anipassion.com

Velveth ne commentera plus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Velveth ne commentera plus

Message  fée clochette le Lun 5 Sep - 19:34

http://blogs.mediapart.fr/blog/stephane-allies/050911/velveth-ne-commentera-plus

Dans les fils de commentaires, Jean-Robert Velveth ne lâchait généralement rien. Ce lundi matin, il s'en est allé, pour de bon.

Abonné de la première heure à Mediapart, il publiait régulièrement sur son blog «Noir Rouge Vert» (ouvert le 26 mai 2008) ses billets d'humeur, évoquant tour à tour Noam Chomsky ou Bob Marley, le nucléaire ou la Tunisie.
Progressivement, il s'était imposé comme un blogueur politique de référence sur l'extrême gauche, commentant avec une exigeante bienveillance, souvent teintée d'états-d'âme sans concession, l'évolution d'un nouveau parti anticapitaliste (NPA) qu'il accompagnait depuis ses années de militances à la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), dont il fut un temps responsable de la communication.

Avec un réflexe journalistique qui ne le quittera jamais, c'est lui qui annoncera en premier le renoncement d'Olivier Besancenot à la prochaine présidentielle, repris par tous les médias en boucle, ne sachant pas bien qui était donc ce moustachu intrigant à l'allure de doux colosse. Régulièrement, il gratifiait aussi le club de Mediapart d'entretiens tout personnels avec des figures comme Eric Hazan, Michel Warschawski, ou Gérard Mordillat.

Fin juin, cet inlassable militant avait jeté l'éponge et disait «Bye-bye NPA». Une façon très politique de dire au revoir à la vie, lui qui ne pouvait la concevoir autrement qu'évidemment très politisée.

A la Ligue, comme dans le monde militant de la «gauche de gauche», il était «Archie». A Mediapart, il était un lecteur assidu et un commentateur prolifique et enflammé, qui restera dans la petite histoire de notre petite entreprise comme celui qui aura le plus alimenté les discussions de fond ainsi que les disputes les plus épidermiques. 14.669 commentaires en trois ans, ce n'est pas la moindre des performances de ce débatteur inarrêtable, qui rythmait aussi la vie du quartier d'Aligre, celui de Mediapart (dans le XIIe arrondissement), animant régulièrement les activités de l'association de la «Commune libre».

Pour illustrer son blog, il avait choisi une maxime qui le résume si bien, et qui l'accompagnera à jamais: «Céder un peu, c'est capituler beaucoup». Même disparu, on peut être certain qu'il résistera toujours.
avatar
fée clochette

Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 52
Localisation : vachement loin de la capitale

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Velveth ne commentera plus

Message  Duzgun le Jeu 8 Sep - 0:00

Disparition de notre camarade Velveth
mercredi 7 septembre 2011


Nous avons appris avec une grande tristesse le décès de Jean-Robert Velveth, alias Archie pour sa famille, ses ami(e)s et camarades. La maladie l’a brutalement emporté. Archie s’était engagé très tôt dans la lutte contre la guerre d’Algérie, contre toutes les injustices et pour renverser l'ordre existant.

À l’époque, et comme beaucoup, il croyait que le PCF était le meilleur outil d’émancipation. Il en avait été exclu lorsqu’il avait manifesté ses doutes et ses critiques contre les méandres de « ligne officielle » et l’absence de démocratie. Il rejoint la LCR en 1995 après avoir ouvert «l’Archipel » un bar-restaurant du 11ème arrondissement de Paris, resté célèbre dans les mémoires pour les concerts de jeunes groupes dont il savait deviner le talent avant qu’ils ne deviennent célèbres. Car Archie avait aussi une passion pour la littérature, l’écriture et la musique qu’il savait faire partager grâce à son don inné pour la communication et sa cordialité.

A la LCR, il avait déployé ses talents et usé de son carnet d’adresses en devenant le premier chargé des relations avec la presse d’Olivier Besancenot lors de ses premières campagnes électorales. Plus tard, déjà en proie à des problèmes de santé récurrents, il avait créé un blog influent à Médiapart « Noir-Rouge-Vert » où il commentait l’actualité politique en défendant sans concessions le point de vue du NPA qu’il avait rejoint malgré des désaccords et des doutes sur sa capacité à fédérer les différentes familles de l’anti-capitalisme pour construire un parti ouvert à tous les vents de la radicalité.

Ses désaccords l’avait conduit à quitter tout récemment le NPA, tout en gardant des liens étroits avec nombre d’entre nous et sans jamais rien renier de ses convictions. Comme le disait la maxime de son blog, « céder un peu, c’est capituler beaucoup ! ».

Archie, tu n’as jamais rien cédé, ni en politique ni en amitié. Nous ferons comme toi.

Jean Sanuk

Le 7 septembre 2011.
avatar
Duzgun

Messages : 1599
Date d'inscription : 27/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Velveth ne commentera plus

Message  gérard menvussa le Sam 10 Sep - 17:46

Que dire, sauf que la dernière fois qu'on a discuté ensemble, c'était pour s'engueuler comme des chiffonniers... Discussion évidemment ridicule devant la mort. Qui rode décidément un peu trop autour de nous... Comme le disait un camarade, il y a 20 ans "Nous cheminons entourés de fantômes aux fronts troués"...
avatar
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 60
Localisation : La terre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Velveth ne commentera plus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum