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Message  yannalan Lun 6 Sep - 19:54

Tu en connais beaucoup des chrétiens qui diront que Dieu n'est pas grand ? Very Happy

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Message  Duzgun Lun 6 Sep - 19:59

verié2 a écrit:Un bide numérique, sans doute. Néanmoins, les fachos ont réussi à faire parler d'eux et à s'afficher publiquement sur des thèmes ouvertement racistes, sans se faire illico virer par les anti-racistes, sauf à Toulouse semble-t-il. De ce point de vue, c'est tout de même inquiétant et doit inciter à la mobilisation contre ces thèmes xénophobes.
Oui, j'aurais préféré que ça se passe dans toutes les villes comme à Toulouse. Espérons que ce sera le cas la prochaine fois où ils retentent un truc comme ça (mais il y a quand-même des chances qu'ils aient été quelque peu refroidis dans l'immédiat).
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Message  jacquouille Lun 6 Sep - 20:42

[quote="Duzgun

"Oui, j'aurais préféré que ça se passe dans toutes les villes comme à Toulouse."



Que c'est il ,passé a Toulouse?,50 fachos ont été emmerdés par 50 anars/gauchos(cf:les vidéos)alors l'aspect principal ce n'est pas le non évenement de Toulouse,mais le fait que partout,les fachos se sont pris un bide
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Message  iztok Lun 6 Sep - 20:53

Jacquouille tu mérites vraiment ton pseudo. T'es toujours aussi méprisant quand tu parles d'actions où ton parti préféré ne participe pas ?

Y'avait 20 fafs, et une centaine de contre-manifestants (pas 50/50). Et c'était pas des anars/gauchistes (bien qu'il y en avait), mais aussi des gens de la manif du matin dont des militants présents dans les banlieues toulousaines, ainsi que le NPA. Et on a tous été gazé à la fin (leur apéro a duré 45 minutes) de façon vicieuse et sans sommation par la police, alors que nous quittions les lieux pacifiquement après le départ des fafs. Un peu de respect ça ne te ferait pas de mal.
Toulouse est la seule ville à avoir organisé une contre-manif efficace à ces débiles, donc sur ce plan là c'est un exemple à suivre. Plutot que de ne rien faire.

Certes après l'évènement principal c'est que cet apéro a été un bide numérique partout.
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Message  gérard menvussa Lun 6 Sep - 21:31

Il me semble (mais je peut me tromper) que la vigoureuse réaction de Toulouse ne soit pas la seule, aux dire des Fafounets déconfits.... Mais je peut me tromper.... Par contre, ils ont fait un bide un peu partout !

Maintenant, la collaboration entre "républicains sociaux" (d'une certaine manière) et jeunes vieux rogaton de l'extrême droite est maintenant établie ! Et cela, ce n'était pas évident quand je signalait dès le départ le coté très "natio" de nos "républicains". Dés le fameux "débat" à la fête de LO, en fait.... Evidemment, Vals qui est un minimum prudent a essayer de ne pas parler de cette légére entorse au "trotskysme" de son organisation (à partir de l'affaire Fanny Truchelut, même lui pouvait comprendre que Alexandre Varaut aurait du mal à passer pour John Dewey) Quand à Jacquouille, il est resté égal à lui même, ce qui dans ma bouche n'est pas un compliment !

En tout cas, plus les choses évoluent, plus je pense qu'on peut défendre la laïcité ET combattre l'islamophobie.... En fait, je pense que c'est la seule façon de combattre l'islamophobie (et accessoirement le droit des femmes, la lutte contre les morales rigoristes, etc etc etc)
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Message  jacquouille Lun 6 Sep - 23:20

[quote="iztok"] geek

---["Y'avait 20 fafs, et une centaine de contre-manifestants (pas 50/50)."]

Et les vidéos(y compris sur ce forum)c'est du mourron pour les p'tits oiseaux? No

---["Et on a tous été gazé à la fin (leur apéro a duré 45 minutes) de façon vicieuse et sans sommation par la police, alors que nous quittions les lieux pacifiquement après le départ des fafs. Un peu de respect ça ne te ferait pas de mal."]

pauvres petits chéris. I love you

---["Certes après l'évènement principal c'est que cet apéro a été un bide numérique partout."]

A bon quand meme. affraid
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Message  iztok Lun 6 Sep - 23:40

C'était bien 20/100 ... Après si tu préfères des vidéos qui sont de mauvaises qualités et qui ne permettent pas de comptabiliser correctement, aux militants qui y étaient, c'est ton problème. Je viens de regarder les vidéos, et ça se voit qu'ils sont 20 (allez max du max 30 en étant myope). Sur la première vidéo, y'a 20 fafounets debout et assis, une rangée de 30 crs, et 100 contre manifestants. Sur la troisième vidéo, les fafs sont tous assis protégés par un cercle de CRS et on commence à les entourer (la vidéo ne filmant pas tous les contre-manifestants), ça se voit qu'ils ne sont qu'une vingtaine. De là à dire 50/50 c'est vraiment de la mauvaise foi dont je n'arrive pas à comprendre le but.

Et je suis scandalisé par ton mépris, ça te fais ni chaud ni froid la répression ... tu préfères te moquer des camarades de ton camp social, bel esprit de classe. J'ai l'impression d'avoir un ptit (vieux en l'occurrence) con de droite en face de moi, heureusement que les militants de LO ne sont pas comme toi en général.
Oui c'est pas l'évènement principal, pas besoin de fanfaronner, mais ça n'en fait pas un "non évènement" à dédaigner.

Puis apprend à citer, t'apprendras un truc comme ça.
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Message  Duzgun Mar 7 Sep - 0:37

iztok a écrit:ça se voit qu'ils sont 20 (allez max du max 30 en étant myope)
D'après le commentaire de la 1ère vidéo, ils étaient précisément 27.
Côté contre-manif, d'après les différentes sources il y avait plus de 100 personnes.

Je pense qu'il est très important de montrer aux islamophobes qu'on ne les laissera pas faire. On sait que les périodes de crise majeure du capitalisme sont propices à la montée des fascismes (pour la simple et bonne raison que la bourgeoisie en a besoin pour maintenir sa domination).
La période actuelle ne fait pas exception à la règle et il est important de ne pas leur laisser le moindre espace!
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Message  jacquouille Mar 7 Sep - 9:35

iztok a écrit:

1)"C'était bien 20/100 ... Après si tu préfères des vidéos qui sont de mauvaises qualités et qui ne permettent pas de comptabiliser correctement, aux militants qui y étaient, c'est ton problème."

2)"Sur la première vidéo, y'a 20 fafounets debout et assis"

3)"tu préfères te moquer des camarades de ton camp social, bel esprit de classe."

4)"Oui c'est pas l'évènement principal, pas besoin de fanfaronner, mais ça n'en fait pas un "non évènement" à dédaigner."




1)Il m'arrive souvent de voir aux infos/télé du soir des manifs auquelles j'étais dans la journée et de mieux en apprécier l'importance,surtout avec des vues d'hélicos ou du haut d'un batiment.

2)Quand je parle des fachos,il m'arrive d'employer des termes comme"racaille" ou "vermine",mais jamais des petits mots doux comme"fafounets"

3)Oui la je te concede que ma réaction a été quelque peu éxcessive,mais c'est suite a ton utilisation éxcessive également du terme "gazé"pour un coup de lacrymo,alors que ce terme rappel plutot les victimes de l'ypérite,le(malheureusement)fameux gaz moutarde inauguré en 1917 dans les tranchées,et qui a fait des dizaines de milliers de victimes.

4)Et bien tu vois,tout arrive,la je suis d'accord avec toi.
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Message  iztok Mar 7 Sep - 11:31

ben je sais pas comment vous dites dans votre ville, mais quand on reçoit des gazeuses familiales dans la tronche (et non des lacrymos), nous on a toujours dit gazé ... sans référence au génocide ou au gaz moutarde ...
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Message  jacquouille Mar 7 Sep - 18:40

iztok a écrit:ben je sais pas comment vous dites dans votre ville, mais quand on reçoit des gazeuses familiales dans la tronche (et non des lacrymos), nous on a toujours dit gazé ... sans référence au génocide ou au gaz moutarde ...



A ma connaissance la police n'utilise,sur leur F.L.P. que deux sortes de grenades,les lacrymogenes,et les fumigenes.Je serais curieux de savoir ce que sont celles que tu appeles les"gazeuses familiales".merci d'avance.

Pour le terme"gazé",il convient plutot de le réserver a ceux qui,victimes de projection de produits gazeux ont gardés des séquelles,comme cela a été fait pour les gazés de 1917/18.

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Message  yannalan Mar 7 Sep - 22:09

Je pense qu'il veut parler des grosses bombes lacrymo manuelles (spray)que les flics utilisent à bout portant. Y a pas de manifs à Reims ? Very Happy

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Message  Gauvain Mer 8 Sep - 0:02

jacquouille a écrit:

Pour le terme"gazé",il convient plutot de le réserver a ceux qui,victimes de projection de produits gazeux ont gardés des séquelles,comme cela a été fait pour les gazés de 1917/18.


Pour moi, "gazé", ça veut dire "qui a reçu du gaz", que ce gaz soit de l'ypérite, du gaz lacrymogène ou du gaz des chambres à gaz, dégagé me semble-t-il par des cristaux de Zyklon B.

Quant à fafounet, c'est plus moqueur qu'affectueux, mais bon, Jacquouille avait un besoin urgent de polémiquer, alors...
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Message  gérard menvussa Mer 8 Sep - 13:15

Pourtant, notre camarade toulousain a parlé de "fafounet" et pas de "Lo-ounets" (qui n'était ni dans un camps, ni dans l'autre)
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Message  Vals Dim 12 Sep - 23:23

J'ai eu la chance aujourd'hui de participer à un débat à la Fête de l'Huma avec Djemila Benhabib à l'invitation du Parti pour mla Laïcité et la démocratie (scission du Parti d'Avant-garde Socialiste.

Elle présentait son bouquin passionnant : "Ma vie à contre-Coran";

Elle-même et plusieurs autres militants algériens ont dénoncé l'utilisation abusive du terme "islamophobie" qui permet aux courants de gauche (en france et ailleurs) de s'interdire toute critique de fond de l'offensive des islamistes et de ne pas se solidariser de celles et ceux qui résistent aux menées fascisantes de ces derniers.

Ils ont caractérisé comme raciste les attitudes qui consistent à considérer que les humains (et les femmes en particulier) nés dans la culture musulmane n'ont pas besoin des droits qui paraissent élémentaires pour ceux qui ne sont pas victimes de ce milieu .

PRESENTATION DU BOUQUIN :

Si les islamistes ne représentent qu’une petite minorité des musulmans, leur stratégie éprouvée consiste pourtant à se proclamer les porte-parole de cette communauté large et diversifiée. Multipliant les requêtes au nom de l’islam en invoquant leur droit à la liberté de religion, récusant toute critique qui leur est adressée comme une manifestation d’intolérance, ils réussissent ainsi à se faire passer pour les défenseurs de leur foi et à réduire au silence leurs coreligionnaires. Ils tirent même parti de la discrimination dont sont trop souvent victimes les immigrants d’origine musulmane pour favoriser un repli communautaire qui leur donne encore plus de pouvoir. Cette stratégie des islamistes, Djemila Benhabib la connaît bien. Elle l’a vue appliquée en Algérie, en France et au Québec, et elle estime qu’il est temps que d’autres voix de culture musulmane se fassent entendre. Elle expose donc haut et fort les manœuvres des islamistes qu’elle dénonce ici dans un témoignage solidement documenté, auquel elle donne de touchants accents personnels, parce qu’il remue en elle une histoire encore douloureuse.

Bouquin à lire et faire à tous ceux qui considèrent que les femmes d'où qu'elles viennent doivent avoir les mêmes droits et que ceux qui les brimes sont des ennemis à combattre .

Espérons que se lèvent des milliers Djemila pour faire retourner vers le moyen-âge les émules des "frères musulmans" et qu'elles bénéficieront, ici et ailleurs de la solidarité active du mouvement ouvrier et des révolutionnaires .

Ne rien céder à ces gens là, saisir toute occasion pour leur interdire d'imposer quoi que ce soit aux femmes, y compris en s'appuyant sur les lois qui peuvent interdire les marques d'asservissement et de soumission des femmes....c'est ce que demandent ces militantes à une "gauche" trop souvent timorée ,voire complice de la peste islamiste.
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Message  Oudiste Lun 13 Sep - 0:09

Thèse éculée qui ne convainc plus grand monde à l'aune de l'actualité, à l'exception des propagandistes de la haine, tels les collaborateurs de riposte laique dont Djemila Benhabib fait partie.
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Message  Vals Lun 13 Sep - 0:20

Non, te rassure, ce bouquin circule beaucoup et Djemila est très applaudie ...
La haine que lui vouent les calomniateurs islamistes est une preuve qu'un coin commence à s'enfoncer dans leurs combines....
sa présence à la Fête de l'Huma, le soutien et les interventions du public en majorité algérien, les invitations pour d'autres fêtes, d'autres débats , la sympathie qu'entraine le courage de Djemila et des autres femmes et hommes algériens qui dénoncent les islamistes , voilà de quoi commencer la semaine avec un bon moral , même si la tâche reste difficile.

La pseudo "islamophobie" en prend un bon coup au passage, et de nouvelles solidarités vont, espérons le, pouvoir se créer, non plus avec les propagateurs du voile islamique mais avec celles qui le balancent à la gueule de ceux (ou celles) qui voudraient le généraliser.

Cette solidarité s'est manifesté en Algérie avec ceux qui ont été arrêtés pour avoir refuser de jeûner et le procès à été différé par les autorités complices de l'obscurantisme imposé.
Ca fait plaisir et ça peut être un début de résistance collective.
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Message  Oudiste Lun 13 Sep - 0:36

Merci de confirmer vals que, malgré l'actualité (autodafés de coran et tutti quanti) tu fais partie des négateurs de l'islamophobie et continues de relayer les collaborateurs de de riposte laique.
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Message  Vals Lun 13 Sep - 0:41

Oudiste a écrit:Merci de confirmer vals que, malgré l'actualité (autodafés de coran et tutti quanti) tu fais partie des négateurs de l'islamophobie et continues de relayer les collaborateurs de de riposte laique.

Pense ce que tu veux , profère n'importe quoi, ça ne m'impressionne pas venant de ton camp;
et ce qui compte c'est que ce bouquin salutaire, comme d'autres, soit lu, circule et encourage les mobilisations féministes.
pour l'islamophobie, rien de nouveau, je n'ai jamais reconnu la validité de ce mot, je combats le racisme, la xenophobie......et les politico-religieux qui instrumentent ces saloperies comme le fait l'extrême-droite.
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Message  Oudiste Lun 13 Sep - 0:51

Tu es juste pathétique et ridicule. Ce n'est pas parce que l'Etat sioniste instrumentalise l'antisémitisme que l'antitésimitisme n'existe pas. De même, ce n'est pas parce que des islamistes instrumentalise l'islamophobie que celle-ci n'existe pas. Et comme tu as parfaitement compris cela, la seule explication à ta propagande continue est que tu privilégie une analyse de "camps", où tu te ranges au côté des nouveaux émules de Batskin, contre l'analyse de classes.
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Message  Vals Lun 13 Sep - 1:10

Oudiste a écrit: Et comme tu as parfaitement compris cela, la seule explication à ta propagande continue est que tu privilégie une analyse de "camps", où tu te ranges au côté des nouveaux émules de Batskin, contre l'analyse de classes.

Tes insinuations repoussantes sont une parfaite illustration de ce qu'expliquent Djemila et ses camarades ...
On invective ceux qui ne marchent pas dans les manoeuvres de soutien à la stratégie islamiste, on tente de les faire passer pour de méchants "islamophobes", on cherche à culpabiliser tous ceux qui dénoncent les supercheries des Frères Musulmans , et le tour est joué...
Mais ce genre de grosses ficelles , au bout d'un moment on les remarque et des militantes comme Djemila Benhabib ou Wassila Tamzali contribuent à ouvrir les yeux de ceux qui se son fait piéger pendant un moment ....

Tu aurais du venir à ce débat de la Fête de l'Huma défendre tes "thèses" .....les militants algériens présents, dont de nombreux ont été pourchassés par les islamistes et ont des camarades exécutés par eux auraient adoré.....
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Message  verié2 Lun 13 Sep - 9:01

Vals
Elle-même et plusieurs autres militants algériens ont dénoncé l'utilisation abusive du terme "islamophobie" qui permet aux courants de gauche (en france et ailleurs) de s'interdire toute critique de fond de l'offensive des islamistes et de ne pas se solidariser de celles et ceux qui résistent aux menées fascisantes de ces derniers.

1) J'ai peine à croire que tu persistes, au delà du terme "islamophobie", à nier le phénomène, quand on voit ce qui se passe en ce moment aux Etats Unis. As-tu lu les deux pages du Monde sur la question de la montée de l'islamophobie aux Etats Unis ? Il est tout de même évident que nous sommes en présence d'un sentiment "anti-musulman", qui ne vise pas les Arabes, les Noirs ou les Philippins, mais les adeptes de la religion musulmane.

2) Ta référence aux "militants algériens" (issus des débris du PC algérien) est mal choisie. Ignores-tu que le PC algérien a creusé sa tombe en se plaçant à la remorque du FLN, puis de la dictature militaire en lui servant faire-valoir de gauche et laïque ? Le parti s'est divisé ensuite, en gros entre "éradicationnistes" cautionnant les pires méthodes de la dictature au nom de la lutte contre l'islamisme et opposants. Quant au PC français, il a toujours été complaisant avec la dictature algérienne, comme avec toutes les dictatures considérées comme plus ou moins anti-impérialistes.

Il aurait été plus intéressant que des militants algériens nous parlent des luttes ouvrières qui se déroulent en Algérie, luttes souvent réprimés par le régime. La lutte anti-islamiste fait en effet partie des moyens du pouvoir pour essayer de détourner l'attention des problèmes sociaux.

Bref, tu t'appuies sur les déclarations de militants stalino-nationalistes pour essayer de justifier les tiennes, ce qui est tout de même assez curieux pour un militant d'une organisation qui a toujours dénoncé ces positions et ces régimes sans complaisance.

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Message  Oudiste Lun 13 Sep - 10:21

Impeccable, Vérié. Rien à rajouter.



Et pour l'actualité de l'islamophobie-qui-n'existe-pas :


http://blogdesebastienfath.hautetfort.com/archive/2010/09/10/les-sources-d-inspiration-d-un-projet-autodafe.html

Les sources d'inspiration d'un projet d'autodafé islamophobe


Fringe Freak (zarbi des marges), Terry Jones et son projet (finalement abandonné) de brûler le Coran aujourd’hui (11 septembre 2010) ont été fermement condamnés par toutes les organisations religieuses régionales et nationales des Etats-Unis, à commencer par la puissante National Association of Evangelicals (NAE), principal réseau évangélique américain (80 millions de fidèles).



Seule la petite secte WBC de Fred Phelps, qui fait profession de «haïr l’Amérique, les Juifs et les Homos» lui a apporté son soutien, affirmant même que si Terry Jones ne brûle pas le Coran, elle le refera elle-même (après l’avoir déjà fait).


Cela dit, bien que l’initiative abominable de Jones soit isolée, elle «surfe» à l’extrême sur des courants plus vastes. Quatre dimensions peuvent être relevées.



1. Dimension Andy Warhol:
en 1968, Andy Warhol avait prophétisé que dans le futur, chacun pourrait avoir son quart d’heure de célébrité. Cela signifiait que dans un monde ultramédiatisé, chacun peut rêver, un jour ou l’autre, d’être au centre du monde, à condition de trouver le pitch, ou l’angle adéquat.

Le paysage religieux américain n’est pas hermétique à ce courant, en particulier le monde évangélique, à l’image des observations de Franck Schaeffer dans Crazy For God (2007). Dans cet ouvrage de mémoires, il critique l’évangélisme (qu’il a quitté) pour avoir tendance à favoriser le «culte de la personnalité» et la starisation.


Terry Jones surfe à fond sur cette vague de la médiatisation ultramoderne, en convoquant la presse, en affichant ses discours de haine sur internet, et en conférant une dimension internationale à son autodafé.

Il y a là un narcissisme médiatique qui fait écho, dans le fond, à celui des preneurs d’otage. Terry Jones n’est autre qu’un preneur d’otage symbolique, qui cherche par provocation à attirer l’attention du monde entier. Il faut reconnaître que sur ce plan, il a réussi.




2. Dimension iconoclaste :
la désacralisation des objets et des images a marqué la tradition protestante dès l’origine. Il s’agit de montrer par là aux adversaires qu’il n’y a de sacré que Dieu, au risque de provoquer les croyants adverses dans ce qu’ils ont de plus précieux.

C’est dans cette tradition que s’inscrit Jones. Il a beau être un pasteur marginal, désavoué par toutes les organisations religieuses, il n’en est pas moins un produit (extrême certes) de l’histoire protestante américaine. Le brûlement du Coran fait de ce point de vue écho aux destructions par certains protestants des statues de la vierge Marie et des saints au XVIe siècle, notamment étudiée par Olivier Christin: il s’agit de dénoncer la prétendu idolâtrie de l’adversaire religieux en s’en prenant à un objet symbolique.


3. Dimension ultranationaliste :
Terry Jones reflète, jusqu’à l’extrême, un sentiment diffus dans certains milieux, à savoir que l’islam menace l’Amérique. Depuis l’électrochoc du 11 septembre 2001, de nombreux américains se sont posés la question de la dangerosité de l’islam, et les enquêtes récentes montrent qu’un tiers des Américains ont une opinion défavorable de l’islam.

Une nouvelle «guerre froide» opposerait l’Amérique au nouvel Empire du Mal, l’islam politique, comme en fait notamment l’hypothèse de Moorthy S. Muthuswamy dans un ouvrage publié en 2009.

Terry Jones «surfe» sur ce sentiment ultranationaliste frileux pour réactiver à l’extrême le vieux fantasme de l’Empire du Mal: l’ennemi suprême n’est plus l’ogre bolchevique, c’est désormais l’islam, assimilé au Démon.




4. Dimension théologique :
pasteur, Terry Jones a lu la Bible et divers ouvrages théologiques (du moins on peut raisonnablement le supposer!).

Difficile de ne pas voir, dans sa description apocalyptique de l'islam, quelques éléments théologiques.

Il existe, dans toute la tradition chrétienne, une longue veine anti-musulmane, nourrie par diverses interprétations bibliques assimilant l'islam à l'Antéchrist, ou à une expression démoniaque.

Une portion importante des protestants évangéliques américains (lesquels représentent près du tiers des Américains) se retrouve toujours, au moins mezzo voce, dans cette lecture: l'islam ne serait pas seulement une "voie de garage" ne conduisant pas au salut. Ce serait un message haineux inspiré du Diable.

Le très bel ourage de Thomas S. Kidd, publié par les Princeton University Press (2008), le démontre avec éloquence. L'évangéliste Franklin Graham, en déclarant, le 16 novembre 2001, que l'islam est une très malfaisante et méchante religion" (very Evil and Wicked religion), ne parlait pas que pour lui-même!



Au total, si la volonté d'autodafé de Terry Jones est choquante pour la quasi totalité des Américains, y compris au sein des protestants évangéliques, on ne peut pas faire le même constat de marginalité au sujet de ses sources d'inspiration.



Jones représente l'aboutissement, extrême, monstrueux, et heureusement exceptionnel, de divers courants aujourd'hui repérables au sein de la culture américaine.

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Islamophobie - Page 5 Empty "Burqa"

Message  Invité Lun 13 Sep - 17:50


Le NPA exprime son opposition totale à un éventuel projet de loi ou de texte réglementaire interdisant le port de la burqa.

Le NPA lutte contre toutes les formes d’oppression dont la burqa mais c’est d’abord en luttant toutes ensembles pour le droit à disposer de leur corps que les femmes s’émancipent.

La mission parlementaire est à l’initiative d’André Gérin, député communiste du Rhône, qui est malheureusement bien connu pour ses prises de position en faveur des lois sécuritaires pour les mineurs et pour ses stigmatisations récurrentes à l’encontre des jeunes des quartiers.

Cette mission parlementaire a rendu ses conclusions en plein débat nauséabond, raciste et islamophobe sur l’identité nationale.

Ce débat lancé par le gouvernement a pour objectif en pleine période électorale la stigmatisation d’une partie de la population, notamment celle d’origine maghrébine et les personnes de confession musulmane.

Les partisans au gouvernement d’une loi contre la burqa se targuent de défendre les droits des femmes alors que la politique menée va à l’encontre de leurs droits :

- Le droit à l’avortement est de fait remis en cause par les velléités de supprimer les subventions au planning familial, et par la mise en place de la loi Bachelot dont une des conséquences est la fermeture de centres d’interruption volontaire de grossesse

- le droit à un véritable emploi, à une retraite complète, est lui aussi remis en cause avec les politiques libérales qui détruisent ou précarisant les emplois dans le privé, suppriment les postes dans la fonction publique où les femmes sont majoritaires, alors qu’elles subissent particulièrement la précarité : temps partiel imposé, inégalités salariales…

- un manque de moyens criant pour développer un service public d’accueil des femmes victimes de violence.

Avec la mission parlementaire sur la burqa et le débat sur l’identité nationale, le gouvernement cherche à détourner l’attention de sa politique libérale et capitaliste et les conséquences de celle-ci sur la population : licenciements, chômage, discrimination, accentuation des inégalités, en désignat comme principal bouc émissaire les musulmans et en cherchant à dresser une partie de la population contre une autre…

Le gouvernement ose invoquer la défense de la laïcité alors qu’il subventionne largement l’enseignement confessionnel privé avec l’argent public.

Le NPA luttera contre toute loi ou réglementation interdisant le port de la burqa dans l’espace public qui interdira de fait à des femmes de circuler librement et les assignera à domicile.

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Message  Vals Lun 13 Sep - 18:09

Re: Islamophobie
Oudiste Aujourd'hui à 10:21

.Impeccable, Vérié. Rien à rajouter.



Vérié, ce soutien t'honore probablement au nom de valeurs, de références de classe, de camps qui n'ont plus grand chose à voir avec les nôtres.
D'autres te l'ont dit , de mon courant , depuis longtemps et ont même estimé que tout échange et maintien de relation était vain, voire nuisible....

Cette proximité avec un Oudiste dont la caractérisation politique réelle m'excluerait par définition des bonnes moeurs souhaitées par ce forum, te juge définitivement à mes yeux (comme à ceux de mes camarades moins sensibles que moi à tes ex-très ex-engagements.

Par respect pour tes positions passées dans le camp ouvrier et marxiste révolutionnaire (même parfois ou souvenbt fantaisiste, je resterai courtois).

Mais je te souhaite surtout bien du bonheur avec les Oudiste et affidés qui malheureusement sont plus au clair sur ce qu'ils veulent, qui est exactement à l'opposé de mes pôsitions communistes, qui furent surement les tiennes en d'autres temps .

Si je te dis que désormais je te respecte autant que les camarades de mon parti , tu comprendra sûrement.

Va, avec des Oudiste et des gens de ce camp construire un parti .

Mais lâche nous , tu n'as plus RIEN à voir avec tes ex-vagues relations dans le mouvement trotskiste....vis ta nouvelle vie politique avec ça ...
mais plus à côté...en face.
Salut, et lis quand même "Ma vie à contre-coran" de Djemila Benhabid que je soutiens intégralement dans son combat contre la pourriture islamiste fascisante....
Vals
Vals

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