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Homophobie

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Message  Byrrh le Ven 18 Jan - 11:53

Dans La Nouvelle République du 18 janvier 2013 :

Vienne - Poitiers -
L'ouvrier homosexuel était harcelé à l'atelier municipal


18/01/2013 05:38

Homophobie - Page 14 L-ouvrier-homosexuel-etait-harcele-a-l-atelier-municipal_image_article_large
L'affiche collée sur le casier de l'ouvrier municipal était clairement homophobe.

Poitiers . L’agent retrouvait des affiches à caractère homophobe collées sur son casier au boulot. Son collègue est condamné à un mois de prison avec sursis.

Le plaignant c'est David (*), 60 ans, qui bosse aux ateliers municipaux de Poitiers depuis 1989. Il est homosexuel, ne le cache pas, ne l'affiche pas non plus. Le prévenu c'est Jonathan (*), 51 ans, employé municipal depuis 2003. Il s'est vite aperçu de l'orientation sexuelle de son collègue et, selon ce dernier, l'a harcelé sur ce thème à partir de 2009.

Le plus vieux fait souvent des remarques désobligeantes sur la qualité du travail du plus jeune. Ce dernier se venge en affichant, sur le casier de David, au vu de tous les collègues, à plusieurs reprises, des affiches où sont alignés des numéros de téléphone de messageries gays. Le harcèlement ira plus loin, avec des photos sans équivoque et un texte clairement homophobe. Choqué, David fait une dépression, et dépose plainte.
Jonathan est convoqué devant la justice une première fois en septembre 2012, dans le cadre discret d'une CRPC (comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité), où il est condamné à 100 € d'amende et à l'obligation d'accomplir un stage de citoyenneté. Une procédure qui ne suffit pas à David. « Il lui manque une réelle reconnaissance de son statut de victime et tous les faits révélés par l'enquête n'ont pas été utilisés », plaide Me Coutant, l'avocat du plaignant, qui explique pourquoi David poursuit à nouveau Jonathan, devant le tribunal correctionnel cette fois.

Enquête sommaire

« Il ne s'est pas senti soutenu par sa hiérarchie à la mairie de Poitiers, explique l'avocate. L'enquête interne avait été très sommaire. » Pourtant, selon elle, et selon des attestations recueillies depuis auprès de collègues de David, le harcèlement en raison de son orientation sexuelle ne fait pas de doute : la dernière affiche le prouve.
Jonathan nie l'homophobie. Reconnaît qu'il a bien affiché les numéros de messageries gays sur le casier de David, « une blague qui n'est pas d'un très haut niveau ». Il en veut lui aussi à sa hiérarchie « qui a laissé passer des accusations à tort et à travers ». Son avocat, lui, estime que la procédure de CRPC a déjà réglé le dossier, et réclame la relaxe dans un dossier « où la plupart des faits n'ont pas été prouvés ».
Le tribunal a retenu la culpabilité de Jonathan pour les faits de harcèlement moral et de violence à raison de l'orientation sexuelle. Il l'a condamné à un mois de prison avec sursis et à verser une provision de 1.000 € en attendant que le montant du préjudice moral de David soit fixé.

(*) Les prénoms ont été modifiés.

Philippe Bonnet

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Message  verié2 le Ven 18 Jan - 12:18

Triste que ça ne puisse se régler que devant un tribunal...

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Message  yannalan le Ven 18 Jan - 12:23

Ca pourrait se traiter avec des baffes, mais c'est la victime qui se retrouverait au tribunal...

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Message  dug et klin le Sam 19 Jan - 11:14

Il y a un aspect qui passe a la trappe,c'est la responsabilité de la hiérarchie et de la direction de la boite,il y a quand meme faute grave,et la sanction corespondante devrait tombée.
dug et klin
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Message  yannalan le Sam 19 Jan - 14:45

Et des organisations syndicales, aussi, chez les employés municipaux ça existe, en général.

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Message  alexi le Lun 21 Jan - 20:09

L'Etincelle du 21/01/13 :

Oui à l’égalité des droits

Le 13 janvier dernier, les opposants au mariage homosexuel ont rameuté leurs troupes des quatre coins de la France pour manifester en faveur de la « défense de la famille ».

Quelle blague ! Comme si avoir deux pères ou deux mères déstabilisait les enfants. Ce qui risque de les déstabiliser, c’est plutôt quand leurs parents ont du mal à joindre les deux bouts, se font licencier ou n’ont pas accès à un logement décent… Mais ces problèmes-là, ni la droite réactionnaire, ni le gouvernement de gauche ne s’en préoccupent.

L’égalité des droits, c’est donc la moindre des choses, comme l’ont déjà clamé dimanche les manifestants dans certaines villes de province, et comme nous pourrons encore l’exprimer dans les manifestations qui auront lieu dans d’autres villes le week-end prochain.



alexi

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Message  red and rude le Lun 28 Jan - 16:36

Dans les stades aussi, l'homophobie ça se combat!
red and rude
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Message  alexi le Lun 28 Jan - 19:50

L'Etincelle du 28/01/13 :

Oui à l'égalité des droits !

Tout ce que le pays compte de plus réactionnaire, politiciens de droite, représentants de l'Eglise, et autres continuent à distiller leur propagande haineuse contre le projet de loi sur le mariage homosexuel. Le sort des enfants, répètent-ils... Mais se préoccupent-ils des vraies difficultés des familles qui rejaillissent sur le sort de millions d'enfants, les problèmes de travail, de logement, de manques de moyens dans les crèches ou dans les écoles ? Non, bien sûr. Alors, ce week-end, des centaines de milliers de personnes, qui par ailleurs ne prônent pas particulièrement l’institution bourgeoise du mariage, ont tenu à affirmer, en manifestant, que l'égalité des droits, en tout cas, cela devrait aller de soi.

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Message  yo le Dim 3 Fév - 4:30

Homphobie : Rapport annuel 2012

http://www.sos-homophobie.org/rapport-annuel-2012

yo

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Message  Byrrh le Jeu 7 Fév - 9:07

FÉDÉRATION TOTAL RESPECT

M. AZEROT, OÙ ÊTES-VOUS QUAND LA VIOLENCE HOMOPHOBE FRAPPE EN MARTINIQUE ?

RIVIÈRE-PILOTE, MERCREDI 6 FÉVRIER 2013
COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°TRF2013-04A
_

Parce qu’elles s’étaient embrassées, le principal du collège Édouard-Glissant au Lamentin a convoqué deux collégiennes le 25 janvier, avec leurs parents, dans son bureau. Lors de ce traquenard, le beau-père de l’une d’entre elles l’a tabassée, projetée contre un mur, frappée à terre : elle a saigné, s’est uriné dessus de peur (sic).

David Auerbach Chiffrin, porte-parole de la Fédération Total Respect / Tjenbé Rèd, a déclaré : «Pourquoi des élus tels MM. Azerot ou Occolier, qui jurent ne pas être homophobes mais ne cessent de propager des idées hostiles au mariage universel, restent-ils silencieux face à cet acte ? Pourquoi le principal, qui ne s’est pas interposé & qui a négligé d’alerter sa hiérarchie, a-t-il été admis à reprendre des fonctions qu’il a ainsi trahies ?»

Total Respect salue l’engagement de la FCPE qui a condamné cet acte & dénonce les déclarations indécentes de la PEEP, qui a vanté le «libre arbitre» du parent violent... Nous demandons à Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, de porter plainte contre ce dernier & de sanctionner le principal qui lui a livré sa jeune victime ; à Serge Letchimy, président du conseil régional, & Josette Manin, présidente du conseil général, de mettre en place une politique de prévention des propos & violences homophobes en Martinique.
_

Contact : federation@tjenbered.fr | 06 96 32 56 70 | 06 10 55 63 60

EN SAVOIR PLUS

[1] 6 février 2013 - Dossier de presse relatif à l’affaire du collège Édouard-Glissant du Lamentin en Martinique (par la Fédération Total Respect | Tjenbé Rèd)
www.tjenbered.fr/dossiers/collegeglissant.pdf

[2] 31 janvier 2013 - Mariage universel : le député Azerot rêve d’une Martinique oppressante - Communiqué de presse n°TRF2013-01H | https://twitter.com/tjenbered/status/296719330903748609
www.tjenbered.fr/2013/20130130-10.pdf

[3] 1er février 2013 - Marginalisé, Frère Occolier instrumentalise les homosexuels martiniquais - Communiqué de presse n°TRF2013-01K | https://twitter.com/tjenbered/status/297380146141347841
www.tjenbered.fr/2013/20130131-20.pdf

[4] 31 janvier / 6 février 2013 - Dossier de presse relatif au mariage universel (par la Fédération Total Respect | Tjenbé Rèd)
www.tjenbered.fr/dossiers/mariage.pdf

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Message  verié2 le Jeu 7 Fév - 11:30

Deux adhérents des Indigènes de la république viennent de publier un livre dans lequel ils défendent la théorie de "l'homosexualité imposée" - je n'ai pas lu le livre mais seulement le compte-rendu de Rue 89 :

http://www.rue89.com/2013/02/06/les-indigenes-de-la-republique-contre-l-homosexualite-imposee-239375

Selon cette théorie, l'homosexualité ne serait pas un comportement "naturel" en Afrique, mais plus ou moins importé et "imposé" par le colonialisme. La théorie s'étend aux habitants dits des "quartiers" originaires plus ou moins lointains d'Afrique.

Cette théorie assez absurde est un peu le pendant de la théorie défendue il y a un demi siècle dans le PCF et certains groupes comme LO qui voulaient que l'homosexualité soit un produit de la "dégénérescence capitaliste" voire un "vice de la bourgeoisie". Dans ce cas, l'homosexualité devient un produit de l'impérialisme en Afrique et parmi les gens d'origine africaine.

Au Cameroun, j'avais remarqué que pas mal de gens, y compris des enseignants se disant de gauche voire proche de l'extrême-gauche, défendaient l'idée que "l'homosexualité, ce n'est pas africain". Le contenu de la presse camerounaise est d'ailleurs souvent très violemment et grossièrement homophobe.

Dans le cas des Indigênes, il semble que, dans leur volonté de dénoncer l'instrumentalisation du féminisme et de l'homosexualité pour stigmatiser les Musulmans, ils tordent complètement le bâton dans l'autre sens et, de ce fait, rejoignent les homophobes les plus optus. Triste. Suspect

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Message  Byrrh le Jeu 7 Fév - 12:13

Je partage entièrement ce qu'écrit Verié.

Quand on est homosexuel et qu'on gagne 300 euros de moins que le "salaire médian", ce qui est mon cas, on ne peut que ressentir de la rage et du mépris à l'égard de ces intellectuels prétendument progressistes, qui sont effectivement en train de recycler le même genre de mensonges que ceux autrefois colportés par le PCF des Thorez, Duclos et Marchais.

J'ose espérer que cet épisode amènera certains militants du NPA à réviser leur opinion sur eux.

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Message  gérard menvussa le Jeu 7 Fév - 12:34

Dans le cas des Indigênes
Je suis plus que réservé sur les indigénes par ailleurs, mais leur faire porter le chapeau des propos tenu par Felix me semble parfaitement abusif. Il se trouve que je connais pas mal Felix Boggio epee (comme beaucoup de membre de ce forum qui l'ont rencontré a nombre d'université d'été. Et qu'il n'est en aucun cas susceptible d'etre traité d'homophobe. Je crains pas contre que l'ouvrage qu'il a consigné ait été interprété à charge. Comme je ne l'ai pas lu, je me garderais bien d'y faire des commentaires...
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Message  yannalan le Jeu 7 Fév - 13:05

Ce que dit Vérié sur le Cameroun est largement colporté en Afrique, comme si les homos étaient inexistants avant les conquêtes coloniales. C'est parfaitement ridicule. Pour les pays musulmans ailleurs, c'est pareil, les écrivains des premiers siècles de l'Islam le montrent bien.
On se demande ce qui passe par la tête des auteurs, en-dehors d'une démagogie certaine.

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Message  yannalan le Jeu 7 Fév - 13:20

Sur le collège en Martinique, tous les extraits de presse parlent de bagarre entre les filles, pas de baiser.

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Message  verié2 le Jeu 7 Fév - 13:24

gérard menvussa a écrit:
Dans le cas des Indigênes
Je suis plus que réservé sur les indigénes par ailleurs, mais leur faire porter le chapeau des propos tenu par Felix me semble parfaitement abusif. Il se trouve que je connais pas mal Felix Boggio epee (comme beaucoup de membre de ce forum qui l'ont rencontré a nombre d'université d'été. Et qu'il n'est en aucun cas susceptible d'etre traité d'homophobe. Je crains pas contre que l'ouvrage qu'il a consigné ait été interprété à charge. Comme je ne l'ai pas lu, je me garderais bien d'y faire des commentaires...
Extrait de l'article :
"Jointe par StreetPress, Houria Bouteldja, boss des Indigènes de la République, reprend à son compte la théorie de l’essai qui lui est dédicacé."

D'ailleurs Houria Bouteldja avait déjà tenu des propos équivoques sur ce thème. Il est clair que les Indigènes cherchent à flatter l'homophobie d'une partie des jeunes "des quartiers", tout comme d'autres flattent le racisme en milieu populaire et ouvrier.
Que Felix Boggio epee ne soit pas homophobe, je n'en sais strictement rien, mais la théorie qu'il défend l'est sans le moindre doute.

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Message  sylvestre le Jeu 7 Fév - 14:00

verié2 a écrit:
D'ailleurs Houria Bouteldja avait déjà tenu des propos équivoques sur ce thème. Il est clair que les Indigènes cherchent à flatter l'homophobie d'une partie des jeunes "des quartiers", tout comme d'autres flattent le racisme en milieu populaire et ouvrier.
Que Felix Boggio epee ne soit pas homophobe, je n'en sais strictement rien, mais la théorie qu'il défend l'est sans le moindre doute.

En tous cas il n'est pas membre du PIR, pas plus que Stella à ma connaissance. On a donc affaire à un article mal fagoté, et qui ne permet pas d'y voir plus clair. Par ailleurs les propos de Félix et Stella qui sont mentionnés sont un peu fumeux mais pas homophobes - il s'agit de questionner la notion d'homosexualité en tant qu'identité politique né en Amérique du Nord et en Europe dans les années 60 et son application dans d'autres pays. Je pense qu'ils poussent la critique du "pinkwashing" (l'utilisation du prétexte de la défense des droits des homos pour justifier des interventions impérialistes) au-delà de son utilité, mais c'est tout.

Ce qui est cité d'Houria Bouteldja est plus problématique, et assez cohérent avec ce qu'elle avait développé à "Ce soir ou jamais" - même si il y a une continuité avec ce que racontent Félix et Stella Houria pousse encore plus loin, jusqu'à reprendre les thématiques stalinoïdes sur le fait que ce serait négligeable et en tous cas secondaires dans "les quartiers". Tout cela étant dit, il est bon de se rappeler que les Indigènes ont par exemple fait des actions communes avec Les Panthères Roses dans le passé et que dans cet épisode se mélangent impasses théoriques et penchants homophobes de façon difficile à démêler. Voir le communiqué du PIR à ce sujet : http://www.indigenes-republique.fr/article.php3?id_article=1792
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Message  Byrrh le Jeu 7 Fév - 15:14

yannalan a écrit:Sur le collège en Martinique, tous les extraits de presse parlent de bagarre entre les filles, pas de baiser.
Oui, il faut croire que certains journalistes font mal leur boulot. L'origine de la convocation chez ce principal de collège est pourtant bien un baiser entre deux élèves, vraisemblablement dans le contexte d'un pari : http://martinique.la1ere.fr/2013/02/05/le-pere-frappe-sa-fille-au-college-le-principal-est-sanctionne-13537.html

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Message  verié2 le Sam 9 Fév - 10:40

A signaler : un excellent article de l'écrivain marocain Abdellah Taïa dans Rue 89 pour réfuter l'absurde théorie développée par des membres des Indigènes de la République de "l'impérialisme gay blanc" :

http://www.rue89.com/2013/02/08/non-lhomosexualite-nest-pas-imposee-aux-arabes-par-loccident-239439

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Message  sylvestre le Sam 9 Fév - 15:50

Correctif de Rue 89 :

L’Occident, les Arabes et l’homosexualité : le texte intégral

J’ai longuement discuté avec Stella Magliani-Belkacem ce vendredi. Elle conteste plusieurs éléments de cet article. Elle relève également une erreur dans la tribune que nous avons commandé à Abdallah Taïa en réaction à l’article de Street Press : elle rappelle que ni elle, ni son coauteur ne font partie des « Indigènes de la République ». Une réponse de Stella Magliani-Belkacem sera publiée sur Rue89 dans les prochains jours.

En attendant, estimant que ses écrits ont été déformés, elle nous a autorisé à publier l’intégralité du chapitre auquel fait référence Street Press. J’ai lu ce chapitre. Il n’évoque jamais une « homosexualité imposée par l’Occident ». Il n’est pas non plus homophobe. Au contraire.
Nous pensons que la lecture de ce texte permettra de rétablir la pensée et les propos des auteurs. Elle permettra aussi à chacun de de poursuivre ce débat en ayant pris connaissance de tous les arguments.
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Message  verié2 le Sam 9 Fév - 17:54


L’Occident, les Arabes et l’homosexualité : le texte intégral
Le début du chapitre publié par Rue 89 semble en effet dire tout autre chose et dénoncer l'instrumentalisation du féminisme et de la lutte contre l'homophobie. Mais il ne s'agit que du début d'un chapitre, dont la publication entière est annoncée. Il faudrait disposer de l'intégralité du chapitre et du livre. Alors, interprétation volontairement malhonnête de Street presse ?

En ce qui concerne Houria Bouteldja, il n'en reste pas moins qu'elle a tenu des propos qu'on peut résumer par "le mariage gay, l'homophobie, ce sont des problèmes étrangers aux jeunes des quartiers." Et Houria Bouteldja est bien la porte-parole des Indigènes...

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Message  Vals le Sam 9 Fév - 17:57

En ce qui concerne Houria Bouteldja, il n'en reste pas moins qu'elle a tenu des propos qu'on peut résumer par "le mariage gay, l'homophobie, ce sont des problèmes étrangers aux jeunes des quartiers." Et Houria Bouteldja est bien la porte-parole des Indigènes...

Pourquoi, c'est pas vrai ? Il y aurait de l'homophobie dans les quartiers populaires qui n'en seraient pas magiquement exonérés ?
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Message  fée clochette le Sam 9 Fév - 18:04

verié2 a écrit:

L’Occident, les Arabes et l’homosexualité : le texte intégral
Le début du chapitre publié par Rue 89 semble en effet dire tout autre chose et dénoncer l'instrumentalisation du féminisme et de la lutte contre l'homophobie. Mais il ne s'agit que du début d'un chapitre, dont la publication entière est annoncée. Il faudrait disposer de l'intégralité du chapitre et du livre. Alors, interprétation volontairement malhonnête de Street presse ?

En ce qui concerne Houria Bouteldja, il n'en reste pas moins qu'elle a tenu des propos qu'on peut résumer par "le mariage gay, l'homophobie, ce sont des problèmes étrangers aux jeunes des quartiers." Et Houria Bouteldja est bien la porte-parole des Indigènes...

Tu peux télécharger le PDF (faut cliquer sur l'icone du bouquin)
http://www.rue89.com/sites/news/files/assets/document/2013/02/feminismebat4_77-97_1.pdf
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Message  sylvestre le Sam 9 Fév - 18:06

verié2 a écrit:Alors, interprétation volontairement malhonnête de Street presse ?

Volontairement, sans doute pas. Mais paresseuse et nourrie de présupposés, sans doute.

En ce qui concerne Houria Bouteldja, il n'en reste pas moins qu'elle a tenu des propos qu'on peut résumer par "le mariage gay, l'homophobie, ce sont des problèmes étrangers aux jeunes des quartiers." Et Houria Bouteldja est bien la porte-parole des Indigènes...

En effet je pense que ça pose problème. Un ami à moi résume bien les choses je trouve :

Quoi qu'on pense des théories très sophistiquées de Massad, ce qui est sûr c'est qu'elle permettent concrètement, d'un point de vue politique, autour de certaines personnes d'un certain micro-milieu militant, de s'imaginer qu'il n'est pas forcément homophobe de cracher sur les gays ou d'être contre le mariage pour tous puisque Joseph Massad etc etc Sans discuter les théories de Massad sur lesquelles y aurait bcp bcp à dire, on peut déjà remarquer ceci : ce qui est affligeant c'est le retard que nous font prendre certain-e-s; la force de nuisance et de division qu'ils apportent par pure stratégie personnelle. Le retard, parce que si on y jette un petit coup d'oeil, on se rend compte très fatigué que ces débats - du moins tout ce qu'ils supposent, ont déjà eu lieu et ont été réglés depuis longtemps, un peu partout, notamment chez les Arabes aux XIXe et XXe siècles (celles et ceux qui ne lisent pas directement l'arabe devraient au moins lire Les Arabes d'hier à demain de Jacques Berque avant de s'imaginer avoir inventé des trucs lorsqu'ils/elles recyclent des positions très banalement réacs qui avaient été défendues presque exactement dans les mêmes termes sophistiquées – la style queer en moins - par tel auteur egyptien des années 20). Et toujours ça recommence ! Dans les années 90 certains auteurs créoles entendaient prouver qu'en réalité Césaire était aliéné, que sa poésie était une manière « blanche d'être nègre » etc, auteurs dont certains, très à la mode, publiés chez gallimard ou ailleurs, ont fini par remporter le goncourt, voire le « prix jet tours » - je n'invente rien. (...) Un truc que je ne comprends pas : en admettant – mais ceci n'est qu'une concession rhétorique – que l'homosexualité est une invention blanche, c'est-à-dire en admettant la validité de cette naïveté abusivement nominaliste selon laquelle une réalité n'existerait qu'à partir du moment où un mot la désigne (et j'ai bien compris en revanche le délire au sujet de l'opposition entre pratiques et identités), quelle différence exactement avec la race ou le genre ? Ce sont bien des dominants qui ont désigné les femmes comme étant les « autres », les colonisés comme étant des « Indigènes » etc – idem pour les noirs. Nous savons, c'est chiant tellement c'est banal de le dire (mais visiblement...) que non seulement ce n'est pas être aliéné que de se revendiquer de cette identité infamante imposée par les dominants, mais il est même souvent apparu que l'émancipation devait passer par la réappropriation de ces catégories ; et quand bien même...qui sont certain-e-s, que savent-ils de la réalité de la vie des gens « qui ont des pratiques homosexuelles dans les quartiers populaires et les pays arabes » ? Prodiges et vertiges de l'idéalisme. Ne voient-ils pas la violence que constituent tous ces discours tenus depuis telle université américaine prétendant dire aux dominés ce qu'ils/elles sont fondamentalement, ce qu'ils/elles devraient être ?
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Message  verié2 le Sam 9 Fév - 18:39


Tu peux télécharger le PDF (faut cliquer sur l'icone du bouquin)
http://www.rue89.com/sites/news/files/assets/document/2013/02/feminismebat4_77-97_1.pdf
Bon, je viens de lire le chapitre entier. Une grande partie est consacrée à dénoncer, de façon juste à mon avis, l'instrumentalisation de la lutte contre l'homophobie au service de l'impérialisme prétendument "civilisé". On y apprend des choses intéressantes, notamment sur l'instrumentalisation de diverses manifestations gays par Israël.

Il y a néanmoins quelques passages ambigus. En gros, l'Occident a voulu plaquer ses schémas sexuels sur les pays coloniaux et les imposer. Il en découle une distinction, qui me semble bizarre, entre homosexualité (en Occident) et pratiques dites "homo-érotiques" dans les pays arabes. La propagande occidentale entendrait présenter comme homosexuels selon ses propres critères des gens qui ont "seulement" des pratiques "homo érotiques" mais ne se considèrent pas comme homosexuels...

L'intérêt de cette (subtile ?) distinction n'est pas évident. Il en résulterait en simplifiant
que l'homosexualité ne ferait pas partie de la culture arabe, les pratiques "homo érotiques" si... C'est ce qui a donné lieu à l'interprétation sans doute contestable de Street Press. S'il est vrai que la sexualité et surtout la morale sexuelle ont des racines sociales et varient bien évidemment selon les sociétés et les époques, cette "théorie" curieuse peut néanmoins prêter à confusion.

verié2

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