Grand Projets Inutiles Imposés (GPII)

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Message  Roseau le Ven 5 Avr - 15:00

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A831: Valls désavoue sa ministre de l'écologie

Message  Roseau le Ven 1 Aoû - 18:31

Par La rédaction de Mediapart

Malgré l'opposition de Ségolène Royal, le premier ministre est favorable au lancement de la procédure de consultation sur la réalisation de l'autoroute A831.
Ségolène Royal a dit tout le mal qu'elle pensait de l'autoroute A831. Mais Manuel Valls, son premier ministre, n'y voit « pas d'objection à ce que la procédure de consultation soit lancée afin de connaître le coût de cet ouvrage ».

Plusieurs grands élus de l'ouest de la France, issus des rangs de la droite et de la gauche, avaient écrit à Manuel Valls le 28 juillet pour réclamer que l'Etat autorise les élus locaux promoteurs du projet à « aller jusqu'au bout de la procédure de consultation ». Ségolène Royal, la ministre de l'écologie, avait annoncé samedi qu'elle ne lancerait pas la procédure d'appel d'offres de cet ouvrage. « On ne va pas refaire Notre-Dame-des-Landes dans le Marais poitevin ! » 3 avait-t-elle affirmé au micro d'Europe 1.

Ce tronçon d'autoroute, reliant Fontenay-le-Comte (Vendée) à Rochefort (Charente-Maritime), traverse une zone écologiquement sensible, celle du Marais poitevin.
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Re: Grand Projets Inutiles Imposés (GPII)

Message  Roseau le Dim 21 Déc - 15:08

Des dizaines de millions d'euros de fonds européens investis inutilement dans des aéroports

"Voilà un gaspillage qui coûte cher. D'après la Cour des comptes européenne, l'Union a dépensé 38 millions d'euros en investissements pour financer des pistes ou terminaux d'aéroport jamais utilisés. La somme ressort d'un audit de 666 millions d'euros déboursés entre 2000 et 2013 pour financer le développement de 20 infrastructures portuaires en Grèce, Espagne, Estonie, Italie et Pologne. « En l'absence de planification et de prévision adéquates, certains des aéroports financés étaient situés trop près les uns des autres, tandis que certains projets de construction étaient trop importants pour le nombre d'avions et de passagers concernés », note le rapport de la cour. La moitié seulement des 20 aéroports concernés avaient effectivement besoin d'extensions de leurs installations, les autres n'ayant pas enregistré les hausses de trafic prévues entre 2007 et 2013, précise la cour. Quelque 225 millions d'euros ont ainsi été affectés à des installations « surdimensionnées ». Le tout sans qu'il apparaisse que « le service aux usagers a été amélioré ou que des avantages socio-économiques, comme la création d'emplois supplémentaires, aient été générés »."
http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/12/16/des-dizaines-de-millions-d-euros-de-fonds-europeens-investis-inutilement-dans-des-aeroports_4541553_3214.html
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