OCML Voie Prolétarienne

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

OCML Voie Prolétarienne

Message  Joe Hill le Jeu 19 Avr - 16:46

Qu'est-ce que l'OCML-Voie Prolétarienne ?

Voie Prolétarienne est une organisation communiste marxiste-léniniste

Communistes, nous sommes convaincus qu’il y a un autre choix que d’accepter le capitalisme, la fatalité de la crise, la misère matérielle et morale, les guerres : celui de lutter pour une société d’hommes et de femmes librement associés, prendre en main notre avenir et ne pas subir celui que nous réserve la bourgeoisie. Il est vrai, les ouvriers peuvent prendre le pouvoir et le perdre. L’URSS et la Chine ont été des espoirs. Ce sont maintenant des pays capitalistes. Mais nous ne tournons pas la page. La Commune de Paris, la révolution russe ou chinoise et en particulier la Révolution Culturelle sont de riches expériences pour nous. Nous avons encore à apprendre d’elles pour mieux surmonter les difficultés actuelles ou futures.

Communistes, nous luttons pour que les exploités détruisent le pouvoir et la bourgeoisie (son gouvernement, son parlement, sa police et son armée) et exercent par eux-mêmes un pouvoir sur toute la société. Ce pouvoir ne sera réel que s’il est porté par un bouleversement complet des rapports entre les hommes, des relations entre les hommes et les femmes, de la division du travail, du travail lui-même. Son accouchement ne pourra se faire que par la violence de masse.

Communistes, nous défendons les intérêts de tous les ouvriers, pas les intérêts de la France. Le nationalisme et le racisme nous divisent. Ils sont pour les ouvriers des impasses.
Contre l’impérialisme - et particulièrement l’impérialisme français -, nous sommes aux côtés des peuples dominés et soutenons leur droit à l’indépendance.

Il faut une organisation pour résister et combattre, mais il la faut aussi pour comprendre et apprendre dans la lutte. Nous en avons besoin pour faire des expériences passées un guide pour l’action. Nous avons besoin d’elle pour que la pratique et le savoir de chacun deviennent la richesse de tous par la confrontation et le débat. Nous avons besoin d’une telle organisation pour que la lutte pour le communisme soit protée, de façon réfléchie, par un nombre croissant de travailleurs.

Pour plus d'infos, vous pouvez consulter en ligne la plate forme politique de l'OCML-VP : http://vp-partisan.org/rubrique15.html

L'OCML-VP publie par ailleurs le mensuel Partisan et une revue théorique et politique La Cause du Communisme.


Joe Hill

Messages : 340
Date d'inscription : 21/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: OCML Voie Prolétarienne

Message  Axenstar le Jeu 19 Avr - 16:51

Je préfère prévenir, l'OCML est maoïste.
avatar
Axenstar

Messages : 36
Date d'inscription : 22/03/2012
Localisation : Grenoble & Ardèche

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: OCML Voie Prolétarienne

Message  Joe Hill le Jeu 19 Avr - 17:28

Je préfère prévenir, l'OCML est maoïste.

LOL. Effectivement..."Préviens"...

Joe Hill

Messages : 340
Date d'inscription : 21/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: OCML Voie Prolétarienne

Message  nico37 le Lun 23 Avr - 20:26

Déclaration de l'OCML VP sur l'élection présidentielle
Edito de Partisan n°256 - MAI 2012

La campagne pour les élections présidentielles bat son plein, dans un contexte de crise mondiale du capitalisme dont nous subissons toute la brutalité : fermetures d’entreprises, licenciements, mul­tiples attaques contre tous nos droits. Les pouvoirs bourgeois en place, partout dans le monde et particulièrement en Europe, s’emploient à sauver les banques, les profits, à « rassurer les marchés financiers » en nous faisant payer pour cela. L’injustice de cette société capitaliste est criante. Alors, pour nous détourner de la lutte contre les bourgeois, seuls vrais responsables et bénéficiaires de ces attaques, les patrons, les hommes politiques et les médias essaient de nous diviser en dressant les français contre les immigrés, les ouvriers contre les fonctionnaires, les travailleurs actifs contre les chômeurs, les jeunes contre les vieux etc… Toute cette classe dominante reprend à son compte la politique pourrie du Front National, qui cherche à affaiblir et à diviser la classe ouvrière.

Dans ce climat de crise et d’agitation chauvine, voire raciste, tous les candidats promettent le changement. Y compris Sarkozy qui a été le fidèle serviteur des « riches ». Comme lui, Hollande nous promet l’austérité, pour « désendetter la France » et en même temps veut nous faire croire à une possibilité de croissance. Il ne ménage pas ses efforts pour rassurer les bourgeois d’ici ou d’ailleurs. Oui, il faut que ça change ! Mais il ne suffit pas de remplacer Sarkozy par Hollande, une austérité de droite par une austérité de gauche. PS et UMP sont d’accord sur un point essentiel : il faut encore « baisser le coût du travail ». Mais le « coût du travail », c’est nous : notre vie, nos conditions de travail, nos salaires, nos logements etc.

Pour le Front de Gauche, il faut une « révolution citoyenne » donc électorale, en prétendant que cela corrigerait les abus du système. Pour le NPA et LO, il faut la lutte et un mouvement d’ensemble, mais ils ne veulent pas mobiliser dans la perspective de la révolution. Et tous en fin de compte se rabattront au deuxième tour sur le candidat de gauche de la bourgeoisie.

L’OCML VOIE PROLETARIENNE, ses membres, s’abstiendront à cette élection. Elle appelle ses sympathisants et ceux qui ne se satisfont pas de voter tous les cinq ans pour des faiseurs de promesses à faire de même. Mais nous ne bataillerons pas sur cette consigne de non-vote. Ce n’est pas aujourd’hui la tâche principale d’une organisation révolutionnaire. A cette élection, comme pour les précédentes, la majorité des travailleurs sanctionneront le sortant.

L’OCML VOIE PROLETARIENNE affirme qu’il n’y a pas de capitalisme sans crise. Cette crise est celle du système économique et politique de nos exploiteurs : bourgeois, patrons, banquiers et hommes politiques à leur service. Et la seule solution pour nous en sortir c’est de nous organiser pour défendre aujourd’hui nos intérêts et demain renverser ce système.

L’OCML VOIE PROLETARIENNE affirme que si nous voulons que nos vies changent vraiment, nous devons nous organiser pour prendre le pouvoir. Le pouvoir politique et économique des ouvriers et des prolétaires sur toute la société. Ayons confiance en nos propres capacités collectives, c’est nous qui faisons déjà tourner la société ! Refusons de confier notre avenir aux beaux parleurs réformistes qui nous disent « prenez le pouvoir ! » pour se faire élire. Pour un avenir, sans exploitation ni guerre, il faut agir, et prendre nos affaires en mains. En sachant que nous n’avons que deux avenirs possibles : la barbarie capitaliste faite d’exploitation, de guerres et de misère, et le nôtre, le chemin de l’organisation de notre classe pour le renversement du capitalisme.

A l’OCML VOIE PROLETARIENNE, nous n’avons pas la réponse à tous les problèmes des travailleurs. Parce que la solution, c’est la force collective des travailleurs organisés pour prendre le pouvoir, transformer les rapports entre les hommes, les rapports de production et mettre à fin au système d’exploitation et d’oppression. La tâche principale aujourd’hui est de construire cette force. Nous y travaillons.

Pour l’OCML VOIE PROLETARIENNE ce chemin se construit dans les combats d’aujourd’hui.



Contre les licenciements et la précarité, en refusant d’en être réduits à une « ressource humaine » jetable quand elle n’est plus rentable.
Lutter pour vivre ici, en travaillant tous, moins et autrement.
Contre la fatalité de la dette. Ce n’est pas la nôtre, refusons de la payer !
Contre toutes les discriminations et pour l’égalité des hommes et des femmes, des Français et des étrangers. Pour la régularisation des tous les sans-papiers.
Contre l’impérialisme français. En nous opposant aux agressions contre d’autres peuples, au pillage des richesses de l’Afrique ou d’ailleurs, en dénonçant leur dette illégitime.
Contre la crise écologique mondiale car c’est la course aveugle au profit qui détruit la planète et les conditions naturelles nécessaires à la survie de l’espèce humaine.
Dans la solidarité avec les peuples qui luttent pour leur libération nationale et sociale.
Solidarité avec les soulèvements des peuples arabes, avec le peuple palestinien pour un seul Etat en Palestine, libre, démocratique et laïque. Solidarité avec les communistes révolutionnaires et les progressistes en lutte dans le monde.

Dans chaque lutte, nous contribuons à l’organisation des exploités et traçons le chemin vers la société que nous voulons : une société sans exploitation, sans domination, sans discrimination, une société fraternelle, ouverte et internationaliste, une société sans classes, une société communiste..
Travailler, tous, moins et autrement : pour une autre vie dans une autre société !
Français ou immigrés, avec ou sans papiers : les bourgeois sont nos ennemis !
Leur démocratie c’est la dictature : notre avenir, c’est le pouvoir aux ouvriers !
Résistance, révolte, révolution : vive le communisme !

nico37

Messages : 7046
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: OCML Voie Prolétarienne

Message  Joe Hill le Dim 22 Juil - 23:23

http://vp-partisan.org/article738.html

Un résumé synthétique des points politiques de démarcation qui fondent notre identité maoïste.

1. La lutte des classes se poursuit sous le socialisme qui n’est qu’une transition extrêmement instable vers le communisme. Et dans ce cadre, c’est "reculer que d’être stationnaire".

2. Dans l’ex URSS, la classe ouvrière avait très tôt perdu le pouvoir (dans les années 30), et la société s’était transformée en Capitalisme d’Etat, ce qui justifiait une nouvelle révolution. Cela, les communistes chinois ont tenté de le comprendre et de l’empêcher avec la "Révolution Culturelle".

3. Les réformistes organisés (PS, PC, etc.) sont les représentants de la gestion capitaliste dans le mouvement ouvrier. Pour vaincre, il nous faudra les affronter et les battre, leur ralliement est impossible. Cela nous sépare irrémédiablement des courants trotskistes qui considèrent qu’ils "font partie du mouvement ouvrier", que ce sont des "amis qui se trompent".

4. Ce sont les masses qui font l’histoire, et personne ne la fera à leur place. D’où notre attention pour ses aspirations, ses contradictions, mais aussi ses erreurs et ses limites. C’est ce que nous appelons "la ligne de masse".

5. Pour autant, il n’y aura pas de révolutions sans parti d’avant-garde, parti communiste, pour indiquer la voie à suivre, car le bouleversement de fond en comble de la société ne peut pas apparaître tout seul, spontanément, à partir des règles économiques, idéologiques, politiques et sociales issues du capitalisme. Cela nous distingue de tous les courants spontanéistes qui ne jurent que par le mouvement de masse…

6. Parmi les masses, la classe ouvrière est la "seule classe révolutionnaire jusqu’au bout".

7. "Sauf le pouvoir, tout est illusion" : à la différence des anarchistes ou des alternatifs, nous affirmons qu’il n’y aura jamais de société populaire sans prise du pouvoir d’Etat, pour diriger le difficile chemin de la transition au communisme.

Sans prétendre être exhaustifs, voilà en tous les cas ce que nous voulons dire par "être maoïste".

Joe Hill

Messages : 340
Date d'inscription : 21/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: OCML Voie Prolétarienne

Message  Carlo Rubeo le Lun 23 Juil - 11:31

Communistes, nous luttons pour que les exploités détruisent le pouvoir et la bourgeoisie (son gouvernement, son parlement, sa police et son armée) et exercent par eux-mêmes un pouvoir sur toute la société.

Pour autant, il n’y aura pas de révolutions sans parti d’avant-garde, parti communiste, pour indiquer la voie à suivre, car le bouleversement de fond en comble de la société ne peut pas apparaître tout seul, spontanément, à partir des règles économiques, idéologiques, politiques et sociales issues du capitalisme.

En bref les exploités exercent eux mêmes le pouvoir dont la politique est indiqué par l'avant-garde Laughing

Bureaucrates de tous les pays unissez-vous ! Laughing

7. "Sauf le pouvoir, tout est illusion" : à la différence des anarchistes ou des alternatifs, nous affirmons qu’il n’y aura jamais de société populaire sans prise du pouvoir d’Etat, pour diriger le difficile chemin de la transition au communisme.

Parce que les organes (conseils ouvriers,...) issus directement de la gestion ouvrière sur la production/distribution (cf communistes libertaires ou alternatifs) ce n'est pas un pouvoir de classe absolu ?
Sauf à investir l'Etat bourgeois à l'identique pour faire du socialisme par en haut mais dans ce cas là est-ce que ce n'est pas construire le communisme
à partir des règles économiques, idéologiques, politiques et sociales issues du capitalisme.

L’URSS et la Chine ont été des espoirs. Ce sont maintenant des pays capitalistes.

Et avant ils étaient quoi ? Laughing

Son accouchement ne pourra se faire que par la violence de masse.

Bah là on touche le fond Sleep
avatar
Carlo Rubeo

Messages : 251
Date d'inscription : 03/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: OCML Voie Prolétarienne

Message  Joe Hill le Lun 23 Juil - 14:31

Par contre Carlo Rubeo, si tu veux on discute mais c'est quand même mieux d'éviter la calomnie, la caricature et le sarcasme pour commencer Very Happy

Joe Hill

Messages : 340
Date d'inscription : 21/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: OCML Voie Prolétarienne

Message  Carlo Rubeo le Lun 23 Juil - 17:30

Joe Hill a écrit:Par contre Carlo Rubeo, si tu veux on discute mais c'est quand même mieux d'éviter la calomnie, la caricature et le sarcasme pour commencer Very Happy

Désolé je ne voulais pas que ce soit sur ce ton là que soit interprétée mon intervention. Je "taquine" amicalement, aucune animosité. Cool
avatar
Carlo Rubeo

Messages : 251
Date d'inscription : 03/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: OCML Voie Prolétarienne

Message  Joe Hill le Lun 23 Juil - 20:21

Désolé je ne voulais pas que ce soit sur ce ton là que soit interprétée mon intervention. Je "taquine" amicalement, aucune animosité.

Cool Laughing

Joe Hill

Messages : 340
Date d'inscription : 21/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: OCML Voie Prolétarienne

Message  Vals le Lun 23 Juil - 23:07

Axenstar a écrit:Je préfère prévenir, l'OCML est maoïste.

Oui, et même si on peut discuter, autant savoir de quoi on parle.
Les Maoïstes sont des continuateurs revendiqués du stalinisme, de la liquidation physique du courant communiste internationnaliste, de la transformation de la IIIeme internationale en officine de tueurs et de contre-révolutionnaires....de la propagation des calomnies les plus immondes contre les marxistes révolutionnaires....
Trahison de la révolution chinoise en 1927....
Pseudo révolution culturelle, liquidation et mise au pas de la classe ouvrière chinoise...
Copinages répugnants avec l'impérialisme US.
Soutien (avec les USA) aux criminels "Khmers rouges"....
Dictature sanglante de Mao Tse Toung contre la classe ouvrière chinoise.

Bon, j'arrête, tout ça c'est en vrac....
On peut discuter...mais sans leur tourner le dos...même si aujourd'hui ils ne sont plus que le très pâle reflet des criminels staliniens et neo-staliniens...Heureusement rendus impuissants par leurs malpropres manoeuvres contre-révolutionnaires.

avatar
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: OCML Voie Prolétarienne

Message  verié2 le Mar 24 Juil - 10:31

Vals
Les Maoïstes sont des continuateurs revendiqués du stalinisme, de la liquidation physique du courant communiste internationnaliste, de la transformation de la IIIeme internationale en officine de tueurs et de contre-révolutionnaires....de la propagation des calomnies les plus immondes contre les marxistes révolutionnaires....
C'est vrai d'une façon générale. Néanmoins, je connais un peu VP et il me semble qu'il faut nuancer. Ce groupe en effet ne se revendique plus du stalinisme. En revanche, il se revendique toujours de la "Révolution culturelle" dont il a une vision fantasmatique.

D'un point de vue théorique, VP est un groupe incohérent. Mais, dans sa pratique militante, il n'est pas très éloigné de LO et, à ma connaissance, se conduit correctement vis à vis des autres groupes. VP n'a plus rien à voir avec les Mao-staliniens du genre du PCMLF et de ses succédanés.

verié2

Messages : 8506
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: OCML Voie Prolétarienne

Message  Joe Hill le Mar 24 Juil - 13:12

Les Maoïstes sont des continuateurs revendiqués du stalinisme, de la liquidation physique du courant communiste internationnaliste, de la transformation de la IIIeme internationale en officine de tueurs et de contre-révolutionnaires....de la propagation des calomnies les plus immondes contre les marxistes révolutionnaires....

Vals quand tu parles d'une organisation, en l'occurence l'OCML-VP, il serait bon de se baser sur les textes qu'elles publient et sur ses prises de positions. L'OCML-VP ne se revendique pas du stalinisme et affirme notamment que

L’exemple de l’URSS est particulièrement important. La Révolution d’Octobre 1917 avait engagé le pays dans la transition vers le communisme. Mais la lutte des classes se poursuivait dans tous les domaines : parti, État, rapports de production, politique étrangère, etc... La bourgeoisie est redevenue, dans les années 30, la classe dominante. L’expérience de l’évolution de l’URSS, et les leçons que nous pouvions en tirer, ont été parmi les bases de la fondation de Voie Prolétarienne.(Plateforme politique - Cahier 1) http://vp-partisan.org/article28.html

Et Vals, pour ce qui est de la "théorie des 3 mondes" (dont nous ne nous revendiquons pas et avons vivement critiqué), les Khmers Rouges (que nous avons aussi vivement critiqué ainsi que la position de Mao à l'époque), il serait bon encore une fois de pas faire de généralité. Le mouvement maoïste, comme les autres courants, n'est pas exempt de critiques (comme tous les autres courants). Et pour ce qui nous concerne nous n'avons pas une approche dogmatique.

Néanmoins, il est quand même symptomatique de voir qu'ici nous sommes les "continuateurs du stalinisme" et qu'ailleurs nous sommes d'affreux anarcho trotskystes...

Parlons des positions des uns et des autres, en l'occurence de celle de l'OCML-VP, sans faire de faux procès en trahison de la révolution mondiale Very Happy

Joe Hill

Messages : 340
Date d'inscription : 21/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: OCML Voie Prolétarienne

Message  Vals le Mar 24 Juil - 13:26

OK...j'aime ta façon correcte de répondre...
Et de fait, je parlais du maoïsme en général et pas de ton courant que je connais peu...
avatar
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: OCML Voie Prolétarienne

Message  verié2 le Mar 24 Juil - 14:46


Joe Hill
les Khmers Rouges (que nous avons aussi vivement critiqué ainsi que la position de Mao à l'époque)
Je n'ai plus de souvenirs précis des positions de VP sur les Khmers rouges. En revanche, vous avez soutenu Sentier lumineux (Pérou) de façon a-critique..

verié2

Messages : 8506
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: OCML Voie Prolétarienne

Message  Joe Hill le Mar 24 Juil - 16:31

Je n'ai plus de souvenirs précis des positions de VP sur les Khmers rouges.

Nous avons publié par exemple cet article dans Partisan : http://vp-partisan.org/article215.html

En revanche, vous avez soutenu Sentier lumineux (Pérou) de façon a-critique..

Encore une fois c'est erroné. Nous avons soutenu le Parti Communiste du Pérou avec des critiques secondaires. En règle général, nous n'avons ni "modèle", et nous ne croyons pas à la "perfection"... Il s'agit d'analyser ce qui est principal et ce qui ne l'est pas. Et pour élaborer cette analyse, nous avons d'ailleurs été au Pérou à l'époque, rencontrés des militants exilés en France...
A ce sujet, voici un article récent paru dans Partisan : http://vp-partisan.org/article614.html
Ou encore celui ci : http://vp-partisan.org/article494.html et celui là : http://vp-partisan.org/article521.html qui datent de l'époque ^^

Joe Hill

Messages : 340
Date d'inscription : 21/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Les Fantomes du passé...

Message  irneh09218 le Mar 24 Juil - 20:02

Franchement je fini par me demander si une révolution ne va pas être pire que la situation actuelle.
Entre "les révolutionnaires" (tout court), les "révolutionnaires marxistes", les révolutionnaires "marxistes léninistes, les révolutionnaires maoïstes, auxquels il faut rajouter les Stalinistes, les léninistes, les trotskistes, etc.

Faut arrêter ces conneries par rapport au passé. Bonjour les luttes "fraternelles"...

Les seuls textes que je reconnaisse ceux sont les "Principes fondateurs du NPA". Il suffirait de consacrer un peu de temps pour les modeler, les préciser, etc ...


avatar
irneh09218

Messages : 502
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 66
Localisation : L'Ametlla de mar

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: OCML Voie Prolétarienne

Message  verié2 le Mer 25 Juil - 10:27

Irneh
Faut arrêter ces conneries par rapport au passé.
Raisonner de cette façon, c'est faire fi de toute l'expérience historique du mouvement ouvrier. La lecture du passé et les positions théoriques conditionnent la politique présente. Mais cela n'empêche pas d'agir côte à côte, fraternellement, avec des camarades qui ne partagent pas nos positions.

Pour en revenir à VP, désolé Joe Hill, mais j'ai le souvenir très précis d'interviews et d'articles très favorables à Sentier Lumineux - je ne vois pas quelle différence tu fais avec le PC du Perou qui fut à l'origine de ce mouvement. Peut-être avez-vous pris quelques distances depuis cette époque...

verié2

Messages : 8506
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: OCML Voie Prolétarienne

Message  Joe Hill le Mer 25 Juil - 17:02

Raisonner de cette façon, c'est faire fi de toute l'expérience historique du mouvement ouvrier. La lecture du passé et les positions théoriques conditionnent la politique présente. Mais cela n'empêche pas d'agir côte à côte, fraternellement, avec des camarades qui ne partagent pas nos positions.

100% d'accord !

Pour en revenir à VP, désolé Joe Hill, mais j'ai le souvenir très précis d'interviews et d'articles très favorables à Sentier Lumineux - je ne vois pas quelle différence tu fais avec le PC du Perou qui fut à l'origine de ce mouvement. Peut-être avez-vous pris quelques distances depuis cette époque...

Ne sois pas désolé, c'est pas grave Smile Notre soutien au PCP a été très claire et effectivement nous avons publié des articles "très favorables" (notamment contre les campagnes de calomnies de la presse bourgeoise), comme je l'ai dis précédemment. Néanmoins, nous faisions à l'époque déjà des critiques secondaires (à partir de leurs publications et leurs programmes). Elles ont notamment été éditée dans notre revue théorique "La Cause du Communisme".

Joe Hill

Messages : 340
Date d'inscription : 21/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: OCML Voie Prolétarienne

Message  Marco Pagot le Mer 25 Juil - 18:34

Joe Hill a écrit:
Les Maoïstes sont des continuateurs revendiqués du stalinisme, de la liquidation physique du courant communiste internationnaliste, de la transformation de la IIIeme internationale en officine de tueurs et de contre-révolutionnaires....de la propagation des calomnies les plus immondes contre les marxistes révolutionnaires....

Vals quand tu parles d'une organisation, en l'occurence l'OCML-VP, il serait bon de se baser sur les textes qu'elles publient et sur ses prises de positions. L'OCML-VP ne se revendique pas du stalinisme et affirme notamment que

L’exemple de l’URSS est particulièrement important. La Révolution d’Octobre 1917 avait engagé le pays dans la transition vers le communisme. Mais la lutte des classes se poursuivait dans tous les domaines : parti, État, rapports de production, politique étrangère, etc... La bourgeoisie est redevenue, dans les années 30, la classe dominante. L’expérience de l’évolution de l’URSS, et les leçons que nous pouvions en tirer, ont été parmi les bases de la fondation de Voie Prolétarienne.(Plateforme politique - Cahier 1) http://vp-partisan.org/article28.html

Et Vals, pour ce qui est de la "théorie des 3 mondes" (dont nous ne nous revendiquons pas et avons vivement critiqué), les Khmers Rouges (que nous avons aussi vivement critiqué ainsi que la position de Mao à l'époque), il serait bon encore une fois de pas faire de généralité. Le mouvement maoïste, comme les autres courants, n'est pas exempt de critiques (comme tous les autres courants). Et pour ce qui nous concerne nous n'avons pas une approche dogmatique.

Néanmoins, il est quand même symptomatique de voir qu'ici nous sommes les "continuateurs du stalinisme" et qu'ailleurs nous sommes d'affreux anarcho trotskystes...

Parlons des positions des uns et des autres, en l'occurence de celle de l'OCML-VP, sans faire de faux procès en trahison de la révolution mondiale Very Happy

Vp, pour moi, c'est les seuls maos avec qui on peut discuter...

_________________
http://www.petitionfuriani.com/
Catastrophe de Furiani - 5 mai 1992
La catastrophe de Furiani ne doit jamais être oubliée et ce, pour qu’une telle tragédie ne se reproduise plus. Un devoir de mémoire est indispensable : Furiani mai più.
Nous demandons qu'aucun match de football professionnel ne soit plus dorénavant joué en France un 5 mai. Nous sollicitons par conséquent l'inscription de ce fait dans les règlements de la FFF et de la LFP.
avatar
Marco Pagot

Messages : 939
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 29

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: OCML Voie Prolétarienne

Message  Joe Hill le Mer 25 Juil - 19:08

Vp, pour moi, c'est les seuls maos avec qui on peut discuter...

Et bien merci Laughing

Joe Hill

Messages : 340
Date d'inscription : 21/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: OCML Voie Prolétarienne

Message  oxy le Jeu 26 Juil - 7:01

On ne peut réduire les courants maoïstes au stalinisme .... d'ailleurs la révolution chinoise fut source de divergences entre les trotskistes ( voire "les pablismes").De toute façon MR ou ML aux formes variables ne sont que des habillages idéologiques pour "occuper" les militants alors....
En revanche des organisations de nature maoïste qui luttent "méritent" qu'on dépasse les divergences.

Alors que pense VP des naxalites ? Donne moi des liens....



PS je suis anti stalinien primaire et anti maoïste secondaire Smile

oxy

Messages : 141
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: OCML Voie Prolétarienne

Message  Joe Hill le Jeu 26 Juil - 8:53

Alors que pense VP des naxalites ? Donne moi des liens....

Nous soutenons évidemment, tu peux voir par exemple une déclaration de soutien ici : http://vp-partisan.org/article34.html ou encore ici (à l'occasion de l'assassinat d'un des dirigeants maoïstes) : http://vp-partisan.org/article539.html

Par ailleurs, nous participons avec d'autres forces au Comité de Soutien à la Révolution en Inde : http://csrinde.wordpress.com/

Joe Hill

Messages : 340
Date d'inscription : 21/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: OCML Voie Prolétarienne

Message  oxy le Jeu 26 Juil - 11:34

Joe Hill a écrit:Nous soutenons évidemment, tu peux voir par exemple une déclaration de soutien ici : http://vp-partisan.org/article34.html ou encore ici (à l'occasion de l'assassinat d'un des dirigeants maoïstes) : http://vp-partisan.org/article539.html
Par ailleurs, nous participons avec d'autres forces au Comité de Soutien à la Révolution en Inde : http://csrinde.wordpress.com/

Merci pour ces infos , je dois dire que je suis étranger à votre histoire et j'ai une allergie à vos organisations à ses multitudes fractions, courants , partis comme d'ailleurs aux " vocabulaires "ML du style :
faut que dans ces pays, comme les pays impérialistes -Italie, France, Canada, Galice, Autriche, Allemagne-, où il y a des organisations de travailleurs de classe dirigées en certaines occasions par des camarades marxiste-léniniste-maoïstes, soient organisées des réunions, des rencontres pour l’internationalisme prolétarien et l’unité dans la lutte des travailleurs des pays impérialistes et des travailleurs indiens.


D'autant que cette guérilla est peu connue alors que c'est une force considérable dans certains états indiens ... il faut les soutenir même si j'ai des réserves politiques à émettre d'ailleurs Arundhati Royle le fait http://www.outlookindia.com/article.aspx?264738 pourtant elle n'est pas ML ....



oxy

Messages : 141
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: OCML Voie Prolétarienne

Message  Joe Hill le Jeu 26 Juil - 13:45

Merci pour ces infos , je dois dire que je suis étranger à votre histoire et j'ai une allergie à vos organisations à ses multitudes fractions, courants , partis comme d'ailleurs aux " vocabulaires "ML du style :

Malheureusement, le courant maoïste n'est pas le seul a avoir "ses multitudes fractions, courants" etc. Et par ailleurs, je vois pas bien en quoi c'est vraiment un problème.

Et pour le vocabulaire, je suis relativement d'accord avec toi. D'ailleurs à l'OCML-VP tu verras que nous n'en sommes pas trop adeptes (comme la présence des "têtes" par exemple...).

Joe Hill

Messages : 340
Date d'inscription : 21/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: OCML Voie Prolétarienne

Message  Joe Hill le Mar 7 Aoû - 16:30

A propos de nos différentes prises de positions en soutien à des mouvements populaires et/ou organisations étrangères, voici ci-dessous un article qui précise notre point de vue :

http://vp-partisan.org/article756.html

Ce texte date de 1997

Joe Hill

Messages : 340
Date d'inscription : 21/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: OCML Voie Prolétarienne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum