Michel Onfray

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Michel Onfray

Message  nico37 le Ven 23 Juil - 14:41

Le mégaphone et le cambouis, réponse à Michel Onfray
Jeudi 15 Octobre 2009, Par Alain Laffont

Le NPA est souvent accusé de préférer une posture protestataire à une prise de responsabilités dans les exécutifs. Faux ! répond ici un responsable du NPA de Clermont-Ferrand.

Voici ce qu’écrivait Michel Onfray à propos du NPA dans le Monde daté du 6 juin 2009, trois jours avant les élections européennes : « On ne peut vouloir faire de la politique uniquement avec un mégaphone, ni appeler à la révolution planétaire sans même être capable de présider aux destinées d’un village de campagne. Le mégaphone n’est pas une fin en soi, mais un moyen pour plus et mieux que lui. »

Nous sommes face à cette légende tenace, entretenue par quelques commentateurs politiques peu au fait des subtilités de la gauche de gauche (peut-on leur en vouloir ?) et malheureusement aussi, comme on le voit, par certains philosophes certes sympathiques mais pour le moins versatiles : le NPA refuserait de mettre les mains dans le cambouis. Eh bien, c’est faux. Mais disons-le sans nuances : s’il s’agit de diriger une municipalité, une agglomération, une région ou un gouvernement sous hégémonie sociale-libérale avec l’obligation de voter pour leur politique en votant le budget, c’est non !

Beaucoup voudraient que nous y allions dans ces conditions. Certains sincèrement, car ils pensent que, si nous prenions des responsabilités dans l’exécutif, nous serions capables d’infléchir sa politique. D’autres, pour nous entraîner dans la pente où ils se sont eux-mêmes placés. Je pense au PCF, aux Verts et même à Lutte ouvrière, qui, comme à Clermont-Ferrand, vient de goûter les délices du vote du budget social-démocrate.

Il suffit de se rappeler ce qui leur est arrivé pour être prudent. Au gouvernement, avec le Parti socialiste dominant, ils ont été contraints de tout cautionner, la politique de privatisation, d’austérité, les attaques répétées contre les acquis des travailleurs, la politique de gestion du système capitaliste. Dans les municipalités, les communautés de communes, les conseils généraux et les conseils régionaux, ils votent et appliquent la politique décidée par la majorité socialiste. Nous ne pouvons pas manger de ce pain-là.

Médecin dans les quartiers populaires de Clermont-Ferrand, militant depuis 1973 à la LCR et maintenant au NPA, élu municipal depuis 1995, j’ai quelques légitimités à parler sur ce sujet. De ce point de vue, l’expérience clermontoise est éclairante. Au conseil municipal, notre groupe de quatre élus (3 NPA et un Alter Ékolo) a proposé de participer à la gestion municipale sans pour autant entrer dans l’exécutif. Dans ce cadre, nous espérions pouvoir faire nos propositions, répondant aux besoins des plus défavorisés, et continuer à mobiliser sur nos objectifs. Aussi, nous avons émis l’idée de participer aux conseils d’administration de la CCAS (Action sociale), des organismes de HLM, du SMTC (Service public des transports) et de bien d’autres organismes qui comptent vraiment dans la gestion de la commune ou de l’agglomération. Notre demande était sincère, sans arrière-pensée. Nous voulions faire des propositions dans le cadre de la gestion. Malheureusement, Serge Godard, maire PS de Clermont-Ferrand et président de Clermont Communauté, supporte difficilement, comme ses collègues socialistes, l’indépendance des autres élus. Il a préféré passer un accord aussi discret que réel avec le MoDem local. Les trois élus MoDem siègent dans tous les organismes pour lesquels nous avions postulé, alors que nos quatre élus ne bénéficient d’aucune fonction. Pourtant, nous avons obtenu plus de 15 % des suffrages lors du 2e tour des élections municipales, contre 10 % à la liste MoDem  ! Un bel exemple de démocratie et de pluralisme prôné par cette « gauche de gouvernement » qui confond si souvent le cambouis et le pot de confiture. Le Parti socialiste préfère des alliés serviles, c’est pourquoi il a rompu les négociations et a refusé la fusion avec les listes de la LCR entre les deux tours des municipales de 2008.

Le choix est clair. Dans beaucoup de collectivités locales, le Parti socialiste passe des alliances avec le MoDem, et celui-ci s’engage à le suivre dans sa gestion. D’ailleurs, son représentant à Clermont vient de voter le budget. Face à cette situation, que disent les élus du parti communiste ou des Verts ? Rien, ils continuent à voter la politique des socialistes. Considérant l’évolution politique des Verts, cela n’a rien de surprenant. Mais la question est plus préoccupante pour le PCF, avec lequel nous souhaitons nous allier. Car si, comme le dit justement Michel Onfray, « la politique est affaire de rapport de force et non d’idéaux flottant dans un ciel platonicien », il en est de même pour l’unité, qui ne peut pas seulement reposer sur un fantasme mais doit être attestée sur le réel des pratiques concrètes. Nous continuerons d’agir afin de pouvoir en toute indépendance participer à la gestion. Nous l’avons démontré concrètement. Lors du vote de la délégation de Clermont Communauté au Valtom (Syndicat départemental de gestion des déchets), le président, Serge Godard, a présenté une liste de cinq personnes, sur laquelle je ne figurais pas. Fort de la légitimité que me donne mon rôle dans la mobilisation contre l’incinérateur de Clermont et la confiance acquise auprès de la population, des médecins mobilisés et de très nombreux élus de l’agglomération en matière de gestion des déchets, je me suis donc proposé. Cette fois-ci, le président n’a pu faire autrement que d’accepter et, depuis, je participe au conseil d’administration du Valtom.

Mes interventions ne s’y font pas avec un mégaphone, même si je ne récuse pas cet instrument, mais sont guidées par le souci du bien commun et de la santé de la population. Ainsi, nos détracteurs répandent le bruit selon lequel nous refusons de mettre les mains dans le cambouis. Nous leur répondons que c’est faux et que nous le faisons chaque fois que cela est possible. Le problème qui leur est posé est que nous ne concevons pas notre participation comme une récompense en échange de notre servilité, qui impliquerait notre engagement à suivre la politique des majorités sociales-libérales.

Alain Laffont Militant du NPA, président du groupe d’opposition de gauche « À gauche 100 % » du conseil municipal de Clermont-Ferrand.

nico37

Messages : 7046
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michel Onfray

Message  nico37 le Lun 2 Mai - 22:43

Onfray mieux de se taire :


nico37

Messages : 7046
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michel Onfray

Message  Oudiste le Sam 5 Nov - 1:15

http://mo.michelonfray.fr/chroniques/la-chronique-mensuelle-de-michel-onfray-n%C2%B0-78-novembre-2011/

GUY MÔQUET, LE CONTRAIRE D’UN RÉSISTANT -

Je viens de lire un livre terrible intitulé L’Affaire Guy Môquet sous-titré Enquête sur une mystification officielle publié dans la très sérieuse maison d’édition Larousse dans une collection dirigée par Emmanuel Thiébot qui fit un temps partie de l’équipe de l’Université Populaire de Caen. Bravo aux auteurs Jean-Marc Berlière et Franck Liaigre. Que dit ce livre ? Que Guy Môquet ne fut pas résistant. Thèse sidérante tant elle va contre la mythologie qui fait de ce jeune garçon de seize ans fusillé par les nazis l’emblème de la résistance communiste à l’occupant allemand. Guy Môquet est le fils d’un cheminot qui doit son ascension sociale au Parti Communiste auquel il voue un culte. Quand les communistes russes et les nazis signent le pacte germano-soviétique, le PCF obéit à la décision de Staline. Dès lors, le Parti se réjouit de la défaite de juin 40 : selon eux, elle signe l’échec de la démocratie parlementaire, du capitalisme juif, de la bourgeoisie d’affaire. De plus, elle prépare la France à la révolution bolchevique ardemment souhaitée. L’Allemagne peut donc envahir la Pologne, puis la France, l’URSS ne bouge pas, les communistes français approuvent. L’Angleterre décrète un blocus économique contre l’Allemagne nazie, mais l’Union Soviétique laisse transiter sur son territoire les produits qui ravitaillent les nationaux-socialistes. Le PCF ne dit rien. Le 29 septembre 1939, nazis et communistes demandent la fin de la guerre afin que Staline garde les territoires conquis et Hitler les siens. Les députés communistes envoient une lettre en ce sens à Edouard Herriot, le Président de la Chambre. En cas de refus, la France et l’Angleterre porteront la responsabilité de la guerre qui deviendrait impérialiste ! La France refuse. Le PCF invite alors ses militants au sabotage. Ils ne s’en privent pas et causent la mort de soldats français envoyés au combat avec du matériel qui les lâche en plein milieu de la bataille. Le père de Guy Môquet soutient cette ligne, il est arrêté et emprisonné. Le fils clame haut et fort qu’il reprend le flambeau et continue le combat du père qui, on le voit, n’est pas un combat de résistance, mais de collaboration avec les nazis liés aux staliniens par le pacte. Des tracts sont distribués, voici ce à quoi invite l’un d’entre eux le 27 juillet 1940 : « Les soldats allemands sont vos frères, pactisez, ne vous trompez pas, votre ennemi c’est le grand capital, les trusts de France, d’Angleterre, d’Amérique »… Les tracts distribués par Guy Môquet n’appellent pas à la résistance : ils épargnent les nazis, accablent les capitalistes français, justifient le pacte germano-soviétique, attaquent l’Angleterre et les Anglais, insultent de Gaulle, font de l’URSS le pays de la liberté et de la démocratie. Guy Môquet est arrêté par la police de Vichy le 13 octobre 1940, non pas comme résistant, mais comme communiste stalinien appelant à pactiser avec l’occupant nazi. Il est interrogé, mais pas torturé. Il vit dans le camp sous un régime qui n’est pas concentrationnaire. Le 22 juin 1941, Hitler envahit l’URSS. Fin du pacte germano-soviétique brisé unilatéralement par les bolcheviques. Les communistes changent de stratégie, presque un an après la déclaration de la guerre, ils entrent enfin dans la résistance. Des nazis sont abattus dans les rues. L’occupant organise des représailles et prélève des otages dans les prisons. C’est dans cette configuration que Guy Môquet est fusillé le 22 octobre 1941. Le PCF qui a demandé la reparution de L’Humanité le 20 juin 1940 à l’occupant nazi sous prétexte qu’ils avaient des ennemis communs, (les juifs, les capitalistes, les anglais, la ploutocratie, le parlementarisme, lire le détail dans Juin 40. La négociation secrète de Jean-Pierre Besse et Claude Pennetier), ont eu besoin de se refaire une santé à la Libération – avec l’assentiment du général de Gaulle… Guy Môquet fut un moment idéal dans le dispositif légendaire communiste : ce jeune homme stalinien qui défendait l’union des communistes avec les nazis contre la démocratie parlementaire, autrement dit le contraire de la Résistance, devint la figure emblématique d’une résistance communiste totalement inexistante à cette époque. Il y eut d’autres moments dans cette légende : le PCF fabriqua un faux pour faire croire qu’il avait appelé à la Résistance dès le 10 juillet 1940, « l’appel du 10 juillet » ; il s’intitula « le parti des 75.000 fusillés », alors qu’il y eut au total 4100 fusillés et que tous n’étaient pas communistes ; il présenta fautivement quelques noms de communistes comme résistants de la première heure (Tillion, Guingouin, Havez) alors qu’ils furent de bons soldats du pacte hitléro-stalinien ; etc. « Qu’avez-vous encore contre les communistes ? » me feront savoir nombre de mails ou de courriers que je sais déjà insultants… « Rien ». Rien contre les communistes, mais tout pour l’Histoire. Qu’il s’agisse de Freud et des freudiens, de Sartre et des sartriens, des communistes et de leur saga, le combat contre la légende et les mythes s’effectue moins « contre » que « pour » – en l’occurrence : pour l’histoire. Car le déni de l’histoire constitue et nourrit le nihilisme.

Michel Onfray, novembre 2011



avatar
Oudiste

Messages : 208
Date d'inscription : 28/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michel Onfray

Message  sylvestre le Sam 5 Nov - 9:13

Le passage sur Guy Môquet juste au-dessus de la phrase surréaliste est assez dégueulasse :

Guy Môquet est arrêté par la police de Vichy le 13 octobre 1940, non pas comme résistant, mais comme communiste stalinien appelant à pactiser avec l’occupant nazi.

Chacun connait le zèle que mettait le régime de Vichy à réprimer les partisans de la paix avec l'occupant nazi....
avatar
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michel Onfray

Message  panchoa le Lun 7 Nov - 13:38

Proposition de loi pour l’interdiction de Michel Onfray dans l’ensemble de l’espace public vu sur bellaciao
de : SPINOZA
lundi 7 novembre 2011 - 11
Une initiative citoyenne

Parce que Michel Onfray sévit toujours, parce que plus que jamais nous subissons les « innombrables apparitions télévisées au cours desquelles son érotisme solaire crève moins l’écran que sa cuistrerie, son égo surdimensionné et son invraisemblable mépris de l’autre », il nous a paru salutaire de relayer à nouveau une initiative citoyenne de la SPINOZA (Société Pour l’Interdiction des Nuisances Onfresques Zet Anarchoracistes).

Lire l’article :

http://lmsi.net/Proposition-de-loi-...


panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michel Onfray

Message  chejuanito le Ven 11 Nov - 2:20

Bon, une fois n'étant pas coutume, je ne résiste pas à l'envie de citer ce vivant hommage au "vrai philosophe" du grand journal progressiste qu'est minute:

Est-ce parce que c’est un vrai philosophe? Dans l’émission
« On n’est pas couché », Michel Onfray, athée médiatique
patenté, ne s’est pas laissé prendre, lui, aux sérénades
de la « culture ». La semaine dernière, Thierry Herbé
vous a servi sur un plateau, dans « Minute », sa condamnation
vigoureuse de la pièce de Castellucci. Onfray a su
dire non à la banalisation de l’injure. Mgr d’Ornellas de -
vrait s’en inspirer.
avatar
chejuanito

Messages : 568
Date d'inscription : 08/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michel Onfray

Message  panchoa le Sam 15 Sep - 20:49


texte trés interressant sur cette girouette. merci sylvestre

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michel Onfray

Message  sylvestre le Lun 5 Aoû - 8:38

Michel Onfray a écrit:Oui, dans les années 60 il y avait une télévision d'Etat qui était aux ordres de De Gaulle, mais il y avait 'Les Perses' d'Eschyle à 20h30. Aujourd'hui le pouvoir est diffus, on a l'impression qu'il y a la liberté, il y a les syndicats les machins etcétéra etcétéra, et qu'est-ce que vous avez à 20H30? Un transexuel qui s'est fait opérer, qui vient d'épouser un petit garçon qu'il a ramené du Cambodge, et avec lequel il veut un enfant qui leur permettrait de faire hériter quelqu'un qui est mort et dont le sperme a été congelé. Est-ce que c'est mieux?
Tonnerre d'applaudissements dans la salle.

Non, ce n'est pas Frigide Barjot à l'université d'été de "la manif pour tous", ni la dernière vidéo d'Alain Soral, ni le dernier sketch de Ayoub et Dieudonné, ni le dernier meeting de Marine Le Pen... Non, nous sommes sur France Culture, s'il vous plaît, à "l'Université populaire", rien que ça, pour une "contre-histoire de la philosophie", en toute modestie. L'emballage n'est pas "défense de la vraie famille", ni "gauche du travail droite des valeurs", mais "hédonisme libertaire", et pourtant vous savez quoi : le vomi transphobe, quel que soit l'emballage, reste du vomi transphobe.

http://www.franceculture.fr/emission-contre-histoire-de-la-philosophie-saison-11
avatar
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michel Onfray

Message  sylvestre le Ven 15 Nov - 12:31

Michel Onfray a écrit:Faut arrêter, l’Europe est chrétienne (…) je suis un athée qui défend Noël – L’islam est une religion agressive qui dit qui il faut détester et comment décapiter…


avatar
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michel Onfray

Message  verié2 le Ven 15 Nov - 16:28

Michel Onfray a écrit:Faut arrêter, l’Europe est chrétienne (…) je suis un athée qui défend Noël – L’islam est une religion agressive qui dit qui il faut détester et comment décapiter…
Je n'avais pas trop suivi l'évolution de ce personnage depuis sa prestation méprisante à l'encontre de Poutou à la TV, mais je n'aurais pas cru qu'il pourrait en arriver là. D'ici qu'il rejoigne Riposte laïque et qu'on puisse le classer dans la catégorie transfuges, il n'y a pas loin...

verié2

Messages : 8506
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michel Onfray

Message  verié2 le Lun 18 Nov - 18:54

Onfray vient de recevoir le soutien de Riposte laïque, dont le patron, Cassen (ex trotskyste) lui consacre un article louangeur...What a Face 

verié2

Messages : 8506
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michel Onfray

Message  Eugene Duhring le Lun 18 Nov - 20:41

verié2 a écrit:... Cassen (ex trotskyste) lui consacre un article louangeur...What a Face 
Il a fait ses armes dans quelle organisation trotskyste ?

Eugene Duhring

Messages : 1706
Date d'inscription : 22/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michel Onfray

Message  gérard menvussa le Lun 18 Nov - 20:46

Il est passé du pcf à la lcri. Je sais qu"il est passé également a l'oci ou au pci, mais je ne retrouve pas la doc.
Pourquoi ?
avatar
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 61
Localisation : La terre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michel Onfray

Message  mykha le Mar 19 Nov - 2:11

verié2 a écrit:Onfray vient de recevoir le soutien de Riposte laïque, dont le patron, Cassen (ex trotskyste) lui consacre un article louangeur...What a Face 
Ex-trotskiste ? Sois plus précis...les horribles anti-musulmans de LO ?
avatar
mykha

Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michel Onfray

Message  verié2 le Mar 19 Nov - 9:45

mykha a écrit:
verié2 a écrit:Onfray vient de recevoir le soutien de Riposte laïque, dont le patron, Cassen (ex trotskyste) lui consacre un article louangeur...What a Face 
Ex-trotskiste ? Sois plus précis...les horribles anti-musulmans de LO ?
Je ne crois pas et je n'ai rien insinué de tel. En fait, j'ai cherché et n'ai pas trouvé. Quelqu'un a peut-être cette précision. Bien que le fil soit consacré à Onfray...

verié2

Messages : 8506
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michel Onfray

Message  gérard menvussa le Mar 19 Nov - 11:15

Ce brave homme est passé du pcf au parti des travailleurs, du parti des travailleurs à la lcr, de la lcr aux chevénementistes, etc. Et il a eu un flirt "poussé" avec lo (qui l'a amené à etre "invité" à sa fete*) Assez bizarrement il ne retient de ses (nombreux) passages dans différentes orga de gauche que le pcf et la lcr. L'hommage du vice à la vertu ?

* Comme j'y était, à ce fameux débat "Formellement" il était organisé par notre ami valiére. Mais Roland S n'était pas loin, et une claque de militants de LO était présente histoire de conspuer tout "islamogauchiste" qui se serait risqué à critiquer les deux compères.
avatar
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 61
Localisation : La terre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michel Onfray

Message  Toussaint le Mer 20 Nov - 1:58

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 
avatar
Toussaint

Messages : 2692
Date d'inscription : 09/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Débat Onfray - Badiou

Message  Roseau le Jeu 17 Avr - 0:26

avatar
Roseau

Messages : 17784
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Où va Michel Onfray ?

Message  Roseau le Jeu 15 Jan - 21:41

avatar
Roseau

Messages : 17784
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michel Onfray

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum