Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Lutte ouvrière

+43
AlexAntifa
sylvestre
oxy
Gayraud de Mazars
polo2010
Egor la combine
leonbron
iztok
niels
lomours
Babel
chejuanito
Auber 93
Tournesol
Riquet
frère tuck
Byrrh
Giaches_de_Wert
alexi
yannalan
sleepy
ottokar
LeSonEstUnPeuCrade
stef
Copas
toma95
Achille
ulm
Vérosa_2
Duzgun
dug et klin
verié2
GGrun
Eugene Duhring
nico37
gérard menvussa
Toussaint
Gaston Lefranc
Jonhy
vilenne
Rougevert
Roseau
Vals
47 participants

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 23 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Estirio Dogante Ven 24 Mai - 8:23

C'est très bien, voila un bilan honnête et sincère et je pense que l'on ne peut pas attendre plus vu les conditions objectives du moment.

Voila pourquoi j'ai toujours pensé et pense encore que de tels pas tactiques sont nécessaires même indispensables.

On les fait tous les jours dans la vie courante, au boulot, dans les syndicats et même dans les partis politiques.

L'essentiel est de ne pas perdre la ligne politique.Des compromis on en fait tous les jours.

La seule chose important aujourd'hui est éviter l'isolement et chercher l'unité de tous ceux qui peuvent s'opposer aux plans du patronat. C'est essentiel pour un tas des gens qui se voient affectés par les mesures du gouvernement Hollande (qui entre parenthèses "n'est pas pire que celui de Sarkozy" comme à dit N.Arthaud en glissant vers le gauchisme au tout début de son allocution du 19).

Merci pour ces précisions qui montrent qu'il n'y a pas de "changement de période" mais de "situation" (ou de gouvernement)

Estirio Dogante

Messages : 686
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 23 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  verié2 Ven 24 Mai - 8:24

Ottokar
Mercier n'aurait pas bénéficié de la solidarité des militants CGT comme il l'a fait s'il n'était pas connu comme militant CGT et aussi élu d'une commune populaire comme Bagnolet. Même s'il devait demain faire sa liste tout seul (ou en alliance mais indépendant de la mairie PC) cela restera un temps. Il continuera à être vu comme un camarade, avec lequel on a des désaccords, pas comme un étranger ou un ennemi.
Es-tu vraiment certain que c'est sa situation d'élu de Bagnolet qui lui a valu ce soutien ?
Les militants de la CGT, ou une partie de ces militants (je ne parle pas de ceux de PSA Aulnay) ont soutenu la lutte d'Aulnay comme ils soutiennent n'importe quelle lutte de ce genre... avec plus ou moins d'énergie. Ce soutien n'a d'ailleurs pas été unanime, à PSA Rennes par exemple. Quant au soutien de l'appareil CGT, n'en parlons pas. D'une façon générale, ce soutien souvent platonique dérangeait d'autant moins la CGT que la lutte était minoritaire et n'est pas sorti de certaines limites. (Ce qui n'est évidemment pas de la faute de Mercier et de ses camarades.) Mais la lutte n'a pas pris une tournure vraiment différente de toutes celles que des syndicats locaux CGT mènent contre des fermetures et ne dépassent pas le cadre local.

Par ailleurs, il y a autre camarade de PSA élu à Blanc-Mesnil - municipalité qui a soutenu la grève. Pourquoi ne pas reconduire une alliance, mais sur des bases politiques et revendicatives claires, avec le PCF qui dénonce tout de même la politique de Hollande, même si la direction du parti joue un peu double-jeu.

La politique de LO et ce (futur) virage ne sont pas très limpides...

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 23 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  ottokar Ven 24 Mai - 9:01

verié2 a écrit:Es-tu vraiment certain que c'est sa situation d'élu de Bagnolet qui lui a valu ce soutien ?
Je ne suis sûr de rien, je dis que cela joue. C'est une chose de faire partie d'un groupe connu, mais avec lequel on n'a jamais travaillé, qui n'est vu que comme un rival, parfois un ennemi, avec des militants présentés comme membre d'une secte qu'on ne voit jamais dans aucun des comités Théodule qu'adorent le PC et les groupes divers. C'en est une autre de faire partie d'un groupuscule totalement inconnu du public, qui ne s'est jamais présenté au grand jour. C'en est une troisième que d'être membre d'un groupe, mais AUSSI militant CGT, élu local, etc. On est perçu différemment par les autres militants. Et au-delà des réticences de l'appareil (c'est un euphémisme) Mercier a été perçu dans les rangs de la CGT comme l'un des leurs.

Cela n'aurait pas été le cas s'il était simple gaucho de base, ou leader d'un autre syndicat. Cela n'aurait pas été impossible de déclencher la solidarité et les anciens se souviennent de Lip, avec Piaget, CFDT, PSU, mais c'est plus dur.


verié2 a écrit:Par ailleurs, il y a autre camarade de PSA élu à Blanc-Mesnil - municipalité qui a soutenu la grève. Pourquoi ne pas reconduire une alliance, mais sur des bases politiques et revendicatives claires, avec le PCF qui dénonce tout de même la politique de Hollande, même si la direction du parti joue un peu double-jeu.

Bonne idée. Le seul problème c'est que de même sexe ou de sexe différent, pour se marier, il faut être deux... et je ne suis pas convaincu que le PC accepte cette alliance !

ottokar

Messages : 196
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 23 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  verié2 Ven 24 Mai - 9:10

Ottokar
Cela n'aurait pas été le cas s'il était simple gaucho de base, ou leader d'un autre syndicat.
Sur ce point, d'accord, vu le sectarisme entre syndicats. Mais Mercier a tout de même tenu, du moins dans les médias, un discours très syndicaliste qui ne heurtait pas les militants CGT et ne dérangeait pas trop la direction (qui ne le soutenait pas sérieusement pour autant). S'il avait parlé de comité de grève et surtout si la lutte s'était étendu, je ne suis pas certain que le soutien aurait été le même - du moins l'appareil aurait fait barrage de façon certainement plus forte.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 23 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Estirio Dogante Ven 24 Mai - 9:51

verié2 a écrit:
Ottokar
Cela n'aurait pas été le cas s'il était simple gaucho de base, ou leader d'un autre syndicat.
Sur ce point, d'accord, vu le sectarisme entre syndicats. Mais Mercier a tout de même tenu, du moins dans les médias, un discours très syndicaliste qui ne heurtait pas les militants CGT et ne dérangeait pas trop la direction (qui ne le soutenait pas sérieusement pour autant). S'il avait parlé de comité de grève et surtout si la lutte s'était étendu, je ne suis pas certain que le soutien aurait été le même - du moins l'appareil aurait fait barrage de façon certainement plus forte.

Mais Verié, avec des "si" on aurait déjà changé le monde...

Ayant connu ce que c'est qu'une grève je peux te dire que ce n'est pas facile, surtout si t'est minoritaire dans ta propre boite (pas notre cas). Si à cela tu pars dans des trucs à des centaines de kilomètres de la conscience objective de tes camarades qui luttent, qui n'est pas la même que celle des dirigeants, t'est cuit.

Mercier, je connais pas trop, mais peut-être qu'il n'a pas voulu trop se séparer de la base qui luttait, entouré comme il était d'un tas des gens qui n'attendaient que la faute pour lui tomber dessus.

Non, une lutte syndicale, ce n'était pas autre chose et pour cause, il n'y a pas une plateforme politique et des leaders reconnus auquel les travailleurs puissent se rattacher (et par là élargir leur combat de classe) ne pouvait pas donner autre chose. C'est déjà bien ce qu'ils ont fait mais surtout la solidarité qu'ils ont réussi à générer.

Estirio Dogante

Messages : 686
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 23 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  dug et klin Ven 24 Mai - 10:51

verié2 a écrit:

..."Mais Mercier a tout de même tenu, du moins dans les médias, un discours très syndicaliste qui ne heurtait pas les militants CGT"...


Jean-Pierre s'en est tenu a ce pourquoi il avait accepté d'etre mandaté.Avant de s'exprimer devant les médias,il avait discuté avec ses Cdes de la CGT,avec les grévistes en AG,et donc il était,avec la direction de la lutte"un pas en avant"par rapport aux travailleurs,et il conservait leur oreille.c'est ce que doit faire tout militant(e)communiste intégré dans une lutte,et Jean-Pierre n'a pas démérité,bien au contraire,et aujourd'hui nous sommes quelques milliers en France et ailleurs a etre fiers de l'avoir pour camarade.Je suppose qu'il en va de meme a la LCR/NPA avec P.Poutou.Tout le reste n'est que discussions sur le sexe des anges.

Sinon toi Verié,tu te ferais mandater,sur une base,et ensuite tu voguerais beaucoup plus loin au gré de ton humeur?.


Dernière édition par dug et klin le Ven 24 Mai - 10:55, édité 1 fois
dug et klin
dug et klin

Messages : 813
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : quelque part entre St-Malo et Collioure en passant par Sarlat

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 23 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  verié2 Ven 24 Mai - 10:54

Non, une lutte syndicale, ce n'était pas autre chose et pour cause, il n'y a pas une plateforme politique et des leaders reconnus auquel les travailleurs puissent se rattacher (et par là élargir leur combat de classe) ne pouvait pas donner autre chose. C'est déjà bien ce qu'ils ont fait mais surtout la solidarité qu'ils ont réussi à générer.
Ma remarque concernait les raisons pour lesquelles les militants CGT d'autres secteurs l'ont (plus ou moins) soutenu et l'appareil CGT ne l'a pas descendu en flammes. Cela-dit, ce qu'ils ont fait est en effet très bien et, dans les bulletins de L"Etincelle nous avons écrit qu'"ils se sont battus comme des lions", mais nous avons néanmoins des critiques sur l'insuffisance des tentatives pour étendre la grève et sur le discours corporatiste et syndicaliste tenu dans les médias. Sans prétendre qu'une autre politique et un autre discours aurait nécessairement changé le cours de la lutte.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 23 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  verié2 Ven 24 Mai - 11:05

Dug et Klin
Jean-Pierre s'en est tenu a ce pourquoi il avait accepté d'etre mandaté.Avant de s'exprimer devant les médias,il avait discuté avec ses Cdes de la CGT,avec les grévistes en AG,
C'est un désaccord de principe. Le rôle d'un militant communiste n'est pas nécessairement de dire tout ce que les ouvriers, même grévistes, lui demandent de dire, et rien que cela. Ni même de défendre nécessairement toutes les revendications qu'ils mettent en avant. Si des ouvriers demandaient qu'on vire prioritairement les femmes ou les immigrés, on ne défendrait pas ce point de vue. C'est un exemple extrême, mais même pour certains points, par exemple si les ouvriers revendiquent un "plan industriel", on peut leur dire de désigner d'autres personnes pour les défendre. Si une majorité d'ouvrières, dans une boite, revendiquaient le droit de porter le foulard, je ne suis pas certain que LO les défendrait.

Mettre en avant le comité de grève et non le syndicat était auparavant une politique que défendait systématiquement LO...

Jean-Pierre n'a pas démérité
Ai-je dit qu'il avait "démérité" ? Toujours cette déplorable habitude de déformer. Emettre des critiques à l'encontre d'un camarade, et surtout de son organisation, ce n'est pas dire qu'ils ont démérité.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 23 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  dug et klin Ven 24 Mai - 11:22

verié2 a écrit:

..."Mettre en avant le comité de grève et non le syndicat était auparavant une politique que défendait systématiquement LO..."...


Mais enfin Verié,tu n'as pas suivi cette lutte au jour le jour?.Le syndicat CGT de PSA Aulnay avait une attittude juste,et faisait parti du comité de greve,et il avait l'estime des travailleurs en lutte(contrairement a SUD,qui a joué la dégonfle).Jean-Pierre n'a jamais eu l'attittude du"moi je"et ce sont les médias qui le présentaient comme"secrétaire" ou"porte-paroles" ou"dirigeant"de la CGT,il n'a jamais mis en avant un quelquonque titre ou fonction,et il a fréquement rappellé l'éxistance du comité de greve,quand il annonçait des actions ou prises de positions,appels etc...il les présentait(a juste titre)comme les décisions du C.de G.


Dernière édition par dug et klin le Ven 24 Mai - 12:25, édité 1 fois
dug et klin
dug et klin

Messages : 813
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : quelque part entre St-Malo et Collioure en passant par Sarlat

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 23 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Estirio Dogante Ven 24 Mai - 11:27

C'est un désaccord de principe. Le rôle d'un militant communiste n'est pas nécessairement de dire tout ce que les ouvriers, même grévistes, lui demandent de dire, et rien que cela. Ni même de défendre nécessairement toutes les revendications qu'ils mettent en avant. Si des ouvriers demandaient qu'on vire prioritairement les femmes ou les immigrés, on ne défendrait pas ce point de vue.

En cela t'as raison, sur les principes généraux...comme toujours et comme presque tout le monde. Hélas cela, les principes généraux ne suffissent pas, moins encore aujourd'hui, ni jamais d'ailleurs. Il faut "l'analyse concret de la situation concrète" cœur du marxisme (les principes généraux ne servent qu'à s'orienter dans cette analyse)

Et quand on est un dirigent syndical qui mène une grève minoritaire, où il se trouve entouré des gens qui attendent le moindre faux pas pour lui tomber à bras raccourcis et qui est vu pour un certain nombre des travailleurs comme un représentant politique il est aussi très important, surtout maintenant de ne pas sortir avec une position gauchiste.
Ce serait gauchiste aujourd'hui de ne pas respecter l'accord de la base (bien que je sois d'accord que, en principe, un dirigent ouvrier doit se diriger par sa conscience politique communiste) vu la pratique "ancestrale" de certains de ne pas tenir compte de la base pour la trahir et la méfiance généralisée des ouvriers des syndicats pour cette raison.

Estirio Dogante

Messages : 686
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 23 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  verié2 Ven 24 Mai - 11:30

Dug et Klin
Jean-Pierre n'a jamais eu l'attittude du"moi je"et ce sont les médias qui le présentaient comme"secrétaire" ou"porte-paroles" ou"dirigeant"de la CGT,il n'a jamais mis en avant un quelquonc titre ou fonction,et il a fréquement rappellé l'éxistance du comité de greve,quand il annonçait des actions ou prises de positions,appels etc...il les présentait(a juste titre)comme les décisions du C.de G.
Personne ne l'a accusé de jouer perso. Je ne comprends pas le sens de ta remarque.
J'ai suivi la grève attentivement et il ne semble pas que nous ayons entendu la même chose. Je parle du langage de Mercier dans les médias, pas dans la boîte ou à la fête de LO. Or, j'ai visionné quand même pas mal d'émissions, écouté pas mal d'émissions radio, sans l'entendre évoquer le comité de grève. N'ayant pas tout vu, je ne peux exclure évidemment qu'il l'ait fait... Mais il faudrait me donner les références et savoir si c'était exceptionnel.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 23 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Auber 93 Ven 24 Mai - 12:48

Vérié

LO a mis en ligne sur son site le débat sur la gréve PSA qui s'est tenu à le fête . Jean Pierre Mercier et Philippe Julien répondent à toute une série de questions que tu te poses

Auber 93

Messages : 24
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 23 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  ottokar Ven 24 Mai - 13:39

verié2 a écrit:
Mettre en avant le comité de grève et non le syndicat était auparavant une politique que défendait systématiquement LO...
Les comités de grève, certains en parlent sentencieusement. Jean Pierre Mercier, lui, il l'a fait.

Etendre la lutte, certains en parlent aussi (ici). Dans la boîte, c'est Jean-Pierre Mercier et les camardes de LO qui l'ont fait, ou tenté de toutes leurs forces, allant à Rennes, à St Ouen, à Poissy, à etc. etc.


ottokar

Messages : 196
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 23 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Estirio Dogante Ven 24 Mai - 13:48

ottokar a écrit:
verié2 a écrit:
Mettre en avant le comité de grève et non le syndicat était auparavant une politique que défendait systématiquement LO...
Les comités de grève, certains en parlent sentencieusement. Jean Pierre Mercier, lui, il l'a fait.

Etendre la lutte, certains en parlent aussi (ici). Dans la boîte, c'est Jean-Pierre Mercier et les camardes de LO qui l'ont fait, ou tenté de toutes leurs forces, allant à Rennes, à St Ouen, à Poissy, à etc. etc.


Tout le monde essaie ottokar, le problème n'est pas là il me semble. Ceux qui peuvent le faire et ceux qui ne peuvent que donner leur avis. (J'en ai fait dans les deux cas si la tirade me concerne).

Même que l'on peut faire les deux, travailler avec le comité de grève et les syndicats.

Le problème est pourquoi cela ne réussi pas. Voila ce qu'il faut penser.

Estirio Dogante

Messages : 686
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 23 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  verié2 Ven 24 Mai - 13:49

[quote="ottokar"]
verié2 a écrit:
(...)
Etendre la lutte, certains en parlent aussi (ici). Dans la boîte, c'est Jean-Pierre Mercier et les camardes de LO qui l'ont fait, ou tenté de toutes leurs forces, allant à Rennes, à St Ouen, à Poissy, à etc. etc.
Il me semble que tu n'ignores par la divergence de certains camarades, dont ceux de L'Etincelle avec la majorité du comité de grève à ce propos. LO estimant d'une façon générale qu'il ne fallait pas mettre la charrue avant les boeufs et d'abord disposer d'une base solide dans l'usine, et nos camarades estimant qu'il fallait dès maintenant essayer d'organiser une coordination des luttes. (Pour résumer de façon simple.)


Auber
LO a mis en ligne sur son site le débat sur la gréve PSA
OK merci, je n'ai malheureusement pas pu assister à ce débat à la fête et je vais le visionner.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 23 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  ottokar Ven 24 Mai - 14:07

Estirio Dogante a écrit:Tout le monde essaie ottokar, le problème n'est pas là il me semble. Ceux qui peuvent le faire et ceux qui ne peuvent que donner leur avis. (J'en ai fait dans les deux cas si la tirade me concerne).

Non cette brève remarque (pas une tirade) ne te concerne pas.

Quant aux "divergences", dire que LO n'a pas cherché à étendre la grève est une contre vérité et une calomnie. Les militants de LO ont tout fait pour étendre cette grève minoritaire (minoritaire même à Aulnay !).

Ce qu'ils n'ont pas fait, c'est d'appeler à une réunion bidon comme adorent les bavards divers. Cela n'empêchait pas d'autres de le faire. Ou de le proposer aux grévistes. C'était possible, la parole était libre. On pouvait essayer de convaincre... à condition de continuer à être un dirigeant de la grève sans s'en mettre en retrait. Ou pire, de s'en retirer comme SUD que le journal du NPA a encensé un temps.

ottokar

Messages : 196
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 23 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  verié2 Ven 24 Mai - 14:31

Ce qu'ils n'ont pas fait, c'est d'appeler à une réunion bidon comme adorent les bavards divers. Cela n'empêchait pas d'autres de le faire. Ou de le proposer aux grévistes. C'était possible, la parole était libre. On pouvait essayer de convaincre... à condition de continuer à être un dirigeant de la grève sans s'en mettre en retrait. Ou pire, de s'en retirer comme SUD que le journal du NPA a encensé un temps.
ottokar
Pas très correcte, ton intervention Ottokar, d'ailleurs copiè-collé de celle de LO à la fête. (Car si je n'ai pas pu assister au topo sur PSA, j'ai tout de même assisté à d'autres débats...)
-Si LO avait tout fait, il n'y aurait pas de désaccord entre nous. Nous n'avons pas proposé ce que tu appelles "une réunion bidon", ce n'est franchement pas notre tasse de thé, mais des réunions de représentants de diverses boites en lutte, même s'ils ne partagent pas nos positions politiques.
-Que nous ayons été minoritaires par rapport aux camarades de LO, c'est un fait. Mais je te rappelle que LO a été longtemps minoritaire par rapport aux cégétistes-PCF...
-En ce qui concerne Sud, son animateur a été jouer les gauchistes pour se faire mousser un peu partout, à Radio Libertaire, FPP et sans doute auprès de gens du NPA ignorants de la situation et de son rôle exact. Je t'accorde qu'ils auraient mieux fait de se renseigner, mais c'est vraiment le coup de pied de l'âne au NPA. Car tu sais fort bien que, à TEAN (1), chacun écrit un peu ce qu'il veut, sur ce sujet comme sur d'autres, ce qui est regrettable. Donc ça n'engage pas vraiment le NPA, et encore moins nos camarades...
___
1)Je n'ai pas lu l'article auquel tu fais allusion, donc je te crois sur parole. A moins qu'il ne s'agisse pas d'un article ? Mais alors il faudrait savoir qui au juste a encensé le dirigeant de Sud, certainement pas nous...


Dernière édition par verié2 le Ven 24 Mai - 16:55, édité 1 fois

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 23 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  artza Ven 24 Mai - 16:15

Estirio Dogante a écrit:
ottokar a écrit:
verié2 a écrit:
Mettre en avant le comité de grève et non le syndicat était auparavant une politique que défendait systématiquement LO...
Les comités de grève, certains en parlent sentencieusement. Jean Pierre Mercier, lui, il l'a fait.

Etendre la lutte, certains en parlent aussi (ici). Dans la boîte, c'est Jean-Pierre Mercier et les camardes de LO qui l'ont fait, ou tenté de toutes leurs forces, allant à Rennes, à St Ouen, à Poissy, à etc. etc.


Tout le monde essaie ottokar, le problème n'est pas là il me semble. Ceux qui peuvent le faire et ceux qui ne peuvent que donner leur avis. (

Non, tout le monde n'essaie pas. Ce genre de politique menée dans les entreprises est très spéciale à LO et ne date pas d'aujourd'hui. Feue la LCR par exemple a toujours été contre. L'a même dénoncé et n'a pas hésité à voté l'exclusion de militants de LO du syndicat (CGT).

artza

Messages : 114
Date d'inscription : 29/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 23 Empty Qu'est ce que c'est que cette histoire ?

Message  Egor la combine Ven 24 Mai - 17:13


De quoi parles-tu? Des membres de LCR auraient voté l'exclusion de camarades de LO syndiqués à la CGT? Où ? A Aulnay? Quand?
Des faits précis s'il te plaît.

Egor la combine

Messages : 71
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 23 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Estirio Dogante Ven 24 Mai - 17:33

Non, tout le monde n'essaie pas. Ce genre de politique menée dans les entreprises est très spéciale à LO et ne date pas d'aujourd'hui.

C'est peut-être une "spécialité" LO, mais j'ai participé à une grève avec un comité de défense de l'emploi en 1993-4 et dont les animateurs, que j'ai connu de près, faisaient partie ou de la FA ou étaient des travailleurs du rang.

Cette forme d'organisation, dans une boite grande où il n'y avait que 8 syndiqués, et où les gens se méfiaient de la CGT (la déléguée était particulièrement sectaire et tyrannique) est apparue presque spontanément. Je mets presque parce que peut-être le copain de la FA avait son idée derrière la tête. En tout cas, tous les autres qui ont fait et participé au comité (pas loin de 80 qui se réunissaient souvent pour préparer le mouvement et qui ont mobilisé plus de 80% de la boite) n'y étaient pas à LO.

Cela dit, il est bien possible que d'autres ne pratiquent pas cela, mais à ce que je faisait référence s'est passé comme cela.

Estirio Dogante

Messages : 686
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 23 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  ottokar Ven 24 Mai - 18:17

verié2 a écrit: Nous n'avons pas proposé ce que tu appelles "une réunion bidon", ce n'est franchement pas notre tasse de thé, mais des réunions de représentants de diverses boites en lutte, même s'ils ne partagent pas nos positions politiques.

un réunion... et avec qui ? Des réunions, LO en a organisé, et pendant 3 jours, à la fête ! Mais on parlait "d'étendre la lutte". Et ça, les militants de la grève l'ont fait, ils ont été à... (faut-il les citer toutes ?) Ce n'est vraiment pas de leur faute si la grève ne s'est pas étendue, à commencer par PSA (et même à Aulnay) !

ottokar

Messages : 196
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 23 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  alexi Ven 24 Mai - 18:43

Ottokar :
un réunion... et avec qui ? LO (...)

On ne peut pas dire que l'accueil des Ford venus rencontrer ceux d'Aulnay ait été des plus chaleureux !

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 23 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  nico37 Ven 24 Mai - 23:12

L’internationalisme : travailleurs de tous les pays, mêmes exploiteurs, même combat (extrait de l’intervention de Nathalie Arthaud lors de la fête de Lutte Ouvrière à Presles (on peut la retrouver en entier en vidéo sur le site lutte-ouvrière.org)

(...) Les damnés de l'exploitation capitaliste du Bangladesh, de Malaisie, d'Inde, de Thaïlande, du Vietnam, les millions d'esclaves des temps modernes éparpillés aux quatre coins du monde sont nos sœurs, nos frères de combat. Alors, sachons-le, tous ceux qui essaient de nous dresser les uns contre les autres, sous quelque forme que ce soit, sont nos ennemis !
Pour que l'immense force sociale qu'est le prolétariat international renverse la bourgeoisie pour mettre fin à l'exploitation, il doit être organisé, conscient de ses objectifs, de sa capacité à prendre la société en main et à la diriger.
Tout au long de l'histoire du mouvement ouvrier, la conscience révolutionnaire s'est concrétisée à travers des Internationales, en même temps qu'à travers des partis. La Première puis la Seconde Internationale ont répandu parmi les travailleurs la conscience de faire partie d'une seule et même classe ouvrière, de vivre et de combattre pour une même cause. La Troisième Internationale, proclamée après la révolution russe, se considérait comme le parti mondial de la révolution communiste jusqu'à ce que la bureaucratie stalinienne la liquide, d'abord politiquement puis en la dissolvant purement et simplement.
Un des pires dégâts du stalinisme dans les consciences est d'avoir inventé la notion de « socialisme dans un seul pays » et d'avoir enchaîné les partis communistes des différents pays derrière le nationalisme, c'est-à-dire derrière leur bourgeoisie nationale. Qui peut pourtant imaginer résoudre les problèmes au niveau national ? Qui peut penser résoudre les problèmes de l'économie, de l'environnement à l'échelle nationale ? La mondialisation, l'interdépendance des économies sont un fait !
(...) Alors, faire croire que la solution est le repli sur soi est une stupidité réactionnaire. Mais c'est une stupidité de plus en plus partagée, sous des variantes diverses, qui vont du nationalisme au protectionnisme en passant par la démondialisation...

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 23 Empty Nathalie ARTHAUD à la Fête de LO

Message  Vals Sam 25 Mai - 0:13

http://www.lutte-ouvriere.org/documents/multimedia/fetes/article/allocution-de-nathalie-arthaud-29378
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 23 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  dug et klin Sam 25 Mai - 15:00

alexi a écrit:
Ottokar :
un réunion... et avec qui ? LO (...)

On ne peut pas dire que l'accueil des Ford venus rencontrer ceux d'Aulnay ait été des plus chaleureux !

Perso,quand j'ai envie de rendre visite a un ou une"pote",je passe un coup de fil avant,pour ne pas tomber comme un cheveux sur la soupe.De plus il s'agissait d'une rencontre départementale,placée sous la direction de l'UD-CGT,il y avait plusieurs dizaines de délégations de boites du département,elles n'ont pas pu prendre toutes la parole,l'UD-CGT a refusé la demande des Fords pour une prise de parole de P.Poutou,avec comme arguement:"cela risque d'etre mal vu par certains si nous"jiclons"une ou plusieurs interventions du département,prévues depuis plusieurs jours,pour offrire l'estrade a un personnage politique national,débarquant a l'improviste."J'ignore quelle était la position des Cdes d'Aulay,mais pour ma part j'aurais eu la meme que l'UD.Et cela ne faisait pas de mal de donner une lecon(meme si ce n'était pas le but)au NPA,et de lui apprendre que si il apprécie le"bordel"qui regne chez lui,a l'exterieur il y a des gens qui préfèrent avoir le sens de l'organisation,et que c'est"chacun son tour",et qu'il faut prendre un ticket,comme a la sécu.
dug et klin
dug et klin

Messages : 813
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : quelque part entre St-Malo et Collioure en passant par Sarlat

Revenir en haut Aller en bas

Lutte ouvrière - Page 23 Empty Re: Lutte ouvrière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum