composition de la plus-value actuellement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

composition de la plus-value actuellement

Message  sylvestre le Jeu 7 Mar - 12:53

"Rente, taux d'intérêt et profit industriel ne sont que des noms différents des différentes parties de la plus-value de la marchandise, c'est-à-dire du travail non payé que celle-ci renferme, et ils ont tous la même source et rien que cette source." écrit Marx dans Salaire, prix et profit, mais quelqu'un ici sait-il où trouver la décomposition actuelle de la plus-value accaparée par les capitalistes ? Autrement dit, quels sont les proportions entre les différents revenus du capital ? Quel est en particulier la proportion des revenus immobiliers (loyers, plus-value immobilière) ?
avatar
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: composition de la plus-value actuellement

Message  Gaston Lefranc le Jeu 7 Mar - 16:08

Ce travail empirique est compliqué à faire, et soulève de nombreuses difficultés
La comptabilité nationale décompose le profit brut (EBE = excédent brut d'exploitation) en 4 grandes composantes (4 "utilisations") :
- les impôts (nets des transferts)
- les revenus du capital (dividendes, intérêts, etc.)
- l'investissement : FBCF (formation brute de capital fixe)
- l'acquisition d'autres actifs : terrains, brevets, etc.

Les "plus-value" (au sens bourgeois du terme : plus-value boursières ou immobilières) ne sont pas comptabilisées dans le profit (ils ne sont pas considérés comme un "revenu du capital") ; ils sont comptabilisés dans les "comptes de patrimoine" et traités comme des "gains en capital"


Gaston Lefranc

Messages : 777
Date d'inscription : 26/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: composition de la plus-value actuellement

Message  sylvestre le Jeu 7 Mar - 17:55

D'après l'INSEE, le PIB se décompose ainsi en 2011 : 72,6% de salaires, 18,8% d'excédent brut d'exploitation et revenu mixte, 8,6% de revenus du patrimoine. Cette dernière catégorie concerne d'après d'autres document de l'INSEE "dividendes, intérêts et loyers" - ou encore ailleurs "Ils correspondent aux revenus fonciers et revenus de valeurs et de capitaux mobiliers, hors plus values."

Il y a donc une différence avec ce que tu écris : les dividendes notamment ne sont pas une composante de l'excédent brut d'exploitation. Ne fais-tu pas par ailleurs une confusion dans ta liste entre revenus et emplois de revenus ? Par exemple lister côte à côte comme composants d'une même catégorie "intérêts" et "investissements" me semble problématique.

Par ailleurs effectivement, avec ce que tu dis ça pose la question de la comptabilité des plus-values (au sens bourgeois). Ne sont-elles pas du tout comptabilisées comme des revenus ? Ca parait quand même extraordinaire.
avatar
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: composition de la plus-value actuellement

Message  Gaston Lefranc le Jeu 7 Mar - 18:36

C'est compliqué.
Le document que tu cites ne décompose pas le PIB, mais le revenu des ménages (ce n'est pas pareil). Les ménages constituent un des "secteurs institutionnels" (il y a aussi les sociétés non financières, les administrations publiques, etc.). L'excédent brut d'exploitation et revenu mixte correspond donc au profit des entrepreneurs individuels (car dans les "ménages", il y a à la fois les ménages au sens courant du terme + les entrepreneurs individuels, ce qui n'aide pas...).
Sinon, pour les sociétés non financières et financières, on a bien l'égalité EBE (+ endettement = "besoin de financement") = investissement + revenus nets de la propriété (ce qui correspond aux intérêts et dividendes versés aux autres secteurs institutionnels) + impôts (nets des transferts) + autres acquisitions d'actifs

Pour en savoir plus, on pourra consulter le "tableau économique d'ensemble" (avec en ligne les opérations économiques et en colonne les secteurs institutionnels) : http://www.insee.fr/fr/indicateurs/cnat_annu/base_2005/donnees/xls/tee_2011.xls

C'est assez illisible pour un non spécialiste ; on pourra consulter l'excellent bouquin d'intro à la comptabilité nationale pour pouvoir comprendre un tel tableau : http://www.amazon.fr/La-comptabilit%C3%A9-nationale-Jean-Paul-Piriou/dp/2707171492

Sinon, je suis justement en train de finir un article sur le partage salaires/profits et les différentes composantes du profit, que je posterai sur le forum d'ici très peu de temps.

Je te confirme que les plus-value au sens bourgeois du terme ne sont pas comptées dans les "revenus". C'est effectivement un problème, mais il y aussi des raisons à cela. Il y a un article, pas facile à lire pour un non spécialiste, qui évoque cette question : http://www.insee.fr/fr/insee-statistique-publique/colloques/acn/pdf13/texte-durant.pdf

Gaston Lefranc

Messages : 777
Date d'inscription : 26/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: composition de la plus-value actuellement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum