Piquet ne veuille pas entendre parler de cette concurrence...
avatar
Roseau

Messages : 17784
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: la gauche du FdG se rassemble

Message  Prado le Ven 21 Juin - 9:28

Roseau a écrit:
"sera l’occasion de travailler sur les enjeux de la situation politique, notamment des prochaines électorales municipales et européennes"
Le reste du même tonneau...Razz:P:P
La France est vraiment le joyau du crétinisme parlementaire
On comprend que Piquet ne veuille pas entendre parler de cette concurrence...

L'élection européenne risque effectivement d'être un grand enjeu si, à cette occasion, le FN devient le premier parti politique et que le FdG passe devant le PS !

LA GAUCHE DU FDG SE RASSEMBLE dit le titre de ce topic. Ce titre n'est sans doute pas faux. Si la GU participait à ce rassemblement, il serait déjà plus problématique. Si certains élus de la FASE ou attribués à la FASE le rejoignent, même remarque. Mais l'essentiel est peut-être ailleurs : le regroupement ne veut pas être défini comme "la gauche du FDG". En tout cas, c'est ce que je comprends à la lecture d'un passage des projets de texte, que l'on peut lire sur le site de la GA.
On lit en effet, dans la partie 3 :
"En même temps, porteurs des histoires qui sont les nôtres et de nos convictions, nous ne cherchons pas à délimiter dans le Front de gauche un espace plus radical, plus révolutionnaire ou plus anticapitaliste, au nom d'une logique de concurrence avec les autres composantes".
Le regroupement va se trouver dans une situation contradictoire :
- il aura un programme (du moins sur le papier) le situant plus à gauche que le PCF et le PG (ce qui ne veut pas dire nécessairement plus à gauche que toutes les composantes du PCF et du PG) ;
- mais, plutôt que l'aile gauche du FdG, il veut en être l'aile marchante ou, du moins, il veut en premier lieu aider le FdG à ne pas éclater entre PCF et PG et à survivre jusqu'à ce qu'éclate en France une grande crise, dans laquelle le FdG pourrait jouer un rôle majeur. Jouer ce rôle impliquera pas mal de compromis pour ce regroupement (et beaucoup de couleuvres à avaler pour certains).

Prado

Messages : 1278
Date d'inscription : 02/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: la gauche du FdG se rassemble

Message  gérard menvussa le Ven 21 Juin - 9:58

L'élection européenne risque effectivement d'être un grand enjeu si, à cette occasion, le FN devient le premier parti politique et que le FdG passe devant le PS !
La premiére possibilité me semble parfaitement envisageable. La seconde tient complétement de l'utopie. A moins que le ps ne s'effondre tout a fait, mais il y aura alors une crise politique majeure, combinée a l'effondrement de la "gauche", c'est a dire une situation trés défavorable pour les travailleurs.
Jouer ce rôle impliquera pas mal de compromis pour ce regroupement (et beaucoup de couleuvres à avaler pour certains).
Certains ont une vieille habitude en matiére de couleuvres a avaler. Le probléme n'est pas d'avaler des couleuvres, c'est de le faire pour rien, ou pour pas grand chose.
avatar
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 60
Localisation : La terre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: la gauche du FdG se rassemble

Message  Prado le Ven 21 Juin - 11:16

gérard menvussa a écrit:
L'élection européenne risque effectivement d'être un grand enjeu si, à cette occasion, le FN devient le premier parti politique et que le FdG passe devant le PS !
La premiére possibilité me semble parfaitement envisageable. La seconde tient complétement de l'utopie. A moins que le ps ne s'effondre tout a fait, mais il y aura alors une crise politique majeure, combinée a l'effondrement de la "gauche", c'est a dire une situation trés défavorable pour les travailleurs.

Un effondrement du PS ? C'est bien ce à quoi on assiste. Et dans un an...
Le baromètre Yougov/Huff. Post / i-télé publié il y a quelques jours montre que ce qui était inconcevable il y a un an est entré dans l'ordre du possible. Ce qui ne veut pas dire que c'est probable (un autre sondage dit tout autre chose sur l'élection européenne).

Prado

Messages : 1278
Date d'inscription : 02/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: la gauche du FdG se rassemble

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum