Faire converger les luttes

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Faire converger les luttes

Message  alexi le Sam 19 Jan - 15:11

La banderole : "Régularisation immédiate des grévistes mis de côté" correspond à quoi ?

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire converger les luttes

Message  Roseau le Ven 25 Jan - 0:16

@ Alexi: ne saurait te dire, je n'y étais pas.

Par contre, je reviens du meeting pour la convergence des luttes à Sciences-Po.
Des vidéos seront j'espère disponibles assez vite.
Je vais surveiller.

Vite fait: un amphi Emile Boutmy,bien que ce Boutmy était un sinistre anti-communard, était plein à craquer,
au point qu'il a fallu ouvrir le balcon.
Les représentants des travailleurs en lutte se sont succédés dans l'ordre suivant:
Sanofi, Air France, Virgin, Philips, Presstalis, PSA, Renault, Goodyear, Licenci'elles (3 Suisses);
ainsi qu'un étudiant de Sciences Po (Sud).

Ils ont presque tous insisté sur la nécessite de la convergence et d'un mouvement tous ensemble
pour faire céder le patronat et le gouvernement.
"Il n'y a que la lutte qu'ils comprennent et on va leur mettre dans la gueule",
c'est exclamé le camarade de Goodyear, sous les applaudissements.
Plusieurs ont dénoncé la façon dont les directions syndicales jouent le dialogue social
et tirent dans le dos des travailleurs en lutte.

Les intervenants ont appelé au rassemblement et à la marche appelée par les entreprises en lutte
mardi 29 janvier 14H au départ de l'Assemblée nationale vers le Ministère du Travail.
Le meeting s'est terminé par la Marseillaise l'Internationale
et une forêt de poings levés.
On avance, camarades !

Roseau

Messages : 17762
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Pas à Sciences Po, tonne l'Usine Nouvelle...

Message  Roseau le Ven 25 Jan - 23:30

La lutte syndicale contre les plans sociaux s’organise... à Sciences Po
Par Gaëlle Fleitour

C’est un meeting insolite qui s’est tenu dans les locaux de la prestigieuse école, jeudi 24 janvier. A l’appel de la CGT, plusieurs syndicalistes d’entreprises majoritairement issus de l’industrie comme Sanofi et PSA ont interpellé les étudiants sur leurs luttes.

Le principal amphithéâtre de Sciences-Po transformé en QG de la lutte syndicale… C’est une réunion insolite qui s’est tenue jeudi soir. Pour sensibiliser les étudiants du prestigieux Institut d’Etudes Politiques - pour la plupart, de futurs cadres et dirigeants d’entreprises - aux plans de restructuration qu’ils subissent, les représentants syndicaux de plusieurs groupes industriels se sont invités (avec l’aide d’un syndicat étudiant) dans le 7e arrondissement de Paris, rue Saint Guillaume. Initié par la CGT Sanofi du centre de recherche de Vitry Alfortville et Sud Etudiants, le meeting a offert une tribune aux salariés de Sanofi, PSA, Renault, Goodyear, Philips, Air France, Virgin, Presstalis et à l’association Licenci’elles, fondée par d’anciennes salariés du groupe 3 Suisses.

Des contextes sociaux très divergents

La salle est comble et le public, principalement des étudiants de gauche, leur est tout acquis. Applaudissements, huées, chants "Licencions les patrons, les patrons qui licencient" : le ton est donné. Les situations évoquées, elles, n’ont rien d’anodin. Mais peuvent-elles vraiment être placées sur le même plan, tant leurs ampleurs et leurs contextes respectifs divergent ? Plan de restructuration de 914 emplois et questionnement sur le site de Toulouse chez Sanofi, 7 500 suppressions de postes chez Renault, 5 000 chez Air France, 8 000 pour PSA et la fermeture de son usine d'Aulnay-sous-Bois, probable fermeture de l’usine d’Amiens pour Goodyear, dépôt de bilan de Virgin…

"Faire reculer les plans capitalistiques"

Les contextes sociaux sont disparates : certaines entreprises sont rentables, d’autres non, d’autres pourraient bientôt ne plus exister… Mais un seul mot d’ordre anime les participants : le rassemblement. Laurence, une syndicaliste de Sanofi interpelle les étudiants : "Je m’adresse à vous : initions la convergence des luttes qui existe, mais qui démarre." Léon, un salarié d’Air France, où "l’unité intersyndicale est très faible", appelle à "se solidariser pour arriver à faire reculer les plans capitalistiques".

C’est finalement un salarié du Technocentre Renault de Guyancourt qui résume le mieux leur vision : "Que ce soit des suppressions d’emplois ou des accords de compétitivité, nous sommes tous touchés. Nous avons tous conscience que si on veut stopper cela, il ne faut pas être seul, en mobilisant dans nos entreprises. Et si on veut faire reculer le gouvernement et le patronat, il faut qu’ils aient 'la trouille' : que les bagarres s’étendent et se coordonnent."

Une grande manifestation le 29 janvier

Rendez-vous est pris pour le 29 janvier, pour une manifestation devant le ministère du Travail destinée à rappeler au président de la République François Hollande sa promesse de candidat : faire passer une loi interdisant "les licenciements boursiers". Le même jour, les employés en colère de Virgin se retrouveront devant le magasin des Champs Elysées pour remonter l’avenue jusqu’aux locaux de leur actionnaire, le fonds Butler Capital. "Pour nous, il est hors de question de négocier un quelconque chèque de départ. Nous demandons un repreneur pour la boite, pas un fossoyeur comme Butler".

Roseau

Messages : 17762
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble, à la tribune, le 29 on continue

Message  Roseau le Dim 27 Jan - 12:29


Roseau

Messages : 17762
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire converger les luttes

Message  Roseau le Dim 27 Jan - 15:55

Et comme annoncé, voici les vidéo du meeting à Science Po
pour la convergence des luttes
http://forummarxiste.forum-actif.net/t1901-la-resistance-aux-licenciements#57347

Roseau

Messages : 17762
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Quand Le Figaro et les bourgeois paniquent...

Message  Roseau le Jeu 7 Fév - 19:31


Roseau

Messages : 17762
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire converger les luttes

Message  Roseau le Lun 11 Fév - 0:35


Roseau

Messages : 17762
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire converger les luttes

Message  Roseau le Lun 11 Fév - 14:41

ORGANISATION JOURNEE DU 12 FEVRIER 2013

Par CGT Goodyear

Le 12 février 2013 nous serons très nombreux à être présents devant le siège de GDTF à RUEIL MALMAISON, nous rappelons notre objectif :

Depuis ce matin nous ne cessons d’entendre que les Goodyear vont se réunir pour en découdre avec les forces de l’ordre, le ministre de l’intérieur commente des rumeurs, JAMAIS la CGT Goodyear n’a eu cette démarche bien au contraire, nous avons toujours appelé au calme et surtout ne pas tomber dans la provocation qui sera c’est sur omniprésente…

Tous les patrons qui annoncent des restructurations ne cessent de dire que la CGT chez PSA, Goodyear, est irresponsable, alors que sans nous il y a belle lurette que les usines seraient fermées, les médias qui ne sont que le bras armé du gouvernement reprennent en boucle la désinformation totale pour continuer à criminaliser l’action de ceux qui se battent contre des patrons voyous pour leurs emplois !!!!

Nous n’entendons aucun commentaire sur la fermeture du site de CLAIROIX où les gars avaient tout accepté, rien non plus sur MOLEX, mieux encore des soit disant analystes économiques qui ne connaissent rien au dossier Goodyear, affirment sur toutes les chaines que le site de Dunlop Amiens tourne du feu de dieu, alors que nous savons tous que celui-ci à perdu 65% de sa production et que son avenir est plus qu’incertain !!!!

Nous sommes VICTIMES, d’une cabale, le MEDEF, le gouvernement et certaines centrales confédérales (cfdt, cgc, cftc) s’unissent pour essayer de détruire les seuls qui résistent à la casse organisée de notre industrie.

Ils veulent coûte que coûte nous détruire, nous avons le 29 janvier 2013 réuni plus de 20 entreprises dans la rue pour demander au gouvernement de tenir les promesses faites lors de la campagne électorale de 2011, l’union des salariés qui sont comme nous victimes est un DANGER pour tout le système, car le MEDEF comme le gouvernement et les autres qui se disent syndicalistes font cause commune !!!!

Un peu comme au temps d’une époque bien sombre de notre histoire où les résistants étaient les hommes à abattre….. Les syndicalistes CFDT de SANOFI qui ont eu le malheur de dire ouvertement qu’ils ne décoléraient pas contre BERGER et la signature de l’accord sur la « sécurisation de l’emploi » sont devant le peloton d’exécution, ils risquent d’être exclu parce qu’ils ont dit qu’ils n’acceptaient pas cette signature qui met en danger grave leurs emplois !!!!

Les Goodyear seront au siège social, nous y allons pour réaffirmer que nous nous battons pour nos emplois, nous refusons toutes provocations et demandons au gouvernement d’être à l’écoute du monde du travail et non uniquement des patrons, comme c’est le cas actuellement !!!

Le gouvernement s’aperçoit que la casse industrielle dans notre pays met des milliers de salariés et à juste titre en colère, il suffit de constater ce qu’il se passe à PETROPLUS, hier, il y avait 5 repreneurs et aujourd’hui les mecs vont recevoir des lettres de licenciements !!!

LES GOODYEAR SE BATTENT DIGNEMENT DEPUIS 2007, NOUS N’AVONS QU’UN SEUL OBJECTIF GARDER NOS EMPLOIS ET DÉFENDRE l’INDUSTRIE DE NOTRE PAYS…

De nombreux acteurs autour de ce dossier passent leur temps à vouloir détruire la CGT Goodyear, peu importe les méthodes et les propos nous RÉSISTERONS, nous ne plierons jamais, nous sommes les seuls à pouvoir affirmer que sans nous le site de Goodyear serait fermé depuis au moins 2007 !!!!

Le 12 février 2013, nous allons être provoqués et la CGT demande aux Goodyear de ne pas tomber dans le piège qui va nous être tendu, nous avons avec intelligence depuis 2007 su protéger notre usine et nos emplois, pendant des années l’ancien préfet de la somme disait « la CGT à une attitude responsable… » et il avait plus que raison, personne ne nous détournera de notre objectif principal et nous ne serons jamais les égaux de la direction Goodyear, LES VOYOUS CE N’EST PAS NOUS !!!!!

MODALITÉS POUR LA JOURNÉE DU 12 FÉVRIER 2013 :

1.# Rendez vous sur le parking usine 5.30 heures départ parking 6.00 heures.

2.# Les cars numéros 1 et 2 seront exclusivement réservés pour les salariés de l’équipe 60 (nuit)

3.# Nous aurons 13 cars au total, ils seront tous numérotés il appartiendra à chacune et chacun de reprendre le même car au retour.

4.# Aucun sac ne sera toléré dans les cars.

5.# Une vente de tee-shirt (5 €) sera effectuée pour que nous soyons tous au même couleur pour la même cause.

6.# Un BBQ sera organisé par l’union départementale CGT Somme pour que tous les participants à cette action puissent se restaurer sur place.

PRÉAVIS DE GRÈVE :

Du lundi 11 février 2013 20.00 heures.


Au mercredi 13 février 2013 6.00 heures.

Dans chaque bus il y aura des responsables, nous rappelons que cette action à pour but unique de nous mobiliser pour l’avenir de nos emplois et de notre site, de très très nombreux médias seront présents à notre arrivée, certains n’attendent qu’une chose pouvoir donner une image de salariés irresponsables et pouvoir détruire la CGT Goodyear, à NOUS TOUTES et TOUS DE LEUR PROUVER LE CONTRAIRE !!!

Des salariés de toute la France répondent à notre appel à l’action du 12 février 2013, ARCELOR, FORD, 3 SUISSES, PSA, Dunlop Montluçon, Riom, SANOFI, VALEO, RENAULT, PO, MICHELIN, FIRESTONE, CANDIA, COCA-COLA, HARIBO….la fédération de la chimie appelle à une mobilisation totale, la confédération CGT appuie le mouvement….

Cette journée aura une ampleur NATIONALE, les Goodyear sont devenus le symbole de cette France qui lutte pour l’emploi, nous résistons depuis 2007 contre une multinationale puissante, jamais nous n’avons cédé à la violence et ce malgré une provocation non STOP….

LE 12 FÉVRIER 2013, LES GOODYEAR VONT ENCORE DÉMONTRER QUE DANS NOTRE PAYS NOUS POUVONS RÉSISTER, NOUS POUVONS GAGNER LE DROIT DE GARDER NOS EMPLOIS.

Plus que jamais nous devons être mobilisés, le nombre de salariés qui se sont inscrits à ce jour pour venir défendre leurs emplois envoient un signal fort à cette direction archaïque et ceux qui l’accompagnent !!!!

LE 12 FÉVRIER 2013, LES GOODYEAR SALARIES RESPONSABLES SERONT DANS LA RUE POUR EXIGER LE DROIT D’AVOIR UN EMPLOI, NOUS SOMMES EN 2013 ET NOUS SOMMES ENCORE DEBOUT, ALORS QUE CERTAINS NOUS VOYAIENT DÉJÀ MORTS EN 2007…

PLUS QUE JAMAIS, FIERS D’ETRE DES GOODYEAR AMIENS NORD, TOUS ENSEMBLE LE 12 FÉVRIER 2013 POUR DIRE NON AUX LICENCIEMENTS ET AU PROJET DE FERMETURE DE NOTRE USINE

VOTRE CGT GOODYEAR AMIENS NORD

Roseau

Messages : 17762
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

"Tous ensemble" pour quoi, comment ?

Message  Roseau le Mer 13 Fév - 0:43

Ce matin, nous étions bien 1200 à 1500 devant les grilles du siège Dunlop-Goodyear
http://ouvalacgt.over-blog.com/article-tous-ensemble-pour-quoi-comment-115286045.html

Roseau

Messages : 17762
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

CONVERGENCE DES LUTTES

Message  justib le Mer 13 Fév - 10:47

Cette convergence des luttes, nous sommes un certain nombre à Aulnay à y penser, à en parler, à la proposer et même, dès que l’occasion se présente, à tenter d’établir les contacts avec d’autres entreprises.
Ce n’est pas facile. Il faut vaincre les préjugés qui empêchent de voir plus loin que le bout de son usine. Il faut se heurter aussi parfois à l’hostilité de ceux dont le rôle devrait être justement de tisser les liens et d’organiser les liaisons d’une boîte à une autre, d’un secteur à un autre, les dirigeants syndicaux. Philippe POUTOU, je pense qu'il faut créer des comités de luttes indépendants et autonomes , base d'une véritable transformation sociale dans les entreprises , le pouvoir ouvrier doit l'emporter sur les décisons scandaleuses des dirigeants syndicaux

Les décisions des comités de travailleurs sont prépondérantes, sur l'avis des dirigeants syndicaux qui bloquent la convergence des luttes . Même peu nombreux les comites de travailleurs, sont un socle indissociable mineur , important toutefois pour l'autogestion! Chez PSA quelques ouvriers mettent en evidence , un constat alarmant sur l'attitude méprisable des dirigeants syndicaux qui refusent ouvertement d'organiser la convergence des luttes! Les travailleurs ne sont pas dupes! LA CONVERGENCE DES LUTTES débute par l'instauration de comités de luttes parfaitement autonomes pour amplifier les liaisons avec les boîtes exterieures, le sentiment de tromperie par les dirigeants syndicaux est inacceptable! mais l'espoir réside dans un comité qui chez PSA prend réellement conscience des trahisons syndicales!

justib

Messages : 48
Date d'inscription : 16/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Paroles militantes pour la convergence

Message  Roseau le Jeu 14 Fév - 21:30


Roseau

Messages : 17762
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire converger les luttes

Message  Roseau le Lun 18 Fév - 13:41

[dailymotion]
L'invité du matin - Olivier Besancenot por LeMouv[/dailymotion]

Roseau

Messages : 17762
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire converger les luttes

Message  Roseau le Ven 22 Fév - 21:53

[youtube][/youtube]

Roseau

Messages : 17762
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire converger les luttes

Message  Roseau le Lun 4 Mar - 17:21


Roseau

Messages : 17762
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Grève interpro le 28 Mai à Roissy !

Message  Roseau le Jeu 11 Avr - 15:20


Roseau

Messages : 17762
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire converger les luttes

Message  louismichel le Sam 13 Avr - 16:40

La convergence des luttes pour une VIème république ? La "révolution citoyenne" de Mélenchon et "la révolution démocratique" de Besancenot non seulement convergent, mais finiront bien par fusionner!

louismichel

Messages : 554
Date d'inscription : 01/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire converger les luttes

Message  Roseau le Sam 13 Avr - 18:21

louismichel a écrit:La convergence des luttes pour une VIème république ? La "révolution citoyenne" de Mélenchon et "la révolution démocratique" de Besancenot non seulement convergent, mais finiront bien par fusionner!
C'est comme le pinard, c'est pas de l'alcool...alors il continue Very Happy

Roseau

Messages : 17762
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire converger les luttes

Message  dug et klin le Sam 13 Avr - 18:55

Roseau a écrit:

C'est comme le pinard, c'est pas de l'alcool...alors il continue Very Happy

Quand je vois ca,je me dis que le Roseau il ferait bien de se tapper un gorgon de pinard de temps en temps,il dirait surement moins de conneries.

dug et klin

Messages : 813
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : quelque part entre St-Malo et Collioure en passant par Sarlat

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Antiracisme : pour un 1er Mai unitaire

Message  Roseau le Dim 14 Avr - 13:50


Roseau

Messages : 17762
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire converger les luttes

Message  louismichel le Dim 14 Avr - 17:18

"le NPA œuvre à la constitution d'une opposition de gauche face à un PS et à un gouvernement, qui, sur le sujet de l’antiracisme comme sur tant d’autres, réussissent l’exploit de décevoir chaque jour un peu plus, même celles et ceux qui, dès leur arrivée au pouvoir, ne leur accordaient aucune confiance".

Même le NPA, qui n'avait pourtant aucune confiance, mais qui s'est empressé de voter Hollande ( où mène l'opportunisme!), réussit malgré tout à être déçu, chaque jour un peu plus!!!

Et dans cette fameuse déclaration commune, pas un mot sur l'Union européenne!! Pour un premier mai, les travailleurs des autres pays européens doivent se sentir particulièrement soutenus!!

louismichel

Messages : 554
Date d'inscription : 01/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire converger les luttes

Message  Roseau le Lun 15 Avr - 16:32

Intermittents du spectacle : entrons en lutte et créons les convergences
TEAN
http://npa2009.org/node/36643

Roseau

Messages : 17762
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire converger les luttes

Message  louismichel le Lun 15 Avr - 16:49

Voir la "fameuse" déclaration "pour un 1er mai unitaire"

Dans cette fameuse déclaration commune, pas un mot sur l'Union européenne!! Pour un premier mai, les travailleurs des autres pays européens doivent se sentir particulièrement soutenus!



louismichel

Messages : 554
Date d'inscription : 01/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire converger les luttes

Message  Copas le Lun 15 Avr - 19:52

louismichel a écrit:Voir la "fameuse" déclaration "pour un 1er mai unitaire"

Dans cette fameuse déclaration commune, pas un mot sur l'Union européenne!! Pour un premier mai, les travailleurs des autres pays européens doivent se sentir particulièrement soutenus!



C'est vrai ça, putains de travailleurs qui ne comprennent pas la vista d'un rejeton du parti des maires qui a soutenu un petit bourgeois réactionnaire, sécuritaire et aviné, d'un adorateur d'un parti copain des soutiens des flics et des militaires en Algérie, un adorateur de la république colonialiste jacobine une et indivisible !

Décidément , quels petits bras ces travailleurs !

C'est pas comme Louismichel, peuhhh....

Copas

Messages : 7035
Date d'inscription : 26/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire converger les luttes

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:44


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum