Pollutions en Chine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pollutions en Chine

Message  BouffonVert72 le Ven 15 Juil - 0:47

http://www.maxisciences.com/pollution/de-grandes-enseignes-du-textile-polluent-les-eaux-de-chine-denonce-greenpeace_art15724.html


De grandes enseignes du textile polluent les eaux de Chine, dénonce Greenpeace

Info rédaction, publiée le 13 juillet 2011




Après les révélations fracassantes au sujet des grandes industries du jouet comme Mattel qui contribuent grandement à la déforestation, Greenpeace dénonce plusieurs grandes enseignes du textile. Adidas, Nike, Lacoste ou encore H&M pollueraient les eaux des fleuves chinois.

Ce mercredi, l'association de défense de l'environnement Greenpeace a accusé les fournisseurs des fabricants Nike et Adidas, entre autres, d'empoisonner les fleuves chinois avec un rejet de produits chimiques toxiques pouvant notamment être à l'origine de problèmes hormonaux.

Selon zegreenweb, les prélèvements d’échantillons ont été effectués durant un an sur des eaux usées déchargées par les fabriques chinoises. Les activistes de Greenpeace ont ensuite fait le lien entre deux fabriques nationales et des grandes marques occidentales. Huit échantillons d'eau usée provenant des rejets de deux usines dans les deltas du Yangtze, le plus long fleuve chinois, et de la Rivière des perles contenaient un "cocktail de produits chimiques dangereux", a indiqué Greenpeace durant une conférence de presse à Hong Kong. Pourtant, ils fournissent de l'eau potable à près de 67 millions de personnes, selon l'association.

Des grands groupes tels que Nike, Adidas, Lacoste, H&M, Puma, Converse ou encore Calvin Klein apparaissent dans le rapport très justement intitulé "Linge Sale".

Eaux polluées, santé menacée

"Nos tests ont montré la présence de produits chimiques toxiques qui n'ont pas leur place dans l'environnement", a souligné Vivien Yau, responsable de l'association, cité par l'AFP.

Le rapport de Greenpeace informe que ces produits chimiques toxiques ont des répercussions sur le système endocrinien mais aussi le système immunitaire.
Les nonylphenols font partie des substances chimiques en question. Ils sont présents dans la chaîne alimentaire, à travers les poissons.

Retournement de veste

Au final, même si leur activité principale est la couture et non la teinture, ce qui est reproché à ces grandes marques c'est leurs liens avec ces entreprises nationales qui polluent.

Pourtant, les grands groupes occidentaux s'étaient engagés à ne pas utiliser ces substances polluantes.

"A notre connaissance, nous ne contribuons pas à la pollution du delta du Yangtze à travers nos usines partenaires", s'est défendu Nike dans un communiqué.

Greenpeace déplore ces résultats qui prouvent qu'au lieu de montrer l'exemple, ces grandes marques soutiennent des pratiques nuisibles à l'environnement.

La Chine est un des pays dont les eaux sont les plus polluées au monde avec 70% de ses rivières, lacs et réservoirs touchés.


Dernière édition par BouffonVert72 le Mer 21 Déc - 15:44, édité 1 fois
avatar
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 45
Localisation : sur mon réformiste planeur

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pollutions en Chine

Message  BouffonVert72 le Mer 21 Déc - 15:37


http://societe.fluctuat.net/blog/51409-pollution-une-riviere-rouge-sang-en-chine.html

Pollution : une rivière rouge sang en Chine

Posté par Le Yog le 21.12.11 à 11:51

La Chine est aujourd’hui l’atelier de confection de la planète, malgré quelques protestations d’ouvriers qui réclament de meilleures conditions de travail, le pays s’est lancé dans une course de fonds pour devenir la première superpuissance. Dans ce rêve chinois en marche, même si Pékin souhaite développer les énergies vertes grâce à ses terres rares, l’environnement passe souvent au second plan.
Entre le désert qui gagne du terrain à cause d’une intensive culture du coton, la publicité de scandales liés à la pollution dont les pontes locaux se passeraient, l’exemple de la rivière Jian s’inscrit dans une vaste série de catastrophes écologiques.

http://www.youtube.com/watch?v=QJRusNyfPbs&feature=player_embedded

Le reportage de la chaîne tv NTD monté grâce aux photos du site shanghaiist.com est d’autant plus marquant parce que l’eau de la rivière gelée est rouge sang. Dans ces conditions, il est difficile de nier que quelque chose ne cloche pas.

A ce jour, les habitants de la ville de Luoyang ne connaissent rien des raisons de cette soupe toxique qui ressemble à de l’hémoglobine. Les autorités ne savent pas non plus si ces substances rejetées par des ateliers clandestins rendent l’eau dangereuse pour l’homme et surtout combien de temps la pollution va durer.
avatar
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 45
Localisation : sur mon réformiste planeur

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pollutions en Chine

Message  BouffonVert72 le Ven 30 Déc - 2:18


http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/12/29/chine-apres-le-lait-une-toxine-cancerigene-dans-l-huile-de-cuisine_1623828_3244.html

Chine : après le lait, une toxine cancérigène dans l'huile de cuisine

LEMONDE.FR avec AFP | 29.12.11 | 11h20

Les autorités sanitaires chinoises ont rappelé de l'huile de cuisine fabriquée par trois compagnies après y avoir décelé la même toxine cancérigène trouvée récemment dans le lait, a rapporté jeudi 29 décembre l'agence officielle Chine nouvelle.

Un organisme sanitaire de la province du Guangdong, dans le sud de la Chine, a ordonné la suspension des opérations des compagnies qui fabriquaient de l'huile d'arachide contenant des doses excessives d'aflatoxine, une toxine causée par des moisissures. Les trois compagnies citées par Chine nouvelle sont Fusheng Oil, Manyi Peanut Oil et Mabao Oil.

LAIT CONTAMINÉ

Lundi, les autorités chinoises avaient annoncé la découverte de quantités excessives de cette toxine cancérigène dans le lait produit par l'une des plus grandes entreprises laitières du pays, qui a connu plusieurs scandales alimentaires retentissants, le groupe Mengniu Dairy Group. Le lait contaminé n'avait pas atteint les réseaux de distribution et on ignore si c'est également le cas pour l'huile d'arachide des trois compagnies mises en cause.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'aflatoxine augmente chez l'homme les risques de cancer, du foie notamment. La Chine est coutumière des scandales alimentaires. Des affaires d'huiles de cuisine recyclées, d'oeufs ou fruits teintés avec des colorants nocifs, de champignons cancérigènes, de pâté de soja contrefait ou de vin frelaté ont été révélées ces derniers mois dans le pays.

Le scandale le plus retentissant reste celui du lait contaminé à la mélamine qui, en 2008, avait provoqué la mort de six enfants, rendu malade 300 000 autres et provoqué la colère de la population.
avatar
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 45
Localisation : sur mon réformiste planeur

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pollutions en Chine

Message  BouffonVert72 le Ven 30 Déc - 2:29


http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/11/25/meme-pas-peur-la-chine-autorise-la-vente-de-pates-a-faible-dose-de-staphylocoques-dores/

La Chine autorise la vente de pâtes à « faible dose » de staphylocoques dorés

Une culture de staphylocoque doré à Hong Kong. AFP PHOTO/hand out


Le staphylocoque doré n'inquiète pas outre-mesure le ministère de la santé chinois, qui a annoncé jeudi en tolérer désormais la présence, en faibles doses, dans des produits congelés de consommation courante, comme le riz ou la pâte à cuire. Cette bactérie peut provoquer, dans les cas extrêmes, pneumonies et méningites.

Dernièrement les autorités sanitaires avaient ordonné le rappel de produits, notamment des raviolis chinois de la firme Synear Food – l'un des plus gros fabricants de produits congelés du pays – après la découverte de traces de staphylocoques dorés.

Le Quotidien du peuple, le journal officiel du Parti communiste, s'est insurgé dans un commentaire contre la nouvelle mesure, appelant les autorités à "répondre à l'anxiété du public" car elles "ne peuvent ignorer la préoccupation [des Chinois] concernant la sécurité alimentaire".



Le quotidien invoque la "nécessité de redonner de la crédibilité aux normes de sûreté alimentaire", dans une allusion transparente aux multiples scandales ayant secoué ce secteur ces dernières années : lait contaminé à la mélamine ou huile frelatée fabriquée à partir de restes prélevés dans le caniveau à la sortie des restaurants. Les réactions étaient similaires sur Internet. "Avec ces nouvelles normes […], les toxines sont autorisées dans l'alimentation tant qu'elles ne s'y trouvent pas à un niveau mortel", écrivait un blogueur.

En septembre 2010, le ministère de la sécurité publique avait appelé à un renforcement des sanctions, pouvant aller jusqu'à la peine de mort, pour les responsables de scandales alimentaires les plus graves.
avatar
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 45
Localisation : sur mon réformiste planeur

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pollutions en Chine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum