Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Islamophobie

+33
élie
le glode
sleepy
louhans
ramiro
nico37
Vérosa_2
Marie-Georges
Ellie
AIGLE
Roseau
Valière
vilenne
Gayraud de Mazars
Marco Pagot
gérard menvussa
iztok
yannalan
Gauvain
Oudiste
fée clochette
Vals
alexi
Duzgun
Zappa
Aura
irneh09218
jacquouille
Toussaint
ulm
verié2
BouffonVert72
sylvestre
37 participants

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

Aller en bas

Islamophobie - Page 4 Empty Re: Islamophobie

Message  jacquouille Ven 3 Sep - 7:25

Byrrh a écrit:

"Il faut croire que dans l'Europe entière, les démagogues racistes se sentent pousser des ailes. Quant aux sondages, je ne sais qu'en penser."




Il me semble qu'il y a erreur de langage et qu'il ne s'agisse que de réactions de téléspectateurs.De 70 a 96% seraient favorables aux Themes racistes de ce mheusieur pig Cela ne démontrerait en fin de compte que les"pour"sont plus mobilisés que les"contre"ou meme tout simplement que le theme affiché les avaient détournés vers d'autres chaines.

De"vrais"sondages ont été réalisés,avec un panel"représentatif de la population agé de 18 ans et plus".Et de mémoire,pour l'Allemagne,au moment de "l'affaire des minarets"les favorables aux theses racistes avait une majorité relative de pres de 45% avec pres de 20% de "sans opinion".
jacquouille
jacquouille

Messages : 758
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 76
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 4 Empty Re: Islamophobie

Message  sylvestre Ven 3 Sep - 9:02

sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 4 Empty Re: Islamophobie

Message  Oudiste Ven 3 Sep - 11:02

Islamophobie consensuelle


http://media.rtl.fr/online/sound/2010/0901/5949756489_faire-une-priere-silencieuse-dans-les-cieux-ca-peut-couter-tres-cher.mp3
Oudiste
Oudiste

Messages : 207
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 4 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Ven 3 Sep - 11:33

Vals a écrit:La démagogie raciste, xénophobe se développe , c'est une triste évidence .
Mais ce n'est pas du côté des islamistes ou des religieux de tous poils qu'il faudra chercher les moyens de la combattre .

A priori, il ne semble pas évident que les roms, cibles des attaques de Sarkozy et Hortefeux , fréquentent régulièrement les mosquées.....

Ta remarque est aussi absurde que celle qui aurait consisté à dire en 1942 : "Il ne me semble pas évident que les Roms, victimes des déportations, fréquentent les synagogues, donc ça n'a pas de sens de parler d'antisémitisme".

Le pouvoir développe une xénophobie et un racisme tout'azimuts, en insistant sur ce qui a l'air de marcher. Le racisme anti-roms est une de ces composantes de ces campagnes, tout comme l'islamophobie. Mais, tu remarqueras que les expulsions de Roms ont soulevé un tollé dans toute une partie de l'Europe, qui a même affecté une partie de l'UMP (qui craint peut-être de perdre els voix d'une partie des cathos ? Suite à l'intervention papale.) L'Etat roumain est un Etat de troisième rang, néanmoins il réussit à se faire entendre un peu au sein de la communauté européenne, ce qui joue aussi.

En revanche, l'islamophobie est un phénomène presque mondial, qui n'a pas suscité jusqu'à présent les mêmes réactions. (Personne ne se préoccupe des protestations des Etats "arabo-musulmans). De plus, l'islamophobie présente l'avantage incomparable de diviser la gauche, grâce aux prétextes féministes et laïques. L'islamophobie s'adosse à de longues traditions racistes anti arabe et anti musulmanes en France, sur les conflits en cours (Afghanistan, Irak, Palestine etc), sur l'influence du Sionisme. Pour ces diverses raisons, cette composante des campagnes racistes risque d'avoir des effets durables.

De toute manière, il n'est pas question de hiérarchiser, voire d'opposer les diverses composantes du racisme gouvernemental, mais de les combattre toutes, et pour cela de bien comprendre leur nature.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 4 Empty Re: Islamophobie

Message  Vals Ven 3 Sep - 14:55

C'est ta comparaison qui est absurde.
Les musulmans ne sont ni réprimés, ni expulsés parce qu'ils sont musulmans.
Les immigrés, les arabes, les noirs sont effectivement désignés comme boucs-émissaires et une partie d'entre eux subit un véritable ostracisme, voire un véritable acharnement de la part des flics ....
Les roms sont aussi victimes de cette campagne répugnante de diversion menée par le clan Sarkozy : ils sont pourchassés, leurs camps sont démontés, ils sont expulsés et désigné à la vindicte publique.

On voit bien qu'il n'y a pas une campagne spécifique antireligieuse contre l'islam mais une démagogie sécuritaire, nationaliste, xénophobe, raciste qui arrose tous azimuts les populations fragiles ou en situation de précarité .
Cette campagne, cette démagogie sont l'accompagnement normal, la diversion , qui accompagnent plus globalement l'offensive des bourgeoisies qui veulent faire payer leur crise aux travailleurs , que ces travailleurs croient ou pas en dieu , et quelques soient leurs origines.

Tenter de faire émerger, de particulariser dans toute cette merde démagogique, une pseudo-islamophobie n'a pour effet que de renforcer ceux qui voudraient isoler les populations de culture musulmane pour mieux les communautariser et les couper de leur camp, celui des opprimés et des exploités , sans discrimination religieuse, ethnique ou nationale.

Que les islamistes tentent de faire avaler cette connerie, on le comprend , ça leur permet de rassembler au nom de la religion ceux qui pourraient échapper à leur influence, sous prétexte de renorcer la communauté musulmane assiégée.
Mais les communistes, les militants ouvriers n'ont eux aucun intérêt à entretenir ce mythe et la division dans les couches populaires qui ne peuvent que renforcer tous les nationalismes et affaiblir le camp ouvrier face aux agressions de la bourgeoisie et de son état.
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 4 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Ven 3 Sep - 15:03

Vals
On voit bien qu'il n'y a pas une campagne spécifique antireligieuse contre l'islam

Nous ne devons pas vivre dans le même monde... Enfin, Vals, quelles que soient nos divergences, et quelles que soient tes craintes de voir l'islamophobie instrumentalisée par les islamistes, comment peux-tu écrire une telle contre-vérité ? No

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 4 Empty Re: Islamophobie

Message  Vals Ven 3 Sep - 15:19

Je maintiens qu'il y a une campagne de diversion, sécuritaire, xénophobe, raciste, chauvine qui désigne des boucs-émissaires dans les couches de la population les plus fragiles, les plus démunies, les plus précarisées : la violence de l'agression contre la population rom en est un aspect comme les discriminations et le dénigrement qui visent la population maghrebine ou africaine quelques soient les croyances ou non croyances religieuses de tous ces gens.
Cette campagne ne vise par contre pas du tout les musulmans riches, les bourgeoisies du golfe , les réactionnaires milliardaires d'Arabie saoudite avec lesquels les affaires vont bien.





Dernière édition par Vals le Ven 3 Sep - 15:24, édité 1 fois
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 4 Empty Re: Islamophobie

Message  fée clochette Ven 3 Sep - 15:21

Dans le genre c'est pas mal non plus en ce moment


http://www.ripostelaique.com/
fée clochette
fée clochette

Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 58
Localisation : vachement loin de la capitale

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 4 Empty Re: Islamophobie

Message  Oudiste Ven 3 Sep - 15:28

Vals
On voit bien qu'il n'y a pas une campagne spécifique antireligieuse contre l'islam

Islamophobie - Page 4 Oeilleres
Oudiste
Oudiste

Messages : 207
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 4 Empty Re: Islamophobie

Message  Vals Ven 3 Sep - 15:33

Décidémment ,les mecs masqués , ça plait presque autant à Oudiste que les femmes voilées...!
Quels fantasmes !!!!!
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 4 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Ven 3 Sep - 15:45

fée clochette a écrit:Dans le genre c'est pas mal non plus en ce moment


http://www.ripostelaique.com/
Le cas de Riposte Laïque est clair : c'est désormais un groupe et une publication ouvertement raciste. Ce qui reste assez extraordinaire, c'est le temps que certains ont mis pour s'en apercevoir...

Vals
Je maintiens qu'il y a une campagne de diversion, sécuritaire, xénophobe, raciste, chauvine qui désigne des boucs-émissaires dans les couches de la population les plus fragiles, les plus démunies, les plus précarisées
Mais on aurait pu dire exactement la même chose à l'époque de Vichy et du nazisme, car les Juifs n'étaient pas non plus la seule cible : il y avait déjà aussi les Tziganes, les handicapés.
Quant aux campagnes de diversion "sécuritaires", elles n'ont pas non plus été inventées par Sarkozy, elles remontent à... Jack l'Eventreur, qui servait de diversion au moment du mouvement chartiste. D'autres "monstres" du même genre, tel le vampire de Dusseldorf ont servi aussi dans l'Allemagne de Weimar - voir le fameux film M le maudit de Fitz Lang... (On a raconté aussi que Jack l'éventreur était... un boucher juif, qui passa quelques temps derrière les barreaux. Comme quoi sécuritarisme et racisme ont toujours été de pair.)

Bref, les campagnes racistes et xénophobes n'ont jamais été dirigées comme un bouc émissaire unique, elles ont le plus souvent été accompagnées d'attaques contre diverses catégories. Ca n'empêche pas l'antisémitisme d'avoir bel et bien existé.

Quant à ton argument sur le fait que les riches Saoudiens, Emirs du pétrole, ne sont pas victimes de l'Islamophobie, il ne tient pas la route. D'une part, si l'Etat ne s'attaque pas à ces partenaires de choix étrangers, diverses campagnes racistes les prennent aussi pour cible : on ridiculise bien plus volontiers les caprices de Khadafi ou des princes arabes que ceux des dirigeants occidentaux ; d'autre part, lors de la montée du nazisme, les Juifs de milieux modeste, travailleurs, petits boutiquiers etc ont souffert bien davantage que les bourgeois juifs qui, pour la plupart, ont réussi à s'exiler. Les pauvres, en toutes circonstances, sont beaucoup plus frappés que les riches...
Mais, puisqu'il faut te mettre les points sur les I :
-La campagne contre le port de la burqa
-La multiplication des déclarations de "philopsophes" auto proclamés mais médiatiques, genre Finkielkraut, clontre la nocivité de l'Islam, sa cruauté intrinsèque etc.
-La campagne contre les restos et supermarchés Hallal
-La campagne contre la construction de mosquées (dernière en date à New York)
-Et maintenant une campagne contre le ramadan, soit disant pour protéger les enfants et les femmes enceintes.
(J'en oublie un certain nombre bien sûr...)
Ce ne sont pas des campagnes spécifiques anti islam et contre les Musulmans?

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 4 Empty Re: Islamophobie

Message  Oudiste Ven 3 Sep - 15:52


http://www.myaguarnieri.com/

L’islamophobie : le nouvel antisémitisme

dimanche 29 août 2010 - 07h:27

Mya Guarnieri



Alors que j’étais enfant, à Gainesville, en Floride, le Klan était toujours une force. Aujourd’hui, un pasteur veut brûler le Coran. Qu’est-ce qui a changé ?




Le New York Times d’aujourd’hui raconte qu’un pasteur de ma ville natale, Gainesville, en Floride, projette de « commémorer » le 11 Septembre en brûlant en public des Corans.

La photo qui illustre l’article montre le pasteur, Terry Jones, debout dans un pré, derrière des pancartes portant les mots : « L’Islam est le diable ». Les hauts pins de mon enfance se dressent derrière lui et ça me choque vraiment de voir les deux, associés sur l’image. De mon appartement à Tel Aviv, je cherche sur la photo quelque chose d’autre qui me serait familier, quelque chose qui me calmerait. Où est ma ville natale ? pensé-je. Ce n’est pas le Gainesville où j’ai grandi.

Gainesville est l’Amérique par excellence. Avec ses piscines et ses glaces à l’eau. Ses gamins qui passent des heures à parler vélo les jours d’été indolents. C’est l’Amérique de Norman Rockwell.

C’est aussi la ville natale de Tom Petty, l’endroit qui l’a inspiré pour sa célèbre chanson, La fille de l’Amérique. Quand j’avais un peu trop bu et que je me mettais à chanter, je prenais un accent du Sud que je ne me connaissais pas. Et si une fille juive peut prendre l’accent du Sud dans Gainesville, n’importe qui peut se sentir chez lui là-bas.

Pas vrai ?

Puis, je me suis souvenu.

Quand j’étais enfant, certains de mes camarades de classe, chrétiens évangéliques, me pressaient de me convertir. Parce que j’étais juive et que je n’acceptais pas Jésus-Christ comme mon Seigneur et mon Sauveur, ils me disaient que j’irai en enfer.

Quand je suis devenu ado, j’avais un ami proche dont le père était membre du Ku Klux Klan. Pendant des années, je lui ai caché les origines ethniques et culturelles de ma famille. La honte a commencé à se glisser en moi et j’ai appris à cacher mes racines à tout le monde.

Un jour, l’été qui a suivi ma classe de première, nous étions seuls chez lui à regarder un film avec l’un de nos amis afro-américains. Le gravier s’est mis à crisser dans l’allée, sous les pneus d’une voiture ; c’était son père, l’homme du Klan, qui arrivait à l’improviste. Notre ami noir s’est caché dans un placard. Plus tard, il est sorti par la fenêtre et je l’ai retrouvé dans la rue, je l’ai fait monter dans ma voiture et l’ai ramené chez lui.

Lors de ma dernière année de lycée, le Ku Klux Klan avait organisé un rassemblement dans un parc du coin, à moins d’un mile de chez moi. Comme je sortais pour faire un footing, ma maman m’a prévenue de rester à distance du parc. Juste au cas où.

En fille obéissante, j’ai respecté sa volonté. Quand j’ai appris plus tard que les contre-manifestants avaient été plus nombreux que le KKK, j’ai senti comme un frisson dans ma poitrine. C’était ma ville natale.

J’ai ressenti la même chose ce matin, quand j’ai lu que la ville de Gainesville avait repoussé la requête de Jone qui voulait l’autorisation de faire son feu de joie. Si la ville affirmait que cette décision n’avait rien à voir avec l’intention de Jone de brûler des livres saints, le maire de Gainesville, Craig Lowe, lui, exprimait son malaise devant l’idéologie de Jone.

Lesquels sont ma ville natale ? Lesquels sont l’Amérique ?

L’action de Gainesville est un miroir pour le pays. Et aussi pour mes souvenirs. Dans le passé, il existait un antisémitisme, couvant juste sous la surface. Aujourd’hui, la menace, c’est l’islamophobie. Et si Terry Jones arrive à brûler des Corans à Gainesville, alors, il laissera une brûlure honteuse sur nous tous.




Mya Guarnari est journaliste indépendante, basée à Tel Aviv. Elle écrit régulièrement pour The Huffington Post et The Jerusalem Post. Ses articles sont publiés en anglais notamment sur Al Jazeera, The National (Abu Dhabi), Ha’aretz, Electronic Intifada, The Jewish Daily Forward, Maan News Agency, Mondoweiss...
Oudiste
Oudiste

Messages : 207
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 4 Empty Re: Islamophobie

Message  Oudiste Ven 3 Sep - 15:56

Vérié
J'en oublie un certain nombre bien sûr...

A commencer par toutes les discriminations et exclusions de femmes en foulard, initiées par la loi d'exclusion scolaire de 2004.
Oudiste
Oudiste

Messages : 207
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 4 Empty Re: Islamophobie

Message  Vals Ven 3 Sep - 20:48

Il n'y a aucune discrimination ou interdiction puisqu'il suffit de poser l'attirail de la parfaite petite inférieure pendant le temps scolaire où mixité et égalité s'imposent.

C'est en fait une mesure de protection qui permet à l'immense majorité des filles de pouvoir se débarrasser de ce signe d'infériorité sans avoir à subir les foudres des connards qui les préfèrent voilées et soumises .
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 4 Empty Re: Islamophobie

Message  Oudiste Ven 3 Sep - 22:05

Il est évident que tu es particulièrement qualifié vals pour intervenir sur le sujet compte tenu de ton long soutien à Riposte laïque, jusqu'à ce que Cassen appelle ouvertement à rallier la bannière du FN.

Quant à la "mesure de protection", elle a connu un tel succès depuis six ans que les foulards se sont multipliés comme jamais et que les filles qui n'ont d'autre choix que d'être exclues remettent leur foulard aussitôt franchies les portes des enceintes scolaires. Pour ce qui est des discriminations à l'égard des filles et femmes en foulard, il y en a chaque jour de nouvelles. Telle l'histoire des femmes refoulées d'un Greta en début de semaine.

A l'évidence, ces lois de prohibitions textiles ne font qu'accroître les phénomènes qu'elles prétendent combattre. Ainsi les femmes en voile intégral, j'en croisais auparavant une ou deux par semaine dans mon quartier, depuis cet été c'est une à deux par jour. Et pourtant, la loi votée depuis deux mois est censée avoir éradiqué le phénomène.

Le plus sordide est l'inconséquence de ceux qui proclament fièrement leur islamophobie "révolutionnaire" tout en niant la réalité de l'islamophobie. On retrouve d'ailleurs ce même double discours chez les antisémites.

Quoi qu'il en soit, on n'a, hélas, pas fini de mesurer dans quelle fange s'est engluée l'EG en se ralliant à l'exclusion des filles trop visiblement musulmanes. La candidature d'Ilham Moussaid a ainsi permis de constater que, comme dans le cas d'Amine Benalia, l'"Auvergnat" de l'UMP, le militant arabe n'est acceptable dans un environnement politique "laïque", "mixte", "paritaire" que s'il n'est pas soupçonnable d'être musulman.
Oudiste
Oudiste

Messages : 207
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 4 Empty Re: Islamophobie

Message  Vals Ven 3 Sep - 22:56

Tu es le plus fieffé menteur que je connaisse :
je n'ai JAMAIS soutenu le site dont tu parles , ni ne m'y suis même intéressé...!


Mais par contre je réaffirme mon total soutien aux femmes qui refusent le voile islamique et militent contre cette saloperie.
Dans ce sens, je trouve évidemment normal de protéger les filles à l'école de cet oripeau humiliant et avilissant .
Je suis assez clair dans mes propos pour que tu n'aies pas besoin de mentir de façon éhontée pour m'attaquer ....et la presse que je défends et diffuse est également très nette et précise sur ces questions de soumission religieuse et machiste des femmes sous le voile pour que tu n'aies pas besoin de m'inventer d'autres références bidon.
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 4 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Sam 4 Sep - 11:14

Bon, nous voilà repartis dans l'interminable polémique sur l'interdiction du foulard à l'école... et les insultes qui pleuvent avec.

Vals, j'ai bien compris que tu récuses le terme "islamophobie" car, selon toi, il servirait les Islamiste. En revanche, je suis tout de même surpris que, au delà du terme choisi, tu nies l'existence du phénomène ! Si le choix du terme le plus approprié peut se discuter, le phénomène est un fait évident pour tout personne de bonne foi un peu au courant de l'actualité. Ne nous réponds pas, SVP, qu'il ne s'agit que du "vieux racisme anti-arabe". Il y a, à la fois, un racisme anti-arabe et une hostilité spécifique à la religion musulmane et à ses adeptes. Encore une fois, ce sont des faits.

En ce qui concerne l'interdiction du foulard à l'école, quelques puissent avoir été les intentions et motivations de ses défenseurs d'extrême-gauche, et même ses résultats objectifs au niveau des établissements scolaires, il est clair que cette bagarre a engendré un front unique laic malsain réunissant des gens de droite, voire d'extrême-droite, et des gens de gauche, voire d'extrême-gauche. Riposte laïque, composé de gens de gauche au départ, en est l'exemple extrême et assez symbolique. Mais, dans ce front unique malsain, c'est l'extrême-droite raciste qui a plumé la volaille de la gauche laïque... Le moins que l'on puisse dire est qu'une partie de la gauche et de l'extrême-gauche n'a pas su se démarquer clairement des "racistes laïques" de droite et d'extrême-droite. On l'a vu à propos de la commission Gérin, et on le voit encore à propos des attaques contre les boucheries Hallal.

La droite et l'extrême-droite ont joué assez habilement cette carte laïque en comprenant tout le bénéfice qu'elles pouvaient en tirer en entraînant une partie de la gauche et de l'extrême-gauche derrière elles.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 4 Empty Re: Islamophobie

Message  Duzgun Dim 5 Sep - 21:12

Bonne nouvelle, les apéros fascistes islamophobes organisés partout en France hier ont été un gros bide.

Publié le 04/09/2010 à 21:30 AFP 9

Quelques centaines de participants à un "apéritif républicain" anti-islam à Paris
Islamophobie - Page 4 155514-81425-jpg_58209
Environ 300 personnes ont participé samedi soir à un "apéritif républicain" à Paris, place de la Bourse, pour marquer leur attachement aux valeurs républicaines et affirmer leur résistance au "péril islamiste" en France.




Environ 300 personnes ont participé samedi soir à un "apéritif républicain" à Paris, place de la Bourse, pour marquer leur attachement aux valeurs républicaines et affirmer leur résistance au "péril islamiste" en France.

"On aime la France, on aime le drapeau, on aime les valeurs de la République. Nous sommes dans un pays laïque, on a le droit de croire ou pas croire", a déclaré Pierre Cassen, fondateur de +Riposte laïque+ devant les militants des 26 associations et organisations, qui ont appelé à ce rassemblement.

Arrivés avec chips, saucissons et bouteilles de vin, certains avec le drapeau tricolore, les manifestants ont brandi des affiches proclamant "Ni voile, ni burqa, Défendons la République" ou "Pas de talibans en France".

Pour les organisateurs, la manifestation marque le 140eme anniversaire de la IIIe République qui a instauré la loi sur la laïcité.

"Nous sommes excédés par cette religion qui permet aux hommes de frapper les femmes, qui prône la violence comme mode de fonctionnement", s'est insurgé Maximus qui n'a pas décliné son patronyme, brandissant fièrement le drapeau national et une bouteille de vin.

Pour le fondateur de +Riposte laïque+, cet "apéro fraternel et humaniste", est une occasion de "condamner la campagne du halal, communautariste et ségrégationniste".

Quant à Christine Tasin, présidente de +Résistance républicaine+, elle a fustigé ce qu'elle a qualifié de "discrimination positive", qui écarte selon elle les Français de souche au profit des gens issus de l'immigration.

"Il n'y a pas de raison pour que la République favorise les uns au détriment des autres", s'est-elle insurgée, dénonçant "les lois de la charia" et les menaces qui ont plané sur la manifestation dernièrement.

En province, des appels à l'organisation d'apéros similaires avaient été lancés.

A Bordeaux, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées en fin d'après-midi dans le calme dans le centre-ville.

A Strasbourg, l'apéro "de défense de la République laïque" a tourné court: seule une petite dizaine de militants avait fait le déplacement, face à des policiers et journalistes plus nombreux qu'eux.

Les participants, dont certains s'étaient maquillés un drapeau français sur les joues, ont renoncé à sortir leurs victuailles sur la pelouse qui fait face au Conseil de l'Europe.

A Toulouse, "l'apéritif républicain" a été écourté par la présence d'une centaine de contre-manifestants qui, aux cris de "fachos dehors", ont conduit la police à évacuer les participants, a-t-on constaté.

A propos de Toulouse, lire aussi :
Toulouse: L'apéritif républicain écourté aux cris de "fachos dehors"
La « saucissonnade républicaine » tourne au vinaigre

Ou encore quelques vidéos amusantes :




Sans oublier les lamentations des fafs sur l'échec de leur initiative (
Code:
http://www.bivouac-id.com/2010/09/05/l%E2%80%99aperitif-republicain-mais-ou-etiez-vous-donc/
et
Code:
http://echodupays.kazeo.com/NOS-ACTIONS/COMPTE-RENDU-DU-RASSEMBLEMENT-A-TOULON,a2002176.html
par exemple)
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 4 Empty Re: Islamophobie

Message  verié2 Lun 6 Sep - 9:42

Un bide numérique, sans doute. Néanmoins, les fachos ont réussi à faire parler d'eux et à s'afficher publiquement sur des thèmes ouvertement racistes, sans se faire illico virer par les anti-racistes, sauf à Toulouse semble-t-il. De ce point de vue, c'est tout de même inquiétant et doit inciter à la mobilisation contre ces thèmes xénophobes.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 4 Empty Re: Islamophobie

Message  sylvestre Lun 6 Sep - 10:36

05/09/2010

Ahmed la gargouille suscite la polémique à la cathédrale

Travil manu 010 POLÉMIQUE - Depuis le début de l’été, une nouvelle gargouille s’élance depuis la tour nord de la primatiale lyonnaise Saint-Jean. La cathédrale baroque du Vieux-Lyon, en cours de rénovation, en compte des centaines. Mais celle-ci jouit d’une notoriété très inattendue. Sculptée à l’effigie d’Ahmed, très apprécié chef de chantier de la cathédrale depuis près de trente ans, la gargouille arbore l’inscription « Dieu est grand » en français et en arabe.  Beaucoup louent la beauté « œcuménique » du geste, certains crient au « blasphème ». « C’est une gargouille qui fait couler beaucoup plus d’encre que d’eau ! » s’amuse Emmanuel Fourchet, tailleur de pierre totalement dépassé par la polémique que suscite son geste, qui s’inscrit tout simplement dans la grande tradition des compagnons bâtisseurs de cathédrale…

D’ordinaire, les tailleurs de pierre qui travaillent sur les chantiers de restauration des édifices anciens œuvrent dans la relative indifférence du public. « Peu de gens savent qu’il existe encore des tailleurs de pierre ; ils sont toujours étonnés de voir des gens qui tapent sur des cailloux. Ils pensent qu’on échafaude et qu’on passe un coup de Kärcher, alors qu’il existe tout un savoir-faire depuis des siècles » souligne Manu Fourchet, qui travaille sur le chantier de la cathédrale Saint-Jean depuis vingt ans. Mais en quelques mois, il est subitement sorti de l’anonymat et jouit d’une médiatisation qui ne lasse pas de l’étonner, et de susciter un certain malaise.

Au début de l’été, le tailleur de pierre a donc réalisé une gargouille à l’effigie de son chef de chantier Ahmed, ce qui lui vaut d’être cité dans des articles de presse jusque de l’autre côté de la Méditerranée (notamment dans le quotidien algérien El Watan). Manu Fourchet n’a pourtant fait que reprendre une tradition qui fut particulièrement en vogue aux 12e et 13e siècles, date du début de la construction de la cathédrale Saint-Jean : glisser des clins d’œil amicaux à ses compagnons de chantier, dans la riche décoration extérieure des édifices religieux.

«On n’avait plus de traces de la figure originelle, qui était soit une tête humaine, soit une bestiole ou un être imaginaire. Elle était coupée au niveau du torse, explique-t-il. J’ai fait un modèle en plâtre à l’effigie d’Ahmed et ça a fait rigoler tout le monde. C’est simplement une histoire d’amitié : je travaille avec Ahmed depuis plus de 20 ans ! » raconte le tailleur de pierre.

L’initiative a immédiatement séduit les responsables de ce grand chantier national. L’architecte en chef des monuments historiques de Lyon, Didier Repellin, en charge de la restauration de la primatiale Saint-Jean a « fortement appuyé ce beau geste ». Il explique : « C’est une marque d’admiration et de reconnaissance de la part de ses collègues de travail. Tout le monde apprécie Ahmed. Il intervient sur ce chantier depuis près de trente ans.  C’est une belle personnalité, pleine de discrétion et d’humilité ». L’architecte ajoute que cette « une grande tradition » donne « un côté très vivant aux monuments. »

Même réaction enthousiaste du côté de l’archevêché. « Ils ne m’ont pas demandé une autorisation explicite, mais quand ils m’ont parlé de ce clin d’œil amical à Ahmed, j’étais très content ! » raconte le père Cacaud, recteur de la primatiale. 

Tous insistent sur la beauté et la simplicité de cette marque de reconnaissance. Du coup, personne ne comprend l’ampleur et la vivacité des réactions qu’elle ne cesse de susciter.

Il y a ceux qui se pâment devant « un remarquable geste en faveur du dialogue interreligieux ». Mais aussi ceux, heureusement moins nombreux, qui condamnent le « blasphème ». Particulièrement virulent, le mouvement extrémiste des Jeunesses identitaires de Lyon diffuse ce message par mail et sur son blog : « Alors que dans beaucoup de pays musulmans, la religion chrétienne est interdite et les chrétiens martyrisés, à Lyon, les musulmans se paient le luxe de s’approprier nos Eglises, en toute tranquillité, et avec la complicité des autorités catholiques. »  

En cause notamment : l’inscription « Dieu est grand », figurant, en français et en arabe, au bas de la gargouille. Manu Fourchet l’a ajoutée, en référence à la religion musulmane d’Ahmed, parce qu’« Il n’y a pas que des catholiques qui travaillent sur les églises, il y a toujours eu beaucoup de musulmans, en échafaudage et en maçonnerie » assure le tailleur de pierres.

Le père Cacaud approuve : « Les gens qui travaillent sur les cathédrales ne sont pas tous baptisés mais ils apportent tous leur savoir-faire et leurs compétences avec joie et fierté ! ». Le recteur poursuit : « Que l’on soit catholique, musulman ou protestant, tous les croyants pensent que « Dieu est grand ». C’est un propos assez universel ! Ahmed travaille sur ce chantier en professionnel mais aussi en croyant : à travers son métier, il y a quelque chose de sa foi qui est manifesté. A des personnes qui lui demandaient récemment pourquoi il prenait soin de restaurer les parties les plus élevées de la cathédrale, invisibles au regard des hommes, il a répondu « oui mais Dieu, lui, les voit » !

Le père Cacaud confie avoir reçu « quelques mails de gens qui ne comprennent rien à rien ». Il estime qu’ils réagissent « par manque de culture ». « Ce geste n’a pas été réalisé par esprit de dialogue interreligieux, c’est simplement pour dire merci à Ahmed, qui se trouve être musulman… » souligne le curé. Et le père Cacaud ajoute aussitôt, goguenard : « Si on faisait faire le tour de la cathédrale à ces gens qui s’offusquent de ce beau geste, on leur ferait voir des gargouilles qui pourraient les scandaliser beaucoup plus… ». Il lève le mystère dans un chuchotement : « Sur les parties extérieures de la cathédrale, qui sont l’expression du monde environnant, il y a des statues carrément érotiques ! » A côté, la gargouille de l’humble Ahmed ferait figure d’enfant de chœur…

Anne-Caroline JAMBAUD
 

 
 
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 4 Empty Re: Islamophobie

Message  sylvestre Lun 6 Sep - 10:38

http://www.islamophobie.net/art_read.php?ai=419

Refoulées du Greta pour port du voile

Elles se sont vues refuser l’accès aux locaux alors qu’elles étaient venues pour une formation d’assistante maternelle.

 

CCIF, le 1er septembre 2010

 

 

Des femmes musulmanes se sont présentées hier matin dans un établissement de formation du Greta en Rhône Alpes. Elles se  sont vues refuser l’accès aux locaux alors qu’elles étaient venues pour une formation d’assistante maternelle.


Contacté, le CCIF est intervenu auprès du Greta pour leur rappeler que la loi du 15 mars 2004 ne s’appliquait pas à leur cas et que les fonctionnaires avaient un devoir de neutralité vis à vis des utilisateurs de services publics.

Une des femmes concernées nous a appris ce matin que la responsable de l’établissement est revenue sur sa décision et accepte de se conformer à la loi en vigueur.

sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 4 Empty Re: Islamophobie

Message  yannalan Lun 6 Sep - 16:28

Pour le coup de la cathédrale, c'est débile, "Dieu est grand" en arabe , ça se dit pareil qu'on soit chrétien ou musulman. Sur toute les églises cathos de Malte, y a écrit "Dar t"Alla" (maison de Dieu)

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 4 Empty Re: Islamophobie

Message  yannalan Lun 6 Sep - 16:29

édité doublon

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 4 Empty Re: Islamophobie

Message  yannalan Lun 6 Sep - 16:30

édité

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 4 Empty Re: Islamophobie

Message  Gauvain Lun 6 Sep - 19:22

yannalan a écrit:Pour le coup de la cathédrale, c'est débile, "Dieu est grand" en arabe , ça se dit pareil qu'on soit chrétien ou musulman. Sur toute les églises cathos de Malte, y a écrit "Dar t"Alla" (maison de Dieu)

"Dieu est grand" est quand même une formule spécifiquement musulmane, présente, apparemment, dans l'appel à la prière.
En revanche, contrairement à une idée répandue, "Allah" n'est pas le nom du dieu des Musulmans. Ou alors c'est aussi le nom du dieu de tous les Arabes qui croient en Dieu.
Gauvain
Gauvain

Messages : 764
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : 75/78

Revenir en haut Aller en bas

Islamophobie - Page 4 Empty Re: Islamophobie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum