Racisme dans le football

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Racisme dans le football

Message  BouffonVert72 le Dim 18 Déc - 16:55


Football: l'Auxerrois Kamel Chafni accuse un arbitre de racisme
Reuters – il y a 2 heures 24 minutes


  • Agrandir la photo
    Le joueur auxerrois Kamel Chafni, exclu samedi lors du match de Ligue 1 opposant son club à Brest, accuse un arbitre-assistant de la rencontre de lui avoir tenu des propos racistes. /Photo d'archives/REUTERS/Jacky Naegelen

PARIS (Reuters) - Le joueur auxerrois Kamel Chafni, exclu samedi lors du match de Ligue 1 opposant son club à Brest, accuse un arbitre-assistant de la rencontre de lui avoir tenu des propos racistes.

"Concrètement, l'arbitre-assistant m'a dit 'Dégage l'Arabe'", a expliqué dimanche le milieu international marocain âgé de 29 ans, sur les ondes de RMC.

Les faits que reproche l'Auxerrois à Johann Perruaux, qui ne s'est pas officiellement exprimé et qui n'a pu être joint dans l'immédiat pour répondre à ces accusations, se seraient déroulés à la 55e minute de la rencontre Brest-Auxerre (1-0).

A ce moment précis, Kamel Chafni s'est précipité vers l'arbitre-assistant pour lui "signaler une faute flagrante". Quelques secondes plus tard, il est venu s'entretenir avec l'arbitre principal de la rencontre, Tony Chapron, qui lui a infligé un premier carton jaune pour contestation, puis un second, synonyme d'expulsion.

"Je vais le voir pour lui expliquer une situation grave qui vient de se passer avec l'arbitre de touche. Et lui, M. Chapron, ne cherche même pas à comprendre. Il me met tout d'abord un jaune, sans m'expliquer. Après j'ai essayé encore de lui expliquer qu'il venait de se passer quelque chose de grave", raconte Kamel Chafni.

"Il n'a même pas cherché à comprendre et il m'a mis un rouge et puis c'est pour ça que cela a pris encore plus d'ampleur", poursuit le joueur, qui affirme qu'un Brestois a entendu les mêmes propos que lui.

"Larsen Touré m'a confirmé qu'il avait entendu (...) Maintenant cela va être ma parole contre celle de l'arbitre. Les gens qui me connaissent savent comment je suis. En dix ans, je n'ai jamais pris de carton rouge. J'ai toujours été très correct avec les arbitres", s'est défendu l'Auxerrois.

Prié de dire s'il allait porter plainte, Kamel Chafni a répondu par l'affirmative. "Bien sûr. On va faire le nécessaire avec le club. On a pris contact avec la Ligue, on va voir ce qu'elle va faire dès demain. On va attendre".

"On a montré une mauvaise image du football, ce qui me désole un peu (...). S'il n'y a pas de sanction, je n'aurais plus rien à faire dans le foot parce que, qu'on soit dans le foot ou dans la vie normale, on n'a pas le droit de dire ce genre de choses".

Olivier Guillemain pour le service français, édité par Benjamin Massot
avatar
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 45
Localisation : sur mon réformiste planeur

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Racisme dans le football

Message  BouffonVert72 le Mar 20 Déc - 21:57


http://www.20minutes.fr/article/845370/football-arbitre-vise-chafni-nie-formellement-propos-racistes-va-porter-plainte

Football: l'arbitre visé par Chafni «nie formellement» des propos racistes et va porter plainte

Créé le 19/12/2011 à 19h00 -- Mis à jour le 19/12/2011 à 19h24


Le milieu de terrain d'Auxerre Kamel Chafni après la décision de l'arbitre Thierry Chapron de l'exclure le 17 décembre 2011 à Brest. Fred Tanneau afp.com

FOOTBALL - L'assistant de Tony Chapron va même déposer plainte pour diffamation...

Johann Perruaux, arbitre-assistant du match Auxerre-Brest samedi,«nie formellement tout propos à caractère raciste» dont l'accuse le joueur d'Auxerre Kamel Chafni, a-t-il indiqué à l'AFP dans un communiqué lundi. «Même si j'ai réagi vivement, suite aux contestations réitérées de M. Chafni et à son attitude agressive à mon égard, je nie formellement tout propos à caractère raciste», explique M. Perruaux dans un communiqué transmis par le syndicat d'arbitres SAFE.

«Je tiens à la disposition de la justice, que M. Chafni a indiqué qu’il allait saisir, l’intégralité des pièces en ma possession», précise-t-il. Les arbitres étant équipés d'oreillettes, il s'agit, selon le SAFE, des enregistrements sonores de l'échange entre les deux individus. Le milieu bourguignon accuse l'arbitre-assistant de lui avoir répondu «dégage l'Arabe !» lorsqu'il a été le voir pour obtenir des explications sur un fait de jeu.

Dimanche en fin d'après-midi, M. Perruaux avait indiqué dans un premier communiqué que «le quatuor arbitral dispose d'une bande son du match, enregistrement de tous les propos tenus» et que cette pièce était «à la disposition de la justice». «J'ai demandé à mes conseils de faire le nécessaire pour qu'une plainte pour diffamation puisse être déposée», poursuit-il dans le communiqué de lundi, en précisant que dorénavant il "n'effectuera plus aucun commentaire sur cette affaire» mais qu'en revanche il "donnera bien évidemment toutes les explications complémentaires concernant les faits aux membres des commissions sportives qui seront ».
avatar
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 45
Localisation : sur mon réformiste planeur

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum