Caroline Fourest

Page 3 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Caroline Fourest

Message  verié2 le Lun 10 Sep - 12:22

Vals
les bouquins de C.Fourest sur la question servent de référence à UNE PARTIE de l'extrême-gauche
Hélas ! Mais ce choix relève justement d'un manque de rigueur chez LO, tout comme celui d'avoir diffusé Fadela Amara et Chandorf Djavann.
le fait de trouver intéressants certains points de vue de C.Fourest (ou d'autres comme E.Badinter..) sur des questions feministes ou religieuses ne signifie nullement une quelconque proximité avec le reste de leurs positions politiques.
Le problème, c'est que, quand on lit un auteur, on doit tenir compte d'où il parle, de sa personnalité, de ses liens politiques etc. On ne peut pas ainsi isoler ses différentes positions. Du moins on ne peut pas le faire sans examiner les liens qu'elles ont entre elles.
Je ne suis pas au courant de "calomnies grossières" contre la LCR et Besancennot...mais je n'ai guère été habitué à voir en action la "solidarité entre révolutionnaires " quand LO a subi de multiples calomnies de la part de la presse bourgeoise
Ces calomnies apparaissent clairement dans le texte mis en ligne par Sylvestre. A elles-seules, elles suffisent à déconsidérer n'importe quel auteur.

Cela-dit, oui, il est regrettable que la LCR n'ait pas toujours fait preuve de suffisamment de solidarité vis à vis de LO. Mais ça ne peut en aucun cas justifier l'absence de solidarité de LO face aux calomnies contre la LCR...
Pour ce qui est de tes avis sur le contenu des bouquins de Fourest mais aussi de nombreux autres auteurs qui dénoncent l'obscurantisme religieux, ce sont les tiens mais personne (et pas moi et de très nombreux camarades qui les avons lus) n'est obligé de les partager.
Cette indulgence est surprenante et déplorable. Nous pouvons sans doute avoir des divergences sur la tactique à adopter face à des phénomènes d'obscurantisme religieux
(que nous sommes bien entendu d'accord à condamner), mais nous ne devrions pas en avoir sur la caractérisation d'individus comme Fourest, Amara et Djavann et de leurs positions politiques, qu'on ne peut pas se contenter de présenter comme des "féministes" et des adversaires de l'obscurantisme.

verié2

Messages : 8506
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caroline Fourest

Message  sylvestre le Lun 10 Sep - 14:16

Vals a écrit: la tentative même de la faire censurer à la Fête de l'Huma par des islamistes convertis et radicaux tels que Youssef Girard et les "indigènes"

Il est déjà absurde de prétendre que YG et le PIR soient des "islamistes", mais si on ajoute d'autres signataires comme Saïd Bouamama ou Pierre Tevanian, qui ne sont pas musulmans, la folie islamophobe de Vals devient encore plus inquiétante.
avatar
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caroline Fourest

Message  Vals le Lun 10 Sep - 16:45

Toute la gauche de la gauche n’est pas prête à jouer ainsi les “idiots utiles” de l’islamisme. A Lutte ouvrière, au Front de gauche, et même au NPA, dans toutes ces formations, il existe des militants qui refusent de trahir l’esprit de Mai 68 et le MLF sous prétexte d’aller chasser de l’électeur en terres populaires. A eux de se faire entendre. Avant que l’”avant-garde éclairée” ne devienne définitivement une arrière-garde obscurantiste.

Caroline Fourest

Je n'avais pas lu cette conclusion de l'article de C.Fourest cité par Sylvestre.
Même si je ne me sens pas vraiment dépositaire de "l'esprit de Mai 68", et même si je classe pas LO dans la "gauche de la gauche", je trouve intéressant qu'elle ne mette pas tout le monde dans le même sac des "idiots utiles" de Ramadan et consorts.....

C'est également positif pour le NPA dont tous les militants sont (heureusement) loin de partager les positions majoritaires ici (et uniquement ici)....

Si on allait plus loin dans le détail, je ne suis pas sûr que les positions exprimées par Vérié soient totalement représentative de celles existant dans l'"Etincelle"....
avatar
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caroline Fourest

Message  vilenne le Lun 10 Sep - 16:48

Revenons au sujet du fil Ne peut on ne pas être dans un autre camp que "Tarik Ramadan" ou Catherine Fourest ? Assez bizarrement, ceux qui en d'autres cas rejettent avec mépris tout "campisme" se vautrent dedans avec délice, dés qu'on parle de l'un et de l'autre....
Une interrogation hors-sujet :
Intéressé par le bonhomme, en particulier sur son insistance à mettre en avant la question sociale dans ses interviews, je n'ai vu aucune interview où il a pu développer ce qu'il entendait par "question sociale". J'ai été sur son blog et là-aussi, que dalle. Y en a qui ont vu/lu quelque chose là-dessus ? Quels sont ses développements sur ce sujet ? La polémique sur son double discours, sa pré-supposée appartenance aux frères musulmans, nous empêche d'évaluer le gugusse.

vilenne

Messages : 264
Date d'inscription : 25/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caroline Fourest

Message  verié2 le Lun 10 Sep - 16:57

Vals
Il ne suffit pas d'être haï par les islamistes pour mériter la confiance...Je dis seulement que la haine de ces gens là et de leurs compagnons de route est plutôt quelque chose de positif
Ben non, les ennemis de nos ennemis ne sont pas nécessairement nos amis. Ce raisonnement ne tient pas debout. Dirais-tu que la haine des antisémites pour les Sionistes est plutôt une bonne chose ? Pourtant les Sionistes sont eux aussi des ennemis du mouvement ouvrier.

La religion n'est pas un clivage de classe, ce n'est pas le prisme fondamental qui permet de déterminer qui est dans notre camp. Nous sommes tout de même bien plus proches d'un ouvrier bourré de préjugés religieux, qui a parfois des pratiques obscurantistes ou sexistes, que d'un bourgeois laicard. Ca n'empêche pas de combattre les préjugés de cet ouvrier, ni même de nous opposer fermement à certaines de ses pratiques si elles nuisent à autrui, mais nous avons pour perspective de le gagner dans la lutte, alors que le bourgeois laicard ne sera jamais dans notre camp, sauf exception rarissime.

Et nous sommes globalement plus proches d'une fraction de la population et du prolétariat surexploitée, victime des préjugés post coloniaux, même si elle partage toutes sortes de préjugés, que de la bourgeoisie et même de la petite bourgeoisie dite "éclairée".

C'est une question de classe que, justement, les Badinter et les Fourest voudraient déplacer sur le terrain idéologique de la laicité républicaine.
Vals
même si je classe pas LO dans la "gauche de la gauche", je trouve intéressant qu'elle ne mette pas tout le monde dans le même sac des "idiots utiles" de Ramadan et consorts.....
N'as-tu donc pas remarqué que Riposte Laïque pratiquait la même lèche à LO ? Ca fait justement partie de cette tactique de division/diversion !

verié2

Messages : 8506
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caroline Fourest

Message  Vals le Lun 10 Sep - 17:18

N'as-tu donc pas remarqué que Riposte Laïque pratiquait la même lèche à LO ? Ca fait justement partie de cette tactique de division/diversion !

1 Je ne lis pas Riposte Laïque qui ne m'intéresse pas.
2 C.Fourest ne parle pas que de LO :

A Lutte ouvrière, au Front de gauche, et même au NPA, dans toutes ces formations, il existe des militants qui refusent de trahir l’esprit de Mai 68 et le MLF sous prétexte d’aller chasser de l’électeur en terres populaires
avatar
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caroline Fourest

Message  verié2 le Lun 10 Sep - 19:15

Vals
1 Je ne lis pas Riposte Laïque qui ne m'intéresse pas.
2 C.Fourest ne parle pas que de LO :
Bien entendu, les Islamophobes courtisent tous ceux qu'ils espèrent voir tomber dans leurs filets. Ca permet de réaliser une sorte d'union nationale contre le péril islamiste, dérivatif idéal à la lutte de classes.
__
Pour faire une comparaison que tu devrais comprendre. Nous sommes "d'accord" pour condamner certains points du traité européen, mais pas pour les mêmes raisons, non seulement avec le FdG, mais avec une partie des socialistes, voire... du FN, qui, sur ces quelques points, est capable de dire la même chose que nous ou à peu près. Néanmoins, si nous engagions une campagne contre ce traité, même sur nos propres bases, il y a de fortes chances que ce qui ressortirait auprès de l'immense majorité des gens, ce serait, non pas nos positions, mais le discours nationaliste anti européen.

C'est un peu pareil pour les campagnes contre certains aspects obscurantistes des pratiques des Musulmans. Même si nous les menons au nom des droits des femmes et non de la laicité, de la République, ou pire de la xénophobie, nous apparaissons quand même à la remorque des Gérin, Copé etc, qui, eux, sont de véritables xénophobes-islamophobes. Ces gens-là, qui ne sont pas idiots, cherchent aussi à réaliser une union nationale sur ce terrain et se réjouissent de nous entraîner derrière eux, même si nous ne disons pas exactement la même chose, car ils savent bien que nous ne serons pas ou très peu entendu dans ce concert. (La démarcation est d'autant plus difficile que des gens dont personne ne contestera les positions xénophobes comme M. le Pen se revendiquent aussi du féminisme quand ça les arrange.)

verié2

Messages : 8506
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caroline Fourest

Message  sylvestre le Lun 10 Sep - 22:25

vilenne a écrit:
Revenons au sujet du fil Ne peut on ne pas être dans un autre camp que "Tarik Ramadan" ou Catherine Fourest ? Assez bizarrement, ceux qui en d'autres cas rejettent avec mépris tout "campisme" se vautrent dedans avec délice, dés qu'on parle de l'un et de l'autre....
Une interrogation hors-sujet :
Intéressé par le bonhomme, en particulier sur son insistance à mettre en avant la question sociale dans ses interviews, je n'ai vu aucune interview où il a pu développer ce qu'il entendait par "question sociale". J'ai été sur son blog et là-aussi, que dalle. Y en a qui ont vu/lu quelque chose là-dessus ? Quels sont ses développements sur ce sujet ? La polémique sur son double discours, sa pré-supposée appartenance aux frères musulmans, nous empêche d'évaluer le gugusse.

Tu trouveras peut-être des éléments de réponse à tes questions dans cette interview donnée à des camarades de la LCR en 2005.
avatar
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caroline Fourest

Message  Vals le Mar 11 Sep - 2:14

Bien entendu, les Islamophobes courtisent tous ceux qu'ils espèrent voir tomber dans leurs filets. Ca permet de réaliser une sorte d'union nationale contre le péril islamiste, dérivatif idéal à la lutte de classes

Commence par tenter de convaincre tes camarades de l'Etincelle de l'intérêt de tes dérapages...
Et ensuite, pourquoi pas attaque toi à une propagande interne au NPA où il n'est pas certain que tout le monde ait envie de se comprommettre avec les religieux réactionnaires et machistes....
avatar
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caroline Fourest

Message  gérard menvussa le Mar 11 Sep - 7:33

tout le monde ait envie de se comprommettre avec les religieux réactionnaires et machistes....

Personne n'a envie "de se compromettre avec les religieux réactionnaires et machistes". Mais certain(e)s n'ont pas plus envie de se compromettre avec des réactionnaires antiislam ou des bourgeois(es) de la haute et leur antifacisme de pacotille !
avatar
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 60
Localisation : La terre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caroline Fourest

Message  verié2 le Mar 11 Sep - 9:58

Vals a écrit:
Bien entendu, les Islamophobes courtisent tous ceux qu'ils espèrent voir tomber dans leurs filets. Ca permet de réaliser une sorte d'union nationale contre le péril islamiste, dérivatif idéal à la lutte de classes

Commence par tenter de convaincre tes camarades de l'Etincelle de l'intérêt de tes dérapages...
Et ensuite, pourquoi pas attaque toi à une propagande interne au NPA où il n'est pas certain que tout le monde ait envie de se comprommettre avec les religieux réactionnaires et machistes....
Je défend bien entendu mon point de vu auprès de mes camarades, pas seulement sur les forums...

Bon, je comparais les félicitations adressées par Fourest à LO à celles adressées aussi par Riposte Laïque à LO parce que, selon une formule de Bebel que tu connais certainement, "Quand l'ennemi me félicite, je me demande quelle bêtise j'ai commise".

Dans le même ordre d'idée, on voit aujourd'hui Serge Dassault féliciter Valls pour sa politique sécuritaire et même dire "Ce que Valls a fait à propos des Roms, c'est formidable". Si j'étais militant socialiste et sincèrement seulement "humaniste de gauche", je m'inquiéterais. Donc il me semble que les copains de LO n'ont pas à se réjouir d'être complimentés par Fourest et Riposte Laïque...

Par ailleurs, Vals, tu devrais éviter de tomber dans la simplification caricaturale et l'amalgame. Dénoncer l'islamophobie et démasquer les Fourest, Amara et cie, contester que Tarik Ramadan soit un intégriste, Frère Musulman, fourrier d'Al Qaida etc, ça n'implique pas de se compromettre avec les religieux. C'est seulement combattre des campagnes de stigmatisation et rétablir la vérité.

Pour ma part, tu remarqueras que je ne suis jamais tombé dans la caricature en disant, comme certains, que LO serait devenue raciste. J'ai confiance dans la capacité de LO et de ses militants à réagir sainement au cas où des attaques islamophobes prendraient par exemple un tour violent. La porte parole de LO, Nathalie Arthaud, a d'ailleurs parfois réagi sainement à certaines campagnes, comme elle l'a fait sur Radio Orient. Mais je crains que LO ne soit un peu coincée aux entournures par ses dérives et outrances, par exemple par son soutien malheureux à NPNS et à Gérin. Or LO s'est toujours montrée incapable de reconnaître ouvertement ses erreurs. Donc, si je pense sincèrement que LO ne basculera jamais dans le camp des racistes, ses dérives auront tout de même fait beaucoup de mal...

verié2

Messages : 8506
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caroline Fourest

Message  Achille le Mar 11 Sep - 10:13

verié2 a écrit:Or LO s'est toujours montrée incapable de reconnaître ouvertement ses erreurs.

Et toi qui donnes tant de leçons aux autres tu en serais capable ? Tu as une liste récente ?

Achille

Messages : 2739
Date d'inscription : 24/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caroline Fourest

Message  verié2 le Mar 11 Sep - 11:43

Achille a écrit:
verié2 a écrit:Or LO s'est toujours montrée incapable de reconnaître ouvertement ses erreurs.

Et toi qui donnes tant de leçons aux autres tu en serais capable ? Tu as une liste récente ?
Je ne donne pas de leçons, je défend des positions. Comme tu le fais toi-même. Saisis-tu la nuance ? Bien entendu, j'ai commis toutes sortes d'erreurs, ne serait-ce que celle d'avoir, pendant un certain nombre d'années, fait confiance au PCF. Mais, ce qui est intéressant, ce sont les erreurs des partis politiques et de leurs dirigeants publics. Celles des militants et sympathisants, à titre individuel, le sont beaucoup moins, car les conséquences ne sont pas les mêmes.

Parmi les erreurs, il faut d'ailleurs distinguer les erreurs tactiques des erreurs stratégiques et d'analyse. En ce qui concerne les petites organisations qui ont peu de prise sur la lutte de classes et la société en général, ce sont surtout les erreurs d'analyse et les pronostics qui en découlent qu'il est possible de vérifier. Le rôle d'une organisation est d'ailleurs de revenir sur ses analyses passées, de les vérifier et de le reconnaître quand elles ont été infirmées par l'histoire.

Pour en revenir à Fourest, puisque c'est le thème du fil. D'une façon générale, l'erreur de ceux qui l'encensent ou s'appuient sur ses écrits est de ne pas avoir suffisamment travaillé leur sujet pour prendre conscience de son extrême légèreté d'une part ; d'autre part de ne pas avoir compris le rôle de l'islamophobie dans la période actuelle en cautionnant des campagnes de stigmatisation, même si leurs intentions étaient le plus sincèrement du monde de lutter pour les droits des femmes et contre l'obscurantisme.
Un peu comme si, dans les années trente, un parti d'extrême gauche avait axé son combat contre les pratiques obscurantistes des rabbins (qui valent bien celles des imams) au lieu de dénoncer la montée de l'antisémitisme et son utilisation.

Le problème de LO, c'est qu'elle a fait de sa position tactique sur le voile une véritable position de principe et une ligne de démarcation avec les organisations qui avaient fait un autre choix tactique. LO a fait de cette affaire une question identitaire et a "chauffé" ses militants, au point de ne plus pouvoir revenir en arrière sans se déjuger.

verié2

Messages : 8506
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caroline Fourest

Message  sylvestre le Mer 12 Sep - 10:40

http://hichamhamza.wordpress.com/2012/09/07/bhl-fourest/

BHL aime se «mettre en scène»? C’est son côté «Marocain ou Algérien» d’après Caroline Fourest

Le Monde l’a délaissé mais son camarade Philippe Val  l’a consolé en lui accordant une plate-forme quotidienne sur son antenne radio. « Ils changent le monde » : tel est le titre de l’émission de France Inter animée cet été par Caroline Fourest. Sitôt débarquée, l’essayiste n’a pas manqué de renvoyer l’ascenseur à son ami Bernard-Henri Lévy -qui l’avait invité fin 2010 à sa soirée VIP- en lui déroulant le tapis rouge à l’occasion d’une interview particulièrement révérencieuse.

Aucune promotion d’une quelconque œuvre culturelle : juste un entretien connivent d’une demi-heure à la gloire de BHL, réalisé le 16 jullet dans les jardins chics de l’hôtel Bristol avec les fonds d’une radio publique. La décontraction des deux complices idéologiques explique-t-elle le dérapage de Caroline Fourest ?

A 2 minutes 30, la militante, réputée pour son combat auto-proclamé contre les crypto-islamistes-antisémites-adeptes-de-Tariq-Ramadan, a laissé échappé un étrange aveu : selon celle qui se targue d’être anti-raciste, il y a quelque chose de « Marocain ou d’Algérien » dans l’attitude de Bernard-Henri Lévy quand celui-ci « met en scène » ses actions. Sous prétexte qu’il a vu le jour dans la ville algérienne de Béni Saf  et grandi au Maroc, BHL aurait donc nécessairement développé une propension à la théâtralité. Mieux encore, ce cliché du Maghrébin, présenté comme un personnage enclin à la fanfaronnade, est relayé par l’animatrice qui n’hésite pas, juste auparavant, à reprendre à son compte le préjugé, positif celui-ci, du « juif askhénaze » comme prototype emblématique de la « figure intellectuelle ».

Résumons : dans la représentation mentale du monde par Caroline Fourest, la mise en scène de soi serait un trait de caractère spécifiquement maghrébin tandis que l’analyse intellectuelle constituerait une faculté propre aux Juifs originaires d’Europe de l’est.

Une nouvelle récompense à la prochaine cérémonie des Y’a Bon Awards serait amplement méritée..



avatar
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caroline Fourest

Message  sylvestre le Sam 15 Sep - 9:22

http://www.ujfp.org/spip.php?article2367

Caroline rime avec Marine
jeudi 13 septembre 2012 par le Bureau National de l’UJFP
Cette lettre envoyée le 10 septembre 2012 à la direction de la fête de l’Huma 2012 au sujet de l’invitation lancée à Caroline Fourest de participer à un débat, n’a encore reçu à ce jour aucune réponse .

Paris le 10 septembre 2012

Le bureau national de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP)

à la direction de la Fête de l’Humanité

Chers amis,

Il n’est bien évidemment pas de notre rôle de donner un avis sur les invités du PCF et de l’Humanité à leur fête, à laquelle nous participons bien volontiers. Et nous savons bien que les responsables de la Fête ont à cœur d’inviter des personnes ayant des orientations très différentes, y compris ne se situant pas toujours à gauche.
Mais l’invitation lancée à Caroline Fourest de participer à un débat précisément sur la lutte contre le Front national nous a surpris et heurtés.
En effet, nous considérons qu’un des vecteurs les plus pervers du développement du Front national est, en se parant d’un discours sur la laïcité, une islamophobie plus ou moins assumée.

Or le FN n’hésite pas pour cela à puiser explicitement son argumentation chez Caroline Fourest elle-même, qui dans sa lutte contre l’islam a été prise déjà en flagrant délit de mensonge (voir par exemple à ce sujet le chapitre à elle consacré par Pascal Boniface dans son livre "les intellectuels faussaires").
Nous savons que de nombreuses voix, dont celles de beaucoup de nos partenaires dans la lutte pour les droits du peuple palestinien comme dans la lutte contre le racisme sous toutes ses formes, se sont élevées pour dire leur étonnement et/ou leur colère devant cette invitation.
Dans la recherche de l’unité la plus large contre le Front national, cette invitation ne nous semble pas qu’une faute de goût.

Salutations fraternelles,

Le bureau national de l’UJFP
avatar
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caroline Fourest

Message  sylvestre le Dim 16 Sep - 13:35

http://www.liberation.fr/societe/2012/09/16/caroline-fourest-chahutee-a-la-fete-de-l-huma_846644

Caroline Fourest chahutée à la Fête de l'Huma

16 septembre 2012 à 13:16


La journaliste et essayiste Caroline Fourest a été prise à partie samedi à la Fête de L’Humanité par une trentaine de militants qui l’ont contrainte à annuler une intervention «Comment faire face au FN».

La journaliste et essayiste Caroline Fourest a été prise à partie samedi à la Fête de L’Humanité par une trentaine de militants qui l’ont contrainte à annuler une intervention sur «Comment faire face au FN», ont indiqué dimanche l’intéressée et les organisateurs.

Caroline Fourest, de même que le Parti de gauche, ont notamment mis en cause les «Indigènes de la République». La journaliste a mis en ligne une vidéo de l'épisode sur son blog.

«Des consignes circulaient depuis plusieurs jours, relayées notamment par le site oumma.com, les Indigènes de la République, les Indivisibles et des groupes d’extrême droite comme Egalité et réconciliation» pour empêcher ce débat, a déclaré à l’AFP Caroline Fourest .

«Je suis au courant de cet incident. Comme d’habitude elle ment», a rétorqué dans un entretien téléphonique avec l’AFP Houria Bouteldja, du Parti des Indigènes de la République. «Il n’y avait pas, à ma connaissance, d'éléments d’extrême droite dans ce groupe informel de protestataires, parmi lesquels effectivement des militants des Indigènes, des Indivisibles, des militants de gauche ou antiracistes».

«Nous considérons que Caroline Fourest est une des principales propagandistes de l’islamophobie en France. Il nous paraît inconcevable que quelqu’un que l’on considère comme islamophobe aille faire la leçon au FN», a poursuivi Mme Bouteldja.

Confirmant une information du Parisien.fr, la journaliste a raconté avoir été «huée» à son arrivée par 30 à 40 personnes, aux cris de «Fourest dégage!». Elle a affirmé avoir été la cible d’attitudes menaçantes.

«A mon grand regret, j’ai dû repartir sans avoir parlé du racisme et du FN», a déclaré la journaliste.

«Avant même que Caroline Fourest ne prenne la parole, un groupe a tenté d’occuper la tribune», a expliqué un membre de l’organisation. «Nous ne voulions pas céder mais pour éviter que cela dégénère et tourne en bagarre», Caroline Fourest n’est pas intervenue et «a été raccompagnée a Paris».

Dans un communiqué, le Parti de gauche a dénoncé «la volonté de la part de certains groupuscules violents de salir la Fête de L’Humanité et de rétablir une sorte de +délit de blasphème+ absolument inacceptable», citant Les indigènes de la République ou des animateurs du site oumma.com.

Un incident similaire s'était déjà produit en février lors d’une conférence de la journaliste à l’Université Libre de Bruxelles (ULB).

(AFP)
avatar
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caroline Fourest

Message  Duzgun le Dim 16 Sep - 15:04

vendredi 15 juin 2012
L’imposture Caroline Fourest
par Cyril Lamiral

A écouter Caroline Fourest parler d’elle-même (l’un de ses sujets favoris), elle aurait quasiment toutes les qualités : elle se décrit à la fois comme une « intellectuelle », comme une défenseuse de la liberté d’expression, comme une militante « anti-raciste »...(etc, etc). La réalité de ses actions, écrits et discours est malheureusement souvent bien éloignée de cet autoportrait si flatteur.

« Je suis une intellectuelle », affirmait Caroline Fourest dans une interview à l’AFP en février 2012, avec toute l’humilité et la modestie qu’on lui connaît.

Mais Caroline Fourest est bien plus qu’une intellectuelle autoproclamée. Elle serait également selon elle une ardente défenseuse de la liberté d’expression... en réalité surtout la sienne, et celle de ceux qui pensent comme elle. Car les insolents qui dénoncent ses idées ou ses méthodes, elle ne ménage pas ses efforts pour les faire taire. Entre les poursuites judiciaires abusives lancées contre Xavier Ternisien, les lettres d’intimidation envoyées au collectif LMSI pour qu’il supprime les articles qui la dérangent, ou les intimidations physiques de Fiammetta Venner (compagne de Caroline Fourest et accessoirement judoka), elle ne lésine pas sur les moyens pour faire taire ses critiques.

Mais la plus grande imposture de Caroline Fourest est de se revendiquer du mouvement anti-racisme.

Sa trouvaille pour délégitimer la dénonciation de l’islamophobie

Caroline Fourest a trouvé un argument génial pour délégitimer ceux qui dénoncent l’islamophobie, un argument dont elle est si fière qu’elle l’a propagé un peu partout : dans son livre Tirs Croisés, dans son article « Ne pas confondre islamophobes et laïcs » (Libération, le 17/11/2003), dans son article intitulé « Islamophobie ? » dans le n° 26-27 de la revue Prochoix. Elle écrit :

« Le mot islamophobie a une histoire, qu’il vaut mieux connaître avant de l’utiliser à la légère. Il a pour la première fois été utilisé en 1979, par les mollahs iraniens » (« Ne pas confondre islamophobes et laïcs », Libération, 17/11/2003)

Le seul problème, c’est que c’est complètement faux. Le mot islamophobie était utilisé en France dès 1910 par Alain Quellien dans son ouvrage « La Politique Musulmane dans l’Afrique Occidentale Française », ou encore par Maurice Delafosse dans son livre « Haut-Sénégal-Niger » publié en 1912, ainsi que dans d’autres publications de la même époque. Ce mot n’est donc certainement pas l’invention d’affreux et liberticides intégristes iraniens. Et quant au fait même que les « mollahs iraniens » aient pu utiliser ce terme, c’est également très contesté, on attend toujours la moindre source ou preuve le démontrant.

Mais peu importe la véracité de l’argument pour Caroline Fourest, l’important est son efficacité. Et là, le but est atteint... Les musulmans sont donc avertis : si leur mosquée a été vandalisée, ou s’ils ont été discriminés, agressés ou insultés parce qu’ils portaient une barbe ou un voile, qu’ils évitent de parler d’islamophobie... ils risqueraient de passer pour des instruments ou des alliés des affreux « mollahs iraniens ».

Car l’argument de notre « serial-menteuse » a eu un énorme succès. Pascal Bruckner l’a repris dans un article pour Libération (« L’invention de l’islamophobie », Libération du 23/11/2010), Eric Zemmour l’a répété plusieurs fois (notamment dans sa chronique pour RTL du 4/11/2011), Martine Gozlan l’a repris également dans le journal Marianne (« C’est en 1979 que les mollahs iraniens (...) inventèrent ce terme », Marianne n°734, p. 134)... Rarement on aura vu autant de journaux dits « sérieux » reprendre la même contre-vérité sans la vérifier. Caroline Fourest peut être fière d’une telle réussite.

Ces prières de rue qui poussent des français à s’exiler au Canada !

Une autre histoire rapportée par Caroline Fourest a connu un certain succès dans les milieux les plus islamophobes : des français rencontrés au Québec lui auraient affirmé que c’étaient les prières de rue qui les avaient poussés à quitter la France pour le Canada !

Vous n’aviez peut-être pas réalisé, mais apparemment trouver un logement dont l’accès n’est pas bloqué par une prière de rue musulmane est devenu un problème majeur en France, il y aurait une vraie pénurie.

Plus sérieusement, si Caroline Fourest a cru bon de rapporter cette histoire grotesque (relayée et diffusée sur Youtube par un allié de circonstance : le site d’extrême-droite Défrancisation), on en voit tout de suite la raison : nous alarmer, nous révolter et dramatiser la question de la présence musulmane en France, en prenant un phénomène ultra-marginal, et en l’amplifiant de manière démesurée grâce à une anecdote tombée du ciel.

La collaboration avec Caroline Fourest, une bonne école pour finir à l’extrême-droite

En mars 2012, deux membres actifs du site internet très lié à l’extrême-droite Riposte Laïque ont été condamnés en première instance par le Tribunal de Paris pour « provocation à la haine contre les musulmans ». Mais ces deux sinistres personnages ont un autre point commun.

Le premier d’entre eux, Pascal Hilout, a été un contributeur pour la revue de Caroline Fourest Prochoix. Il y a écrit un article pour le numéro 26-27, ironiquement le numéro intitulé « Islamophobes ?... ou simplement laïcs ! »... Pour Pascal Hilout, il semble que la Justice ait donné la réponse à cette question.

L’autre personne condamnée ce jour-là pour « provocation à la haine contre les musulmans » est un certain Pierre Cassen... qui a lui aussi collaboré avec Caroline Fourest. Caroline Fourest et Pierre Cassen ont même coécrit un texte ensemble, intitulé « Contre un nouvel obscurantisme », publié dans Libération le 28/04/2006.

Parmi les autres membres actifs de Riposte Laïque (organisateur notamment du fameux « apéro saucisson-pinard » avec le Bloc Identitaire), on trouve aussi Anne Zelensky... Attendez, ne me dîtes pas que... eh si !... elle aussi est une ancienne contributrice pour la revue de Caroline Fourest Prochoix ; elle y a coécrit un article dans le numéro 25. Décidément, les grands esprits se rencontrent.

Donc si par hasard vous aviez envie de devenir un membre éminent du site proche de l’extrême-droite Riposte Laïque, il semblerait que travailler avec Caroline Fourest ou sa revue Prochoix soient une excellente école.

Mais si Caroline Fourest a été liée à tous ces gens-là (elle s’en est détournée depuis, leurs liens avec l’extrême-droite devenant un peu trop flagrants), ce n’est peut-être qu’une malheureuse et malencontreuse coïncidence. Car Caroline Fourest nous assure qu’elle n’est pas islamophobe.... Et l’on a vu combien sa parole était digne de confiance.

Désolé, mais moi je ne la crois pas, je ne la crois plus... Pour toutes ces raisons, et tant d’autres encore, je suis convaincu que Caroline Fourest est bel et bien islamophobe. Et tant pis si, en utilisant ce terme, je passe pour l’allié des fameux « mollahs iraniens ».

Cyril Lamiral
avatar
Duzgun

Messages : 1599
Date d'inscription : 27/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caroline Fourest

Message  dug et klin le Dim 16 Sep - 15:08

Tu poste cet article sans commentaire,Sylvestre,j'en déduit que tu es d'accord avec cette action qui a empechée Fourest de s'exprimé,Et tant pis si c'est l'oeuvre d'un groupe de faux gauchistes/vrais fachos.Assimiler Fourest au FN,c'est vraiement du grand délire.Pourquoi pas,pendant que l'on y est assimiler T.Ramadan au pape.

A propos des"prieres de rues",je suis moi aussi pour tout mettre en oeuvre pour les supprimer,car il est inadmissible que dans un quartier ou il y a des centaines de musulmans,ils n'aient pas la possibilité d'avoir une mosquée,par difficulté de trouver un emplacement soit par rareté du marché,soit par le cout excessif des emplacements.Je connais des agglomérations de 200/250 000 habitants,ou les punaises de sachristie de l'église catholique disposent de plus de 40 lieux de culte(en grande partie entretenues par nos impots).


Dernière édition par dug et klin le Dim 16 Sep - 15:26, édité 1 fois
avatar
dug et klin

Messages : 813
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : quelque part entre St-Malo et Collioure en passant par Sarlat

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caroline Fourest

Message  Vals le Dim 16 Sep - 15:21

Dans un communiqué, le Parti de gauche a dénoncé «la volonté de la part de certains groupuscules violents de salir la Fête de L’Humanité et de rétablir une sorte de +délit de blasphème+ absolument inacceptable», citant Les indigènes de la République ou des animateurs du site oumma.com.


Espérons que les réactions à l'acte de censure violent des nervis qui sont intervenus à la Fête de l'Huma contre Fourest, ne se limiteront pas au Parti de Gauche.
Si on accepte que quelques dizaines de réacs religieux (Les indigènes de la République ou des animateurs du site oumma.com......), viennent faire passer leur loi dans les fêtes ouvrières et populaires, on est mal barrés....
Il est peut-etre temps de penser à renforcer les services d'ordre contre toutes les sortes de fachos....
avatar
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caroline Fourest

Message  sylvestre le Dim 16 Sep - 17:20

dug et klin a écrit:Tu poste cet article sans commentaire,Sylvestre,j'en déduit que tu es d'accord avec cette action qui a empechée Fourest de s'exprimé,Et tant pis si c'est l'oeuvre d'un groupe de faux gauchistes/vrais fachos.Assimiler Fourest au FN,c'est vraiement du grand délire.Pourquoi pas,pendant que l'on y est assimiler T.Ramadan au pape.

Je suis bien sûr d'accord avec cette action, qui d'ailleurs n'avait pas pour but d'empêcher CF de parler, mais voulait simplement exprimer le désaccord avec ses thèses en lui remettant une banane dorée. Elle a fui précipitamment, c'est son affaire. Il n'y avait pas de fachos dans l'histoire, ça c'est le délire de Fourest.

avatar
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caroline Fourest

Message  Eugene Duhring le Dim 16 Sep - 18:08

sylvestre a écrit:
dug et klin a écrit:Tu poste cet article sans commentaire,Sylvestre,j'en déduit que tu es d'accord avec cette action qui a empechée Fourest de s'exprimé,Et tant pis si c'est l'oeuvre d'un groupe de faux gauchistes/vrais fachos.Assimiler Fourest au FN,c'est vraiement du grand délire.Pourquoi pas,pendant que l'on y est assimiler T.Ramadan au pape.

Je suis bien sûr d'accord avec cette action, qui d'ailleurs n'avait pas pour but d'empêcher CF de parler, mais voulait simplement exprimer le désaccord avec ses thèses en lui remettant une banane dorée. Elle a fui précipitamment, c'est son affaire. Il n'y avait pas de fachos dans l'histoire, ça c'est le délire de Fourest.

Je viens de regarder la vidéo et je trouve lamentable qu'une trentaine de gus sortis de nulle part arrivent à faire annuler un débat des amis de l'Huma. Je comprends mal comment des militants peuvent accepter cette censure. Il ne s'agissait pas d'un meeting de l'extrême-droite mais d'un débat de la gauche dans la gauche quand bien même CF en faisait partie.
Minable ... Et ta position Sylvestre l'est tout autant. A courrir après certaines formes de résistances sans véritablement fond politique pour la seule raison qu'il y a oppression, tu finiras non pas à la gauche de la gauche mais dans un marais sans principes !
N'y a t'il pas quelque chose de pourri dans votre royaume car si Fourest semble avoir une aversion pour l'islam, elle semble cataloguée par vos soins dans la catégorie des fascistes et racistes, et amalgamée avec notamment RL. RL n'en fait pas une bonne pub, RL semble la détester. Les identitaires veulent sa peau et elle ne semble pas en odeur de sainteté au FN. En gros elle est éxécrée par toute l'ED.
Elle mérite donc largement les insultes et les tentatives de censure dont Sylvestre se dit en accord !

Eugene Duhring

Messages : 1706
Date d'inscription : 22/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caroline Fourest

Message  sylvestre le Dim 16 Sep - 18:53

Oui, et puis invitons aussi Kosciusko-Morizet pendant qu'on y est. Après tout elle aussi a écrit contre le FN.

Ce n'est pas ça qu'il y a à reprocher à CF, c'est le rôle qu'elle a joué et continue de jouer pour répandre la désinformation et les idées islamophobes qui font le lit de tous les racismes.

avatar
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caroline Fourest

Message  Eugene Duhring le Dim 16 Sep - 19:49

sylvestre a écrit:Oui, et puis invitons aussi Kosciusko-Morizet pendant qu'on y est. Après tout elle aussi a écrit contre le FN.

Ce n'est pas ça qu'il y a à reprocher à CF, c'est le rôle qu'elle a joué et continue de jouer pour répandre la désinformation et les idées islamophobes qui font le lit de tous les racismes.

Bien sur, bien sur ! Et tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins associant indifférement les uns avec les autres. Elle est honnie par toute l'extrême-droite non seulement pour sa lutte contre le FN et ses idées mais plus encore pour son homosexualité avérée.
Qu'elle soit un tantinet islamophobe sans pour autant accepter ses arguments me semble plus dictée par son homosexualité et dans les faits (non dans un islam à la ramadan) par le sort réservé aux homosexuels dans une écrasante majorité de pays musulman : la prison dans le meilleur des cas, la liquidation physique sans le pire des cas. Ce qui de mon point de vue en fait une islamophobe très très loin des islamophobes charriant le racisme et une certaine idée de l'occident !
Mais j'espère que Fourest l'homosexuelle agonie d'injures homophobes sur le net aura ton appui ? Mais j'en doute !

Eugene Duhring

Messages : 1706
Date d'inscription : 22/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caroline Fourest

Message  Duzgun le Dim 16 Sep - 22:05

Eugene Duhring a écrit:Mais j'espère que Fourest l'homosexuelle agonie d'injures homophobes sur le net aura ton appui ? Mais j'en doute !
Évidemment. Elle a beau être une pourriture islamophobe, si elle est attaquée en tan qu'homosexuelle, elle aura notre soutien.

De la même manière qu'on ne demande pas un brevet de pureté idéologique aux musulmans pour les soutenir contre les attaques islamophobes.
avatar
Duzgun

Messages : 1599
Date d'inscription : 27/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caroline Fourest

Message  Eugene Duhring le Dim 16 Sep - 23:08

Duzgun a écrit:
Eugene Duhring a écrit:Mais j'espère que Fourest l'homosexuelle agonie d'injures homophobes sur le net aura ton appui ? Mais j'en doute !
Évidemment. Elle a beau être une pourriture islamophobe, si elle est attaquée en tan qu'homosexuelle, elle aura notre soutien.

De la même manière qu'on ne demande pas un brevet de pureté idéologique aux musulmans pour les soutenir contre les attaques islamophobes.
Pourriture ? Rien que ça ? Tes qualificatifs ne t'honorent pas. Quels qualificatifs réserves-tu aux fascistes ? Pourritures ? Allez va continue à pianoter sur ce forum au moins sur celui-ci tu n'as rien à prouver !

Eugene Duhring

Messages : 1706
Date d'inscription : 22/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caroline Fourest

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum