Antisémitisme

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Antisémitisme

Message  verié2 le Mar 18 Fév - 12:24

Artza
un hostile professionnel à LO entre dans la danse
(...)
La discussion sur le dessin était bien loin, c'était juste une occasion de cracher sur LO, alimenter une rumeur calomnieuse. LO raciste parce que c'est de ça qu'il s'agit!  
C'est très triste qu'un vieux militant de LO, expérimenté et cultivé comme Artza, utilise de telles méthodes de polémique. Attaques personnelles ("hostile professionnel"), déformations/falsifications ("cracher sur LO", "LO raciste" etc).

Ces méthodes, cette attitude, qui ne sont pas sans rappeler celles des staliniens, car elles consistent à salir le contradicteur, à falsifier ses propos, sont - et je le dis en toute sincérité - affligeantes. La question qu'elles soulèvent, c'est : comment des gens qui ont combattu les staliniens, subi et dénoncé leurs méthodes avec courage, en arrivent-ils à les reproduire, hormis la violence physique ? Cette question devrait interpeller tous les militants qui se veulent communistes révolutionnaires, car je crains, hélas, que Artza ne soit pas le seul à se comporter ainsi, même s'il se classe ici parmi ceux dont le comportement est tristement caricatural...

verié2

Messages : 8505
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisémitisme

Message  mykha le Mar 18 Fév - 12:58

Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de "stalinien" à faire remarquer que tu te complais fréquemment, comme quelques autres ici, à semer le doute, à partir d'amalgames malhonnêtes, sur les positions de LO à propos du racisme en particulier.
Et tu devrais au moins comprendre que ça ne rende pas spécialement bienveillants ceux qui se réclament de ce courant et qui combattent au quotidien le fléau du racisme et de tous les préjugés xénophobes ou nationalistes : dans leur presse, leurs bulletins, leurs discussions....
Nous savons tous que ces préjugés, renforcés aujourd'hui par la crise, constituent un poison mortel pour la classe ouvrière, qu'il s'agisse de racisme anti-arabe, anti-noir ou antisémite, et plus globalement de recherche de boucs-émissaires et de détournement des colères ou des frustrations.
Tu as le droit de ne pas partager la façon dont LO traite de ces questions ou celles ayant trait à la réaction religieuse.
Mais tu devrais prendre la peine (c'est est une) de relire tes interventions insinuatrices, voire accusatrices, et celles de quelques autres, pour comprendre que leur répétition à tout propos est inacceptable pour qui connait et fréquente Lutte Ouvrière.
avatar
mykha

Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisémitisme

Message  verié2 le Mar 18 Fév - 13:30

Mykha
tu devrais prendre la peine (c'est est une) de relire tes interventions insinuatrices, voire accusatrices, et celles de quelques autres, pour comprendre que leur répétition à tout propos est inacceptable pour qui connait et fréquente Lutte Ouvrière.
Je n'ai jamais écrit ni insinué que LO serait raciste. J'ai d'ailleurs défendu systématiquement LO sur ce point face à des intervenants sur ce forum. Je n'ai d'ailleurs pas pour habitude d'"insinuer" : j'exprime toujours franchement ce que je pense.
Or ce que je pense, puisque ton intervention me conduit à le répéter, c'est que LO a cautionné des campagnes islamophobes comme celle de Gérin, que LO a subi la pression des courants laïques et anti-religieux à caractère plus anarcho-républicains que marxistes.

Ca ne fait en aucune façon de LO une organisation raciste, ni de ses militants des racistes. Il ne fait aucun doute que les militants de LO qui ont subi cette pression sont animés de sentiments anti-religieux et féministes, et non de préjugés racistes, mais ils ont mené une fort mauvaise tactique consistant à s'allier à des éléments réactionnaires voire racistes, sans voir le danger de cette politique, les dégâts qu'elle a pu causer.
S'il est difficile d'imaginer que des militants de LO sombrent un jour dans le racisme, en raison de leurs traditions et formation (même si quelques exceptions sont toujours possibles), dans leur milieu large en revanche, leur caution aux campagnes islamophobes a pu en effet faire des dégâts. Certains camarades en ont sans doute pris conscience, comme le camarade élu municipal d'Argenteuil qui a dénoncé clairement l'islamophobie sur son blog.

Il faut bien dire que la Fraction L'Etincelle et une partie du NPA ont pour l'essentiel défendu la même politique. Donc mes critiques contre LO ne relèvent pas de "l'hostile professionnel". En ce qui concernent les dégâts de cette politique, j'ai entendu encore récemment un ouvrier sympathisant tenir des propos assez hallucinants à propos de l'attitude à avoir vis à vis d'une femme voilée qui fait le ménage dans son entreprise. Ce qui me conforte dans l'idée que combattre toute forme d'islamophobie est une tâche importante. (Il en va évidemment de même pour l'antisémitisme, mais, sur ce plan, au cours des discussions (nombreuses) sur Dieudonné dans les entreprises qui m'ont été rapportées, il me semble qu'il n'y a rien à reprocher aux militants d'extrême-gauche, toutes tendances confondues et les éditos et tracts ont été très clairs.)

ce qui relève de comportements staliniens, c'est donc de déformer voire falsifier mes propos. Quant au caractère répétitif de mes critiques, il est évidemment lié à l'importance que j'accorde au sujet. Je ne crois être le seul à me répéter sur ce forum ou ailleurs.

verié2

Messages : 8505
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisémitisme

Message  gérard menvussa le Mar 18 Fév - 14:28


ce qui relève de comportements staliniens, c'est donc de déformer voire falsifier mes propos.

Les partisans de Lutte ouvrière ne sont pas les seuls interrvenants membre d'organisation d'extréme gauche a se livrer a ce genre d'opération (on a même vu des organisations "bien réformatrice" se livrer a ce petit jeu) Evidemment, le sectarisme dont est coutumier atza ou mikha n'est en rien représentatif des pratiques de leur organisation, mais ils montrent bien l'isolement total qui est la conséquence du gauchisme choisi dans la derniére période par leur organisation.


Pour en revenir au dessin, là aussi je me demande qu'est ce qu'on peut reprocher a ce dessin, qui n'est en rien raciste ! Sauf évidemment si on considére que se battre contre le colonialisme israelien est "raciste".
avatar
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 60
Localisation : La terre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisémitisme

Message  sylvestre le Dim 23 Mar - 12:22

avatar
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Antisémitisme - par M. Warschawski

Message  Roseau le Mar 22 Juil - 19:08


Le conflit israélo-palestinien se prête facilement à une interprétation religieuse, ou pour le moins ethnique. Il se déroule dans un lieu qui a été le berceau de grandes religions et que beaucoup appellent "Terre Sainte" ; le sionisme est souvent présenté comme le "retour" du peuple juif dans la Terre Promise, et son argumentaire puise beaucoup dans le domaine des droits historiques, quand ce n’est pas carrément dans la promesse divine ; Jérusalem est ville trois fois sainte, et la Palestine historique est parsemée de sites de pélerinage.

Suite de ce texte de 2003 (toujours d'actualité):
http://ldh-toulon.net/Antisemitisme-par-Michel.html
avatar
Roseau

Messages : 17784
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisémitisme

Message  sylvestre le Mer 23 Juil - 11:05

Julien Salingue : Les dangereux amalgames de Roger Cukierman (lettre ouverte)

Monsieur Roger Cukierman,

Je suis avec attention vos déclarations depuis quelques jours, qu’il s’agisse de votre soutien non dissimulé à l’offensive israélienne en cours (plus de 600 morts à Gaza en deux semaines, un enfant tué toutes les heures, en moyenne, les 21 et 22 juillet), ou de vos commentaires avisés sur les incidents et violences qui ont eu lieu en marge de certaines manifestations de solidarité avec les Palestiniens.

L’objet de ce texte n’est pas de répondre à l’ensemble des questions de fond, ou de forme, posées par vos déclarations, mais seulement de vous faire remarquer que vous avez parfois le verbe un peu léger, et qu’il serait donc sage que vous reveniez à la raison. Si cela est encore possible, ce dont je doute.

L’amalgame entre juif et israélien

Vous souhaitez défendre Israël, sa politique et ses offensives militaires ? C’est votre droit le plus strict. Mais dans ce cas, arrêtez de prétendre parler au nom des Juifs de France et d’entretenir un dangereux amalgame entre, d’une part, les Juifs et, d’autre part, Israël. Rappelons ainsi, à titre d’exemple, les propos que vous avez tenus, le 21 juillet dernier, sur Radio France Internationale (RFI) :

« Nous nous affirmons comme le représentant des Juifs de France et nous éprouvons de l’affection pour l’État d’Israël. De la même manière que des citoyens français d’origine italienne éprouvent de la sympathie pour l’Italie, et de même pour les Espagnols, ou pour toutes les autres nationalités ou binationalités qui peuvent exister en France ».

De quelle « nationalité » ou « binationalité » parlez-vous ? Existe-t-il une nationalité juive, comme il existe une nationalité italienne ou espagnole ? C’est effectivement le cas en Israël[1], mais ça ne l’est pas en France. À quelle « nationalité » faites-vous donc référence ? Cela ne peut être, logiquement, qu’à la « nationalité » israélienne[2] ou à une « binationalité » franco-israélienne. En toute logique, ce « nous » (qui éprouve de « l’affection » pour l’État d’Israël) est donc un nous qui englobe les Israéliens de France et les Franco-israéliens. Mais alors, pourquoi tenir ces propos en vous présentant comme « représentant des Juifs de France » et non comme « représentant des Israéliens de France » ? Considérez-vous qu’être juif et être israélien serait équivalent ?

En introduisant cette confusion, vous entretenez un dangereux amalgame que vous n’avez pourtant eu de cesse de dénoncer ces derniers jours. Dois-je vous rappeler vos propos de juin 2010, au sujet précisément de cet amalgame ? Je crois que cela est nécessaire, car vous semblez avoir la mémoire courte : « L’amalgame entre israélien et juif est tentant et encourage à casser du Juif ». Une remarque dont vous seriez bien avisé de tenir compte...

« C’était un peu la Kristallnacht »

Vous avez en outre jugé bon, en commentant les incidents et violences qui ont eu lieu en marge de certaines manifestations, de dresser des parallèles qui, bien que sans doute destinés à frapper les esprits, n’en sont pas moins douteux, voire scandaleux. Vous avez ainsi déclaré, à propos des affrontements qui ont eu lieu, le 13 juillet, rue de la Roquette à Paris, ceci : « C'était un peu la Kristallnacht [la Nuit de Cristal] et on a échappé de peu à un véritable pogrom ».

La « Nuit de Cristal ». Un « pogrom ». Rien que ça.

Rappelons, pour mémoire, ce que fut la Nuit de Cristal, en nous référant à l’Encyclopaedia Universalis :

Le 9 novembre [1938], juste avant minuit, le commandant de la Gestapo, Heinrich Müller, envoie un télégramme à toutes les unités de police pour les informer que « dans les plus brefs délais, des actions contre les Juifs, et en particulier contre les synagogues, doivent avoir lieu dans toute l'Allemagne. Rien ne doit venir contrarier ces opérations ». Au contraire, la police devait arrêter les victimes. Les brigades de sapeurs-pompiers se tenaient près des synagogues en flammes, ayant reçu l'ordre explicite de laisser les bâtiments brûler. Elles ne devaient intervenir que si le feu menaçait des propriétés « aryennes » voisines.

En l'espace de deux jours et de deux nuits, plus de 1 000 synagogues furent incendiées ou subirent des dégâts. Les émeutiers mirent à sac et pillèrent environ 7 500 entreprises juives, assassinèrent au moins 91 Juifs et vandalisèrent hôpitaux, maisons, écoles et cimetières juifs. Les agresseurs étaient souvent des voisins des victimes. Quelque 30 000 hommes juifs âgés de seize à soixante ans furent arrêtés. Pour emprisonner un si grand nombre de nouveaux arrivants, les camps de concentration de Dachau, Buchenwald et Sachsenhausen furent étendus.

Est-ce bel et bien à ce tragique événement historique que vous faites référence ? Avez-vous osé comparer les incidents de la rue de la Roquette à un gigantesque déchainement meurtrier de violence et de haine, organisé par l’État lui-même, et considéré par bien des historiens comme un prélude à la déportation et au génocide des Juifs ? Il semble bien que oui.

Passons sur le fait que la 1ère version des violences de la rue de la Roquette a été démentie par… le président de la synagogue lui-même, qui a affirmé, lors d’une interview sur la chaîne d’information i>Télé, ce qui suit : « À aucun moment, nous n’avons été physiquement en danger ».

Et revenons plutôt sur votre emphase et sur ce qu’elle induit : en comparant les événements du 13 juillet à la Nuit de Cristal, vous relativisez considérablement, et le mot est faible, la réalité de cette dernière. En effet, à vouloir grossièrement forcer le trait, vous laissez entendre et supposer que la Nuit de Cristal pourrait être considérée, somme toute, comme une manifestation qui aurait mal tourné et qui aurait dégénéré en violences. Me permettrez-vous de vous faire remarquer que vos propos pourraient être aisément qualifiés de révisionnistes ?

Et il en va de même pour votre allusion aux « pogroms », tout aussi déplacée, pour ne pas dire outrancière, que la mention de la Nuit de Cristal. Référons-nous, de nouveau, à l’Encyclopaedia :

Pogrom : Terme russe désignant un assaut, avec pillage et meurtres, d'une partie de la population contre une autre, et entré dans le langage international pour caractériser un massacre de Juifs en Russie. (…) Ils survenaient lors d'une crise politique ou économique et s'effectuaient grâce à la neutralité (parfois aussi grâce à l'appui discret) des autorités civiles et militaires. (…) Le bilan des pogromes est malaisé à établir : on peut dénombrer quelque 887 pogromes majeurs et 349 « mineurs », qui auraient fait plus de 60 000 morts.

En employant le terme « pogrom », vous banalisez, de nouveau, une véritable tragédie historique, celle de massacres de masse tolérés, voire encouragés par les autorités et l’armée russes. Et vous relativisez, de nouveau, les violences dont ont été victimes des centaines de milliers de Juifs, cette fois en Russie et dans les pays voisins à la fin du 19ème et au début du 20ème siècles.

Combattre l’antisémitisme, mais sans vous

Existe-t-il de l’antisémitisme en France ? Évidemment, et il appartient à chacun de le combattre implacablement, qu’il s’agisse de celui de l’extrême-droite « classique », du tandem Soral-Dieudonné ou d’autres haineux qui tentent d’instrumentaliser la question palestinienne pour distiller un discours stigmatisant, parfois malheureusement suivi de passages à l’acte, contre les Juifs.

Mais vos propos, maintes fois réitérés, n’aident pas, et c’est un euphémisme, ceux qui entendent mener le combat contre l’antisémitisme tout en ne renonçant pas à témoigner de leur soutien aux droits légitimes (et internationalement reconnus) des Palestiniens.

Car VOUS entretenez l’amalgame entre juif et israélien.

Car VOUS banalisez certaines des tragédies dont ont été victimes les Juifs.

Ce faisant, vous rendez service à la vermine antisémite en reprenant à votre compte, bien que vos intentions diffèrent, leurs pires abjections.

Vous souhaitez défendre Israël ? C’est votre droit. Je suis en effet partisan, contrairement à vous qui avez soutenu les interdictions de manifester, de la liberté d’expression et d’opinion.
Mais vous n’avez donc aucune leçon de lutte contre l’antisémitisme à donner à qui que ce soit, et le meilleur service que vous pourriez rendre aux Juifs serait d’arrêter de prétendre parler en leur nom.

Julien Salingue






[1] En Israël, il existe un découplage entre « citoyenneté » et « nationalité ». L’ensemble des Israéliens sont de « citoyenneté » israélienne, mais ils doivent ensuite « choisir » leur nationalité. Les deux nationalités les plus répandues sont la « nationalité juive » et la « nationalité arabe ». Les deux nationalités formellement interdites sont la nationalité palestinienne et la nationalité… israélienne. L’existence d’une nationalité israélienne induirait en effet l’existence d’une nation israélienne, non déterminée par des critères religieux ou ethniques, un véritable cauchemar pour le mouvement sioniste qui proclame que l’État d’Israël est « l’État-nation du peuple juif ».
[2] Qui n’existe pas, voir note 1.
avatar
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisémitisme

Message  nestor le Ven 25 Juil - 16:42

La vague  antisémite s'impose donc ; à la suite du triomphe de Dieudonné, la haine des personnes juives se propage sans limites, avec une situation toujours plus tendue, où il est évident que bientôt les premiers morts arriveront. Les fait sont là, impitoyables. Le PCMLM avait averti plus d'une fois à ce sujet, et les faits sont là, et ce n'est que le début.

Car c'est un acte éminemment provocateur, dans le contexte actuel, d'organiser une manifestation soi-disant pour la Palestine en plein Sarcelles, que même le journal bourgeois Le Monde appelle « la petite Jérusalem ». L'on voudrait pousser au pogrom qu'on ne s'y prendrait pas autrement, mais telle est en pratique clairement la ligne des islamistes ( de la mouvance des Frères Musulmans surtout) et de leurs alliés objectifs du Nouveau Parti Anticapitaliste.

Ces gens veulent faire monter la sauce, à tout prix. La Palestine n'est qu'un prétexte, d'ailleurs si tel n'était pas le cas l'objectif serait de rallier les masses populaires juives de Sarcelles (et d'ailleurs), et non pas de les pousser dans les bras du sionisme. En ce sens, les islamistes sont de puissants aides à la « Ligue de Défense Juive », qui a amené des gens pour protéger la synagogue située avenue Paul Valéry à Sarcelles.

Les faits parlent ici d'eux-mêmes : sans la police pour s'interposer, il y aurait un affrontement ouvert, avec la synagogue comme cible ouverte. De fait, il faut objectivement considérer comme relevant de l'esprit pogromiste l'attaque du Simply market et de différents magasins, d'une pharmacie, d'un bureau de tabac, d'une banque, ou encore de la gare de Garges avec même un arrachage de rails du tramway. L'épicerie casher, déjà attaquée à la grenade en 2012, est partie en fumée, formant une cible « de choix » tout comme les pharmacies tenues par des commerçants juifs, également incendiées


http://lesmaterialistes.com/

nestor

Messages : 260
Date d'inscription : 01/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisémitisme

Message  verié2 le Ven 25 Juil - 17:00

Le texte que Nestor vient de mettre en ligne émane du Parti Communiste Marxiste Léniniste Maoïste , qui écrit par ailleurs :
Le 13 juillet marque un inévitable suicide politique. Pas pour les islamistes, qui eux sont parfaitement dans leur rôle, mais pour les post-modernes d'extrême-gauche qui amalgament de manière anticommuniste tiers-mondisme, théorie du genre, populisme et « antisionisme ».

Car faire culminer une manifestation de soutien à la Palestine en tentative par plus d'une centaine de personnes – des hommes pour leur quasi totalité, bien entendu, patriarcat oblige - de rentrer en force dans deux synagogues, cela s'appelle de l'antisémitisme, ni plus ni moins. (Voire les vidéos filmés par des habitants de la rue ici, ici et ici - on notera au passage le niveau affligeant des commentaires des gens en train de filmes ainsi que celui des commentaires postés sous les vidéos).

Le fait que des synagogues - celles situées rue des Tournelles et rue de la Roquette – voient à leurs portes des gens munis de gourdins cherchant à rentrer par la force, cela s'appelle une tentative de pogrom.
Ce "parti", qui selon ses concurrents maoïstes n'existerait que sur Internet, reprend donc à son compte la version de Valls et cie des incidents de la rue de la Roquette, version largement démentie par les témoins. D'autant que la façon de présenter les faits est encore plus malhonnête que celle de Valls et des médias, puisqu'il est question de "faire culminer", comme s'il s'agissait d'un choix des organisateurs.

Aucun crédit à accorder à ces adorateurs de Mao et Staline et pas le moindre intérêt de reproduire leurs élucubrations...

verié2

Messages : 8505
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisémitisme

Message  nestor le Ven 25 Juil - 17:24

Moi non plus je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est écrit dans ce texte , par contre je partage l'affirmation suivante /

"De fait, il faut objectivement considérer comme relevant de l'esprit pogromiste l'attaque du Simply market et de différents magasins, d'une pharmacie, d'un bureau de tabac, d'une banque, ou encore de la gare de Garges avec même un arrachage de rails du tramway. L'épicerie casher, déjà attaquée à la grenade en 2012, est partie en fumée, formant une cible « de choix » tout comme les pharmacies tenues par des commerçants juifs, également incendiées"


nestor

Messages : 260
Date d'inscription : 01/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisémitisme

Message  Roseau le Ven 25 Juil - 17:28

Ce "parti" n'existe pas, mais son "site",
qui reprend les inventions de la police,
est une marionnette dans les mains de la bourgeoisie,
pratique courante d'utilisation de soi-disant "maoistes".
A moins qu'il fasse partie de cette opération,
et souhaite se déhonnorer définitivement sur ce forum,
Nestor devrait retirer cette prose nauséabonde.
avatar
Roseau

Messages : 17784
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisémitisme

Message  nestor le Ven 25 Juil - 18:12

Ok

Prouve moi d'abord que l'attaque de magasins tenus par des juifs dimanche dernier a Sarcelles est une "une invention de la police " .

nestor

Messages : 260
Date d'inscription : 01/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisémitisme

Message  yannalan le Ven 25 Juil - 18:26

Les vidéos citées montrent bien que la LDJ court vers la manif d'abord, au cri très marxiste-léniniste de "Palestine on t'encule", pour se replier en vitesse derrière les flics quand des manifestants en ont marre et leur courent derrière pour leur mettre une branlée.
Sur la vidéo tournée à l'intérieur de la syna, on voit bien que ça se bagarre dans la rue, mais personne ne touche à la porte
Le texte accompagnement raconte n'importe quoi.
Sur Sarcelle, non, il n'est pas normal, ni tolérable de brûler des magasins. Mais comment veux-tu contrôler une dispersion quand les flics te balancent des gaz ?
Il faut aussi voir que ce sont toujours les mêmes qui prennent les coups de matraque, les peines fermes, en voyant les crapules LDJ/Betar avoir du sursis quand on veut bien les choper ou en voyant Forsane Al Izza ou la tribu Ka se faire dissoudre, pendant que la LDJ peut parader sans problème.Ou que L'Irak est bombardé pour deux résolutions ONU non respectées alors qu'Israël s'est déjà assis sur 65 résolutions sans aucune conséquence.Ou que l'Iran a de gros problèmes pour ses recherches sur la bombe alors qu'on ne dit rien aux Israeliens qui l'ont déjà.

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisémitisme

Message  verié2 le Ven 25 Juil - 18:32

nestor a écrit:Ok

Prouve moi d'abord    que l'attaque  de magasins tenus par des juifs dimanche dernier a Sarcelles est une "une invention de la police "   .
Ce qui semble établi, c'est la provocation de la LDJ rue de la Roquette. Sur Sarcelles, je n'ai pas d'informations autres que celles des médias. Parmi les établissements attaqués, on trouve Pôle emploi, une agence bancaire et une pharmacie où travaillent des Juifs et des Musulmans en bonne entente. Ce ne sont pas spécifiquement des cibles antisémites.
Reste l'épicerie casher en effet.

De toute manière, il n'est pas question de nier qu'il existe des antisémites et que certains cherchent à instrumentaliser le soutien au peuple palestinien. Mais cela ne doit pas nous dissuader de manifester contre les massacres de Gaza. Le problème est de se démarquer clairement de ces individus ou groupes, qui semblent tout de même très minoritaires dans les manifs. Même à Sarcelles, c'est une petite minorité qui s'est livrée à la casse.

Quand Cukierman du CRIF évoque "une nouvelle nuit de cristal", il se moque du monde.

Je vois pas l'intérêt de sortir des textes de groupes douteux comme le PCMLN qui, d'après une brève recherche sur Internet, non seulement ne représente rien, mais semble soutenir Israël et combattre systématiquement (du moins en textes sur le net) le mouvement de solidarité aux Palestiniens. Quand on connait l'itinéraire de ces maos, issus de courants qui soutenaient la "guerre populaire" dans le sillage de la Gauche Prolétarienne, il y a de quoi rigoler... Suspect 

verié2

Messages : 8505
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisémitisme

Message  Roseau le Ven 25 Juil - 18:58

nestor a écrit:Ok

Prouve moi d'abord    que l'attaque  de magasins tenus par des juifs dimanche dernier a Sarcelles est une "une invention de la police "   .
Ici, tout le monde condamne toute attaque de magasin juif.
Il est question de tout le reste, déroulé par un site
au service de la police et sans doute pire,
dont Nestor ose reproduire les saloperies immondes.

Si Nestor ne retires pas ce texte de flic,
on sait à qui on a affaire...
avatar
Roseau

Messages : 17784
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisémitisme

Message  yannalan le Ven 25 Juil - 19:20

Roseau tu écris encore des conneries.
Que le PCMLM soit une bande de clowns, il n'y a qu'à voir son site.De là à les traiter de flics, on tombe dans les procédés staliniens.
Nestor soulève maladroitement un vrai problème, c'est comment éviter les soralo-dieudonnistes et saper leur influence, et ça c'est pas de la tarte. Surtout quand on a un gouvernement et une classe politique qui donne les bâtons pour se faire battre et une gauche qui fait tout pour renforcer ces courants...
On ne les battra pas en leur faisant de la morale républicaine...

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisémitisme

Message  Pedrolito le Ven 25 Juil - 19:43

yannalan a écrit:Roseau tu écris encore des conneries.
Que le PCMLM soit une bande de clowns, il n'y a qu'à voir son site.De là à les traiter de flics, on tombe dans les procédés staliniens.
Nestor soulève maladroitement un vrai problème, c'est comment éviter les soralo-dieudonnistes et saper leur influence, et ça c'est pas de la tarte. Surtout quand on a un gouvernement  et une classe politique qui donne les bâtons pour se faire battre et une gauche qui fait tout pour renforcer ces courants...
On ne les battra pas en leur faisant de la morale républicaine...

Surtout que les dieudonné et soral incarnent l'antisystème pour ces jeunes en manque de culture politique. Ils les voient donc comme les voix des sans voix, comme des rebelles alors qu'il n'y a pas plus système que ces deux-là. C'est là qu'on se rend compte que leur escroquerie fonctionne à plein.

Je n'ai pas de solution miracle, mais comme dit dans l'autre fil, une présence dans les manifs c'est probablement un bon début pour ne pas laisser le soutien aux Palestiniens aux réacs et autres antisémites, d'une part, mais aussi, d'autre part, pour que des militants aguerris puissent approcher ces jeunes sans repère.
avatar
Pedrolito

Messages : 211
Date d'inscription : 30/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisémitisme

Message  Roseau le Ven 25 Juil - 19:56

yannalan a écrit:Roseau tu écris encore des conneries.
Que le PCMLM soit une bande de clowns, il n'y a qu'à voir son site.De là à les traiter de flics, on tombe dans les procédés staliniens.
Que Yannalan se tranquilise.
Je les acuse de reprendre la version des flics pas d'être des flics.
Ce ne sont pas des flics.
Malheureusement, le site est plus utile à la bourgeoisie et à l'impérialisme tel qu'il est,
sous appellation ML que préfecture de police.
C'est un grand classique, dans tous les pays.
avatar
Roseau

Messages : 17784
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Sur l'antisémitisme

Message  Roseau le Ven 25 Juil - 21:22

Rappels fort utiles, par notre camarade Michel Warshawski
http://npa2009.org/idees/sur-lantisemitisme-par-michel-warschawski
avatar
Roseau

Messages : 17784
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisémitisme

Message  Roseau le Dim 27 Juil - 16:23

avatar
Roseau

Messages : 17784
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisémitisme

Message  nestor le Dim 27 Juil - 17:04

Il faut saluer ce témoignage , comme il faut saluer  toutes les actions qui visent a réconcilier les populations et dénoncer celles qui visent a les jeter dans  des conflits communautaires  

Car je constate qu'il est lucide  sur la portée antisémite des actes commis  a Sarcelles   le  20 juillet  2014


"deux jeunes hommes que beaucoup ont voulu assimiler aux violences à caractère antisémite qui se sont déroulées dimanche dernier à Sarcelles.'

Le terme pogrom est d'ailleurs aussi employé comme dans la prose ( que tu qualifiai   de policière ) du PCMLM
 
"et plus encore lundi dernier lorsque je me suis senti suffoquer face à la pharmacie des flanades, tenue par une vieille dame juive depuis quarante ans, brulée, aux vitres brisées des magasins aux enseignes trop connotées, à toutes ces images de pogroms qui ressurgissent, comme un eternel et inexorable recommencement."

nestor

Messages : 260
Date d'inscription : 01/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisémitisme

Message  verié2 le Dim 27 Juil - 19:13

Le terme pogrom est d'ailleurs aussi employé comme dans la prose ( que tu qualifiai de policière ) du PCMLM
L'avocat en question parle des "images de pogrom qui ressurgissent". Ce qui n'a rien à voir avec qualifier de progrom les événements de Sarcelles. Renseignes-toi sur ce que furent les progroms avant de reprendre à ton compte la prose du PCMLM ou d'autres.

verié2

Messages : 8505
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisémitisme

Message  Roseau le Dim 27 Juil - 22:21

Effectivement, Nestor-l'intoxPCMLM- est aussi ignorant sur les pogroms
que sur la manipulation que constitue ce "parti".
Quand on sait vraiment ce qu'on été les pogroms,
on prend la chose trop au sérieux
et ne rentre pas dans le jeu trouble de ce "parti".
avatar
Roseau

Messages : 17784
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisémitisme

Message  nestor le Lun 28 Juil - 9:54

verié2 a écrit:
Le terme pogrom est d'ailleurs aussi employé comme dans la prose ( que tu qualifiai   de policière ) du PCMLM
L'avocat en question parle des "images de pogrom qui ressurgissent". Ce qui n'a rien à voir avec qualifier de progrom les événements de Sarcelles. Renseignes-toi sur ce que furent les progroms avant de reprendre à ton compte la prose du PCMLM ou d'autres.

le texte du PCMLM ,comme celui de l'avocat de Sarcelles ,  évoque le pogrom sans qualifier de la sorte les actes antisémites  de  Sarcelles , il introduit aussi  une notion, qui  me semble coller au climat actuel , celle  d '"esprit pogromiste "    


Il faut, il faut objectivement considérer comme relevant de l'esprit pogromiste l'attaque du Simply market et de différents magasins, d'une pharmacie, d'un bureau de tabac, d'une banque, ou encore de la gare de Garges avec même un arrachage de rails du tramway. L'épicerie casher, déjà attaquée à la grenade en 2012, est partie en fumée, formant une cible « de choix » tout comme les pharmacies tenues par des commerçants juifs, également incendiées


d'ailleurs   voici un autre acte   antisémite commis   dans le même contexte , cette fois ci a Toulouse ,  la ville où a eu  lieu le massacre antisémite de  l'école ozar otarha ,  et que pour cette raison on aurait pu croire épargné de cette ambiance nauséabonde  

http://www.sudouest.fr/2014/07/27/toulouse-un-homme-tente-d-attaquer-l-espace-du-judaisme-avec-des-cocktails-molotovs-1626478-5377.php

nestor

Messages : 260
Date d'inscription : 01/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisémitisme

Message  Eugene Duhring le Lun 28 Juil - 11:15

nestor a écrit:
verié2 a écrit:
Le terme pogrom est d'ailleurs aussi employé comme dans la prose ( que tu qualifiai   de policière ) du PCMLM
L'avocat en question parle des "images de pogrom qui ressurgissent". Ce qui n'a rien à voir avec qualifier de progrom les événements de Sarcelles. Renseignes-toi sur ce que furent les progroms avant de reprendre à ton compte la prose du PCMLM ou d'autres.

le texte du PCMLM ,comme celui de l'avocat de Sarcelles ,  évoque le pogrom sans qualifier de la sorte les actes antisémites  de  Sarcelles , il introduit aussi  une notion, qui  me semble coller au climat actuel , celle  d '"esprit pogromiste "    


Il faut, il faut objectivement considérer comme relevant de l'esprit pogromiste l'attaque du Simply market et de différents magasins, d'une pharmacie, d'un bureau de tabac, d'une banque, ou encore de la gare de Garges avec même un arrachage de rails du tramway. L'épicerie casher, déjà attaquée à la grenade en 2012, est partie en fumée, formant une cible « de choix » tout comme les pharmacies tenues par des commerçants juifs, également incendiées

d'ailleurs   voici un autre acte   antisémite commis   dans le même contexte , cette fois ci a Toulouse ,  la ville où a eu  lieu le massacre antisémite de  l'école ozar otarha ,  et que pour cette raison on aurait pu croire épargné de cette ambiance nauséabonde  

http://www.sudouest.fr/2014/07/27/toulouse-un-homme-tente-d-attaquer-l-espace-du-judaisme-avec-des-cocktails-molotovs-1626478-5377.php

Il y a effectivement une montée du sentiment antisémite, non seulement en France mais un peu partout dans le monde. Il n'y a que Roseau pour ne pas la mesurer. En France un peu plus qu'ailleurs du fait de la forte communauté maghrébine notamment sa jeunesse qui est directement exposée aux secousses agitant le moyen-orient et le Maghreb. Notre ami Roseau est capable de lire entre les lignes le sentiment islamophobe comprendre en fait le racisme anti-arabe, est incapable de voir le poison de l'antisémitisme se disséminer dans la société !


Eugene Duhring

Messages : 1706
Date d'inscription : 22/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antisémitisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum