Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Argent du travail v. Argent du capital

2 participants

Aller en bas

Argent du travail v. Argent du capital Empty Argent du travail v. Argent du capital

Message  LuX Mer 12 Sep - 16:24

Tout est dans le titre : c'est quoi la différence entre argent du travail et argent du capital? car j'ai lu, sur wikirouge je crois, que certains "salariés" tels que les pdg, cadres sup etc... se différenciaient du prolétariat du fait de leur salaire tiré de l'argent du capital et non de celui du travail. Je n'ai pas compris du tout

LuX

Messages : 40
Date d'inscription : 09/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Argent du travail v. Argent du capital Empty Re: Argent du travail v. Argent du capital

Message  sylvestre Mer 12 Sep - 16:51

Déjà à la base il n'y a pas d'"argent du capital" et d'"argent du travail", il n'y a qu'un seul argent, qui sert pour tous les échanges commerciaux.

Du point de vue des revenus des personnes physiques, puisque j'ai l'impression que c'est de ça qu'il s'agit dans ta question on peut en effet distinguer :
- revenus tirés de la location de la force de travail (typiquement un salaire)
- "revenus du capital" tirés de l'exploitation de la force de travail d'autrui (typiquement des dividendes)

Cependant un capitaliste, étant maître de la façon dont il dirige l'entreprise dont il est propriétaire, peut parfaitement choisir de se payer un salaire élevé plutôt que des dividendes élevés, par exemple pour des raisons fiscales. Si on étend un peu, il peut parfaitement faire un échange de bons procédés avec d'autres capitalistes, en étant rémunéré pour participer à la direction d'entreprises qui appartiennent à des individus qui sont eux-mêmes salariés pour participer à la direction de son entreprise, etc. C'est ce qu'on appelle les "jetons de présence" des membres de conseils d'administration, pratique assez développée.

Il y a évidemment une zone grise entre salaire payé à un cadre pour sa prestation effective contribuant au processus de production (et demandant une technicité élevée et éventuellement rare, ce qui nécessite une rémunération élevée pour que l'entreprise se l'attache) et détournement de la fonction salariale en mode de distribution des profits. Mais en gros il est correct de dire que les salaires des dirigeants des grandes entreprises sont des revenus du capital.
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum