Afrique 21

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Afrique 21

Message  nico37 le Jeu 25 Aoû - 14:39

Après plus d’un an d’absence, Afrique XX1, renommé Afriques 21, ressort avec une nouvelle maquette et une équipe renouvelée. Il nous est apparu indispensable de disposer de cette revue, outil d’échanges et d’informations, carrefour pour mutualiser les expériences alternatives et relayer les luttes sociales africaines.

Afriques 21 N°1 (.pdf)

Au pillage des ressources naturelles et à l’exploitation des peuples africains (comme en République démocratique du Congo) est venu s’ajouter une crise économique et financière à l’échelle mondiale. Alors que l’épicentre de la crise est au Nord, les populations du Sud sont les plus touchées, celles de la zone CFA notamment.

Dans les townships d’Afrique du Sud, le racisme s’affirme comme un mode de gestion du capitalisme comme pendant la période coloniale française.

Pourtant au Nord comme au Sud, des Africains s’organisent et luttent pour changer la donne, comme à Gafsa en Tunisie, à Sidi Ifni au Maroc, sur les campus du Burkina. En France, c’est le mouvement des travailleurs sans-papiers qui suscite un immense espoir face à la politique ultra-répressive de Sarkozy. Ce sont des milliers de travailleurs sans-papiers de la région parisienne qui se sont mis en grève, avec le soutien de militants syndicaux (CGT, Solidaires, CNT) et associatifs.

Mais la lutte se mène aussi sur le terrain judiciaire avec les suites de l’implication française dans le génocide rwandais, au Burkina Faso avec la lutte contre l’impunité et en Côte d’Ivoire contre les multinationales qui utilisent l’Afrique comme une poubelle.

nico37

Messages : 7046
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum