Pour l’éviction de l’impérialisme français du Proc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pour l’éviction de l’impérialisme français du Proc

Message  polo2010 le Jeu 12 Avr - 20:02

Déclaration commune du 8 avril 2012
Comité Communiste Internationaliste ( Trotskyste )
Groupe Bolchevik [Collectif Révolution Permanente]

---------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour l’éviction de l’impérialisme français du Proche Orient et d’Afrique du Nord,Pour la révolution socialiste en Syrie, en Égypte et en
Tunisie

Depuis 2009, le mouvement ininterrompu des masses en Afrique du Nord et au Proche-Orient marque un tournant politique des rapports entre les classes au plan mondial. D’une part,l’équilibre fragile instauré par l’impérialisme dominant dans cette région du monde est déstabilisé. D’autre part, sont la cible directe des masses, non seulement les royaumes installés par les colonialistes français et britanniques, mais aussi les républiques fondées par les nationalistes qui avaient affronté l’impérialisme et qui avaient pris la place des différentes administrations coloniales.
Dans toute la région, des mouvements révolutionnaires s’inspirant l’un de l’autre ont éclaté contre le chômage de masse et l’inflation, mais aussi le despotisme des monarchies (Bahreïn, Maroc, Arabie saoudite…), des régimes bourgeois issus du nationalisme panarabe (Tunisie, Égypte, Libye, Syrie, Cisjordanie, Algérie, Yémen…) ou contre le régime bourgeois nationaliste clérical d’Iran. Les uns n’avaient rien à envier aux autres en termes de répression anti-ouvrière et de privation de libertés démocratiques.

En Tunisie et en Égypte, les travailleurs et les jeunes sont parvenus à chasser Ben Ali et Moubarak après des mois de luttes héroïques. Les puissances impérialistes occidentales et l’armée bourgeoise les ont frustrés de leur victoire, une partie de la bourgeoisie nationale se regroupant désormais derrière les partis islamistes. Hier encore, elles soutenaient les dictateurs au prétexte du péril islamiste !

[...]

La suite sur les sites du CCI(T) et du GB[CoReP]

polo2010

Messages : 148
Date d'inscription : 17/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://cci-t.org/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum