anipassion.com

Assassinat de Clément Méric

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Assassinat de Clément Méric

Message  artza le Sam 8 Juin - 8:58

verié2 a écrit:Oui, bon... LO n'a pas fait beaucoup d'efforts pour mobiliser ses militants et sympathisants de la région parisienne hier. Il y avait certes quelques militants badgés, mais pas un drapeau, pas une banderole.

Bon, espérons que LO mobilisera davantage pour la ou les prochaines manifs. Même si nous savons que les manifs ne suffisent pas, elles montrent tout de même que Clement et ses camarades ne sont pas seuls, et les manifs font aussi partie du rapport de forces. Il fut un temps, pas si lointain, où on ne laissait pas les fascistes parader.

Ni banderole, ni drapeau pour LO, la belle affaire!
J'ai cru comprendre que les camarades de Clément Méric étaient irrités par cette profusion de drapeaux...et même de badges! Et on peut les comprendre.

Pour ce qui est des prochaines manifs, nous verrons.

Tiens à propos de "lutte antifasciste" un certain vote Chirac dont Besancenot fut un des plus actifs militants passant en boucle à la télé me revient en mémoire.

artza

Messages : 112
Date d'inscription : 29/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Assassinat de Clément Méric

Message  ottokar le Sam 8 Juin - 9:16

On n'arrête pas le fascisme avec des manifs, des cris de "no pasaran" (en Espagne, ils sont passé, à cause de la politique criminelle des staliniens et du Front populaire) ou de "el pueblo unido, jamas sera vincido" (il a été vaincu, par la faute d'un Allende qui avait nommé Pinochet général et désarmé le peuple) ...
Une manif, cela exprime une émotion, ce n'est rien de plus. On y va ou on n'y va pas, cela dépend qui organise ou ce qui est dit. Mais comme disait un grand ancien, "les promenades ridicules, les phrases sonores d'avocat..."

Et côté phrases sonres, Corbières du PG a été sifflé avec sa 6ème république, mais vendredi, la palme du ridicule revenait aux trémolos dans la voix de Picquet ! Personnellement j'ai été content d'entendre Besancenot dénoncer la responsabilité de la gauche gouvernementale dans les reculs actuels et la remontée de l'extrême droite.

Ce qui ne l'a pas empêché pas de finir sur l'unité (avec qui et pourquoi faire ?), sans même parler des paniques passées (ce qu'Artza rappelle).

ottokar

Messages : 186
Date d'inscription : 09/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Assassinat de Clément Méric

Message  Achille le Sam 8 Juin - 9:25

les procès en sorcellerie de Toussaint, de roseau et de quelques autres contre le PG sur le cadavre encore chaud de Clément me fait gerber, vos méthodes sont vraiment ignobles, vous travaillez vraiment et a temps complet pour affaiblir la riposte nécessaire en divisant et en clivant.

Achille

Messages : 2739
Date d'inscription : 24/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Assassinat de Clément Méric

Message  Copas le Sam 8 Juin - 9:33

ottokar a écrit:
verié2 a écrit:Oui, bon... LO n'a pas fait beaucoup d'efforts pour mobiliser ses militants et sympathisants de la région parisienne hier.

Devant l'émotion, les militants de LO étaient là, aussi nombreux que ceux du NPA à ce que j'ai vu. Par contre je n'ai pas vu Vérié. Mais moi, je n'en déduis rien...

L'attaque perso, ... Bravo.

Il n'était pas, c'est sur, dans l'Ottokar.

Bon sérieux, à par le troll du PG qui est là pour s'assurer qu'on ne parle pas à mal de son parti chéri, effectivement il y a eu beaucoup de problèmes dans des tas d'endroits pour mobiliser largement et unitairement.

Disons, que nous avons eu une partie des militants qui étaient là quand ils étaient disponibles suivant les endroits et les heures, mais les appels ont eu assez de mal à circuler dans beaucoup de villes de province. Nous n'avions pas consignes de sortir drapeaux et banderoles , ce à quoi les émissaires de JLM n'ont rien eu à carrer.

Toutefois, l'émotion demeure considérable mais elle n'a pas rejoint une démonstration de taille convenable qu'il faudra bien articuler à une bataille permanente sur le sujet.

Cette riposte antifaf permanente doit s'articuler aussi avec la riposte sociale aux agressions de la bourgeoisie et son gouvernement. Les fafs sont les satellites et hommes de main de ces agressions, ils prospèrent sur les reculs des travailleurs et de la jeunesse, ils reculent quand les travailleurs et la jeunesse poussent et prospèrent.

Ce lien est vital.
Et il rejoint la politique antisociale que mène le gouvernement Hollande, les nombreux abandons depuis des années des réformistes dans les batailles sociales qui ont envoyé dans le mur les travailleurs depuis 20 ans.

Cette trame est une feuille de route. la bataille antifasciste doit se mener autant que possible par des comités permanents, mais son autre champ est bien la bataille sociale, ce qui pose question de comités permanents de la résistance sociale dans les entreprises et les quartiers, sur des revendications précises et contrôlables par ces comités.


Copas

Messages : 7035
Date d'inscription : 26/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Assassinat de Clément Méric

Message  verié2 le Sam 8 Juin - 9:35

Ottokar
On n'arrête pas le fascisme avec des manifs
Je crois que nous sommes tous d'accord là-dessus. Du moins sur le fait que les manifs sont insuffisantes et ne peuvent pas tenir lieu de politique. Ce n'est pas pour autant que les manifs sont inutiles. Elles permettent d'exprimer sa colère, dans certaines circonstances de prendre conscience de sa force, elles encouragent à poursuivre la lutte sous diverses formes. Et tout dépend évidemment de l'orientation politiques des manifs en question.

Mais prendre le contre-pied et nier le rôle des manifs est tout aussi absurde que d'en faire l'alpha et l'oméga de la politique révolutionnaire. Nous n'aimerions pas voir dix-mille fascistes défiler en uniformes bras tendus, ou même sans uniformes ni bras tendus. D'ailleurs ce sont les manifs contre "Le mariage pour tous" qui ont largement encouragé les fascistes, même s'il y a d'autres causes.

Donc, on n'arrête le fascisme en donnant des perspectives à la classe ouvrière et la population, mais ça peut aussi passer par des manifs... (D'ailleurs dans divers pays, récemment, le renversement d'un régime a commencé... par des manifs, même s'il n'y a pas eu de révolution prolétarienne. En Turquie, on vient de voir les syndicats ouvriers se joindre à un mouvement qui avait commencé... sur la base de la défense des arbres d'une place.)
__
PS Je n'ai pas vu Ottokar non plus, ce qui semble indiquer qu'il y avait tout de même pas mal de monde... Very Happy


Dernière édition par verié2 le Sam 8 Juin - 11:03, édité 1 fois

verié2

Messages : 8449
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Assassinat de Clément Méric

Message  sylvestre le Sam 8 Juin - 10:19


sylvestre

Messages : 4488
Date d'inscription : 22/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Assassinat de Clément Méric

Message  ottokar le Sam 8 Juin - 10:44

verié2 a écrit:
PS Je n'ai pas vu Ottokar non plus, ce qui semble indiquer qu'il y avait tout de même pas mal de monde... Very Happy

Oh, il n'y avait pas tant de monde que cela, hélas. Ce n'était qu'une vanne pour montrer comment on peut insinuer facilement. Cela méritait-il deux longs posts pour nous dire qu'on peut manifester ? Je crois qu'à mon âge, et bien qu'amateur de GR, j'ai dû faire plus de kilomètres en manifs qu'en sentiers !

J'aurais pu dire tout aussi bien "je n'ai vu qu'un seul militant de l'Etincelle alors que j'ai vu de nombreux militants du NPA". Une insinuation fielleuse, c'est facile... quand LO ne veut pas y être, elle le dit, en général. Le communiqué publié dès 10h30 "s'associait" aux protestations. Dans la journée, cela a été relayé par téléphone, mail, SMS, bien entendu.

ottokar

Messages : 186
Date d'inscription : 09/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Assassinat de Clément Méric

Message  verié2 le Sam 8 Juin - 11:35

Ottokar
Une insinuation fielleuse, c'est facile... quand LO ne veut pas y être, elle le dit, en général. Le communiqué publié dès 10h30 "s'associait" aux protestations. Dans la journée, cela a été relayé par téléphone, mail, SMS, bien entendu.
Non, Ottokar, il n'y avait aucune insinuation fielleuse dans mon propos. Seulement une constatation politique. Je ne doute pas que les copains de LO soient tout aussi révoltés que les autres par ce crime. Mais, traditionnellement, LO est beaucoup moins réactif face à ce genre de situation que ne l'était par exemple la LCR. Justement parce qu'un certain mépris des manifs fait partie de la culture LO. (Ca se sent sur ce fil au travers de diverses interventions.)

Donc, j'ai eu l'impression, ne serait-ce qu'au travers de copains que j'ai conservés à LO, que, si bien des militants sont venus spontanément, et si, comme tu le dis, l'info à circulé, LO n'a pas centralement décidé de mobiliser. C'est en particulier l'absence de représentant de LO à la tribune et l'absence de banderoles ou pancartes qui donne cette impression. L'argument selon lequel les signes d'appartenance politique n'auraient pas été les bienvenus n'est pas valable. D'une part, certains militants de LO portaient des badges, d'autre part le NPA et ses drapeaux étaient très bien accueillis. Ce sont les présences et interventions du genre de celles d'Hidalgo ou de celle du représentant du PG qui a placé sa "VIème république" qui ont ulcéré une bonne partie de l'assistance.

En ce qui concerne le nombre de présents des diverses organisations, c'est quasiment impossible à compter en l'absence de cortèges. Mais le NPA était plus "visible" que LO et l'intervention de Besancenot a marqué. Mais on ne fait pas une compétition...

verié2

Messages : 8449
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Assassinat de Clément Méric

Message  ottokar le Sam 8 Juin - 12:37

[quote="verié2"]
Ottokar
Non, Ottokar, il n'y avait aucune insinuation fielleuse dans mon propos. Seulement une constatation politique. .

...qui n'est étayée par rien du tout, à part des supputations plus psychanalytiques que politiques. Quand LO veut pas, LO veut pas. Elle le dit ou pas, selon les cas. Mais j'étais à côté de JP Mercier, et je n'imagine pas que le porte parole de Nathalie Arthaud ait été là si LO n'avait pas voulu y aller. Quant à parler, les organisateurs le souhaitaient-ils ?

Allez, j'arrête, il fait beau et discuter avec de vieux ronchons de mauvaise foi adeptes de psy à deux balles n'a pas d'intérêt.

ottokar

Messages : 186
Date d'inscription : 09/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Assassinat de Clément Méric

Message  alexi le Sam 8 Juin - 14:40

Artza :
Ni banderole, ni drapeau pour LO, la belle affaire!
J'ai cru comprendre que les camarades de Clément Méric étaient irrités par cette profusion de drapeaux...et même de badges! Et on peut les comprendre.
Ah bon, LO baisse (réellement) son drapeau sur simple demande ?!

Vérié :
En Turquie, on vient de voir les syndicats ouvriers se joindre à un mouvement qui avait commencé... sur la base de la défense des arbres d'une place.)

Si Notre-Dame-des Landes devient le lieu de la contestation du régime, que va faire LO ? Very Happy

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Assassinat de Clément Méric

Message  Roseau le Sam 8 Juin - 16:22

sylvestre a écrit:

Olivier a bien fait de rappeler que non seulement il faut résister au quotidien contre le fascisme,
mais aussi résister à toutes les mesures anti-immigrés ou racistes,
et lutter contre les trahisons d'hier et celles qui se préparent.
Elle font perdre confiance à notre classe dans sa capacité
à gagner la bataille en cours, pour le socialisme, contre la barbarie.
Les trahisons d'hier ce sont celles des sinécuristes sabotant le mouvement de 2010.
Puis une liste sans fin.
Les trahisons qui se préparent, ce sont les mêmes, bureaucrates syndicaux et
relais du Flan(c) de Gauche, avec les retraites encore.

Roseau

Messages : 17759
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Assassinat de Clément Méric

Message  Copas le Dim 9 Juin - 0:04

Réponse claire d'un proche de Clément :
( de 5'13 à la fin)

Clément était un frère, et Clément était anarchiste !
Clément n'était pas pour une 6eme république !
Il était pour une liberté, libre, sans état, ici, partout et toujours !



Sud étudiant, son syndicat


Le représentant du Front Populaire Tunisien

Copas

Messages : 7035
Date d'inscription : 26/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Assassinat de Clément Méric

Message  Toussaint le Dim 9 Juin - 3:39

Bonne intervention de Besancenot.

Toussaint

Messages : 2673
Date d'inscription : 09/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Assassinat de Clément Méric

Message  Rougevert le Dim 9 Juin - 9:31

Achille a écrit:
yannalan a écrit:"action unitaire de masse"
Moi, je n'ai rien à vendre...
Tu ne proposes aucune solution concrète non plus, mais pour t'en apercevoir, il faudrait que tu réfléchisses et tu m'as l'air d'avoir du mal. Mais t'en fais pas, ton gourou va sortir quelques grands mots avec un mouvement de menton, régler quelques comptes avec le PS et au prochain tué, tu viendras pleurnicher.

Génial, ton aveu d'impuissance : pas d'idées, pas de propositions, mais que de la critique.
Je n'ai ni haine, ni gourou. J'ai fait mes choix de manière réfléchie et mon engagement est politique. Pour ce qui des propositions il suffit de voir que les seuls rassemblements à Paris se sont fait sur la base d'une initiative ouverte du PG pour le rassemblement de la place Saint Michel, d'un appel à un rassemblement à Sciences Po par ses camarades, et passage du Havre par Solidaires Étudiant(e)s de Science Po et le groupe d’Action antifasciste Paris-Banlieue. Bravo pour ses initiatives, en avant pour les prochaines.
Alors continue de chouiner dans ton coin... nous on organise la riposte comme ça tu pourras critiquer. Chacun son job.
Est-ce que vous y avez sorti vos drapeaux BBR et chanté "La Marseillaise"?

Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Assassinat de Clément Méric

Message  Rougevert le Dim 9 Juin - 9:45

Roseau a écrit:
sylvestre a écrit:

Olivier a bien fait de rappeler que non seulement il faut résister au quotidien contre le fascisme,
mais aussi résister à toutes les mesures anti-immigrés ou racistes,
et lutter contre les trahisons d'hier et celles qui se préparent.

Elle font perdre confiance à notre classe dans sa capacité
à gagner la bataille en cours, pour le socialisme, contre la barbarie.
Les trahisons d'hier ce sont celles des sinécuristes sabotant le mouvement de 2010.
Puis une liste sans fin.
Les trahisons qui se préparent, ce sont les mêmes, bureaucrates syndicaux et
relais du Flan(c) de Gauche, avec les retraites encore.
Oui et les démolitions de camps de Roms, la façon de traiter les responsabilités de la France dans les crimes et massacres coloniaux perpétrés en Algérie ou à Paris (octobre 1961) , à Madagascar, en Afrique, dans les Antilles, en Kanaky, en Guyane, le colonialisme lui-même, la Françafrique, l'intervention au Mali.
L'affirmation de la nation française contre les nations basque, corse et bretonne.
Personnellement, je ne suis pas non plus convaincu de la détermination de tous les partis et personnes.
La crise du capitalisme alarme la petite-bourgeoisie et ces militants de l'extrême droite, s'ils appartiennent comme on le voit ici et là manifestement au prolétariat pauvre ne font qu'adopter ses idées: l'ordre, le racisme (qui annonce bien que leur "anticapitalisme" est l'expression d'une veulerie: la seule chose qu'ils lui reprochent c'est d'employer des immigrés et de ne pas les enrichir, de ne pas leur donner du prestige) ni gauche, ni droite, "révolution" nationale.
Avec un obstacle, conscient ou pas: le mouvement ouvrier.
Parce qu'il n'est pas une puissance qui leur fait peur. Ils ne s'attaquent jamais à plus fort qu'eux.
Bière, "musique" forte, mystique du chef et machisme.
Comme toujours.
Il n'existe qu'une façon politique d'écraser l'extrême droite: affirmer la révolution dans la réalité.
On en est loin et il faut bien partir de là où on en est.
Manifs et grèves sont incontournables.
Les amis d'Eric et Eric s'étaient organisés, ses amis ont certainement compris qu'il y ait des mouvements et partis qui se sentent concernés par son assassinat.

Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Assassinat de Clément Méric

Message  Rougevert le Dim 9 Juin - 10:07

alexi a écrit:

Vérié :
En Turquie, on vient de voir les syndicats ouvriers se joindre à un mouvement qui avait commencé... sur la base de la défense des arbres d'une place.)

Si Notre-Dame-des Landes devient le lieu de la contestation du régime, que va faire LO ? Very Happy
Excellente remarque...dans un autre sujet.

Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Assassinat de Clément Méric

Message  artza le Dim 9 Juin - 10:46

Rougevert a écrit:
alexi a écrit:

Vérié :
En Turquie, on vient de voir les syndicats ouvriers se joindre à un mouvement qui avait commencé... sur la base de la défense des arbres d'une place.)

Si Notre-Dame-des Landes devient le lieu de la contestation du régime, que va faire LO ? Very Happy
Excellente remarque...dans un autre sujet.

Une question? Plutôt une remarque comme tu l'écris.
A mon avis juste une 'tite plaisanterie Very Happy

Qui en réponse en mérite une autre.

Et toi que feras-tu, tu changeras de drapeau?

artza

Messages : 112
Date d'inscription : 29/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Assassinat de Clément Méric

Message  Rougevert le Dim 9 Juin - 13:56

artza a écrit:

Qui en réponse en mérite une autre.

Et toi que feras-tu, tu changeras de drapeau?
Mon drapeau est seulement rouge et n'a pas besoin de changer.
Par rapport à l'écologie, camarade ours (Artza = ours en Euskara), ma façon de voir les choses n'est pas de mettre du vert ou de l'éco-machin partout.
C'est "just do it, don't talk!"
Et puis rougevert c'est aussi parce que je suis (comme toi?) Basque.
Berde eta gorri.

Rougevert

Messages : 2069
Date d'inscription : 06/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Assassinat de Clément Méric

Message  Prado le Dim 9 Juin - 15:22

Selon le Journal du Dimanche, le 1er mai, Clément Méric fut blessé par le commando qui attaqua des militants antifascistes qui se rassemblaient pour se rendre en cortège au Pont du Carroussel, à l'hommage en mémoire de Brahim Bouarram.

Ils pleurent Clément "à jamais"…

REPORTAGE - Quatre mille personnes ont défilé samedi à Paris en hommage au jeune militant d'extrême gauche de 18 ans. Sept mille personnes ont défilé hier à Paris, Limoges, Toulouse et Nantes en hommage au jeune militant d'extrême gauche de 18 ans.

"Ce n'est pas une marche blanche, mais une marche noire, noire de colère", expliquait samedi un organisateur. Près de 4.000 personnes ont défilé samedi à Paris à la mémoire de Clément Méric, le jeune militant d'extrême gauche mort après avoir été frappé, mercredi, par des skinheads. Poings levés, slogans antifascistes et banderoles noires en tête de cortège : "On lui rend hommage dans la tradition politique qui était la sienne : libertaire, sans drapeau", confient ses amis.

Dans les rangs, personne n'affiche son appartenance, NPA, Solidaires, Parti de gauche… "L'antifascisme devrait concerner la société tout entière", argumente Olivier, membre du groupe Action antifasciste Paris-Banlieue auquel appartenait la victime. Chacun scande donc "No pasaran", "Le fascisme, c'est la gangrène, on l'élimine ou en crève" ou "Paris, Brest, antifa". Résumé du parcours militant de Clément, mort à 18 ans. D'abord lycéen, engagé à la Confédération nationale du travail (mouvement anarcho-syndicaliste) à Brest. Puis étudiant à Sciences-Po, militant du syndicat Solidaires.

Les amis de Clément ouvrent la marche, tee-shirt noir où s'inscrit, en lettres rouges, "Clément à jamais l'un des nôtres". "Nous avons perdu un frère, un ami", explique l'un d'eux, avant de s'agenouiller pour une minute de recueillement pour son camarade "végétalien", "libertaire et révolutionnaire" qui "avait conscience qu'il fallait s'organiser pour lutter contre la menace" fasciste. Contre la montée de l'extrême droite qui "n'est pas fantasmée".

Les proches du jeune homme s'épanchent peu. Trop douloureux. "Il pouvait rester avec nous jusqu'à 2 heures du matin pour rédiger un tract et aller en cours le lendemain", confie tout de même Léo, admiratif. Sans parler de ses multiples actions : manif antihomophobe près de Sciences-Po, lutte contre l'islamophobie aux côtés des mamans voilées privées de sorties scolaires ou rassemblement en mémoire de Brahim Bouarram, un Marocain mort en marge d'un cortège FN… Au cours de ce dernier, le 1er mai, Clément avait déjà été blessé par des militants d'extrême droite : il avait eu droit à plusieurs points de suture.

Hier, sous un soleil de plomb, le cortège passe à Ménilmontant, non loin du bar où Clément, grand amateur de ska et de reggae, venait parfois mixer ses vinyles. Place Gambetta, ses camarades déposent des roses, et s'épaulent les uns, les autres, en larmes. "On ne pardonne pas, on n'oublie pas", crie la foule. La dissolution des groupuscules d'extrême droite? "On ne va pas s'en plaindre, réagit un antifasciste. Mais ce n'est pas cela qui fera disparaître l'extrême droite et affaiblira ses idées…"

Marie Quenet - Le Journal du Dimanche
dimanche 09 juin 2013

Prado

Messages : 1278
Date d'inscription : 02/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Assassinat de Clément Méric

Message  Toussaint le Dim 9 Juin - 16:06

Un camarade intéressant, voici ce que nous avons tous perdu.

Toussaint

Messages : 2673
Date d'inscription : 09/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Assassinat de Clément Méric

Message  sylvestre le Dim 9 Juin - 18:49


sylvestre

Messages : 4488
Date d'inscription : 22/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Un élu FN soutien le meurtrier

Message  alexi le Lun 10 Juin - 20:22

LIBERATION
9 juin 2013

Par GILBERT LAVAL TOULOUSE, de notre correspondant


Mort de Méric, un «malheureux fait divers» selon Gabriac


De notre correspondant Le président des Jeunesses nationalistes tenait une conférence de presse dimanche, place du Capitole à Toulouse.

A l’écharpe tricolore, l’élu de Rhône-Alpes a préféré le blouson, le jean et les chaussures de sport, ce dimanche après-midi. «Cette écharpe, je l’ai oubliée à la maison», plaisante Alexandre Gabriac.

Interdit de manifester aux flambeaux la veille dans les rues de Toulouse, le leader des Jeunesses nationalistes tient une conférence de presse de plein vent place du Capitole, au cœur de la ville. Pour indiquer «au ministre de l’Intérieur d’extrême-gauche et à sa police» que les nationalistes étaient «là chez eux», «comme partout en France».

Ray-ban sur le nez et écouteurs dans les oreilles, deux mastards protègent ses arrières. Lui est affable, tout en décontraction apparente. Il rectifie avec un sourire: au terme «élu républicain», je préfère «élu de la République»… Je suis un élu de «leur» République».

Les nationalistes sont donc chez eux «partout en France, y compris dans les prisons». Et c’est la raison pour laquelle ils enverront des «mandats» pour soulager la vie carcérale du dénommé Esteban, responsable présumé de la mort jeudi de l’étudiant Clément Méric. La mort, jeudi, de ce militant anti-fasciste d’extrême-gauche sous les coups de l’extrême-droite ? Un «malheureux fait divers» qu’il «déplore», mais se refuse à condamner.

Les Jeunesses nationalistes ne sont pas les Jeunesses nationalistes révolutionnaires, lesquelles sont dans le collimateur de la justice. Ce qui n’empêche pas Alexandre Gabriac de sentir son mouvement menacé de dissolution. «Mais, se rassure-t-il, le nationalisme est dans les âmes et dans les cœurs. Il ne se dissout pas par la simple rédaction d’un quelconque document».

Une dissolution interviendrait-elle malgré tout, reprend-il, ses troupes ne se lanceraient pas pour autant dans la politique du «coup de poing contre le gouvernement». Il développe : «lancer des canettes de bière contre les forces de l’ordre ne peut pas changer les choses. Plutôt que d’en rester à ces enfantillages, je propose de passer à l’action politique». Gabriac envisage déjà la prochaine de ces actions politiques: «la mobilisation contre le vote des étrangers».

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Assassinat de Clément Méric

Message  yannalan le Mar 11 Juin - 20:06

Dans le genre lamentable, l'Huma:
Ici

Je peux à la limite comprendre le prof, mais qu'est ce que ça à à foutre dans un canard ouvrier ?
Clément Méric, loin d’être un gros bras de l’extrême gauche militante, était avant tout un jeune intellectuel et un citoyen du monde sachant dire non

Doit-on comprendre que "les gros bras de l'extrême-gauche militante" qui n'auraient pas fait Sc Po peuvent eux se faire liquider sans problème ?
Vu ce disent les amis du jeune, il serait outré d'entendre ça !

yannalan

Messages : 2065
Date d'inscription : 25/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Assassinat de Clément Méric

Message  Toussaint le Mar 11 Juin - 21:23

nihilisme que ses liens passés avec la CNT pourraient suggérer

Celle-là aussi est pas mal. Content de ne pas l'avoir connu, celui-là.

Toussaint

Messages : 2673
Date d'inscription : 09/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Assassinat de Clément Méric

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:38


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum