La corrida mise a mort!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La corrida mise a mort!

Message  jacquouille le Mer 28 Juil - 13:14

Par 68 voix contre 55,le parlement de Catalogne a mis a mort la corrida.Peut importe les diverses motivations des 68 députés,qu'ils soient sincerement contre ces"fetes"barbares ou qu'ils aient votés par anti-Hispanisme,les + de 180 000 signataires de "l'initiative législative populaire"voulaient,pour l'essentiel,mettre fin a cette soi-disant coutume sanguinaire.

Apres les Canaries en 1991,la Catalogne aujourd'hui,les idées progressistes de respect de la vie animale avancent partout,a tel point que,par exemple,les parlementaires réactionnaires Madrilenes parlent de faire voter une loi inscrivant la corrida au patrimoine culturel historique de l'Espagne.
avatar
jacquouille

Messages : 758
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 70
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La corrida mise a mort!

Message  Invité le Mer 28 Juil - 13:23

C'est une bonne chose, et dire que c'est corrida ont permis d'affamer l'Espagne en consacrant et confisquent des terre cultivable aux peuples Espagnole, pour y élevée leurs toros.

,par exemple,les parlementaires réactionnaires Madrilenes parlent de
faire voter une loi inscrivant la corrida au patrimoine culturel
historique de l'Espagne.

Tss!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La corrida mise a mort!

Message  Toussaint le Ven 30 Juil - 2:52

Champagne!
avatar
Toussaint

Messages : 2692
Date d'inscription : 09/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La corrida mise a mort!

Message  Gauvain le Ven 27 Aoû - 21:54

C'est une très bonne nouvelle. En gros, pour situer la position des différents partis là-dessus :
-les trois partis de gauche qui se partagent le gouvernement de la Généralité de Catalogne (plus pour longtemps, probablement) étaient divisés. Initiative pour la Catalogne (ex-communistes et verts) et la Gauche républicaine de Catalogne (ERC, indépendantistes) ont voté unanimement pour l'interdiction des corridas. Le principal parti gouvernemental, le PS, a voté majoritairement contre même si quelques députés socialistes se sont abstenus ou ont voté pour. Rien d'étonnant à ça de toute façon, le PS catalan a des liens organiques avec le PSOE, qui est farouchement contre l'interdiction.
-les catalanistes de droite de Convergence et Union (CiU) étaient logiquement pour l'interdiction, même si quelques uns de leurs députés ont voté contre.
-Le Parti populaire a évidemment voté contre, de même que les ultra-espagnolistes, très minoritaires, de "Ciutadans".

J'étais en Catalogne au moment des faits... Je peux vous dire que ça a occupé l'actualité pendant deux bonnes semaines, ce qui quelque part est un peu inquiétant. L'abolition de la corrida est une cause très honorable, mais d'un autre côté il ne s'agit jamais que de la vie de quelques taureaux par an. A côté de ça, le gouvernement catalan (de "gauche") a publié au même moment le décret d'application d'une loi scélérate sur l'éducation (en gros, privatisation de la gestion des établissements scolaires, accroissement des pouvoirs hiérarchiques des chefs d'établissement, renforcement des parcours "à la carte"...), et ce dans l'indifférence générale. Le vote de cette loi a eu un effet "diversion" assez spectaculaire, et il est triste que ce soit ce vote-là qui ait fait l'essentiel de l'actualité politique de l'été en Catalogne.

Pour ce qui est des argumentaires déployés : bien entendu, tous les partis qui ont voté pour l'interdiction l'ont fait officiellement pour des raisons de droits des animaux. Et il n'y a aucune raison de penser que cette motivation n'ait pas réellement joué pour les 180 000 signataires de l'initiative de loi populaire, et pour les députés des différents partis. Cela dit, la composante nationaliste de l'interdiction n'est certainement pas absente non plus. La Catalogne a aussi une tradition taurine propre (les "correbous" http://ca.wikipedia.org/wiki/Bous_al_carrer), qui fait souffrir aussi des animaux, même s'il n'y a pas de mise à mort - et a priori, personne ne parle d'interdire ça. Surtout, cette loi a été votée dans un contexte de revival catalaniste consécutif à l'énorme succès de la manifestation du 10 juillet contre la censure du nouveau statut de la Catalogne par le Tribunal constitutionnel espagnol. Cette énorme manif (plus d'un million de personnes) a manifestement configuré une nouvelle situation politique dans laquelle les différents partis essaient de se situer en vue des élections de cet automne : ERC opère un virage indépendantiste intransigeant, CiU soigne son aile nationaliste, et les socialistes sont très gênés aux entournures. Le vote anti-corridas doit aussi être remis dans ce contexte-là ; certains commentateurs proches du PSOE ou du PP évoquent même l'idée que ce vote soit une "représaille" de la Catalogne à la censure partielle dont le statut catalan a été rogné par le Tribunal constitutionnel. Il y a peut-être de ça, en effet.

Par ailleurs, malgré sa portée éminemment progressiste, cette loi cache quand même un scandale : tout le secteur taurin de Catalogne sera grassement indemnisé. Les entreprises qui gèrent les arènes, par exemple, vont recevoir l'équivalent de 99 ans de recettes de la part de la Généralité.

http://ca.wikipedia.org/wiki/Abolici%C3%B3_de_les_corrides_de_toros_a_Catalunya#El_debat

avatar
Gauvain

Messages : 764
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : 75/78

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La corrida mise a mort!

Message  Roseau le Lun 16 Juil - 4:46

avatar
Roseau

Messages : 17784
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La corrida mise a mort!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum