Diverses analyses antifascistes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Diverses analyses antifascistes

Message  nico37 le Mer 6 Juil - 20:22

Activesast II (.pdf)

« Il va de soit que nous ne soutenons évidement pas l’extrême droite, ne sommes pas concernés ou partisans de certains « Dieudonné », des » Soral » et des « lepen » », Activeast, Droit de réponse à Indymedia (on remarque que dans la version du texte présente sur son site, Activeast a enlevé Dieudonné et Soral des noms dont il dit n’être pas partisan. Qu’on ne s’en étonne pas.).

Suite au premier texte paru à propos des problèmes qu’engendrent la fréquentation des gérant-e-s, partisan-e-s ou défenseur-e-s du site Activeast1 (en ce moment très présent-e-s aux différents rassemblements de Démocratie Réelle Strasbourg), nous diffusons comme prévu cet autre texte, s’attaquant cette fois-ci à l’idéologie se dégageant des informations et des textes diffusés au sein de cet espace du net.

Si la multitude de documents présents sur le site Activeast fait qu’il semble difficile d’en dénicher une cohérence, on y trouve néanmoins des textes signés de la main des auteur-e-s du site ou bien encore des catégories plus importantes que d’autres – nous nous sommes avant tout basé-e-s sur ces textes et ces catégories pour offrir un point de départ à la critique qui va suivre, et qui sera composée de deux parties : la première s’attachera à clairement montrer dans quels types de réseaux Activeast place sa confiance pour chercher son information, la seconde analysera, si besoin, plus en détail les écrits des auteur-e-s du site.

I/. Les réseaux d’information d’Activeast.

Nous espérons avoir suffisamment démontré dans le texte précédent pourquoi nous ne tombons pas dans le piège de la croyance à « la liberté d’expression », aussi nous en épinglerons ici une autre absurdité, qui est précisément celle derrière laquelle se réfugie Activeast pour se déresponsabiliser du contenu de son propre site :

« Si vous avez des informations ou des remarques à propos du contenu du site, Faites le nous savoir [c'est sûr, on n'a que ça à faire, de surveiller vos fascisteries ; NDLR] Sachez cependant que les liens et les vidéos « présentées » ne sont pas forcément là parce que nous les cautionnons, ou que nous cautionnons les sites qui les relaient: elles sont là pour que le lecteur se fasse sa propre idée de la réalité. Rien ne sert, donc, de nous insulter ou nous traiter de nazis, Fafs et autres raccourcis Smile »

« ces pages sont le fruit de recherches, rapides ou longues, elles invitent l’internaute à se poser des questions. La présence de liens dans ces pages n’engage pas l’adhésion obligatoire ou totale d »ActivEast » sur l’ensemble des idées et théories avancées sur les sites ou dans les vidéos relayées; ni sur le crédit apporté aux auteurs des vidéos ou des sites qui les hébergent. Ces informations sont présentes sur le web et visionables par tous. »

Ainsi, Activeast pourrait diffuser ou relayer n’importe quel document (du négationnisme à l’antisémitisme – ce qu’il fait, d’ailleurs), à partir du moment où il ne le produit pas lui-même, que sa responsabilité n’en serait aucunement engagée puisqu’il prétend ne pas cautionner ce qu’il diffuse (il n’est jamais précisé exactement ce à quoi Activeast adhère et ce à quoi il n’adhère pas dans un document), et cela malgré qu’il trie, sélectionne et met en page l’information, existante dans la totalité du web, à afficher, sur son site n’étant qu’une partie du web, par une démarche totalement imputable à ses auteur-e-s puisqu’elle n’est pas en open-publishing !

Il y a là une double imposture : la première, c’est qu’Activeast se décrit sans trembler comme « relai libertaire d’infos », prétendant se positionner vers les courants radicaux d’extrême-gauche bien qu’il diffuse, comme nous le verrons, des idéologies rejetées par ces courants (le comble étant atteint par la présence de symboles antifascistes sur le site) ; la seconde, c’est que même sans étiquette revendiquée, l’information ne saurait être neutre et dégage ou finit par dégager, à la fois par sa manière de formuler des problèmes, par le lieu d’où elle est produite et par les milieux dans lesquels elle se répand, une connotation idéologique, plus encore lorsque sa diffusion est a-critique. Ainsi, contrairement à ce qui est prétendu, Activeast ne saurait refléter « la réalité » mais uniquement une certaine perception de celle-ci, qui refuse de s’assumer comme telle.

A la décharge des auteur-e-s, on relèvera que sont maintenant signalés par une balise triangulaire des liens ou des textes ayant été dénoncés comme « fascistes » (certains ont même été retirés), mais sans plus donner de précisions sur les raisons ayant amené à les catégoriser de cette manière. Une telle démarche est loin d’être suffisante, et de nouvelles parutions montrent que, loin d’avoir compris en quoi certains sites diffusent une idéologie contre laquelle nous luttons, Activeast persiste à être un sous-marin de l’extrême-droite qui doit être torpillé. Il va sans dire que l’on peut, par inadvertance, diffuser des liens vers des documents immondes, mais quand cela arrive tous les deux ou trois liens, il ne s’agit plus d’inattention : Activeast place clairement, comme nous allons le voir, sa confiance en une information produite par et pour les réseaux fascistes ou nazis, et enjoint ses lecteur-ice-s à les consulter pour approfondir leurs connaissances.

Plongeons donc dans l’information que nous livre Activeast2 afin de montrer en quoi il est pour nous impossible (et inadmissible) de se retrouver sur une ligne ou une pratique commune avec ces gens.

Dans la page sur le 1er mai 2011 se trouve un texte signé de « = F = »3, où ce dernier déplore la critique de l’appel au détournement de la manif du 1er mai (critique relayée par Indymedia Paris et reprise par L’Alsace Libertaire), dénonçant l’indifférence des organisateurs face à la récupération de leur appel par l’extrême-droite ainsi que leurs clins d’oeil à la droite républicaine ou aux conspirationnistes. Pour l’auteur-e, cette critique, imputable à un « esprit franchouillard merdique » s’attachant aux apparences, est improductive puisqu’elle divise au lieu d’unir en procédant par amalgames (il se gardera bien de dire lesquels). Nous ne nous attarderons pas à démonter cet argumentaire, nous pensons l’avoir suffisamment fait dans notre premier texte, cela dit, il est intéressant de regarder la citation à la fin du texte4, attribuée à un certain Adam Weishaupt et destinée à appuyer les conclusions de « = F = » en accusant Indymedia Paris d’oeuvrer pour l’apolitisme et, donc, la défense du pouvoir en place (!). Le nom d’Adam Weishaupt renvoie à la page Wikipedia le concernant et, selon cette page, A.W. est… juif et… fondateur des Illuminatis de Bavière. Or, Activeast est partisan de la théorie du complot des Illuminatis (cf. schéma ci-dessus). Dès lors, tout ceci prend une tournure bien peu ragoûtante, et il n’est plus tellement sûr que la défense de l’appel au détournement du 1er mai soit si innocent que cela…

On remarque également, dans une page récente, intitulée Pédo-Criminalité Etatique, qu’Activeast nous offre un petit pot-pourri en rouge et brun : on y trouve des vidéos relayées par Jane Burgermeister, une partisane du complot américo-sioniste ; par le compte Youtube Ali-Frado, membre des groupes Bankrun2010, ReOpenDutroux ou ReOpen911… ; par le compte Youtube Spartakus67dhm, relayant les éructations de Dieudonné et de Soral. L’article d’Activeast est illustré avec un dessin de David Dees, antisémite notoire lui aussi5, ne dédaignant pas contacter des partisans des deux gugusses pré-cités et, pour couronner le tout, l’article se conclut avec, entre autres, un lien vers ReOpenDutroux, relayant le site RRRevolution… On fait vite le tour de la fachosphère et des nationalistes-révolutionnaires.

L’exemple est très loin d’être unique, et à cliquer sur les différents renvois, on ne tombera jamais sur des Indymedias (que les auteur-e-s prétendent pourtant lire), le Jura Libertaire (sauf quelques exceptions), RefleX ou encore la CNT, bref, sur des sites ou des textes marqués à l’extrême-gauche, mais bien de manière récurrente vers Egalité et Réconciliation. Petit panoramique des différents renvois (sans tenir compte des nombreuses vidéos dénonçant toutes sortes de complot, surtout celui des Illuminatis), provenant de la rubrique « Contenu du site » :

. http://activeast.free.fr/2012.htm >

* La vidéo 2012 Odyssée Française provient du compte Youtube Malleus78, abonné à la chaîne Dieudonet (Dieudo/Soral TV).

. http://activeast.free.fr/zeitgeist.htm >

* La vidéo ZeitGeist provient du compte Youtube Choix-Réalité, abonnés à la chaîne de Jane Burgermeister qui présente des vidéos de Soral et de Dieudonné ; le site Web de Choix-réalité relaie également les sites AlterInfo et Contre-info.

. http://activeast.free.fr/rockfeller.htm >

* La vidéo Aaron Russo balance Rockefeller provient du compte Dailymotion Nass1035, membre du groupe « Parti anti-sioniste » ainsi que « Soutien LLP » ; lui aussi abonné à la chaîne de Jane Burgemeister ; relaie également des vidéos de Soral via le compte 54fiorentino54 (abonné aux groupes « Egalité et Réconciliation », « League Anti Sioniste », « Non-Alignés », « Soutien LLP », « Glissage de quenelle », « Fan_Dieudonné », « Alain Soral »…) ; est abonné à la chaîne Hussardelamort qui indique comme site à consulter absolument Scriptoblog, sur lequel on trouve en liens Egalité et Réconciliation, FdeSouche Economie, Novopress, 3ème voie, Alliance Royale, Bloc Identitaire, Solidarité et Progrès…
* La vidéo Le projet de la Rockefeller Family provient du compte Youtube Blanches_basquettes (sic), membre des groupes « ReOpen911 » et « Antisioniste » (avec des vidéos de Dieudonné).
* La vidéo Une proposition de loi du sénat américain provient du compte Gloubi77, lui aussi abonné à la chaîne de Jane Burgemeister ; membre du groupe « ReOpen911 » et « Soutien LLP ».
* A la fin de l’article d’Activeast, un lien vers le site Sathyadas2 affichant des liens vers Egalité et Réconciliation, Debout la République, Solidarité et Progrès, Radio Courtoisie, Le Grand Soir, Contre-Info, Voltaire Net…

. http://activeast.free.fr/chemtrails.htm >

* Les vidéos Chemtrails : Case Orange cité en audience… et Ex Agent Spécial IRS proviennent du compte Youtube Jane Burgemeister.

. http://activeast.free.fr/11septembre.htm >

* La vidéo Rgage sur Fox 2 provient du compte Youtube ReOpen911.
* La vidéo FR National Security Alert provient du compte Youtube Kropotkine427 relayant dans ses favoris une interview de François Asselineau (Union Pour la République)6 et un débat sur le 11/09 réalisé par Radio Courtoisie.
* La vidéo Guillaume Dasquié provient du compte Youtube Samsamsong (gérant du blog conspirations.blog.fr) faisant partie des groupes « Alain Soral intellectuel dissident » et « Soutien LLP » ; relaie également des vidéos de Jane Burgemeister.

. http://activeast.free.fr/technologie.html >

* La vidéo La vidéo que le gouvernement provient du compte Youtube Marikabel, abonné aux chaînes de 54fiorentino54 (diffuseur de Soral), Jane Burgemeister, Hussardelamort, ReOpen911…
* L’article finit par un lien vers le site MatriceNOM, qui affiche des liens vers les sites de Dieudonné, Kémi Seba, Alter Info, Egalité et Réconciliation, Choix et Réalité, ReOpen911…

. http://activeast.free.fr/argent_dette.htm >

* Les vidéos proviennent du compte Bankster2008 sur Dailymotion, abonné aux chaînes de 54fiorentino54 ; adhère au groupe « 7 décembre 2010 : Bankrun ».
* Un lien à la fin de l’article renvoie vers un entretien avec Etienne Chouard, le pas très net citoyen renvoyant vers les sites d’Alain Soral, Le Grand Soir ou Voltaire Net sur son site, et que la diffusion de ses entretiens ou conférences sur le site Egalité et Réconciliation ne semble pas inquiéter plus que ça.

. http://activeast.free.fr/grippe.htm >

* Sept vidéos relayées proviennent du compte Youtube Jane Burgemeister, dont l’entretien vidéo complet sur ce sujet (la grippe) est publié sur Activeast (via le compte de Jane Burgemeister de Dailymotion).
* La vidéo AH1N1, vaccinez-vous et vous mourrez, provient du compte Youtube Dieudonnelevy, ouvertement nazi (titres des vidéos explicites : « Dieudonné et antisionistes VS antifa 2 » où l’on apprend par exemple que « c’est le juif d’extrême-gauche Julien Terzics qui menait les sionistes de la CNT au cours de l’agression contre Dieudonné » ou encore « les Juifs, de Kouchner à Henri Lévy, de Glucksmann à Terzics, ont une structure mentale identique et qu’ils sont de redoutables nationalistes qui ne supportent pas que l’on s’oppose à leur projet de domination globale » ; une vidéo de réponse du FASC [sur leur site il se décrit comme « rap-martiel de blanc », soutien aux réviosionnistes, etc] aux où le rappeur chante à côté d’une croix celtique ; etc.) et dont le site (WAWA Conspi – Blog) conseille, entre autres réjouissances, un Audiobook non censuré de Mein Kampf (cf. image ci-dessus), ainsi que divers liens pour acheter des ouvrages sur La mafia juive, Le juif selon le talmud, etc.
* La fin de l’article renvoie vers différents sites, parmi lesquels on trouve Nos Libertés (liens vers Radio Courtoisie, Solidarité et Progrès, Union Pour la République, BanksterTV, Web Télé Souverainiste, Avenir/défense de la langue Française, Dazibaoued, Contre Info, Voltaire Net…), Le blog de Philou (puisant ses sources chez Hussardelamort, Infowars…) ou encore le site SOS Justice & Droits de l’Homme (faisant des liens vers les sites du PS, UDF, FN, UMP, MPF…).

. http://activeast.free.fr/guidestones.htm >

* La vidéo La mort vous est promise provient du Dailymotion du seul organisme qui manquait encore au palmarès fasciste d’Activeast : 3ème voie, qui adhère également aux différents groupes déjà cités plus haut comme « Soutien LLP », « Parti Anti Sioniste », « Glissage de quenelle », « Antisioniste », « Fan_Dieudonné »…

. http://activeast.free.fr/39-45.htm >

* De nouveau une vidéo provenant du compte Youtube Samsamsong (cf. plus haut).

. http://activeast.free.fr/assassinats.htm >

* La vidéo JFK – 10 jours avant – Conspiration provient du compte Dailymotion thesavoisien, du même nom que le site nazi précédemment cité (WAWA Conspi – Blog, dont le nom de domaine est the-savoisien.com cf. plus haut) et qui renvoie effectivement vers celui-ci. Vu le site web, nous ne nous attardons pas à fouiller plus avant ce profil, qui présente en introduction un speech sur les Illuminatis.
* La vidéo Assassinat : Martin Luther King provient du compte Dailymotion hopto, faisant partie du groupe « Fan_dieudonné ».
* La vidéo Les liens du Bilderberg avec l’assassinat d’Aldo Moro provient du compte Youtube jackyshow83 qui a dans ses favoris la chaîne ERTV (Egalité et Réconciliation TV), est abonné aux vidéos de 54fiorentino54, ReOpen911, hussardelamort, bankster2008, kropotkine427, Nos Libertés…

. http://activeast.free.fr/tv.htm (nous n’avons pas épluché toutes les vidéos, les liens ci-dessus sont suffisamment parlant, aussi nous avons seulement regardé, par curiosité, la catégorie « Sida ») >

* Les vidéos Sida, le doute proviennent du compte Youtube SveZaSvet’s ayant dans ses favoris : L’empire americano-sioniste s’invite dans les balkans, Le sionisme à l’assault de la Palestine (dans la présentation du film, on lit que « les sionistes sont présents dans toutes les institutions mondiales depuis 100 ans et usent de leur lobby financier très puissant pour faire taire la communauté internationale sur la création de l’état d’israël »), L’histoire des illuminatis (« pour le contrôle absolu du monde »).
* A la fin de la page, Activeast renvoit, pour télécharger des documentaires, vers le site Renovatio TV (placidement inséré au milieu de sites d’extrême-gauche comme Esprit 68, They Lie We Die…) présentant des documents tirés des comptes Hussardelamort, BanksterTV ; ayant en liens RRRevolution, Voltaire Net, LeLibrePenseur, Alter-Info, Choix-Réalité, ReOpen911, Radio Ici et Maintenant, ReOpenDutroux…

. http://activeast.free.fr/fourre-tout.htm >

* La vidéo d’Etienne Chouard (cf. plus haut) présentée provient du compte Dailymotion de Jedi2610, membre des groupes « Anti Gay Pride » (ça manquait), « Soutien à la liste antisioniste », « Soutien LLP », « Front de Libérations Nationales », « Parti Anti Sioniste », « Glissage de quenelle », « Anti censure sur Dailymo Sion », « RRR & Stan Maillaud », « E&R Université 2008 », « Réseau UMP grandes écoles », « Solidarité et Progrès », « Judaïsme=danger », « anti-Sion », « Les Patriotes du Lys », etc. ; abonné au chaînes de 54fiorentino54, ERTV, hussardelamort, hopto…

. Dans les « Documentaires relayés », on trouve, aux côtés de ZeitGeist (qu’Activeast reconnaît soutenir, il en est même membre actif – pour mémoire ce « mouvement » a plusieurs fois été dénoncé par les Indymedias, CQFD, etc.), EndGame, du conspirationniste Alex Jones, avec en prime une trentaine de liens vers Renovatio TV.

Nous en finissons avec ce bref tour d’horizon des amitiés d’Activeast, que nous dédicaçons spécialement à tou-te-s ceux-celles nous ayant, lors de nos premières dénonciations, traité de « fascistes » ou d’imbéciles.

Nous ne sommes pas non plus des experts de l’antifascisme, aussi il est plus que probable que nous avons laissé passé certains liens ou certains noms déjà clairement identifiés par la lutte antifasciste (lisant d’autres articles après avoir écrit celui-ci, on retient également le site Investig’Action) – qu’on nous en excuse et qu’on nous les signale, bien que notre répertoire nous semble déjà suffisamment convaincant.

« … deux positionnements politiques devenus, pour certains, grille de lecture totale et unique du monde : l’anti-impérialisme et l’anti-sionisme. Deux engagements aussi précieux que nécessaires – Article11 s’en réclame évidemment [nous aussi ; NDLA] – mais qui peuvent, à l’occasion et parce qu’ils sont partagés par des camps politiques théoriquement opposés, faire fonction de point de basculement. En quelques lieux, la désignation d’un même ennemi vaut cri de ralliement. En clair : « Peu importe d’où tu hurles, de l’extrême-gauche ou de l’extrême-droite, seul compte le fait que notre cri aille dans la même direction. » Une confusion que savent parfaitement exploiter les groupuscules et personnages qui, depuis une certaine extrême-droite [Il s’agit notamment ici de Soral et d’Égalité et réconciliation, de Dieudonné et de ses soutiens, des gens du PAS ou du Centre Zahra], souhaitent élargir leur assise. »

Le Grand Soir, retour sur polémique, Article XI.

A ceux-celles ne connaissant pas les différents noms ou organisations cité-e-s ci-dessus, nous ne nous attarderons pas à en présenter un récapitulatif mais nous renvoyons aux différents articles déjà existants diffusés dans les réseaux alternatifs ou antifascistes :

* http://antifalsace.wordpress.com/2011/06/23/le-gratin-international-de-l%E2%80%99islamophobie-a-strasbourg-en-juillet/ – Le gratin international de l’islamophobie à Strasbourg en juillet.
* http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/2010/10/09/les-projets-syndicaux-dun-ancien-chef-skinhead/ – Les projets syndicaux d’un ancien chef skinhead.
* http://lille.indymedia.org/article16483.html – La vidéo qui énerve Kémi Séba et ses copains Soral et Dieudonné.
* http://linksunten.indymedia.org/de/node/7663 – Autopsie d’une liste électorale d’extrême-droite française aux européennes.
* http://luftmenschen.over-blog.com/article-mondialisation-ca-une-analyse-antifasciste-43341066.html – Mondialisation.ca, analyse antifasciste d’un site.
* http://nantes.indymedia.org/article/23738 – Rassemblement antifasciste à Rennes : tentative de meurtre sur un militant.
* http://paris.indymedia.org/spip.php?article4446 – A propos de l’appel BankRun2010, faux-amis et fachos sous couverture.
* http://paris.indymedia.org/spip.php?article5544 – « Bankrun » et accointances fafs, Feuillien persiste et signe.
* http://paris.indymedia.org/spip.php?article5576 – Analyse d’un discours raciste, le cas de Géraldine Feuillien, initiatrice du « BankRun 2010 ».
* http://paris.indymedia.org/spip.php?article5832 – Squat du château pirate : quand la société du spectacle fricote avec les conspirationnistes et l’extrême-droite.
* http://paris.indymedia.org/spip.php?article6608 – Fausse amie, la manif Sarkozy dégage du 1er mai.
* http://paris.indymedia.org/spip.php?article7120 – Choses vues ce jour à Bastille.
* http://rebellyon.info/Attention-l-ultra-droite.html – Attention, l’ultra-droite souverainiste débarque à Lyon.
* http://reflexes.samizdat.net/spip.php?article260 – Soral en dédicaces chez Ratier.
* http://reflexes.samizdat.net/spip.php?article263 – Kermites de tous les pays.
* http://reflexes.samizdat.net/spip.php?article266 – Alain Ka ou Tribu Soral ?
* http://reflexes.samizdat.net/spip.php?article287 – 2007, l’année des idiots utiles ?
* http://reflexes.samizdat.net/spip.php?article313 – Dieudonné par Lepen repris.
* http://reflexes.samizdat.net/spip.php?article441 – Dieudonné tel qu’il est.
* http://reflexes.samizdat.net/spip.php?article444 – Procès Dieudonné-Faurisson, la cour des miracles négationniste !!
* http://rlf-mlv-antifasciste.blogspot.com/2009/06/dossier-les-nouveaux-antisemites.html – Dossier : les nouveaux antisémites (réalisé par RLF Marne la Vallée, Action Actifasciste).
* http://www.acrimed.org/article2106.html – Les « infos » xénophobes de Novopress.
* http://www.alsacelibertaire.com/?p=2118 – Retour sur la soupe populaire au quartier de l’Esplanade à Strasbourg.
* http://www.alsacelibertaire.com/?p=2518 – Quel antifascisme aujourd’hui ? (texte écrit par la Coordination des Groupes Anarchistes).
* http://www.antifabzh.lautre.net/s&ptract.pdf – Solidarité et progrès : une apparence trompeuse.

* http://www.article11.info/spip/Le-Grand-soir-analyse-des-derives – Le Grand Soir, analyse des dérives droitières d’un site alter.

* http://www.article11.info/spip/Quand-l-extreme-droite-mue-petite – Quand l’extrême-droite mue : petite plongée dans la galaxie des fachos « antisionistes et anti-impérialistes ».
* http://www.article11.info/spip/Retour-de-brun – Retour de brun.

* http://www.conspiracywatch.info/Qu-est-devenue-Jane-Burgermeister_a587.html – Qu’est devenue Jane Burgermeister ?

* http://www.cqfd-journal.org/Les-infiltres#forum87 – Les infiltrés (article de CQFD).
* http://www.hns-info.net/spip.php?article29972 – Des fascistes infiltrent le rassemblement des indignés, place de la Bastille à Paris.
* http://www.mondialisme.org/spip.php?article1661 – Radio Libertaire et la « liberté d’expression totale » : un piège mortel.
* http://www.prevensectes.com/solidarite1.htm – Solidarité & Progrès, témoignage (en plusieurs parties).
* …

Plus généralement, on ne peut manquer de consulter l’excellent site antifasciste REFLEXes (http://reflexes.samizdat.net/) ou le blog Droite(s) extrême(s) (http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/).

Des anarchistes.

1 - Quand nous utiliserons le terme générique de « Activeast », nous ferons référence à cela.

2 - Nous avons travaillé alors que le site Activeast se restructurait. Nous ne pensons pas que le fond changera, mais nous tenons à la disposition de qui veut une capture de la version du site datée du 25 juin 2011 sur laquelle nous nous sommes appuyé-e-s.

3 - Activeast tente de faire passer ce texte comme ayant été « trouvé sur le web ». D’une part nous n’en avons pas trouvé trace, d’autre part la signature de l’auteur concorde avec les signatures des auteur-e-s d’Activeast en général (double symbole « = » avec une initiale au milieu).

4 - « Le premier secret pour diriger les hommes et être maître de l’opinion publique est de semer la discorde, le doute et de créer des points de vue opposés, le temps nécessaire pour que les hommes, perdus dans cette confusion, ne s’y retrouvent plus et soient persuadés qu’il est préférable de ne pas avoir d’opinion personnelle quand il s’agit des affaires d’Etat. », A.W.

5 - On trouve sur son site par exemple ce dessin négationniste : http://www.sl-webs.com/custimages/dd395-Book%20(site).jpg

6 - http://rebellyon.info/Attention-l-ultra-droite.html

nico37

Messages : 7046
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum