Rencontres Internationales de Jeunes 2012

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Rencontres Internationales de Jeunes 2012

Message  nico37 le Dim 23 Sep - 11:57

Bilan des Rencontres Internationales de Jeunes organisées par la IVe Internationale, par les jeunes de la Gauche Anticapitaliste

Les 28ème Rencontres Internationales de Jeunes (RIJ) se sont déroulées cette année du 30 juillet au 5 aout à Bésalù dans l’Etat Espagnol. Ce camp de jeune est organisé par la IVème internationale chaque année dans un pays différent. Ce camp autogéré avec sa propre monnaie - pour niveler les différences de niveaux de vie entre les participants - est l’occasion rêvée pour rencontrer des jeunes anticapitalistes du monde entier, mettre en commun nos expériences respectives, tisser des liens entre nous et vivre pendant une semaine « un embryon de socialisme ».

Cette année les RIJ ont rassemblé plus de 500 jeunes anticapitalistes de 19 pays différents (français, espagnols, portugais, italiens, grecs mais aussi russes, chiliens, argentins, tunisiens, philippins, etc..). Les formations, discussions en atelier sur des thèmes traitant aussi bien des crises économiques, écologiques que du féminisme, de l’oppression des LGBTI et du racisme permettent ainsi de se doter de grilles d’analyse communes face à des situations nationales qui ne sont finalement pas si différentes à tout point de vue. Si le fait que les classes dirigeantes cherchent partout à faire payer la crise aux jeunes et aux travailleurs n’a surpris personne, la remise en cause du droit à l’avortement dans de nombreux pays en a par contre surpris plus d’un.
Les RIJ offrent aussi l’opportunité de discuter en profondeur entre militants d’un même pays, ce qui est bien souvent difficile durant l’année. La délégation française participant à ces RIJ regroupait ainsi environ 150 camarades dont une majorité de camarades du NPA et plus d’une vingtaine de camarades de la GA ainsi que quelques camarades d’autres organisations du FDG. Les réunions françaises des jeunes de la Gauche Anticapitaliste ayant lieu à chaque fin de journée auront ainsi été l’occasion de discuter de la situation politique française, de préparer collectivement la rentrée en France et de discuter de la construction du Front de Gauche et de notre courant dans la jeunesse.
Mais les RIJ c’est bien avant tout l’occasion de rencontrer des jeunes qui partagent un projet de société en commun, de créer des liens entre des militants de différents pays et d’échanger sur nos expériences militantes respectives. Les rencontres journalières interdélégations, les rencontres informelles au bar, autour de la piscine, voire en nettoyant les sanitaires permettent ainsi d’échanger aussi bien avec des camarades participant au processus révolutionnaire en Tunisie qu’avec des camarades militants dans la clandestinité aux Philippines ou avec des jeunes participants à l’expérience de Syriza en Grèce. Cette année les discussions avec les camarades du PSR participant au Bloc de Gauche au Portugal, du SAP au sein de l’Alliance Rouge et Verte au Danemark, de Kokkino avec Syriza en Grèce et d’Enlace ayant participé au PT brésilien auront été particulièrement enrichissantes pour nous qui venons de faire le choix de rejoindre le Front de Gauche. Face à l’absence d’alternative à gauche qui pèse sur notre capacité à résister, la question de comment construire en tant qu’anticapitalistes un front social et politique large et pluraliste avec des courants sociaux-démocrates de gauche traverse l’ensemble des courants anticapitalistes qui cherchent une voie étroite entre le repli sectaire et attentiste et l’abandon de toute perspective de transformation révolutionnaire de la société.
Pour toutes ces raisons, ces RIJ organisées par les camarades de l’Etat Espagnol d’Izquierda Anticapitalista auront été une réussite. Et pour toutes ces raisons, nous vous invitons dores et déjà à réserver vos vacances fin juillet-début aout pour l’année prochaine où les RIJ auront lieu au Portugal, en Italie ou en Grèce.

nico37

Messages : 7046
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rencontres Internationales de Jeunes 2012

Message  Duzgun le Dim 23 Sep - 12:37

Jeunes de la GA a écrit:Mais les RIJ c’est bien avant tout l’occasion de rencontrer des jeunes qui partagent un projet de société en commun
Formule étrange de la part de jeunes qui viennent de rompre avec le NPA pour aller au FDG...
avatar
Duzgun

Messages : 1599
Date d'inscription : 27/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum