Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Manifestation du 5 mai 2013

+25
Prado
Toussaint
Roseau
Duzgun
Gaston Lefranc
tomaz
Babel
Jean Jean
niels
Rougevert
louismichel
fée clochette
ulm
chejuanito
Eugene Duhring
Vals
iztok
gérard menvussa
Byrrh
le petit scarabée
dug et klin
Achille
yannalan
Copas
sylvestre
29 participants

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Manifestation du 5 mai 2013 - Page 2 Empty Re: Manifestation du 5 mai 2013

Message  yannalan Mar 9 Avr - 17:22

Que de contorsions pitoyables...

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation du 5 mai 2013 - Page 2 Empty Pour le fun...Théatre de boulevard...

Message  Roseau Mar 9 Avr - 18:42

Par A. Chancogne sur Bella Ciao

La scène -quasi inimaginable et donc inventée-...se passe au siège du P d.G, dans le bureau de JLM, son pote Coquerel face à lui.

COQUEREL :
Jean Luc tu pars pour France INFO..Atttends une seconde , on t’a préparé un "coup"..Tu sais que nous notons tout cequi s’écrit sur Bella Ciao , le repaire gauchiste antiTOI , pour le jour de la Révolution Citoyenne...Ces gens ayant perdu la tête , les guillotiner en place de grève sera difficile mais un bon cachot..
Un de leurs habitués, un certain AC a balancé un article il ya une semaine pour jouer les Révolutionnaires Il écrit, je cite le stalinien
http://bellaciao.org/fr/spip.php?ar...
« Le Pavé de PARIS serait-il réservé aux manifs de MASSE à thème"sociétal" ?
Avec ce truc qui pourrait nous servir
Ne faut il pas..réfléchir à ce que nos divers "réseaux" , voire ce SITE militant, permettent de "battre la charge"...pour organiser une Manif puissante disons, par exemple....pour" Fêter" l’an 1 de lère Hollande , élu si j’en crois ma mémoire le 6 mai ?
Le 5...ou le 12, c’est trop loin , trop près, voire TROP CON pour imaginer TF1 contraint d’ouvrir le JT sur
" Paris: par centaines de milliers, comme un air de mai 68"
Je délire ?
Faut le dire, alors !
Si on est globalment d’accord..on fait comment pour transformer l’"idée dans l’air".. ?
Puisque Marx nous appris une chose ô combien toujours de fondamentale dans la Lutte des classes :
« Une idée devient une force lorsqu’elle s’empare des masses. »
On pourrait en discuter..non ?
ça peut pas se subvertir cette idée, Jean LUC, y a dans l’air de la colère à récupérer.

JLM
..Attends,Eric.. je lis..mais faut quand même faire gaffe !
Tu connais notre mission dans le "jeu républicain"..
La rue d’accord, mais avec de la fanfare républicaine, citoyenne ! on va pas jouer aux bolchos, on est là pour canaliser les espoirs,dévoyer la Lutte des classes,...sans jouer aux apprentis sorciers et se retrouver avec de la REVOLUTION genre " pour supprimer les cahuzac faut abolir le Capitalisme"..Tu piges ?

Coquerel :
bien entendu, Jean LUC..On est là pour que , entre "aspiration au changement" et "peur du changement"(j’ai lu Marx) , l’aspiration au changement soit majoritairement exprimé pour des solutions....ou rien ne change, sur le FOND..et donc ne font pas "peur" au Capital..

JLM
Bien dit.
Donc ton papier que tu me prépares, tu me le fais en reprenant la date , l’idée de se faire"entendre" mais avec du slogan denotre FRONT..
"6° République, Constituante, "
DE façon à ce que ça gène pas Laurent et Marie JO quand ils rencontreront DESIR à Solférino pour voir combien de sièges seront réservés à notre"gôôche de gôôche" pour gérer les Villes et campagnes, pour y appliquer l’Austérité d’Hollande..mais avec des explications de vote ou nous appellerons à un "virage à gôôche" et en précisant que nous nous opposons , au Parlement, parfois,...mais..sans être dans l’opposition..
T’inquiète, à France INFO, je vais faire fort sur la crise "morale" sur ce"salaud"de Cahuzac...
Qu’est ce que t’en penses, "ils" adorent mes dérapages

COQUEREL
Sois sur tes gardes....le Journaleux peut te rappeler que t’as été groupie de TONTON pendant plus de14 ans , sénateur , Minsitre et que Cahuzac..c’est pas le premier scandale ou sont mélés des Socs dems, de notre EX parti....
Rappelles toi la MNEF quand DSK était accusé de détrousser les mutuelles plutôt que de trousser la domesticité desGrands Hôtels Et le coup de sa cassette MERY, le fric deChirac, cassette qu’il jamais regardé...etc etc..Tapie, aussi..
Sois assez aboyeur pour qu’on ouvre le JT sur ton appel à l’insurrection...

JLM
Là si le type vient sur ce terrain, je fais le buzz e tje lui demande"Enfoiré, t’en aurais pas un, toi, de compte àSingapour , pour me sortir cette saloperie que ton Patron te dicte"..

COQUEREL :
Bon
Donc j’appelle quand même Laurent pour pas qu’il pense qu’on le prend pour la cinquième roue du FDG (rires partagés)et , que son site Huma.Fr se gène pas pour rappeller les propositions du Peuceufeusur la la 6° république

JLM(se marrant)
OK, Eric..
On es tranquille: lui non plus, il va pas faire référence aux MASSES , aux Soviets, à la Lutte desclasses avec occupation de la rue..et des usines..sous prétexte que la CRISE SYSTEMIQUE du Capitalisme (comme dit l’autre connard d’A.C) c’est un TOUT qui implique je ne sais quelle union populaire de résistance et de ..construction de Communisme
Non, le 5 mai, on y va avec des bonnets phrygiens la Carmagnole, , en scandant"Constituante, 6° république, "

COQUEREL
Oui l’ennui , tu l’as vu pendant les manif ssur les retraites on arrive avec desbanderoles et le populo il chante ce qu’il veut..Ya danger..

JLM
Oui mais moindre que si on récupère pas tout de suite pour dévoyer..
Tu imagines del’autoorganisation, du machin incontrolable..La"Convention" en bandoulière ok mais sans Babeuf ..
Je fonce à France INFO..Dans l’immédiat, tout ce qui fait parler de MOI, qui emmerde la mère le PEN quand je joue au souverainiste,et me perrmet del ui piquer quelques voix , tout ce qui qui peut faire venir chez nous des types apparemment sincères et choqués comme un Filoche, on PREND !
L’objectif c’est pas le dépérissement del’ETAT, merde !
C’est d’en occuper le sommet... .
Je file avec ma proposition d’un grand 5 mai CITOYEN...

Fin du (faux)(? ??) entretien-----------
Moralité :
Jean LUC c’est le porte parole des sans culottes.., ça se sent, c’est sincère, pas récupérateur
Les sans culottes, c’est son quotidien..
Normal il bosse avec Laurent qui enlevé le sien, de falzar,... depuis longtemps.....et son slip rouge,...pour enfiler le tutu rose fourni par SOCDEM and C°
Ceci étant "les masses qui font l’histoire" nous diront si elles entendent et peuvent" prendre la RUE" sans qu’on les prenne pour des cons et qu’on les fasse simplement.....marcher
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation du 5 mai 2013 - Page 2 Empty Re: Manifestation du 5 mai 2013

Message  le petit scarabée Mer 10 Avr - 11:29

La cohérence voudrait que si on approuve l'analyse du grand révolutionnaire Chancogne, on ne participe surtout pas au truc appelé par le FDG le 5 mai. Mais ce ne semble pas être le cas de Roseau. Yannalan a bien raison de parler de "contorsions", par conséquent.

le petit scarabée

Messages : 194
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation du 5 mai 2013 - Page 2 Empty Re: Manifestation du 5 mai 2013

Message  Byrrh Mer 10 Avr - 12:10

Que relaieront les médias, à la suite de ce 5 mai ? Que Mélenchon a mobilisé les foules pour appeler à une "VIème République" bourgeoise censée en finir avec certains aspects somme toute assez banals et inévitables des institutions bourgeoises. Bref, un leurre flagrant, qui devrait être dénoncé par tous ceux qui comprennent qu'il s'agit du fonctionnement normal d'une république au service des classes possédantes, que cette république porte le numéro 3, 4, 5 ou même 6. Et le NPA apparaîtra comme une caution à ce leurre, si son actuelle direction commet la stupide erreur de l'y associer.

Byrrh

Messages : 1009
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation du 5 mai 2013 - Page 2 Empty Re: Manifestation du 5 mai 2013

Message  sylvestre Mer 10 Avr - 12:36

Byrrh a écrit:Que relaieront les médias, à la suite de ce 5 mai ? Que Mélenchon a mobilisé les foules pour appeler à une "VIème République" bourgeoise censée en finir avec certains aspects somme toute assez banals et inévitables des institutions bourgeoises.

Je doute un peu que les médias le présentent comme ça...
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation du 5 mai 2013 - Page 2 Empty Re: Manifestation du 5 mai 2013

Message  Byrrh Mer 10 Avr - 12:46

sylvestre a écrit:
Byrrh a écrit:Que relaieront les médias, à la suite de ce 5 mai ? Que Mélenchon a mobilisé les foules pour appeler à une "VIème République" bourgeoise censée en finir avec certains aspects somme toute assez banals et inévitables des institutions bourgeoises.

Je doute un peu que les médias le présentent comme ça...
Bien sûr. Ils parleront simplement d'une VIème république. Mais nous, nous savons ou sommes censés savoir ce qu'il y a derrière ces décors de théâtre que sont les républiques qu'a connues la France. Raison de plus de ne pas s'associer à cette mascarade politicienne.

Byrrh

Messages : 1009
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation du 5 mai 2013 - Page 2 Empty Re: Manifestation du 5 mai 2013

Message  Roseau Mer 10 Avr - 13:09

le petit scarabée a écrit:La cohérence voudrait que si on approuve l'analyse du grand révolutionnaire Chancogne, on ne participe surtout pas au truc appelé par le FDG le 5 mai. Mais ce ne semble pas être le cas de Roseau. Yannalan a bien raison de parler de "contorsions", par conséquent.
Ce texte est drôle, et j'aime bien partager le rire.
Quant à manifester ou pas le 5, c'est une question tactique comme je l'ai écrit.

Ce qui devrait déterminer le choix, et qui n'est pas tactique, mais stratégique,
c'est quelle alternative les MR défendent dans la situation actuelle,
que ce soit e premier ou le 5 dans la rue, ou ailleurs comme dans les medias ou les boites.
Dans la terrible crise de civilisation en cours,
tout ce qui est en deça d'une perspective de révolution sociale,
par exemple un nouveau gouvernement avec cette majorité,
ne sert qu'à prolonger le capitalisme, y compris accessoirement,
mais c'est important pour eux, entretenir les politiciens bourgeois du FdG...
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation du 5 mai 2013 - Page 2 Empty Re: Manifestation du 5 mai 2013

Message  Achille Mer 10 Avr - 13:46

Il est souple le trollseau, voire hyperlaxe.
Tout d'abord il soutient le ralliement du npa au PG, devant le tollé, il revient en arrière avec un post incompréhensible sur la tactique, la stratégie, le 1er et le 5 mai, avec une initiative alternative... comment noyer le poisson du ralliement ? Rolling Eyes

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation du 5 mai 2013 - Page 2 Empty Re: Manifestation du 5 mai 2013

Message  sylvestre Mer 10 Avr - 15:07

Byrrh a écrit:
sylvestre a écrit:
Byrrh a écrit:Que relaieront les médias, à la suite de ce 5 mai ? Que Mélenchon a mobilisé les foules pour appeler à une "VIème République" bourgeoise censée en finir avec certains aspects somme toute assez banals et inévitables des institutions bourgeoises.

Je doute un peu que les médias le présentent comme ça...
Bien sûr. Ils parleront simplement d'une VIème république. Mais nous, nous savons ou sommes censés savoir ce qu'il y a derrière ces décors de théâtre que sont les républiques qu'a connues la France. Raison de plus de ne pas s'associer à cette mascarade politicienne.

D'abord je ne suis pas sûr que "ce que les médias en diront" soit nécessairement un très bon test pour déterminer si il faut aller à une manifestation ou pas, mais c'est vrai que ça donne des indications : en général quand les médias disent simplement "de gauche", "exprimant la colère sociale" ou dans un registre plus hostile "extrémiste", "populiste", "démagogue", on tient le bon bout. Perso, je parie plutôt sur ce registre là, à en juger par les adjectifs généralement utilisés pour décrire les manifestations du Front de Gauche.

Bien entendu, les militants révolutionnaires ne vont pas à une manifestation simplement pour y participer, en tous cas ils ne devraient pas. J'espère d'ailleurs que le NPA trouvera un angle de proposition concrète. J'avais peur qu'il n'y participe pas, cette peur est dissipée, mais j'ai peur à présent qu'il y participe sans orientation propre, à part peut-être des appels abstraits à se déclarer "opposition de gauche". Ce matin encore un syndicaliste de Solidaires Finances Publiques m'a donné un tract appelant à des embauches pour mieux contrôler les impôts des riches, je pense que ce serait vraiment un bon angle pour une lutte unitaire qui poserait en embryon la question du contrôle sur les richesses par les travailleurs.

sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation du 5 mai 2013 - Page 2 Empty Re: Manifestation du 5 mai 2013

Message  Byrrh Mer 10 Avr - 15:10

Roseau a écrit:J'ai défendu exactement l'inverse:
que ce soit le 5 ou ailleurs, il faut défendre une alternative de révolution sociale,
aux antipodes de l'opération des politiciens bourgeois,
qui n'appellent à la mobilisation que pour la saboter si elle a un lendemain,
comme ils ont saboté la grande mobilisation à l'automne 2010 pour défendre nos retraites,
après avoir servi tous les gouvernements bourgeois qui les invitaient.
Oui, et c'est pour cette raison que le petit NPA a autre chose à faire que de paraître cautionner l'impasse institutionnelle et politicienne que représente le mot d'ordre de Mélenchon.

Plutôt que le slogan flou de "démocratie réelle", interprétable de diverses façons et qui ne fait que conforter l'idée d'une "moralisation" des institutions de la bourgeoisie, il faut dire clairement ceci :
- le monde politicien, de l'extrême droite à la gauche, a des intérêts économiques communs avec les classes possédantes pour lesquelles il gouverne ou souhaite gouverner ;
- l'affaire Cahuzac révèle que de l'argent, il y en a, et notamment sur les comptes secrets des possédants : il est d'autant plus inacceptable que les classes populaires soient obligées de subir l'austérité pour payer une crise dont elles ne sont pas responsables ;
- il faut exiger la levée complète du secret bancaire et commercial ;
- la seule issue passera par un mouvement social puissant et massif capable de mettre en difficulté le patronat et son personnel politique, un mouvement d'une ampleur similaire ou supérieure à celle de mai-juin 36 ou de mai 68.

Et dans ce sens, l'édito du bulletin de boîte NPA de Renault-Cléon me satisfait assez : http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/28/88/63/A02-Feuilles-NPA-2013-2eme-trimestre/BulCleon20130411.pdf
Voilà ce que tout le NPA devrait dire aujourd'hui, haut et fort, ou en tout cas, le plus haut et le plus fort possible.

Byrrh

Messages : 1009
Date d'inscription : 12/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation du 5 mai 2013 - Page 2 Empty Re: Manifestation du 5 mai 2013

Message  gérard menvussa Mer 10 Avr - 19:37

Bref, tout le monde au npa reprend les mots d'ordre de sa "sensibilité/fraction" sans essayer de faire l’impensable, c'est a dire d'avoir une intervention convergente "au nom du npa". et aprés tout le monde se demande au sein du npa "pourquoi ça marche pas", sans se demander si le problème viendrait pas un peu de sa propre attitude. Bref, de faire un peu comme lo qui agit "en fraction" et ne laisse pas voir ses dissensions internes, même quand elles existent (surtout quand elles existent)
sinon, notre message sera dilué entre "deux ou trois messages" de fractions dissidentes, au lieu de prendre le risque de la synthése, qui nous permettrait de vraiment peser sur la situation...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation du 5 mai 2013 - Page 2 Empty Re: Manifestation du 5 mai 2013

Message  Roseau Mer 10 Avr - 19:58

Tout cela est la vie d'une orga vivante, utile, pas une écurie ou caserne.
Dans le NPA, tout le monde s'exprime librement,
cela n'empêche pas de faire des erreurs, mais d'en faire bp moins qu'ailleurs,
car non seulement il y a discussion, mais toujours correction possible,
comme la mise en minorité en 2012 de la tendance qui avait ruiné le projet.

J'ai dit ce que j'en pensais: que ce soit le 1, le 5, dans la rue, les boites, les facs, les lycées,
c'est avec banderoles, tracts, journal qui appellent à la révolution sociale
et dénoncent tous les politiciens et aventuriers bourgeois, JLM compris.

Après, pour une manif centrale ou pas,
la direction est faite pour discuter avec les partenaires anti-K,
mesurer les avancées ou reculs attendus, consulter le plus possible et décider.

Et tous les militants mettent en oeuvre, et ont tout loisir de tirer bilan,
toujours avec la même liberté, il est vrai très rare ailleurs,
sauf, bien sûr chez les camarades libertaires!
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation du 5 mai 2013 - Page 2 Empty Re: Manifestation du 5 mai 2013

Message  Copas Dim 14 Avr - 8:19

Dans un débat sur BC et pour tenter de convaincre des militants d'extr gauche et des militants en rupture de PC ces 10 dernières années.

En tenant compte de ce que j'ai dit dans le débat stratégique au NPA et le potentiel existant dans les moins de 35 ans précaires, instruits, etc, leçons du Portugal et de l'Espagne...

Il serait nécessaire de prendre des initiatives organisées .

Il n’est plus possible de se positionner en commentateurs sur les événements. Il s’agit bien de développer des initiatives, des coordinations de ce qu’on veut, mais donner des cadres "progressistes" aux colères afin qu’elles puissent s’exprimer et faire progresser le schmilblick.

Je constate qu’au Portugal et en Espagne cela a été possible.

Il semblerait qu’en France (comme en Grèce d’ailleurs) l’aspect politicien soit dominant mais que rien ne soit fait pour nous adresser aux masses de travailleurs écœurés.

On le sait bien que la 6e république ou la constituante n’ont aucun caractère en soit progressiste, ce sont des leurres dangereux qui ne permettent pas aux plus grandes masses de s’y rallier et, en même temps, ce genre de discours ne fait pas lien clairement entre les scandales et les agressions antisociales du même personnel politicien bourgeois.

Il y a un enjeu dans tout cela, c’est la partie du prolétariat précaire jeune instruite (plus que nos générations), tétanisée par les agressions sociales et devenue terre de conquête des fachos et néo-fachos.

La question des scandales du personnel politique bourgeois de Le Pen à Woerth en passant par Cahuzac, Sarko, etc et l’articulation de leurs rages antisociales permet de les avoir dans le même panier et de bombarder dessus.

Les hésitations de notre camp, puis les revendications dilatoires de JLM, ont permis à certains courants néofascistes de se ré-enserrer doucement avec leurs objectifs réactionnaires, xénophobes, etc dans cette colère .

je soutiens d’aller au 5 mai sur les positions que j’ai toujours indiqué et non celles de JLM, ne serait-ce, vu la tournure des événements que pour occuper le terrain face aux fachos.

Mais il est clair que cela n’est pas suffisant, ni ne constitue une initiative adéquate par le front politique dominant, ses objectifs, ni ne constitue une réponse organisationnelle adaptée permettant à une partie des masses de se réapproprier le combat contre le gouvernement des patrons.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation du 5 mai 2013 - Page 2 Empty Re: Manifestation du 5 mai 2013

Message  Achille Mar 16 Avr - 17:48

La conclusion de l'appel/ralliement du npa à la manifestation du 5 mai est intéressante :

Il est plus que temps qu'une opposition de gauche au gouvernement se regroupe, se construise, et offre une alternative aux partis de l'austérité

mais de quoi le npa parle-t-il ? Il existe un front unitaire d'opposition de gauche au gouvernement c'est le FdG qui regroupe de nombreuses organisations. Avec QUELLES organisations le npa veut ils construire cette opposition de gauche ? Des noms d'organisations, des exemples siouplait .... Rolling Eyes

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation du 5 mai 2013 - Page 2 Empty Re: Manifestation du 5 mai 2013

Message  iztok Mar 16 Avr - 18:14

faut pas venir se plaindre de se prendre des critiques virulentes dans la gueule quand on parle de ralliement pour l'appel du NPA pour le 5 mai,
et feindre du fait que l'opposition de gauche c'est uniquement le front de gauche. L'opposition de gauche c'est toutes les orgas à gauche du PS qui veulent se battre contre la politique du gouvernement. Les différentes composantes du FDG en font partie, avec des avis très différents entre eux, mais cet appel à l'opposition de gauche vous est principalement adressé (même s'il est possible avec d'autres orgas comme l'AL, les alternatifs, le mvt social etc ..)
iztok
iztok

Messages : 241
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 35
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation du 5 mai 2013 - Page 2 Empty Re: Manifestation du 5 mai 2013

Message  Copas Mar 16 Avr - 18:20

Achille a écrit:La conclusion de l'appel/ralliement du npa à la manifestation du 5 mai est intéressante :

Il est plus que temps qu'une opposition de gauche au gouvernement se regroupe, se construise, et offre une alternative aux partis de l'austérité

mais de quoi le npa parle-t-il ? Il existe un front unitaire d'opposition de gauche au gouvernement c'est le FdG qui regroupe de nombreuses organisations. Avec QUELLES organisations le npa veut ils construire cette opposition de gauche ? Des noms d'organisations, des exemples siouplait .... Rolling Eyes

Plus près de toi mon dieu...

Ben non, il n'existe pas d'opposition de gauche unie face au gouvernement. Tout le monde a noté les volte-face là dessus du FdG qui veut être dedans et dehors.
De ce point de vue, et depuis sa création, le FdG est et demeure dans ambiguïté.

Le récent pas vers le NPA du point de vue de l'opposition vis à vis du gouvernement de la part du FdG est politicien, comme d'hab.

Par contre, oui, ce que dit OB ne correspond pas réellement à la position du NPA et c'est un problème . Le NPA doit travailler à construire des cadres organisationnels pour que la colère des masses puisse s'y exprimer, progresser, etc.
Ce cadre n'est évidemment pas le cadre du FdG qui n'est pas un cadre unitaire, ce cadre n'est même pas et de très très très loin ce que serait une alliance de gauche contre le gouvernement, pourtant bien plus large que la petite alliance des casernes du FDG.

Il faut s'adresser aux masses, faire des propositions d'organisation de la colère, c'est nécessairement plus large que le reste. Il faut s'adresser aux travailleurs radicalisés, précaires ou pas, aux syndicalistes...

C'est autre chose que de les balancer dans l’entonnoir de JLM vers la 6eme république afin d'être montebourgeoisement compataible.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation du 5 mai 2013 - Page 2 Empty Re: Manifestation du 5 mai 2013

Message  Achille Mar 16 Avr - 18:25

et .... des noms d'organisations à part le npa ... on attendra ... peut être longtemps ... pour une raison simple c'est que le npa oscille entre une ligne opportuniste (manifester derrière tout ce qui bouge) et une ligne isolationniste (voir la dernière campagne présdentielle). Il est donc condamné à ne faire correctement ni l'un ni l'autre à continuer d'osciller...

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation du 5 mai 2013 - Page 2 Empty Re: Manifestation du 5 mai 2013

Message  gérard menvussa Mar 16 Avr - 18:28

Il existe un front unitaire d'opposition de gauche au gouvernement c'est le FdG qui regroupe de nombreuses organisations.
donc si je comprend bien le front de gauche vient de tourner casaque et se rallie au mot d'ordre du npa, qu'il n'avait de cesse de dénoncer comme "gauchiste" ? Puisque quelques soient nos interlocuteurs, quand nous parlions aux diverses composantes de votre front électoral d'organiser un vaste front "d'opposition de gauche", cela nous était refusé ostensiblement ! Et pense tu que le camarade mélenchon va se faire virer du front de gauche, puisqu'il affirmait il y a peu encore le contraire (a savoir qu'il n'était pas du tout dans une démarche "d'opposition", mais au contraire "d'affirmation positive") Reste encore a mettre votre pratique politique en cohérence avec cette fiére décision, par exemple en ne participant pas à la co gestion avec le ps dans les régions, les départements et les municipalité (dans ce dernier cas avec vos partenaires de gestion municipale de lutte ouvriére) Maintenant, j'attend que tu me montre les textes montrant que ton organisation a enfin compris que le seul mot d'ordre possible était celui d'un vaste front politique et social contre ce gouvernement du capital ! Mais j'ai comme l'impression que je vais attendre longtemps : le pipeau est ta spécialité...
Par ailleurs, il existe autre chose a gauche du ps que le fdg, et c'est encore heureux : tous les organisations qui n'ont jamais participé a la mangeaille, LO, le poi, les libertaires, AL, et toutes les organisation du mouvement social.... Bref un monde un peu plus considérable que ton front purement électoral. Je me réjouit de le voir enfin évoluer dans le bon sens, mais il reste a une dimention uniquement électoraliste qui ne répond en aucun cas aux défis de la situation.
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation du 5 mai 2013 - Page 2 Empty Re: Manifestation du 5 mai 2013

Message  Roseau Mar 16 Avr - 18:29

Le FdG refuse de faire un front d'opposition anti-K (voir déclaration dans ma signature)
Pour cela il doit
- rompre avec sa participation aux exécutifs bourgeois
- ne plus voter ou s'abstenir sur les projets de loi du gouvernement bourgeois
- ne plus se joindre aux attaques des buros syndicaux contre les travailleurs en lutte.
- revoir complètement son programme bourgeois, renforçant y compris la police et l'armée
(voir critique du programme dans ma signature)

Il faut aussi que JLM laisse son objectif de servir un gouvernement bourgeois:
Hier il déclarait qu'il voulait être Premier Sinistre de Hollande,
dimanche dernier il se couche devant Montebourge,
ennemi déclaré de nos camarades de PSA...
"Si c'est Montebourg le Premier ministre, il nous dira venez. Le Front de gauche ira parler. On ira regarder si c'est possible."
http://www.francetvinfo.fr/video-melenchon-se-verrait-bien-au-gouvernement-si-montebourg-etait-a-matignon_303737.html

Il faudra encore quelques mois ou années pour constituer ce Front Anti-k,
mais l'idée avance au rythme de la démonstration de la barbarie du capital,
et de la nécessité de mettre dehors les politiciens bourgeois.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation du 5 mai 2013 - Page 2 Empty Re: Manifestation du 5 mai 2013

Message  Achille Mar 16 Avr - 18:33

gérard menvussa a écrit:
Par ailleurs, il existe autre chose a gauche du ps que le fdg, et c'est encore heureux : tous les organisations qui n'ont jamais participé a la mangeaille, LO, le poi, les libertaires, AL, et toutes les organisation du mouvement social.... Bref un monde un peu plus considérable que ton front purement électoral. Je me réjouit de le voir enfin évoluer dans le bon sens, mais il reste a une dimention uniquement électoraliste qui ne répond en aucun cas aux défis de la situation.

Alors là le "Non mais allo quoi...", je n'ai pas le temps tout suite de faire le florilège de tes citations concernant LO mais je reviens.

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation du 5 mai 2013 - Page 2 Empty Re: Manifestation du 5 mai 2013

Message  gérard menvussa Mar 16 Avr - 18:47

je reviens.
Et je suis parfaitement convaincu que ce n'est pas pour montrer le changement de discours du front de gauche qui seraient devenus des composantes de "l'opposition de gauche" a ce gouvernement, tout en gérant de façon tout a fait responsable les régions, les département et les municipalités avec leurs camarades du ps.

Encore une foiis, Achille va se déballonner...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation du 5 mai 2013 - Page 2 Empty Re: Manifestation du 5 mai 2013

Message  Achille Mar 16 Avr - 20:15

gérard menvussa a écrit:
je reviens.
Et je suis parfaitement convaincu que ce n'est pas pour montrer le changement de discours du front de gauche qui seraient devenus des composantes de "l'opposition de gauche" a ce gouvernement, tout en gérant de façon tout a fait responsable les régions, les département et les municipalités avec leurs camarades du ps.

Encore une foiis, Achille va se déballonner...

de mon tel, non c'est pour montrer que tes perspectives d'alliance avec LO sont une pure manœuvre de ta part au vu de ce que tu écris sur LO. Patience dès que je retrouve mon ordinateur ça arrive (comme le boomerang en plein dans ta ... moustache)

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation du 5 mai 2013 - Page 2 Empty Re: Manifestation du 5 mai 2013

Message  gérard menvussa Mar 16 Avr - 21:04

tes perspectives d'alliance avec LO sont une pure manœuvre de ta part au vu de ce que tu écris sur LO.
Que je soit trés critique envers LO, c'est évident. Mais je suis méme critique envers certains "points obscurs" du npa, alors... Mais la critique n'empéche pas l'alliance. alliance ne veut pas dire qu'on va fusionner demain, cela veut dire qu'on a éventuellement des taches communes qu'il serait plus efficace de faire ensemble. Reste a savoir si ils veulent vraiment s'opposer à ce gouvernement, et constituer des luttes de travailleurs. Contrairement au front de gauche, ils n'ont jamais été ambigue sur leur opposition a ce gouvernement.

Sinon tu as oublié de me montrer depuis quand le front de gauche est devenu partisan d'une "opposition a gauche" de ce gouvernement alors que vous disiez le contraire encore la semaine derniére.

Alors tu aurais des éléments pour montrer ce tournant (que je trouve tout a fait positif, cela dit ce n'était peut être pas la peine de nous traiter de "gauchiste" pour un point de vue tout a fait juste)
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation du 5 mai 2013 - Page 2 Empty Re: Manifestation du 5 mai 2013

Message  Copas Mar 16 Avr - 21:04

Du bon vieux stalinisme qui consiste à faire des virages tortueux et faire comme si c'était toujours la même chose, c’est l’évangile selon Achille....

Avec meluche faut vraiment avoir l'échine souple...

Il arrive souvent qu'on pratique l’auto-critique au NPA pour des péchés véniels, mais avec les grenouilles de bénitier du fdg style Achille ça risque pas. On ne trouvera pas l'ombre d'une critique du chef, qui a toujours raison même quand il a tort ...

Bien il est essentiel que le NPA soit sous ses bannières et orientations.

Et préparer la suite sans attendre , c'est à dire mobiliser largement sans cartel, de susciter, pousser, organiser , des comités ad hoc permettant à la colère populaire de s'exprimer sans se faire récupérer par les néo-fafs.

Du moins c'est ce qui devrait être fait maintenant.
Copas
Copas

Messages : 7025
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation du 5 mai 2013 - Page 2 Empty Re: Manifestation du 5 mai 2013

Message  Achille Mar 16 Avr - 21:21

nos deux moustachus ne changent pas de main en chantant le succès des pierres roulantes... Rolling Eyes
Et oui le PG est dans l'opposition évidemment. Il suffit de lire et d'écouter le PG s'oppose à quasiment toute la politique du gouvernement et quand on s'oppose on est où ? et bien dans l'opposition surprenant non ? Mais pas n'importe quelle opposition celle de gauche celle des "ayant droits" sans qui le départ de Sarkozy et l'élection de Hollande aurait été impossible, ce qui nous permet de demander des comptes, d'opposer le programme du FdG à celui du PS et de la troïka. Mais tout cela vous échappe.
Et pour être convaincu de cette opposition écoutez le PS lorsqu'il parle de Mélenchon. Sur ce point le npa et le PS sont en accord total (la voila l'alternative le npa et le PS contre le FdG affraid )

Achille

Messages : 2738
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation du 5 mai 2013 - Page 2 Empty Re: Manifestation du 5 mai 2013

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum