Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Daniel Bensaid

+10
sylvestre
GGrun
Toussaint
BouffonVert72
gérard menvussa
jacquouille
Vérosa_2
Roseau
Duzgun
Bat Le Ouf
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Daniel Bensaid Empty Daniel Bensaid

Message  Bat Le Ouf Sam 22 Jan - 14:57

Bonjour à tous,

Je voulais juste profiter de ce forum pour rendre un hommage au regretté Daniel Bensaid. Depuis toujours, je me suis situé proche de l'extrême gauche, et j'ai été certain de la nécessité de changer de système.
Mais jusqu'à il y a peu de temps, je pensais qu'un mouvement réformiste (type parti de gauche) pouvait arriver à cette fin. Grâce au podcast de Radio Rouge, j'ai beaucoup écouté Bensaid, et ses démonstrations brillantes. Il va de soi, que j'ai radicalement changé ma vision sur les méthodes adaptées pour mettre fin au capitalisme.
Bat Le Ouf
Bat Le Ouf

Messages : 34
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 42
Localisation : agen

Revenir en haut Aller en bas

Daniel Bensaid Empty Re: Daniel Bensaid

Message  Duzgun Dim 23 Jan - 14:50

Bat Le Ouf a écrit:Grâce au podcast de Radio Rouge, j'ai beaucoup écouté Bensaid, et ses démonstrations brillantes. Il va de soi, que j'ai radicalement changé ma vision sur les méthodes adaptées pour mettre fin au capitalisme.
Comme quoi Daniel savait expliquer les choses de manière brillante! Very Happy
Content de voir qu'il t'a convaincu! Smile
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Daniel Bensaid Empty Re: Daniel Bensaid

Message  Roseau Lun 24 Jan - 22:47

@ Bat le Ouf

Bienvenu ici chez toi !
Dommage que tu ne l'aies pas connu de son vivant.
J'ai eu cette chance, depuis 1967.
Il savait comment expliquer les choses, dit Duzgun, il savait aussi quelles choses expliquer...
C'était aussi un grand dirigeant dans les situations politiques les plus difficiles et complexes.

Ici d'autres ressources:
http://www.npa2009.org/search/node/daniel%20bensaid

ou sur la revue Contretemps
et aussi plusieurs interviews passionantes par Mermet (Là-bas si j'y suis)
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Daniel Bensaid Empty Re: Daniel Bensaid

Message  Bat Le Ouf Mar 25 Jan - 9:54

Il est certain que quand on constate la vacuité et l'indigence intellectuelle des "grands débatteurs" français à la BHL, la comparaison avec Bensaid est terrible!!!

Je bosse pas mal en ce moment, mais dès que j'aurais un peu de temps je me rapprocherai de la section locale du NPA. En espérant que ce nouveau parti ne s'éoligne pas trop de ce que faisait la ligue.
Bat Le Ouf
Bat Le Ouf

Messages : 34
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 42
Localisation : agen

Revenir en haut Aller en bas

Daniel Bensaid Empty Re: Daniel Bensaid

Message  Vérosa_2 Mar 25 Jan - 18:04

Il est certain que quand on constate la vacuité et l'indigence intellectuelle des "grands débatteurs" français à la BHL, la comparaison avec Bensaid est terrible!!!

Quelle insolence !

Dénigrer un homme tel que BHL... Lui qui après deux jours passés dans un hôtel de Tbilissi ré-écrivait l'histoire de la Géorgie, lui qui a réussi le tour de force de faire plus ridicule que le très mauvais Tocqueville en parcourant les Etats-Unis en limousine, lui à qui tous les médias déroulent le tapis rouge (c'est quand même une preuve ça, non !), lui encore, le fidèle compagnon de route et l'ami intime de F. Pinault 77ème fortune mondiale, lui toujours, qui sévit aux conseils de surveillance de diverses antennes télévisuelles, lui aussi, qui fut dans sa fougueuse jeunesse le chef de file l'une bande de nouveaux philosophes aux cervelles d'un vide abyssal, lui toujours et encore, qui réclame chaque jour que "Dieu" fait la liberté d'ingérence politique et militaire au nom des droits de l'homme-des-pays-riches, lui encore lui, qui exploita pas mal de Noirs en Afrique de l'Ouest à travers son entreprise la Becob (exploitation de bois précieux, c'est dire la classe) , lui oui lui, qui est le seul à confondre une caméra et un sèche-cheveux, lui qui, fait unique dans la philosophie approximative et la brève de comptoir réunies donna vie à la virtualité du néo-kantien JB Botul, lui enfin... lui... ah lui, dont la chemise ouverte sur le torse libéralo-héroïque rappelle furieusement la mode des années "disco". Lui ! Ah la la ... le lyrisme m'emporte à parler de ce surhomme...

D'ailleurs Gilles Deleuze fut fort jaloux de lui, et a écrit en substance à propos des "nouveaux philosophes", mais plus particulièrement de BHL : "je crois que leur pensée est nulle. Je vois deux raisons possibles à cette nullité. D’abord ils procèdent par gros concepts, aussi gros que des dents creuses, LA loi, LE pouvoir, LE maître, LE monde, LA rébellion, LA foi, etc. Ils peuvent faire ainsi des mélanges grotesques, des dualismes sommaires, la loi et le rebelle, le pouvoir et l’ange. En même temps, plus le contenu de pensée est faible, plus le penseur prend d’importance, plus le sujet d’énonciation se donne de l’importance par rapport aux énoncés vides". C'est dire si ce noble mousquetaire de la pensée libérale (parfois teintée de doux accents néo-coloniaux) fait des envieux et des aigris. Il n'y a guère que Johny Hallyday qui rayonne (presque) autant que BHL au firmament de la Pensée majuscule.

PS : Je tiens d'ailleurs à souligner que son Grand-Oeuvre, "Le bain-marie à visage humide" est mon livre de chevet. Ah mais !


Vérosa_2

Messages : 683
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Daniel Bensaid Empty Re: Daniel Bensaid

Message  Invité Sam 29 Jan - 17:18

BHL est toujours très propre sur lui, une petite tache comme une tarte a la crème le met très vite hors de lui.Au moins Johnny se sali en se roulent par terre.

c'est plutôt toi Quelle insolence !

J'ai aimé le topique de l'ancien FMR sur Daniel Bensaid.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Daniel Bensaid Empty Re: Daniel Bensaid

Message  jacquouille Sam 29 Jan - 21:29

FRED a écrit:BHL est toujours très propre sur lui, une petite tache comme une tarte a la crème le met très vite hors de lui.Au moins Johnny se sali en se roulent par terre.

c'est plutôt toi Quelle insolence !

J'ai aimé le topique de l'ancien FMR sur Daniel Bensaid.


Si je t'ai bien compris,Fred,ceux qui se roulent dans la poussiere et les crottes de chiens sont des types biens,voire des révolutionnaires.et ceux qui sont génés par une tache de ket-chup sur leurs chemises sont des connards de bobos.Alors il faut virer bon nombre de dirigeants de LO et du NPA,car en générale ils respectent les gens qu'ils cotoient en se présentant propres sur eux.Pour l'avoir rencontré a plusieurs reprises,je peut dire que Krivine présentait mieux que BHL,car propre sur lui,et d'une maniere naturelle,contrairement a l'autre poseur.¨

Et moi,ce que je reprocherai a BHL,ce n'est pas d'etre"propre sur lui",c'est d'etre sale en dedant.
jacquouille
jacquouille

Messages : 758
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 76
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Daniel Bensaid Empty Re: Daniel Bensaid

Message  jacquouille Sam 29 Jan - 21:30

FRED a écrit:BHL est toujours très propre sur lui, une petite tache comme une tarte a la crème le met très vite hors de lui.Au moins Johnny se sali en se roulent par terre.

c'est plutôt toi Quelle insolence !

J'ai aimé le topique de l'ancien FMR sur Daniel Bensaid.


Dernière édition par jacquouille le Ven 11 Mar - 12:55, édité 1 fois
jacquouille
jacquouille

Messages : 758
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 76
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Daniel Bensaid Empty Re: Daniel Bensaid

Message  gérard menvussa Sam 29 Jan - 21:45

jacquouille a écrit:
FRED a écrit:BHL est toujours très propre sur lui, une petite tache comme une tarte a la crème le met très vite hors de lui.Au moins Johnny se sali en se roulent par terre.

c'est plutôt toi Quelle insolence !

J'ai aimé le topique de l'ancien FMR sur Daniel Bensaid.


Si je t'ai bien compris,Fred,ceux qui se roulent dans la poussiere et les crottes de chiens sont des types biens,voire des révolutionnaires.et ceux qui sont génés par une tache de ket-chup sur leurs chemises sont des connards de bobos.Alors il faut virer bon nombre de dirigeants de LO et du NPA,car en générale ils respectent les gens qu'ils cotoient en se présentant propres sur eux.Pour l'avoir rencontré a plusieurs reprises,je peut dire que Krivine présentait mieux que BHL,car propre sur lui,et d'une maniere naturelle,contrairement a l'autre poseur.¨

Et moi,ce que je reprocherai a BHL,ce n'est pas d'etre"propre sur lui",c'est d'etre sale en dedant.

Depuis que Krikri la Kravate a viré sa cuti, je trouve qu'il se néglige un peu !

Daniel Bensaid 5942471
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Daniel Bensaid Empty Re: Daniel Bensaid

Message  BouffonVert72 Dim 30 Jan - 0:44

jacquouille a écrit:Alors il faut virer bon nombre de dirigeants de LO et du NPA,car en générale ils respectent les gens qu'ils cotoient en se présentant propres sur eux.Pour l'avoir rencontré a plusieurs reprises,je peut dire que Krivine présentait mieux que BHL,car propre sur lui,et d'une maniere naturelle,contrairement a l'autre poseur.
Etre propre sur soi est bourgeois !

Et moi,ce que je reprocherai a BHL,ce n'est pas d'etre"propre sur lui",c'est d'etre sale en dedant.
Pour le nettoyer je propose un bon coup de Karsher à l'intérieur !


BV72, sale sur lui, mais entièrement naturel !
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 51
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Daniel Bensaid Empty Re: Daniel Bensaid

Message  Invité Dim 30 Jan - 1:24

Depuis que Krikri la Kravate a viré sa cuti, je trouve qu'il se néglige un peu !

Le vrai révolutionnaire porte le pull-over, pas la cravate.


Daniel Bensaid Article_SGE.HEN94.200307213140.photo00.photo.default-512x412



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Daniel Bensaid Empty Re: Daniel Bensaid

Message  gérard menvussa Lun 31 Jan - 2:24

Non, le véritable révolutionnaire porte la cravate :

Daniel Bensaid Arton17


Daniel Bensaid 2001trotsky



Daniel Bensaid 1827553852

Daniel Bensaid Index
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Daniel Bensaid Empty Re: Daniel Bensaid

Message  Toussaint Lun 31 Jan - 2:45

Etre propre sur soi est bourgeois !

Plop!
Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Daniel Bensaid Empty Re: Daniel Bensaid

Message  BouffonVert72 Lun 31 Jan - 3:17

Nan, le sombrero !

Daniel Bensaid Zapata
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 51
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Daniel Bensaid Empty Re: Daniel Bensaid

Message  gérard menvussa Lun 31 Jan - 10:08

Et si on en revenait à Daniel ?Daniel Bensaid Universit%C3%A9%20d%27%C3%A9t%C3%A9%20npa%202009%20033
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Daniel Bensaid Empty Re: Daniel Bensaid

Message  Vérosa_2 Lun 31 Jan - 11:27

Daniel Bensaid 41PRYWDS8PL._SS500_

Vérosa_2

Messages : 683
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Daniel Bensaid Empty Actualité de Daniel Bensaïd (1946-2010)

Message  Roseau Mer 9 Mar - 5:31


CORCUFF Philippe
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article20594
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Daniel Bensaid Empty Re: Daniel Bensaid

Message  Bat Le Ouf Ven 11 Mar - 11:41

Plus je le lis, et plus je me dis que ça va être dur sans lui. Je ne crois pas du tout à l'idée de l'homme providentiel, mais quand même quel bonhomme!
Bat Le Ouf
Bat Le Ouf

Messages : 34
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 42
Localisation : agen

Revenir en haut Aller en bas

Daniel Bensaid Empty Une pensée, un parcours militants (des années soixante au tournant du siècle) – Partie I

Message  Roseau Dim 15 Mai - 16:00

Extraits regroupés et mis en forme par Jan Malewski d’une interview de Daniel Bensaïd réalisée le 17 avril 2009 par Marcel Trillat et Maurice Failevic.
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article20723#nh2
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Daniel Bensaid Empty Re: Daniel Bensaid

Message  Vérosa_2 Dim 15 Mai - 18:24

Roseau a écrit:Extraits regroupés et mis en forme par Jan Malewski d’une interview de Daniel Bensaïd réalisée le 17 avril 2009 par Marcel Trillat et Maurice Failevic.
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article20723#nh2
Passionnant ! A lire et à relire.

Vérosa_2

Messages : 683
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Daniel Bensaid Empty Société Louise Michel : Daniel Bensaïd, textes et propos

Message  Roseau Lun 6 Juin - 18:02

Mardi 14 Juin 2011
A 19 heures au Lieu-dit, 6, rue Sorbier, Paris XXe(Métro Ménilmontant ou Gambetta)

La Société Louise Michel vous invite à assister à la répétition d’une lecture-spectacle d’un montage de textes de Daniel Bensaïd réalisé par Hervé Dubourjal, avec Margherita Trefoloni et Julien Gaillard.

Ce spectacle-lecture sera donné sous sa forme définitive à la rentrée de septembre (et en avant-première le dimanche 28 août à Port-Leucate, dans le cadre des activités de la Société Louise Michel à l’université d’été du NPA).
Ceux qui parmi nous ne connaissaient pas ces amis comédiens ont pu les découvrir l’an dernier lors de manifestations de la Société Louise Michel : Hervé Dubourjal en juin 2010, lors de la soirée de lectures et discussion organisée autour du livre 1848, la révolution oubliée ; Margherita Trefoloni et Julien Gaillard en décembre, où ils lisaient treize poètes choisis par Luc Boltanski et Angelo Rinaldi.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Daniel Bensaid Empty Re: Daniel Bensaid

Message  GGrun Mar 7 Juin - 18:31

Moukat (merde en malgache et à la Réunion), je serais encore trop loin

GGrun

Messages : 311
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Daniel Bensaid Empty Seminaire sur Daniel Bensaïd

Message  Roseau Jeu 29 Déc - 13:58


Ven 13.Janvier - Dim 15.01.2012
Lieu:IIRE Conferentie Centrum, Amsterdam

Source: http://www.iire.org/fr/component/simplecalendar/3/5.html
Daniel Bensaïd was a leading member of the Fourth International in France(in the Ligue Communiste Révolutionnaire) and internationally. He died atthe age of 63 in January 2010. He was also a philosopher and prolific author of political and philosophical works.

It is difficult to separate out these multiple dimensions of Daniel but this seminar will especially approach his contribution as one of the central leaders of the 4th International and the international revolutionary movement.

Ther participants, around forty in number, will be militants who worked oror were active with Daniel in the International or through international revolutionary experiences or building of national revolutionary organizations.

The topics addressed will be the following: Marxism of Daniel and questions of strategy; May 1968; the debates of years 1960-70s about the Cuban revolution; Guevarism and the armed struggle: the Spanish and Portuguese revolutionary experiences, the Brazilian experiences, the debates about the permanent revolution, the analysis of women's oppression, the approach of the global justice movement, the contribution of Daniel to the building of the party and the International.

It is hoped that the proceedings and different contributions to this seminar will be published in the different languages of the IIRE.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Daniel Bensaid Empty Séminaire Daniel Bensaid

Message  Roseau Jeu 19 Jan - 15:35


Cela fait deux ans que Daniel est parti.
A cette occasion, le secrétariat de la IVe Internationale a organisé un séminaire sur son action et sa pensée.

http://orta.dynalias.org/inprecor/article-inprecor?id=1256
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Daniel Bensaid Empty Re: Daniel Bensaid

Message  sylvestre Jeu 19 Jan - 16:16

A voir sur le site de l'INA : un numéro d'Apostrophes de juillet 1989 avec Bensaïd et.... De Villiers en grande forme drunken

http://www.ina.fr/art-et-culture/litterature/video/CPB89007126/demain-on-prend-la-bastille.fr.html
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Daniel Bensaid Empty Re: Daniel Bensaid

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum