Antisémitisme

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Antisémitisme

Message  sylvestre le Mar 17 Mar - 15:57

Neo-Nazi attacks on German Jews far outnumber those by Islamists

C'est un rapport statistique qui a surpris beaucoup de monde en Allemagne: sur 1275 actes antisémites recensés pendant l'année 2013, 1218 étaient le fait des néo-nazis et de l'extrême-droite dans son ensemble.
Même une partie des antiracistes attendait des chiffres différents, avec évidemment une prédominance ou au moins une répartition plus équilibrée entre intégristes se réclamant de l'islam et néo-nazis. Tout simplement, parce que le traitement médiatique n'est pas toujours le même selon l'antisémite mis en cause.
avatar
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisémitisme

Message  verié2 le Jeu 26 Mar - 9:32

Un article de Convergences révolutionnaires (Fraction L'Etincelle du NPA sur l'antisémitisme et l'Islamophobie. (J'ai placé l'article sur l'islamophobie sur le fil "Islamophobie" et l'article sur Pegida dans la rubrique internationale bien que les trois articles soient réunis dans le même dossier.)
La montée de l’antisémitisme et de l’islamophobie : Combattre toutes les formes du racisme

Mis en ligne le 23 mars 2015

L’antisémitisme et l’islamophobie touchent aujourd’hui l’ensemble de la société française au point que, pour beaucoup, affirmer publiquement son racisme est devenu une pratique courante. Mais, pour mieux les combattre, il faut tenter de cerner les conditions qui alimentent ces formes de racisme.

La recrudescence de l’antisémitisme

On a dénombré en France, en 2014, 814 actes antisémites, soit le double de 2013 mais un peu moins qu’en 2012 (936). Et l’on estime aujourd’hui que 50 % des actes racistes sont dirigés contre les Juifs, qui représentent moins de 1 % de la population.

Cette remontée inquiétante de l’antisémitisme a été illustrée par certains événements tragiques : l’assassinat d’écoliers juifs par Mohamed Mérah à Toulouse, la prise en otages d’une famille et le viol d’une jeune femme à Créteil, le massacre à l’Hyper Cacher de Vincennes, la profanation du cimetière juif de Sarre-Union, la multiplication des violences verbales ou physiques contre ceux qui portent la kippa dans la rue ou contre des jeunes scolarisés dans l’enseignement public qui n’osent plus dire qu’ils sont d’origine juive.

L’antisémitisme, une vieille histoire

Du milieu du XIXe siècle à la première partie du XXe siècle (et pratiquement jusqu’à la fin de la Deuxième Guerre mondiale en 1945) l’antisémitisme – c’est à dire la haine des Juifs – imprégnait l’ensemble de la société, mouvement ouvrier compris.

Chez les socialistes, avant de prendre la défense de Dreyfus, Jean Jaurès affichait un antisémitisme décomplexé, tout comme d’ailleurs une bonne partie du Parti ouvrier français de Jules Guesde. Chez les anarchistes, l’antisémitisme de Proudhon est bien connu. De même Emile Pouget, un des dirigeants de la CGT de 1901 à 1908, attaquait les Juifs dans son journal, Le Père peinard et traitait Dreyfus de « youtre alsacien ». Des écrivains de gauche, comme Jules Vallès ou Lissagaray, n’échappèrent pas non plus à la contagion.

Au sein de la Première Internationale, toutes tendances confondues, nombreux étaient ceux qui considéraient l’antisémitisme comme une forme normale d’anticapitalisme, tous les Juifs étant assimilés à la bourgeoisie. Ce qui conduisit le social-démocrate allemand August Bebel à déclarer un jour que « l’antisémitisme est le socialisme des imbéciles ».

Si, après de longues luttes, il disparut des rangs du mouvement ouvrier, il resta florissant au sein de la petite bourgeoisie qui fournit l’essentiel de ses troupes à Hitler en Allemagne, avant de servir d’armature au régime de Vichy en France. Cet antisémitisme, essentiellement racial, avait pris sans trop de peine la suite de l’antijudaïsme religieux mis en avant pendant des siècles par l’Église catholique et certaines Églises protestantes.

Après l’extermination de six millions de Juifs par l’Allemagne nazie, l’antisémitisme fit en France profil bas. Si des préjugés anti-juifs continuaient d’exister au sein d’une bonne partie de la population, les groupes politiques d’extrême-droite qui en faisaient leur fonds de commerce restaient largement marginaux. C’était l’époque où la population juive de France – qui comptait alors entre 200 000 et 250 000 personnes – était plutôt laïque, libérale ou de gauche. Elle ne revendiquait aucune visibilité spécifique dans l’espace public et ses enfants fréquentaient, dans leur immense majorité, les écoles publiques.

L’entrée en force du communautarisme

Les choses ont changé avec l’arrivée massive de familles juives quittant l’Afrique du Nord après l’indépendance du Maroc et de la Tunisie, puis, en 1962, de l’Algérie. Les nouveaux arrivants apportaient avec eux un affichage public de leurs croyances religieuses mais aussi un communautarisme très marqué. De plus, le ressentiment et le racisme d’une bonne partie d’entre eux à l’égard des populations musulmanes du Maghreb – rendues collectivement responsables de leur exil – les conduisirent à une identification de plus en plus poussée avec l’État d’Israël, considéré comme étant lui aussi la cible et la victime de ses voisins arabes. Identification facilitée par le fait que pratiquement toutes les familles juives avaient (et ont encore) des enfants, des parents ou des amis proches établis en Israël.

À cela s’ajouta, à partir de 1972-1973, la crise économique mondiale qui raviva tous les clichés racistes à l’égard des Juifs (« ils sont tous riches », « ils tirent les ficelles », « ils complotent dans l’ombre »). En 2000, le déclenchement de la Deuxième Intifada ne fit qu’envenimer les relations entre une partie de la jeunesse juive, franchement ou vaguement sioniste, et des jeunes issus de la communauté maghrébine qui s’identifiaient aux Palestiniens et confondaient souvent antisionisme et antisémitisme.

Le phénomène de droitisation et de « communautarisation » des Juifs de France n’a fait que s’accentuer d’année en année, aggravé par l’intense activité menée parmi eux par des organisations travaillant en étroite collaboration avec les autorités israéliennes, comme le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). Notons que ce dernier est mis systématiquement en avant par les pouvoirs publics et que l’on déroule le tapis rouge pour ses dirigeants, tant à l’Élysée qu’à Matignon, tandis que Président de la République, ministres et députés de tous bords jouent des coudes pour se faire inviter à son dîner annuel.

Ce communautarisme s’est notamment traduit par l’ouverture de nombreux lieux de culte, de commerces casher, de centres culturels ou communautaires et de près de 290 écoles confessionnelles. Les collectes de fonds pour Israël et le déploiement du drapeau israélien dans les manifestations publiques (rassemblements, galas, etc.) ou privées (mariages, bar-mitsva) sont devenus monnaie courante aujourd’hui, tout comme l’enrôlement de certains jeunes dans les rangs de l’armée israélienne. Ce qui faisait écrire en janvier dernier au quotidien israélien Yediot Aharanot (Les dernières nouvelles) : « Depuis des années, une grande partie de la communauté juive française connaît une “israélisation” rapide à la fois dans le domaine culturel et dans sa vie privée et sociale ».


Une orientation suicidaire

Aujourd’hui, la lutte contre l’antisémitisme revêt plusieurs aspects. Le premier est bien sûr de combattre les préjugés anti-juifs qui peuvent fleurir autour de nous. Le second est de tenter de contrer les tentatives faites par les dirigeants israéliens, avec l’aide des organisations sionistes locales, de transformer les Juifs de France en supplétifs de leur politique criminelle à l’égard des Palestiniens. Se laisser identifier ainsi aux colons sionistes de Cisjordanie et aux massacreurs de Gaza serait pour les Juifs une attitude suicidaire qui ne peut que les mener au désastre, pas seulement en France mais aussi dans d’autres pays d’Europe.

verié2

Messages : 8506
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisémitisme

Message  sylvestre le Jeu 26 Mar - 15:29

verié2 a écrit:Un article de Convergences révolutionnaires (Fraction L'Etincelle du NPA sur l'antisémitisme et l'Islamophobie. (J'ai placé l'article sur l'islamophobie sur le fil "Islamophobie" et l'article sur Pegida  dans la rubrique internationale bien que les trois articles soient réunis dans le même dossier.)

C'est pas mal, mais assez faible sur un point : la continuité de l'antisémitisme depuis Vichy. La carrière de Papon, le moment poujadiste, la large couverture donnée aux thèses négationnistes dans les années 70, la montée du Front National, et aujourd'hui l'axe Soral-Jour de Colère-Gollnisch signifient qu'il y a une tradition antisémite française à laquelle finissent par se rattacher tous les groupes antisémites en France, même si ils ont à un moment donné utilisé la question de la Palestine. De ce point de vue je trouve problématique l'accent mis sur une adhésion particulière (du reste pas très précisément documentée) des juifs français à Israël. En gros la question serait : pourquoi serait-ce "suicidaire" pour un juif français d'afficher son soutien à Israël et pas pour un catholique ou un athée ?
C'est l'identification des juifs à Israël (par n'importe qui) qu'il faut combattre à mon sens, et non particulièrement l'identification que des juifs eux-même peuvent revendiquer avec Israël. Il y a un risque si l'on va dans cette direction de finir par faire porter la faute du racisme à ses victimes.
avatar
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

attentat 7 janvier

Message  nestor le Lun 4 Mai - 12:54

Sinon dans la rubrique " qui n'est pas Charlie ?  " il y a ça

Hyper Cacher : Amedy Coulibaly armé par l'extrême droite ?

Le Point - Publié le  03/05/2015 à 17:12

D'après "La Voix du Nord", un trafiquant d'armes présumé issu de la mouvance identitaire aurait pu fournir des armes à l'auteur de l'attaque du 9 janvier.

nestor

Messages : 260
Date d'inscription : 01/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisémitisme

Message  verié2 le Lun 4 Mai - 13:23

C'est pas vraiment dans le sujet islamophobie. Mais c'est très intéressant en effet. Le trafiquant en question était un facho et, semble-t-il, un indic. Merah était lui aussi un indic. Ca fait tout de même beaucoup... Alors, sans tomber dans la théorie du complot, on se pose des questions...

verié2

Messages : 8506
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisémitisme

Message  nestor le Mar 12 Jan - 19:25

Suite aux violences antisémites a Marseille les juifs sont invités a ne plus porter de kippa .

Dans un entretien à La Provence, ce chef d'entreprise, qui préside aux destinées des synagogues phocéennes depuis quinze ans, estime que "ne pas mettre de kippa peut préserver des vies humaines et rien n'est plus important. C'est malheureux d'en arriver là en 2016 dans un grand pays démocratique comme la France. Mais face à une situation exceptionnelle il faut prendre des mesures exceptionnelles. Nous devons être rationnels; ça me fait très mal d'en arriver là, mais je ne veux pas qu'on meure à Marseille parce qu'on avait une kippa sur la tête. Nous avons vu encore hier que des agresseurs ne reculent devant rien."


Zvi Ammar, qui se rend cet après-midi au chevet du professeur blessé, ajoute : "Je lance cet appel avec peine et en ayant mal au ventre. J'en ai parlé longuement hier soir avec le grand rabbin Ohana. Je sais que des juifs vont me critiquer. Mais il en va de notre responsabilité collective. Moi-même le samedi, pour la première fois de ma vie, je ne porterai plus la kippa pour aller à la synagogue."

Marseille abrite la 3e communauté juive en Europe, derrière Paris et Londres, estimée à 60 000 personnes.


http://www.laprovence.com/actu/faits-divers-en-direct/3748421/les-juifs-appeles-a-ne-plus-porter-de-kippa.html

nestor

Messages : 260
Date d'inscription : 01/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisémitisme

Message  Prado le Dim 7 Fév - 19:29

https://juivesetjuifsrevolutionnaires.wordpress.com/

RASSEMBLEMENT PROGRESSISTE EN HOMMAGE À ILAN HALIMI
ET CONTRE TOUS LES CRIMES RACISTES ET ANTSEMITES

Il y a dix ans, Ilan Halimi était assassiné parce que Juif. Il a été assassiné à cause de stéréotypes antisémites d’une navrante banalité. Depuis, la situation ne s’est guère améliorée. Ces dernières années, l’antisémitisme s’est fait plus violent, plus brutal, plus quotidien encore. Il en va de même du racisme en général. L’antisémitisme, le racisme, trouvent toujours des porte-paroles, dont les discours haineux poussent aux actes, et des médias pour les relayer complaisamment.
Nous sommes déterminé.e.s à les combattre.

C’est pourquoi nous organisons, en hommage à Ilan Halimi, ainsi qu’à toutes les victimes de crimes racistes et antisémites, un
rassemblement Place Saint-Michel le dimanche 14 février à 15h.


Nous refusons que l’on instrumentalise notre douleur et la nécessaire lutte contre l’antisémitisme, pour diffuser un discours raciste. À l’opposé, nous défendons la perspective d’une lutte commune contre toutes les formes de racisme, dont l’antisémitisme.
Nous faisons nôtre les paroles de Bobby Seale : "Nous ne combattons pas le racisme par le racisme. Nous combattons le racisme par la solidarité".

Nous pensons que les voix progressistes doivent s’affirmer plus fortement que jamais contre l’antisémitisme, au même titre que contre toutes les formes de racisme.

Notre combat est internationaliste, aussi nous souhaitons qu’il n’y ait pas de drapeaux nationaux à ce rassemblement.

= Juives et Juifs révolutionnaires
= Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide


Prado

Messages : 1278
Date d'inscription : 02/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisémitisme

Message  verié2 le Dim 25 Sep - 12:16

Les racistes et fascistes se lâchent.
Le site Europe blanche (tout un programme !) attaque Laurence de Cock et parle de ses "youpinnades" (sic). Quant aux révoltes de Charlotte aux Etats Unis, il les traite de "négreries" (re-sic).
Ce site qui arbore la croix celtique semble se situer dans la tradition de Jeune nation, une organisation pétainiste et antisémite lancée par les frères Sidos - une famille de collabos miliciens - à la fin des années quarante. Occident en est issu.

L'islamophobie la plus délirante, notamment avec la théorie du grand remplacement de populations, constitue une bonne partie du fonds de commerce de ces fascistes acharnés, mais on voit qu'ils ne renoncent pas pour autant à leur antisémitisme traditionnel avec ce vocabulaire dignes de la presse de l'Occupation. Le contexte actuel, avec la montée de l'islamophobie, favorise la libération de la parole raciste longtemps refoulée. Et un racisme peut en cacher un autre et l'encourager.

Laurence de Cock a décidé de déposer une plante devant la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme et l'Antisémitisme (DILCRA). Soutenons là.

verié2

Messages : 8506
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisémitisme

Message  barnum le Dim 25 Sep - 13:42

Amusant d'en voir certains se concentrer sur la lutte contre le fascisme et le racisme comme en 2002 ( le fameux vote Chirac contre le danger fasciste!!), et rebelote en 2016 pour mieux masquer la responsabilité écrasante des appareils dans leur soutien au capital financier, ses institutions (cinquième république, union européenne...), ses gouvernements (notamment de "gôche" comme Jospin en 2002 ou Hollande aujourd'hui) et dans leurs journées d'action à répétition pour mieux épuiser et démoraliser les travailleurs afin de laisser passer les contre-réformes !!

barnum

Messages : 283
Date d'inscription : 07/09/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisémitisme

Message  verié2 le Dim 25 Sep - 14:20

Complètement hors sujet cette intervention de Barnum. Qui donne l'impression qu'il s'agit de la dernière mouture du clone néolambertiste qui fait des copiés-collés un peu partout. Si les modérateurs peuvent vérifier et éventuellement virer ce troll ? What a Face (D'habitude il empruntait son pseudo à des révolutionnaires célèbres, mais cette fois il l'a bien choisi... Laughing )

verié2

Messages : 8506
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisémitisme

Message  MO2014 le Dim 25 Sep - 15:35

verié2 a écrit:Complètement hors sujet cette intervention de Barnum. Qui donne l'impression qu'il s'agit de la dernière mouture du clone néolambertiste qui fait des copiés-collés un peu partout. Si les modérateurs peuvent vérifier et éventuellement virer ce troll ? What a Face (D'habitude il empruntait son pseudo à des révolutionnaires célèbres, mais cette fois il l'a bien choisi... Laughing )

Complètement hors sujet oui et non, car son intervention me fait penser à la ligne du parti stalinien qui, dans les années 30, en Allemagne, avec comme axe de sa politique, la lutte contre le social fascisme en pleine montée de l'antisémitisme et du nazisme.

MO2014

Messages : 1287
Date d'inscription : 02/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisémitisme

Message  barnum le Dim 25 Sep - 15:55

Encore un qui a tout compris !!
Dans les années 30, effectivement la politique stalinienne contre "le social fascisme", donc contre le Front unique, a frayé la voix à Hitler et au nazisme.
Aujourd'hui, la diversion de la lutte contre le racisme et le fascisme permet effectivement d'absoudre les principaux responsables de cette montée du racisme, à savoir la politique de destruction sociale du capital financier, de ses institutions, de ses gouvernements (Hollande-Valls en tête), des appareils qui les soutiennent avec leurs journées d'action bidon.... politique qui nourrit la division entre travailleurs et la tactique des "boucs émissaires"!!
Quant à ceux qui en appellent à la censure plutôt qu'au débat, sur un forum marxiste révolutionnaire !!!

barnum

Messages : 283
Date d'inscription : 07/09/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisémitisme

Message  verié2 le Dim 25 Sep - 16:13

Donc, selon l'inénarrable Barnum ( Very Happy ), faut pas lutter contre le racisme parce que ça fait diversion. La lutte contre le racisme fait partie des combats pour réaliser l'unité de la classe ouvrière et des classes populaires.

verié2

Messages : 8506
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisémitisme

Message  verié2 le Dim 25 Sep - 18:58

MO2014 a écrit:
verié2 a écrit:Complètement hors sujet cette intervention de Barnum. Qui donne l'impression qu'il s'agit de la dernière mouture du clone néolambertiste qui fait des copiés-collés un peu partout. Si les modérateurs peuvent vérifier et éventuellement virer ce troll ? What a Face (D'habitude il empruntait son pseudo à des révolutionnaires célèbres, mais cette fois il l'a bien choisi... Laughing )

Complètement hors sujet oui et non, car son intervention me fait penser à la ligne du parti stalinien qui, dans les années 30, en Allemagne, avec comme axe de sa politique, la lutte contre le social fascisme  en pleine montée de l'antisémitisme et du nazisme.
Tu as raison, mais, si je disais hors sujet, c'est parce qu'il nous balançait selon ses habitudes son catalogue complet, de l'Europe aux journées d'action.

verié2

Messages : 8506
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisémitisme

Message  barnum le Dim 25 Sep - 20:23

Vérié2, tu ne comprends vraiment rien !! Je répondais à MO2014 et sa référence au "social fascisme" des staliniens.
Je lui disais qu'il n'y avait aucun rapport et que ce qui revigorait le racisme (qu'il faut évidemment combattre !!!!!), c'était la politique impulsée par le capital financier et ses institutions (Union européenne- ce qui semble vraiment emmerdant pour tes propres sympathies!! et les différents gouvernements dans leur volonté de détruire toutes les conquêtes sociales, les services publics....) qu'il fallait prioritairement combattre, y compris donc pour combattre le racisme et la division entre les travailleurs !

barnum

Messages : 283
Date d'inscription : 07/09/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisémitisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum