Cybernetique et communisme !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cybernetique et communisme !

Message  Dorelei le Dim 21 Aoû - 11:21

Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur le forum sur lequel je me suis inscrit pour parler d'un sujet qui me tiens a cœur : la cybernétique ! Après une rapide recherche je n'ai pas trouvé de post sur le sujet donc je me lance machette a la main pour débroussailler le terrain !
Derrière ce nom bizarre ne se cache pas un jeux vidéo dernier cri ni une distopie cyberpunk mais bel et bien une science a part entière. De quoi s'occupe cette science ?? Et bien de gérer les interactions dans les systèmes auto-régulé
http ://fr.wikipedia.org/wiki/Cybern%C3%A9tique

Dit comme ca de but en blanc certains verront mal le rapport avec le marxisme mais tous s'éclaircie en faisant référence a un événement méconnu de l'histoire du socialisme ! Le projet Cybersyn ! Mais qu'est que cela ? Est bien c'est tout simplement l'application des principes de la cybernétique dans un système socialiste durant la période Allende au chili !!!
http ://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Cybersyn
L'ex docteur Allende resta fasciné par l'approche biologique de ce systeme visant a contrôler l’économie grace a la maitrise de ses flux d'informations .

Pour simplifier le monde économique peut être divisé sous 2 approches differentes , le système de marché ou le prix est décidé selon la loi de l'offre et de la demande par des acteurs privés. De ce système découle le capitalisme actuel avec tout ses méfait. L'alternative etant un systeme de planification public qui decide du prix et des quantités produites en fonction de critère subjectif, système en vigueur en URSS .

Si l'on accepte le fait que l'economie de marché ne marche pas pour de multiple raison il convient donc de le remplacer par un système de planification intelligent et humain. Mais quelle difference entre l'approche sovietique de la planification et l'approche cybernetique ??
Et bien en URSS due a des limitations ideologiques et technologiques a cause l'epoque le systeme de planifcation etait geré par le GOSPLAN qui so'ccupait de maniere rigide et bureaucratique de mettre en oeuvre les plans quinquenaux decidé par les dirigeants.
L'approche cybernetique est quant a elle beaucoup plus flexible en prenant en compte en temps reel les informations lui parvenant grace a des sytemes retroactifs, flexible et evolutifs.

En pratique, utopie quand tu nous tiens, ca donne quoi ?? Eh bien il faut imaginer un systeme ou toutes les grosses banques ont été nationalisés pour prendre possession de leur moyens informatiques et creer l'infrastructure de communication qui permet d'echanger les données entre toute les grosses entreprises qui sont nationalisé puis rationalisé. C'est a dire que les produits et services redondant sont supprimés pour ne conserver que l'essentiel de meilleur qualité pour permettre de sauvgarder l'energie et de liberer les travailleurs.
Par exemple dans le secteur électroménager on a le choix entre 20 modeles de refrigerateurs et machine a laver alors que 4 ou 5 modeles different selon la taille et de qualité optimum peuvent etre produit par une seul marque permettant d'augmenter l'efficacité de production en reduisant par ailleurs enormement les couts logistisques permettant de preserver la nature et de liberer du temps de travail. Cette simplification est applicable dans quasiment tous les domaines de la vie moderne permettant de sauvgarder des quantités phenomenales d'energie pour mieux la redistribuer.
Les petites et moyennes entreprises comme les macons ou les fermiers restant du domaine de la gestion non etatique on obtitent une infrastructure de base solide gerer par l'etat avec une couche organique de petites entreprise par dessus .
Le but etant que leq gains de productivités phenomenaux beneficie au partage du travail dans son ensemble pour obtenir une semaine de travail de 20H si ce n'est moins pour permettre a chacun de faire ce qu'il veut de son temps libre . Une liberté mise a profits pour faire toutes les activités que chacun désire faire selon ses rêves.

Au final ca revient a mettre au service du communisme la capacité de partage des taches de l'informatique pour liberer le potentiel humain Wink

Voila j'espere que c'est comprehensible et abordable !!!

A plus tard !
Dorelei .


Dorelei

Messages : 2
Date d'inscription : 21/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cybernetique et communisme !

Message  Dorelei le Jeu 25 Aoû - 16:05

Pas une seule réponse Sad
Pourtant l'utilisation des tics dans une révolution sera primordiale pour assurer la réussite de celle ci .

Le premier point est quoi faire de toutes ces entreprises nationalisées dans un contexte post-révolutionnaire. En passant d'une économie de marché a une économie planifié le risque est grand de voir l’économie réel s’effondrer rapidement sans réorganisation ad hoc.
Le risque est d'autant plus grand avec le tissu économique actuel qui est complétement interconnecté mondialement sur un tempo tres rapide. Par exemple la fourniture des marchandises vitales a l’économie qui nous parviennent du monde entier est un point clé pour éviter un blocage de tout le système a moyen terme.Les produits non manufacturable comme le pétrole peuvent être acquis grâce a la vente des réserves d'or ou la cession d'actif non primordiaux a l’étranger. A moyen terme l'export permettra aussi de faire rentrer des devises pour acquérir ces biens. Mais pour éviter une explosion de la balance commerciale il deviendra rapidement nécessaire de produire la quasi totalité des biens consommés sur le territoire nationale.
Par exemple les composants électronique necessaire a l'heure actuelle dans quasiment toutes les industries ,et produit a l’étranger, doivent etre relocalisé rapidement pour permettre leur intégration dans l’économie .Néanmoins je doute que dans le monde d'aujourd'hui il soit possible de réussir une révolution réel a l’échelle d'un seul pays. La France ne pourrait pas se désolidariser toute seule du reste de l’économie mondiale sans détruire quasiment intégralement son économie. La masse critique pour réussir ce genre de tentative se situe plus a l’échelle d'un continent comme l'Europe que d'un seul état nation faisant cavalier seul . La révolution russe s'est produite au début du 20 eme siècle avec une économie encore très peu intégré et autosuffisance avec une importante manne pétrolière pour faire fonctionner la machine industrielle et un pays gigantesque a développer.

Le deuxieme point est une fois définie les besoins de réorganisations il convient de définir comment les mettre en œuvre. Ici la cybernétique peut œuvrer a son plein potentiel en donnant le tempo a toutes ces activités. Le déploiement d'une architecture unifié permettra de contrôler de manière efficace la production industrielle. Malgré tout l'important savoir faire présent sur le territoire européen il y a des technologies que nous ne possédons pas. S'il est possible d'imaginer l'utilisation de solution comme Linux et des logiciels libres dans certains environnements , d'autres compétences comme celles possédées par GOOGLE, IBM, Oracle ou intel seront nécessaires. A part la nationalisation de leur succursales pressentent sur le territoire il sera important de conclure des accords de partage technologies avec ces entreprises pour bénéficier de leur expérience dans ces domaines cruciaux.


Les technologies et la science ont toujours été pour le communisme des sources d’intérêt particulièrent. Il appartient donc au révolutionnaire de demain de les prendre en compte pour rehabiliter l’idéal communiste apres les echecs du passé. Aujourd'hui beaucoup de gens ont peur du communisme a cause de l’échec de l'URSS , pourtant cet exemple malheureux appartient a un contexte bien particulier
et il est possible de faire mieux avec les moyens actuels. Dans cette optique il convient de travailler pour offrir une reel alternative au système actuel en rénovant l’idéal pour un communisme du 21 eme siecle !

Dorelei

Messages : 2
Date d'inscription : 21/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cybernetique et communisme !

Message  gérard menvussa le Jeu 25 Aoû - 17:25

Pas une seule réponse

C'est que le sujet est complexe, et ne se résume pas à une question "réforme versus révolution"...

Tout d'abord "d'ou tu parles" (voilà que je fais mon bourdieu) : est ce que tu te réfère à la "première" cybernétique ou a la "seconde" cybernétique. Assez bizarrement, c'est la première (celle de norbert Wiener) qui est la plus connue et discutée, alors que c'est la "seconde" cybernétique qui est la plus intéressante. Pour résumer rapidement, la première cybernétique s'élabore au lendemain de la seconde guerre mondiale, avec le "théorème du signal" élaboré par claude Shannon, la notion d'entropie, la systémique (le tout est supérieur à la somme de ses parties) et la question du bouclage rétroactif comme paradigme oublié des sciences de la communication. La seconde cybernétique fait beaucoup plus appel à la notion (philosopho technnique) d'autoorganisation et à la notion de "complexité"... Les traveaux essentiels ont été élaborés par Heinz von Foerster La "Cybernétique de la Cybernétique" (ou Cybernétique du Second Ordre), dont Heinz von Foerster fut le principal fondateur, en a résulté. Cette seconde Cybernétique est tout entière consacrée aux problèmes liés aux phénomènes d'auto (auto engendrement, auto organisation, etc)

Une critique acérée (et acerbe) de la "première" cybernétique est celle de Philippe Breton "l'utopie de la communication" dont je partage totalement les conclusions, en particulier politique (grosso modo la cybernétique est par nature réactionnaire et scientiste)
avatar
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 60
Localisation : La terre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cybernetique et communisme !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum