Fiscalité injuste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fiscalité injuste

Message  Roseau le Dim 24 Fév - 20:56

Les Français dénoncent la politique fiscale du gouvernement


Latribune.fr avec AFP | 24/02/2013, 15:49 - 267 mots

Près de trois Français sur quatre jugent la politique fiscale du gouvernement Ayrault "plutôt injuste" envers eux selon un sondage Harris Interactive pour l'hebdomadaire Marianne. Et ces sondés pensent en majorité faire partie des classes moyennes.

Pas contents ! Près de trois quarts des Français estiment que la politique fiscale du gouvernement est "plutôt injuste" envers eux, selon un sondage Harris interactive pour l'hebdomadaire Marianne publié vendredi. Priés de dire si la politique fiscale actuelle était juste ou injuste à leur égard, 74% des sondés ont répondu "plutôt injuste", seuls 24% la considérant comme "plutôt juste".

Les moins diplômés semblent encore plus sévères puisqu'ils seraient, d'après cette enquête, 81% à trouver que la politique fiscale est injuste envers eux, alors que plus d'un tiers des titulaires d'un Bac+2 la trouverait "plutôt juste" à leur égard. Des résultats qui, en revanche, ne varient pas considérablement en fonction du lieu de résidence (Paris ou en région).

La majorité des Français pense faire partie de "la classe moyenne"

Par ailleurs, lorsqu'on leur demande à quelle classe sociale ils appartiennent, près de deux Français sur trois (63%) ont le sentiment de faire partie des classes moyennes, 28% des classes populaires, et seuls 5% des catégories aisées. Pourtant, les classes moyennes constituent la population intermédiaire entre les 20% les plus aisés (catégories supérieures) et les 30% les moins aisés (catégories populaires), en prenant en compte les revenus du foyer croisés par le nombre de personnes présentes, explique l'institut disant s'être appuyé sur la définition du Credoc et de l'Observatoire des inégalités.

Plus surprenant encore, parmi les personnes faisant partie des catégories supérieures, 79% estiment néanmoins appartenir aux classes moyennes. Et dans la catégorie des classes moyennes, 25% des sondés estiment appartenir aux couches populaires, tandis que 42% de ceux qui se réclament de la classe populaire disent se sentir dans la catégorie des Français moyens.

Roseau

Messages : 17759
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum