Dissidences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dissidences

Message  Babel le Lun 4 Mar - 12:49

Dissidences : http://www.dissidences.net/index.htm
Qu'est-ce que Dissidences ?

Dissidences. Initialement lancée comme revue indépendante et auto-financée en 1998, Dissidences-BLEMR (Bulletin de Liaison des Etudes sur les Mouvements Révolutionnaires) a publié depuis onze numéros simples et deux numéros doubles, dont chacun, à compter du cinquième, était articulé autour d'un dossier thématique, comme le surréalisme, l'anticolonialisme révolutionnaire ou les révolutionnaires durant la Seconde Guerre mondiale (les tables des matières détaillées de tous ces numéros sont consultables sur le site Internet, www.dissidences.net). Conscients des limites atteintes au fil de l'évolution de notre publication (contraintes pratiques croissantes pour des bénévoles, matériau rédactionnel abondant), nous avons mené des discussions avec des éditeurs professionnels afin de transformer la revue en collection de livres, ce qui a permis de déboucher sur un partenariat avec L'Harmattan. Deux volumes en ont résulté début 2006 et 2007, le premier sur "Révolution, lutte armée et terrorisme", le second sur "Daniel Guérin, révolutionnaire en mouvement". A compter de l'automne 2007, c'est avec les éditions du Bord de l'Eau, sises à Bordeaux, que nous poursuivrons une aventure presque décennale, en abordant les "avant-gardes artistiques et politiques autour de la Première Guerre mondiale" (voir le lien sur cette même page).

Le principe d'ouvrage thématique et collectif reste le même, et il est pour l'instant prévu deux volumes par an, ce qui pourra évoluer en fonction du succès rencontré. Chacun d'entre eux correspondra à l'équivalent d'un ancien numéro double, le contenu étant consacré à un dossier thématique, tandis que nos rubriques traditionnelles, « état de la recherche », « notes de lecture » et « revue des revues », prendront place sur notre site Internet, mis à jour régulièrement. Ce dernier apparaît désormais clairement comme le complément incontournable de l'édition papier, chaque dossier se voyant complété par une bibliographie étendue et exhaustive, ainsi que par des articles supplémentaires mis en ligne. Sans parler de la diffusion d'informations sur les rendez-vous intéressants liés aux mouvements révolutionnaires (colloques, séminaires, expositions etc.), la présence de multiples liens ou la présentation de tous les chercheurs intéressés

Nous envisageons dans tous les cas de compléter la publication semestrielle de volumes thématiques par l'édition de travaux de recherche que nous jugerons suffisamment intéressants, et éventuellement par la réédition améliorée et enrichie d'anciens dossiers. Par ailleurs, nous avons créé "Les Amis de Dissidences". L'adhésion à cette association donne droit aux deux volumes annuels (voir tous les renseignements à ce sujet sur notre site). Cette évolution de notre formule et ce changement d'éditeur ne modifient en rien notre orientation de départ : contribuer à l'élaboration d'une approche dépassionnée et scientifique des mouvements révolutionnaires d'extrême gauche, en mettant à contribution le plus grand nombre de disciplines, histoire, sociologie, sciences politiques, psychologie sociale, etc. La collection Dissidences ne demande donc qu'à se développer en fonction du maximum d'énergies susceptibles d'être mobilisées. Parmi les prochains thèmes que nous comptons aborder, il y aura les trotskysmes en France, l'extrême gauche en Belgique, les Mai 68 ou le maoïsme…

A un moment où notre travail connaît enfin un début de reconnaissance – utilisation de notre revue dans des mémoires de maîtrise, partenariat avec l'IHC de l'Université de Bourgogne pour une 2e journée d'étude sur le trotskysme en novembre 2004, prise en compte de nos problématiques par des chercheurs confirmés, comme Daniel Lindenberg dans l'Histoire des gauches en France, soutenance de thèse réussie sur le militantisme dans la LCR post-68 par notre collaborateur Jean-Paul Salles – nous comptons sur votre soutien pour poursuivre et amplifier davantage encore l'étude scientifique des mouvements révolutionnaires.

La Rédaction de Dissidences
___________________________________________________________________

Pourquoi Dissidences ?

Tant l’actualité sociale (grève de nov.-déc. 1995), que la mobilisation altermondialiste ou les résultats électoraux ont amené de chercheurs, jeunes le plus souvent, à considérer l’extrême gauche comme un objet d’études sérieux et légitime.

Face à ce regain d’intérêt, pour pallier à un manque patent, la décision a été prise de publier la collection Dissidences, conçu comme un outil collectif d’information et de recherche sur toutes les dissidences.

Dissidences s’inscrit donc dans un courant visant à mieux connaître et analyser une réalité sociale et historique trop souvent ignorée. Il s’agit en quelque sorte d’une revue engagée, mais non partisane, qui essaie de maintenir un rapport distancié avec ses objets d’étude tout en maintenant une « sympathie critique » constructive à leur encontre. Dissidences souhaite rassembler le plus largement les analyses sur les mouvements révolutionnaires. Il s’agit de s’intéresser à un ensemble de luttes, d’organisations, de courants et de sensibilités, d’explorer les représentations et mémoires collectives qui permettent de définir les contours de tels mouvements. Ainsi, la compréhension de toutes les avant-gardes, politiques, sociales ou artistiques, minoritaires ou influentes, est du ressort de notre revue. Son aire d’investigation porte principalement sur le cas français mais intègre également une dimension internationale, tant celle-ci participe historiquement de la vitalité de l’extrême gauche.

Créer une dynamique, rassembler les chercheurs, leur fournir des outils de travail, les guider dans le paysage éclaté des sources, recenser et stimuler la production de travaux inédits, faire avancer la compréhension des mouvements révolutionnaires sont ainsi quelques-uns de nos objectifs. Tout cela en maintenant les échanges avec les acteurs de ces mouvements - anciens ou nouveaux, militants ou « ex » - intéressés, au-delà de la simple analyse, par la nécessité d’un travail de mémoire à l’heure des premiers bilans du XXe siècle et de la redéfinition des projets d’émancipation.

Dissidences est animé par une équipe d’universitaires et chercheurs de différentes disciplines, histoire, sociologie, science politique, psychologie sociale. Ce collectif ne demande qu’à s’ouvrir davantage à d’autres approches et thématiques, ainsi qu’à toute personne motivée qui pourrait contribuer à son enrichissement scientifique. En complément, n'hésitez pas à visiter notre site.

La rédaction de Dissidences.

Babel

Messages : 1081
Date d'inscription : 30/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dissidences

Message  Gayraud de Mazars le Lun 4 Mar - 13:31

Merci de ce lien, je m'aperçois que j'ai de bon vieux copains dans l'équipe de rédaction...
avatar
Gayraud de Mazars

Messages : 544
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 49
Localisation : En Bourgogne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum