Travail le dimanche

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Travail le dimanche

Message  sylvestre le Jeu 22 Sep - 12:23

L'enseigne de hard discount ED a été condamnée mercredi 21 septembre par le conseil des prud'hommes de Créteil à verser 40 000 de dommages et intérêts à trois salariés licenciés pour avoir refusé de travailler le dimanche.

En 2009, ces trois salariés, employés au magasin ED d'Oyonnax, dans l'Ain, avaient été licenciés pour "non-respect des horaires planifiés et insubordination" après avoir informé leur direction qu'ils ne souhaitaient pas travailler le dimanche matin afin de préserver leur vie familiale. Ils avaient alors saisi le conseil des prud'hommes de Créteil, lieu d'implantation du siège d'ED.

"CONSÉQUENCES MAJEURES" SUR LEUR VIE FAMILIALE

A l'audience en juin, l'avocat du groupe, Me Jean-Jacques Fournier, avait notamment rappelé que la grande distribution était un secteur où l'ouverture le dimanche matin était "de plein droit" et que les salariés étaient dès lors amenés à travailler ce jour-là. De son côté, l'avocate des plaignants, Me Inès Plantureux, avait plaidé que l'obligation de travailler le dimanche n'était pas prévue dans leur contrat et qu'elle aurait eu des "conséquences majeures" sur la vie familiale de ses clients.

Dans sa décision, le conseil leur donne raison et déclare leur licenciement dénué de "cause réelle et sérieuse". Il leur alloue à chacun 40 000 euros de dommages et intérêts pour préjudice moral et ordonne notamment un rattrapage de l'indemnité de licenciement qui leur a été versée. "Le conseil des prud'hommes a considéré qu'assimiler le refus de travailler le dimanche à une faute était un abus de pouvoir de la part d'ED", a commenté Me Plantureux. "Ces salariés n'étaient pas capricieux. Ils travaillaient déjà le samedi et avaient des plannings chargés mais travailler le dimanche leur empêchait tout simplement d'avoir une vie familiale", a-t-elle fait valoir, ajoutant qu'aucun de ses trois clients n'avaient pour l'heure retrouvé un travail.

Me Fournier a estimé qu'il ne s'agissait que d'une "décision de première instance". Il n'était pas en mesure d'indiquer si la société ED comptait faire appel du jugement. L'enseigne ED appartient au groupe Dia, une ancienne filiale de Carrefour devenue indépendante en juillet.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/09/21/ed-condamne-pour-avoir-licencie-trois-employes-qui-refusaient-de-travailler-le-dimanche_1575594_3224.html


Dernière édition par sylvestre le Sam 7 Jan - 15:21, édité 1 fois
avatar
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

BRICORAMA

Message  alexi le Sam 7 Jan - 15:14

Ile-de-France : Bricorama n’a plus le droit d’ouvrir le dimanche

MARIE PERSIDAT | Publié le 07.01.2012

Aucun des 31 magasins Bricorama d’Ile-de-France, dont ceux de Soisy-sous-Montmorency et Taverny (Val-d'Oise), ne sera autorisé à ouvrir ses portes demain, sous peine de devoir payer une amende de 30000 € par jour et par magasin. Telle est la décision rendue hier par le tribunal de Pontoise à la suite du recours déposé par Force ouvrière. Le syndicat a déjà fait condamner de nombreuses autres enseignes depuis le début de son combat contre le travail dominical illégal en 2007. Mais c’est la première fois que FO obtient une décision aussi large, applicable à l’ensemble des magasins d’Ile-de-France de la même enseigne.

« Même s’il y a appel, la mesure est exécutoire à partir de maintenant, nous espérons donc que Bricorama va fermer dès ce dimanche, explique Me Vincent Lecourt, l’avocat du syndicat. S’ils le font, ils n’auront à payer aucune astreinte. Le but de ces actions n’est pas de récupérer de l’argent mais bel et bien de faire en sorte que ces magasins arrêtent d’être hors la loi. » Le dernier texte de loi a réaffirmé en 2009 le principe de repos dominical. L’ouverture du dimanche est toutefois tolérée, mais uniquement au sein de périmètres d’usage de consommation exceptionnel (Puce) définis par les préfectures. Or, à ce jour, aucune dérogation n’a été obtenue par l’un des magasins Bricorama, même si la société avait affirmé avoir déposé des dossiers de régularisation auprès des préfectures du Val-d’Oise et de Paris.

Risque de licenciements selon la direction

Devant le tribunal de Pontoise, le 2 décembre dernier, l’avocat de l’enseigne de bricolage avait déclaré qu’une « fermeture dominicale entraînerait une perte de revenu ainsi qu’un risque de licenciements à cause de la baisse du chiffre d’affaires. » Me Frédéric Naquet avait en outre indiqué que les dimanches payés double représentaient « environ 20% du salaire moyen brut annuel des employés », une prime que la plupart ne veulent pas perdre.

Pour les délégués FO, l’argument n’est pas recevable. « Si notre salaire était correct, personne n’aurait besoin de sacrifier sa famille et ses enfants en travaillant le dimanche », dénonce Kamel Remache, délégué syndical central. « Ceux qui le font n’ont pas le choix, ils y sont obligés économiquement. Ce n’est pas forcément du volontariat. » Contacté hier soir, Bricorama n’a pas répondu à nos sollicitations.

Le Parisien

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué NPA

Message  Roseau le Sam 28 Sep - 21:36

Travail le dimanche : Non à l’instrumentalisation des salarié-ES !
Réduction du temps de travail et augmentation des salaires !


Le NPA dénonce la campagne médiatique lancée pour soutenir l’offensive patronale contre le Code du Travail. « Interdits de travail » titre le Parisien du 28 septembre relayant cette prétendue indignation contre les jugements des tribunaux qui ont condamné cette semaine Séphora, Castorama et Leroy Merlin à fermer leurs magasins après les soirs après 21 h ainsi que le dimanche ! Ces grandes enseignes de la distribution qui réalisent de juteux profits sur le dos des salariéEs, osent se poser en défenseurs des intérêts de ceux qui voudraient travailler la nuit et le dimanche. Elles annoncent même qu’elles ne respecteront pas la décision de justice.

Le NPA défend d’autres propositions pour répondre aux besoins des salariéEs : allocation d’études pour les étudiants afin qu’ils n’aient pas besoin de travailler, ni le dimanche ni le soir, pour financer leurs études, interdiction du temps partiel imposé (en particulier dans le commerce) mais réduction du temps de travail et augmentation des salaires, pas de salaire inférieur à 1 700 euros net par mois. On verrait alors qu’il n’y aurait pas grand monde comme candidatE au travail de nuit ou du dimanche !

Montreuil, le 28 septembre 2013
avatar
Roseau

Messages : 17784
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Travail le dimanche

Message  Roseau le Lun 30 Sep - 16:53

avatar
Roseau

Messages : 17784
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Travail le dimanche

Message  mykha le Lun 30 Sep - 17:10




Plantu n'est jamais le dernier à balancer des saloperies sur les travailleurs et cracher son mépris de la CGT et du mouvement ouvrier !
Il accompagne fidèlement la gauche "raisonnable" et amie du patronnat...

avatar
mykha

Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Travail le dimanche

Message  gérard menvussa le Lun 30 Sep - 17:32

*soulignons qu'a l'inverse le journal "l'humanité" a publié sur son site les postions et propositions du npa sur cette question. Une ouverture d'esprit tout a fait remarquable : on ne peut pas se plaindre du sectarisme du front de gauche et ne pas s'en féliciter quand ils adoptent un comportement plus unitaire
avatar
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 60
Localisation : La terre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Travail le dimanche

Message  verié2 le Lun 30 Sep - 17:47

Plantu n'est jamais le dernier à balancer des saloperies sur les travailleurs et cracher son mépris de la CGT et du mouvement ouvrier !
Plantu est en effet une vraie canaille qui, sous des dehors parfois contestataires, sait choisir son camp. On se souvient de sa caricature d'Arlette comparée à Le Pen et de ses dessins représentant les Serbes comme des porcs. Néanmoins, cette attaque, mêlée d'une pointe d'islamophobie, est si grossière, sur un sujet somme toute secondaire, qu'on s'étonne que Le Monde l'ait laissé passer. D'autant que, sauf erreur, la CGT est loin d'être seule dans cette bagarre contre le travail de nuit et du dimanche...

verié2

Messages : 8506
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Travail le dimanche

Message  mykha le Lun 30 Sep - 19:04




Impossible de réduire cette photo alors que tout est sur la droite...Embarassed
avatar
mykha

Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Travail le dimanche

Message  verié2 le Lun 30 Sep - 19:18

Je viens de voir la porte-parole de la CGT commerce sur BFM, qui a été très correcte, face à un journaliste du Parisien particulièrement fielleux. La ministre du commerce botte en touche en annonçant une commission d'étude. En revanche, Ségolène Royal - qui d'ordinaire défend les sacro saintes "valeurs familiales" - se prononce pour "l'assouplissement" de la loi.

Et les enseignes contrevenantes ne sont pas sanctionnées pour le moment. Comme d'habitude, le gouvernement recule devant les riches et les puissants...

verié2

Messages : 8506
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Travail le dimanche

Message  alexi le Lun 30 Sep - 23:33

J'ai lu dans la presse que ces enseignes avaient obtenu, suite au jugement, une autorisation spéciale pour ouvrir et qu'elles ne payeront donc pas d'astreintes.

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Travail le dimanche

Message  verié2 le Mar 1 Oct - 11:43

Gattaz, président du MEDEF, vient de féliciter le gouvernement pour "la rapidité de sa réaction". A savoir son projet de réviser la réglementation sur le travail du dimanche (et peut-être du travail de nuit ?)Suspect
__
A propos de l'infect dessin de Plantu. Avez-vous remarqué que le cégétiste a exactement la même tête que le Musulman ? Rue 89 fait d'ailleurs remarquer dans son article que, pour aller jusqu'au bout de sa logique raciste, Plantu aurait du dessiner un cégétiste... musulman. Ce qu'il a sans doute fait inconsciemment en lui faisant la même tronche qu'à l'intégriste...

Autrement dit, ce sont les cégétistes et les Musulmans qui s'opposent à l'émancipation de la femme. Et quelle belle conception de l'émancipation de la femme que "le droit" de trimer comme caissière ou manutentionnaire chez Casto le dimanche, au mépris de la santé et de la vie de famille !

verié2

Messages : 8506
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Travail le dimanche

Message  mykha le Mar 1 Oct - 13:06

A propos de l'infect dessin de Plantu. Avez-vous remarqué que le cégétiste a exactement la même tête que le Musulman ? Rue 89 fait d'ailleurs remarquer dans son article que, pour aller jusqu'au bout de sa logique raciste, Plantu aurait du dessiner un cégétiste... musulman. Ce qu'il a sans doute fait inconsciemment en lui faisant la même tronche qu'à l'intégriste...
La comparaison ignoble d'un militant CGT avec un intégriste islamiste vise justement à faire passer ceux qui refusent les diktats patronaux pour des intégristes; l'injure va loin puisqu'elle compare le militant à un islamiste qui veut empêcher une gamine d'aller à l'école, comme si aller se faire exploiter le dimanche par les profiteurs était une démarche d'émancipation.
Malheureusement, une partie de l'opinion publique, dans les classes populaires, chez les privés d'emplois et même chez de nombreux travailleurs peut se faire avoir par cette idée de conservatisme voire d'intégrisme de la part de tous ceux qui veulent résister aux agressions patronales.
Même si c'est plutot aux milieux bourgeois et petit-bourgeois que Plantu s'adresse, il vient appuyer d'un rire gras les dérives en cours qu'accompagnent et organisent les socialistes au pouvoir.
avatar
mykha

Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Travail le dimanche

Message  verié2 le Mar 1 Oct - 14:12

Mykha
La comparaison ignoble d'un militant CGT avec un intégriste islamiste
Si nous sommes d'accord sur le caractère dégueulasse de la comparaison, il me semble que tu fais bon marché de l'aspect raciste, islamophobe du dessin. Plantu a fait d'une pierre deux coups en attaquant à la fois le cégétiste, présenté comme un beauf horrible, et le Musulman présenté comme un Islamiste obscurantiste.

La caricature du cégétiste ne fait mouche que dans les milieux bourges et petits bourges réacs, peu dans les milieux populaires ni même dans les milieux "intellos de gauche" ; en revanche le dessin islamophobe touche un public plus large...

verié2

Messages : 8506
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Travail le dimanche

Message  mykha le Mar 1 Oct - 14:27

verié2 a écrit:
Mykha
La comparaison ignoble d'un militant CGT avec un intégriste islamiste
Si nous sommes d'accord sur le caractère dégueulasse de la comparaison, il me semble que tu fais bon marché de l'aspect raciste, islamophobe du dessin. Plantu a fait d'une pierre deux coups en attaquant à la fois le cégétiste, présenté comme un beauf horrible, et le Musulman présenté comme un Islamiste obscurantiste.

La caricature du cégétiste ne fait mouche que dans les milieux bourges et petits bourges réacs, peu dans les milieux populaires ni même dans les milieux "intellos de gauche" ; en revanche le dessin islamophobe touche un public plus large...

Non. L'actualité que veut illustrer Plantu, c'est bien l'offensive patronale sur le travail du dimanche;
Pour dénigrer et dénoncer ceux qui s'y oppose (représentés ici par un cegetiste), il les fait passer pour des intégristes arriérés et réacs comme le sont les islamistes .
Le but, c'est de faire passer l'idée que les militants ouvriers sont aussi obtus, antidémocrates et liberticides que les intégristes religieux.
L'attaque porte donc bien sur la CGT (et ce qu'elle symbolise pour les bourges) et pas sur les islamistes qui ne servent que de "faire-valoir" ou plutot de "repoussoir" dans ce dessin.
avatar
mykha

Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Travail le dimanche

Message  verié2 le Mar 1 Oct - 14:36

L'actualité que veut illustrer Plantu, c'est bien l'offensive patronale sur le travail du dimanche
Sans doute, mais il en profite néanmoins pour ressortir sa caricature d'islamiste - une obsession chez lui. Il avait mille et une façon de défendre le travail du dimanche sans faire appel à un islamiste !

Ce qui est gênant, c'est que tu refuses de voir cet aspect. Or, comme le note Gérard Ménussa dans un autre fil, les deux aspects - anti-ouvrier et anti-musulman - sont étroitement liés. Plantu exprime un mépris de classe à l'encontre des ouvriers comme des Musulmans qui, dans leur majorité, appartiennent aux milieux populaires. Les uns et les autres sont pour lui des "beaufs" liberticides... et vulgaires avec leurs traits grossiers, leurs baskets de pauvres (les mêmes !) comparés à l'élégance et au charme de la jeune femme "qui veut travailler", pour flatter le mépris élitiste des bourges et petits bourges.

verié2

Messages : 8506
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Travail le dimanche

Message  gérard menvussa le Mar 1 Oct - 18:05

La comparaison ignoble d'un militant CGT avec un intégriste islamiste
A moins que ce soit la comparaison ignoble d'un musulman pratiquant et un bureaucrate syndical ? La myopie est un gros défaut en politique (elle consiste a avoir une bonne vision "de prêt", mais flou sur le dessin d'ensemble de la situation) mais le fait d'etre borgne n'est guére mieux.

Il me semble que les intégristes musulmans se foutent totalement des questions liées au travail du dimanche... Et quand a l'école, jusqu'a preuve du contraire, ce n'est pas eux qui l'ont interdit aux filles voilées, mais bien les amis de Mykha...
avatar
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 60
Localisation : La terre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Travail le dimanche

Message  mykha le Mar 1 Oct - 21:38

Et quand a l'école, jusqu'a preuve du contraire, ce n'est pas eux qui l'ont interdit aux filles voilées, mais bien les amis de Mykha...
La bête n'est jamais loin, qui pointe vite son groin, même pour simplement commenter un dessin pourri de Plantu....
Ca vous chatouille ou ça vous gratouille ?
Même quand il s'agit de dénoncer une saloperie anti-ouvrière du minable Plantu, dans le fil consacré au travail du dimanche, il faut subir l'insanité de l'obsédé.
avatar
mykha

Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Travail le dimanche

Message  verié2 le Mer 2 Oct - 9:20

Mykha
Même quand il s'agit de dénoncer une saloperie anti-ouvrière du minable Plantu
Nous sommes unanimes pour dénoncer le caractère anti-ouvrier de son dessin. En revanche, il semble que nous le soyons pas pour dénoncer le caractère également raciste, islamophobe. Caractère islamophobe qui apparait encore plus évident quand on le met dans le contexte des dessins précédents du même Plantu.

Le fait que Plantu attaque grossièrement la CGT, et à travers elle les travailleurs, t'indigne à juste titre, mais l'aspect clairement islamophobe de son dessin et ses autres dessins islamophobes ne t'indignent-ils pas aussi ?

verié2

Messages : 8506
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Travail le dimanche

Message  gérard menvussa le Mer 2 Oct - 13:27

mykha a écrit:
Et quand a l'école, jusqu'a preuve du contraire, ce n'est pas eux qui l'ont interdit aux filles voilées, mais bien les amis de Mykha...
La bête n'est jamais loin, qui pointe vite son groin, même pour simplement commenter un dessin pourri de Plantu....
Ca vous chatouille ou ça vous gratouille ?
Même quand il s'agit de dénoncer une saloperie anti-ouvrière du minable Plantu, dans le fil consacré au travail du dimanche, il faut subir l'insanité de l'obsédé.
Le professeur es déontologie Mykha a encore frappé. Mais comme il ne peut s'en prendre aux faits (qui sont indiscutable : si les filles voilées sont "interdite d'école", cela n'est pas du aux islamiste égorgeurs, mais aux braves laicards, et aux pseudo féministes réduits aux acquets musulmans.) il tente minablement de s'en prendre à moi. Tentative aussi ridicule que vaine (mais il se satisfera du soutien de son ami du "parti de gauche")

Maintenant, revenons au sérieux du débat...
avatar
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 60
Localisation : La terre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Travail le dimanche

Message  mykha le Mer 2 Oct - 14:34

si les filles voilées sont "interdite d'école", cela n'est pas du aux islamiste égorgeurs,
Vous avez plusieurs fils dédiés à votre dada.
Inutile donc de venir polluer en redondant, un sujet consacré au travail du dimanche, à ceux qui le refusent et à ceux qui soutiennent l'attaque du patronnat.
Je comprends que Menvussa s'en tape, mais c'est le sujet ici ; inutile donc de tenter les diversions habituelles vers tes maniaqueries.
avatar
mykha

Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Travail le dimanche

Message  verié2 le Mer 2 Oct - 16:09

Pour en revenir au sujet, la CGT vient d'obtenir la fermeture des Monoprix à 21 H maxi en refusant de signer un accord d'entreprise. La façon dont les médias, notamment France Inter et France info ont présenté ce refus était franchement pro patronale, même s'ils ont invité un représentant de la CGT commerce, avec des reportages et interviews de gens qui se plaignaient de ne plus pouvoir faire leurs courses après le boulot ou... après leur jogging !

verié2

Messages : 8506
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Travail le dimanche

Message  mykha le Mer 2 Oct - 16:36

verié2 a écrit:Pour en revenir au sujet, la CGT vient d'obtenir la fermeture des Monoprix à 21 H maxi en refusant de signer un accord d'entreprise. La façon dont les médias, notamment France Inter et France info ont présenté ce refus était franchement pro patronale, même s'ils ont invité un représentant de la CGT commerce, avec des reportages et interviews de gens qui se plaignaient de ne plus pouvoir faire leurs courses après le boulot ou... après leur jogging !
On assiste effectivement à un gigantesque matraquage mediatique qui donne la parole à de pauvres salariés qui se plaignent, non pas d'être mal payés et exploités par leurs patrons, mais de ne pas pouvoir mieux servir ces derniers.
Au delà de cette campagne patronale odieuse, soutenue à fond par les journalistes à la botte, les travailleurs payent aussi la très faible implantation syndicale dans les secteurs concernés, le manque de traditions, la précarité des statuts, les très faibles salaires...
L'enjeu dépasse largement la question des dimanches ou soirées travaillées. Tout recul sur cette question permettra aux patrons et au gouvernement de considérer qu'ils peuvent s'engouffrer dans cette nouvelle brèche pour cogner plus fort sur fond de chantage à l'emploi.
avatar
mykha

Messages : 1079
Date d'inscription : 19/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Travail le dimanche

Message  Roseau le Mer 2 Oct - 19:58

avatar
Roseau

Messages : 17784
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Travail le dimanche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum