Sexisme..............

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Sexisme..............

Message  BouffonVert72 le Lun 26 Déc - 21:27


http://www.20minutes.fr/ledirect/848587/israel-segregation-genres-imposee-ultra-orthodoxes-degenere

Israël: La ségrégation des genres imposée par les ultra-orthodoxes dégénère

Mis à jour le 26.12.11 à 18h50

La discrimination contre les femmes prônée par certains Juifs ultra-orthodoxes a dégénéré ces derniers jours en récriminations, et parfois en violence, dans la ville de Beit Shemesh, près de Jérusalem, où vit une importante population religieuse.

Des heurts ont éclaté ce lundi après-midi entre des policiers israéliens et plusieurs centaines d'ultra-orthodoxes réclamant bruyamment une séparation stricte entre hommes et femmes, a constaté l'AFP.

Un policier a été légèrement blessé par un jet de pierre et plusieurs manifestants interpellés, a précisé le porte-parole de la police, Micky Rosenfeld.

Communauté en pleine expansion


Des groupes de "harédim" ("craignant Dieu") ont pris à parti policiers et journalistes, les molestant et leur intimant de "dégager", selon des témoins. Ils leur ont aussi lancé des oeufs et brûlé des poubelles.

Plusieurs pancartes exhortant à séparer les hommes des femmes dans l'artère principale du quartier ultra-orthodoxe de Beit Shemesh, qui avaient été enlevées par les policiers, ont été réinstallées par des habitants.

Beit Shemesh, une cité de près de 80.000 habitants, située à 30 km à l'ouest de Jérusalem, est majoritairement peuplée de Juifs religieux, parmi lesquels une importante communauté ultra-orthodoxe, en pleine expansion.

Une équipe de la chaîne 10 de la TV israélienne, qui filmait lundi dans le quartier, a dû appeler la police à la rescousse après avoir été encerclée par une foule hostile, a précisé M. Rosenfeld.

La police avait pourtant renforcé ses patrouilles à Beit Shemesh où une équipe de télévision avait déjà été agressée dimanche alors qu'elle filmait des panneaux enjoignant aux femmes de ne pas s'arrêter devant une synagogue. A la suite de cette agression, un habitant du quartier a été arrêté.

Nombreux incidents


Une frange de la population religieuse israélienne semble s'être récemment radicalisée, adoptant une lecture rigoriste de la séparation entre hommes et femmes, exigée, dans certains cas, par la Loi juive, la "Halakha".

De nombreux écriteaux sont visibles dans les rues de Beit Shemesh, exhortant les femmes à se vêtir "modestement", avec des manches et des jupes longues.

Les médias se sont fait l'écho ces dernières semaines de nombreux incidents, notamment des attaques verbales et physiques contre des femmes ultra orthodoxes et des tensions provoquées par le refus de certaines de s'assoir à l'arrière des autobus.

La ségrégation est pratiquée sur les lignes de bus fréquentées par les religieux depuis la fin des années 1980, mais les prises de position de femmes ultra-orthodoxes contre cette pratique, relayées par la presse récemment, ont particulièrement ému l'opinion publique.

Tendance à la "radicalisation"


Des organisations féministes se sont par ailleurs opposées, avec succès, à la pratique tacite de certains publicitaires qui consistait à faire disparaître les images de femmes des affiches dans les quartier à majorité religieuse, notamment à Jérusalem, sous la pression de la communauté ultra-orthodoxe.

Israël a toujours été et continue d'être beaucoup "trop indulgent" vis-à-vis des ultra-orthoxes en matière de respect des droits des femmes, a souligné Frances Raday, professeur émérite de droit à l'Université hébraïque de Jérusalem, spécialisée dans le droit des femmes.

"Depuis son établissement, l'Etat d'Israël est beaucoup trop tolérant vis-à-vis de l'intolérance des ultra-orthodoxes qui ne reconnaissent pas le droit à l'égalité, et donc les droits des femmes, pourtant inscrits dans la loi fondamentale israélienne", a-t-elle expliqué à l'AFP.

Mme Raday estime que la tendance des ultra-orthodoxes est à la "radicalisation". "C'est à qui sera plus sacré que le Pape. Et l'Etat ne fait rien pour inverser cette tendance", déplore-t-elle.
avatar
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 45
Localisation : sur mon réformiste planeur

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sexisme..............

Message  Aura le Sam 4 Fév - 17:44

pour ceux et celles qui comprennent l'anglais :

http://front.moveon.org/kate-winslet-i-dont-look-like-that-and-i-dont-desire-to-look-like-that/?rc=fb.fan.2

Ca décrypte les pubs actuelles, comment on présente le corps de "la"
femme, idéal impossible à atteindre (photoshop).
avatar
Aura

Messages : 260
Date d'inscription : 28/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sexisme..............

Message  sylvestre le Sam 4 Fév - 22:09

Les briques en couleur ont-elles un genre ?

avatar
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sexisme..............

Message  Vals le Dim 4 Mar - 1:46


En prévision du 8 mars, ne pas oublier le rôle ractionnaire qu'ont joué et jouent toutes les religions contre le droits des femmes......




Les religions monothéistes contre les femmes

La religion juive, la religion chrétienne, la religion musulmane, pour concurrentes qu'elles soient, se sont toujours montrées d'un parfait accord sur un point essentiel : celui de considérer la femme comme un être inférieur par essence parce que c'est comme cela qu'elle était considérée dans les sociétés où ces religions sont nées.
Dans la péninsule arabique où a vécu Mahomet, par exemple, les nomades bédouins enterraient souvent les bébés filles vivants, et considéraient les femmes ni plus ni moins que comme une partie de leur cheptel.
Les préceptes de l'islam ont peut-être même, comme certains aiment à le souligner, représenté un certain "progrès" en leur temps : parce qu'ils limitaient le nombre des femmes à quatre au maximum pour chaque homme, et visaient à atténuer les abus des Bédouins qui pouvaient répudier les femmes sans aucune limitation. Mais la tradition musulmane était néanmoins le produit de cette société. Et c'est ce produit qui, même s'il a donné lieu à des interprétations variées au fil du temps, et variables aussi en fonction des territoires immenses où l'islam s'est répandu, reste aujourd'hui encore la base de l'enseignement religieux musulman.
L'Eglise catholique, en Occident, a connu une histoire différente. Au Moyen Age, elle est devenue, avec son clergé, une puissance féodale, avec un pouvoir temporel, c'est-à-dire des richesses considérables. Puis elle a été associée à la formation des Etats modernes issus de la féodalité en Europe occidentale, et, bénissant les conquêtes et les pillages effectués par ces Etats en Amérique, en Afrique et en Asie, elle y a conquis une place importante. L'Eglise catholique, puis les églises protestantes, nées à l'époque de l'ascension de la bourgeoisie aux XVIe et XVIIe siècles, ont été intimement liées à la montée du capitalisme.
Autant dire qu'elles ont dû s'adapter au cours des siècles beaucoup plus que la religion islamique des pays de l'empire ottoman, économiquement et socialement plus immobiles, puis dominés par le capitalisme occidental. Et surtout peut-être, l'Eglise a survécu à la Révolution française pour se couler dans la société bourgeoise du XIXe siècle et à l'époque de l'impérialisme ! Pour cela, elle a dû par force mettre bien de l'eau dans son vin de messe...
Pourtant, le pape et son Eglise militent en permanence contre toute modernisation sociale, toute libération réelle de l'être humain : avec souplesse quelquefois, en faisant le gros dos lorsque les circonstances l'imposent, voire en se donnant des apparences de rénovation comme sous Jean XXIII au début des années soixante. Ou bien au contraire en donnant libre cours à sa nature réactionnaire quand l'air du temps s'y prête, comme aujourd'hui, avec un Jean-Paul II qui entend combattre l'esprit des "Lumières" de l'époque de la Révolution française et revenir à l'Eglise triomphante du Moyen Age.

Et si, aujourd'hui, le sort des femmes dans les sociétés riches d'Occident est sans comparaison meilleur pour la grande majorité qu'en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud ou au Moyen-Orient, ce n'est certes pas parce que le christianisme ou le judaïsme seraient par essence moins réactionnaires sur le sujet que l'islam.
En matière de relations sexuelles, le pape est à peine moins obsessionnel que l'ayatollah Khomeiny, ou que les prescriptions des sectes juives religieuses intégristes. La prière quotidienne du croyant juif comporte trois remerciements à Dieu : "Béni sois-tu de ne pas m'avoir fait naître non-juif ; Béni sois-tu de ne pas m'avoir fait naître esclave" ; et... "Béni sois-tu de ne pas m'avoir fait naître femme".


On le voit, le pape et ses curés, les popes, les rabbins et les imams, n'ont pas de peine à se trouver des objectifs communs bien rétrogrades, comme ils le font d'ailleurs de plus en plus ouvertement, notamment dans les Conférences internationales de l'ONU, sur des sujets comme la démographie l'année dernière, ou la condition des femmes cette année.




LO 1995
avatar
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sexisme..............

Message  Vals le Dim 1 Avr - 10:51

Maroc - Le suicide d'une jeune fille : Une loi qui protège les violeurs

Le 10 mars, une jeune fille marocaine de 16 ans est morte à Larache, non loin de Tanger, au Maroc. Amina al Filali s'est suicidée, en avalant de la mort-aux-rats, parce qu'elle avait été mariée de force à l'homme qui l'avait violée.

L'horreur de la situation de la jeune Amina éclate parce qu'elle s'est donné la mort. Mais combien d'autres femmes et jeunes filles la vivent, au Maroc ? Il n'existe bien sûr pas de statistique pour le dire. La loi, en l'occurrence l'article 475 du code pénal, a permis au violeur d'Amina d'échapper à des années de prison pour le « délit » de viol sur mineure, en échange de son mariage avec sa victime.

Tout ce que la société marocaine a de plus moyenâgeux est tombé d'accord, il y a quelques mois, pour condamner... la petite Amina à une deuxième et tragique agression : elle a été forcée d'épouser son violeur. Sa propre famille a retiré sa plainte, préférant ce mariage forcé au déshonneur qu'auraient représenté à ses yeux, comme sans doute à ceux de l'entourage, la virginité perdue d'Amina et sa réputation salie. Puis le mariage a été prononcé par le tribunal de la famille de Larache, suite à une réconciliation arrangée des deux familles.

Le code de la famille, réformé en 2004, a certes permis quelques avancées du statut de la femme, auparavant totalement considérée comme une mineure passant de l'autorité du père à celle du mari ; mais, par exemple, le droit à la polygamie n'en est pas totalement exclu, et surtout, de nombreuses dérogations peuvent être obtenues, en particulier pour le mariage de mineures en principe interdit. C'est ainsi qu'en milieu rural une augmentation de 50 % des mariages de mineures a pu être observée entre 2006 et 2007. Sur ces mariages, combien d'« arrangements » familiaux ?

Le « double viol » d'Amina, suivi de son suicide, a provoqué des rassemblements indignés : 300 personnes devant le tribunal de Larache. Puis des féministes ont organisé un sit-in devant le parlement marocain à Rabat, pour exiger l'abrogation de l'article 475.

La loi marocaine aide à se perpétuer des conceptions sociales et religieuses qui réduisent les femmes au statut de marchandise, dépréciée lorsqu'elle a perdu son hymen. Et elle s'appuie sur la misère qui, dans les régions pauvres et sans travail, pousse à marier les filles à l'âge où elles devraient fréquenter l'école.

Viviane Lafont LO


avatar
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sexisme..............

Message  fée clochette le Ven 27 Avr - 14:41

http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/04/26/contraception-sarkozy-remet-en-cause-l-anonymat-pour-les-mineures_1692030_1471069.html

Sarkozy remet en question l'accès anonyme à la pilule pour les mineures
Le Monde.fr | 26.04.2012 à 18h41 • Mis à jour le 27.04.2012 à 09h04

Abonnez-vous
15 € / mois Réagir Classer Imprimer EnvoyerPartager facebook twitter google + linkedin

C'est une petite phrase, une de plus, glissée par Nicolas Sarkozy en réponse à une auditrice de France Inter, mercredi 25 avril. "Il y a un débat : est-ce qu'on peut donner la pilule à une adolescente, sans demander l'avis des parents?", s'est interrogé le président-candidat.


Nicolas Sarkozy par franceinter
Avant de répondre : "Je pense que les parents doivent être associés d'une manière où d'une autre, ça ferait tout drôle, me semble-t-il, à ces parents d'apprendre que quelqu'un a donné la pilule à sa fille mineure sans avoir un dialogue avec les parents de cette jeune fille."

UNE LOI EN VIGUEUR DEPUIS 1974

La phrase a choqué les féministes et la gauche, la responsable du pôle social dans la campagne de François Hollande, Marisol Touraine, dénonçant par exemple un retour "10 ans en arrière". De fait, la prise de position de M. Sarkozy remet en question une législation en vigueur depuis 2001 : "Le consentement des titulaires de l'autorité parentale ou, le cas échéant, du représentant légal n'est pas requis pour la prescription, la délivrance ou l'administration de contraceptifs aux personnes mineures."

Autorisée depuis la loi Neuwirth de 1967, la pilule contraceptive ne pouvait dans un premier temps être délivrée aux mineures qu'avec une autorisation parentale. Le 4 décembre 1974, à l'initiative de Simone Veil, une nouvelle loi supprime cette autorisation parentale, mais pour les seuls "centres de planification ou d'éducation familiale", qui peuvent en outre la délivrer à titre gratuit.La loi de 2001 a étendu cette possibilité aux médecins.

Nicolas Sarkozy peut-il ignorer la législation ? Sa réponse à l'auditrice laisse en effet entendre qu'il souhaite revenir non seulement sur la loi de 2001 mais aussi sur celle de 1974.

"IVG DE CONFORT"

L'allusion du président-candidat est en outre à l'opposée des choix du gouvernement sur la question. Après un débat au sein de la droite, fin 2011, la secrétaire d'Etat à la famille, Jeannette Bougrab, avait commandé au gynécologue Israël Nisand un rapport sur la question. Elle y écrivait, en préface : "Nous devons rendre gratuits et anonymes tous les modes de contraception et pas uniquement la pilule."

Durant la campagne, Marine Le Pen a évoqué la question de l'IVG, et pris position pour mettre fin aux remboursements des interruptions de grossesse répétées, qu'elle avait qualifié "d'IVG de confort", provoquant un tollé.

la vidéo

[dailymotion]
Nicolas Sarkozy par franceinter[/dailymotion]
avatar
fée clochette

Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 52
Localisation : vachement loin de la capitale

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mineur,vous avez dit mineur?

Message  dug et klin le Sam 28 Avr - 9:31

Avec ta permission,Fée-clochette,j'apporterai un bémol a cet article,qui croit condamner le presque plus président,mais qui l'accompagne dans la connerie.Car si une jeune femme de 15/16 ans est mineure pour le bureau de vote,en France elle a la majorité sexuelle a partir de 15 ans.Il faut donc populariser ce fait dans notre jeunesse:une jeune fille a le droit de disposer de son corps pour avoir des relations sexuelles et donc toutes libertés d'accéder aux protections nécessaires qui vont avec.Elle a donc la possibilité de recourir a la justice pour faire valoir ce droit,aussi bien a l'encontre d'un médecin que de ses parents.

Les militant(e)s révolutionnaire ont donc le devoir de dénoncer le concept d'anonymat pour les mineures,et de lui substituer celui de droit pour les jeunes femmes majeures de 15 ans et plus.
avatar
dug et klin

Messages : 813
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : quelque part entre St-Malo et Collioure en passant par Sarlat

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sexisme..............

Message  gérard menvussa le Sam 28 Avr - 12:05

qui l'accompagne dans la connerie
Je ne vois pas en quoi : cet article ne fait que rappeler une législation existante et son évolution. Car des féministes se sont battues pour cette évolution de la législation sur lequel Sarko voudrait revenir pour complaire aux électeur du fhaine...
avatar
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 61
Localisation : La terre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sexisme..............

Message  yannalan le Sam 28 Avr - 13:49

dug et klin a écrit:Avec ta permission,Fée-clochette,j'apporterai un bémol a cet article,qui croit condamner le presque plus président,mais qui l'accompagne dans la connerie.Car si une jeune femme de 15/16 ans est mineure pour le bureau de vote,en France elle a la majorité sexuelle a partir de 15 ans.Il faut donc populariser ce fait dans notre jeunesse:une jeune fille a le droit de disposer de son corps pour avoir des relations sexuelles et donc toutes libertés d'accéder aux protections nécessaires qui vont avec.Elle a donc la possibilité de recourir a la justice pour faire valoir ce droit,aussi bien a l'encontre d'un médecin que de ses parents.

Les militant(e)s révolutionnaire ont donc le devoir de dénoncer le concept d'anonymat pour les mineures,et de lui substituer celui de droit pour les jeunes femmes majeures de 15 ans et plus.
Pour la connerie, je crois pas : la jeune fille est majeure sexuelle à 15 ans, certes, mais elle est toujours mineure jusqu'à 18 ans et donc sous la responsabilité de ses parents, qui peuvent porter plainte pour détournement de mineure d'ailleurs si elle sort avec un type qui ne leur plaît pas, et ça arrive encore.

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sexisme..............

Message  yannalan le Sam 28 Avr - 13:51

dug et klin a écrit:Avec ta permission,Fée-clochette,j'apporterai un bémol a cet article,qui croit condamner le presque plus président,mais qui l'accompagne dans la connerie.Car si une jeune femme de 15/16 ans est mineure pour le bureau de vote,en France elle a la majorité sexuelle a partir de 15 ans.Il faut donc populariser ce fait dans notre jeunesse:une jeune fille a le droit de disposer de son corps pour avoir des relations sexuelles et donc toutes libertés d'accéder aux protections nécessaires qui vont avec.Elle a donc la possibilité de recourir a la justice pour faire valoir ce droit,aussi bien a l'encontre d'un médecin que de ses parents.

Les militant(e)s révolutionnaire ont donc le devoir de dénoncer le concept d'anonymat pour les mineures,et de lui substituer celui de droit pour les jeunes femmes majeures de 15 ans et plus.
Pour la connerie, je crois pas : la jeune fille est majeure sexuelle à 15 ans, certes, mais elle est toujours mineure jusqu'à 18 ans et donc sous la responsabilité de ses parents, qui peuvent porter plainte pour détournement de mineure d'ailleurs si elle sort avec un type qui ne leur plaît pas, et ça arrive encore.
En résumé, la liberté sexuelle lui donne la liberté de consentir à une relation, c'est à dire que le gars qui ira avec elle ne sera pas automatiquement accusé de viol comme avec une gamine de 14 ans et 6 mois.

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sexisme..............

Message  Marco Pagot le Lun 18 Juin - 16:26

Intéressant. On parle défense du droit à l'avortement, liberté sexuelle,on peut aussi parler du fait qu'avec la belle merde dans laquelle est la clinque de vinci dans le 11e, il n'y aura bientot plus de maternité dans l'est parisien, et la seule réaction de vals, c'est le voile...

Vous avez dit monomanie ?

_________________
http://www.petitionfuriani.com/
Catastrophe de Furiani - 5 mai 1992
La catastrophe de Furiani ne doit jamais être oubliée et ce, pour qu’une telle tragédie ne se reproduise plus. Un devoir de mémoire est indispensable : Furiani mai più.
Nous demandons qu'aucun match de football professionnel ne soit plus dorénavant joué en France un 5 mai. Nous sollicitons par conséquent l'inscription de ce fait dans les règlements de la FFF et de la LFP.
avatar
Marco Pagot

Messages : 939
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 29

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sexisme..............

Message  Vals le Lun 18 Juin - 19:10


Vous avez dit monomanie ?

Ton évaluation psychiatrique me comble...en tout cas, elle ne m'impressionne pas et ne m'empêchera pas de rappeler régulièrement que le voile islamique est une sinistre marque d'oppression sexiste et d'humiliation pour toutes les femmes.
merci de m'avoir donné l'occasion de le rappeler (et de soigner ma monomanie que tu as si finement diagnostiquée...).
avatar
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sexisme..............

Message  chejuanito le Mar 19 Juin - 0:07

Si je comprends bien ce dessin, on part de la droite vers la gauche pour exprimer la notion de progrès (ce qui est en soit relativement surprenant car contraire aux codes de communication traditionnels), avec à droite l'obscurantisme représenté par les griffes de l'oppresseur islamiste (qui utilisées dans le cadre de la caricature me font penser à d'autres mains griffues) et plus on va vers la gauche plus la femme s'émancipe. J'en comprend donc que l'émancipation de la femme passe par son dévoilement progressif (ce qui me convient) mais aussi par son occidentalisation jusqu'à se retrouver en jean, ongles manucurés... ce qui me parait une
Par ailleurs la frise parodiant la frise de l'évolution du singe vers l'homme est généralement utilisée pour mettre en parallèle une évolution (ou une régression) de l'humain avec une évolution chronologique, hors il n'y a ici rien de tel de vrai.
avatar
chejuanito

Messages : 568
Date d'inscription : 08/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sexisme..............

Message  Vals le Mar 19 Juin - 0:49

Je n'avais pas remarqué les ongles manucurés, mais j'essaierai avec une loupe.....
avatar
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sexisme..............

Message  Marco Pagot le Mar 19 Juin - 1:11

Vals a écrit:Je n'avais pas remarqué les ongles manucurés, mais j'essaierai avec une loupe.....

Ben pour que ce soit pointu comme Catwoman ou Wolverine...

_________________
http://www.petitionfuriani.com/
Catastrophe de Furiani - 5 mai 1992
La catastrophe de Furiani ne doit jamais être oubliée et ce, pour qu’une telle tragédie ne se reproduise plus. Un devoir de mémoire est indispensable : Furiani mai più.
Nous demandons qu'aucun match de football professionnel ne soit plus dorénavant joué en France un 5 mai. Nous sollicitons par conséquent l'inscription de ce fait dans les règlements de la FFF et de la LFP.
avatar
Marco Pagot

Messages : 939
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 29

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sexisme..............

Message  Vals le Jeu 26 Juil - 10:46

Espagne : Rajoy s'en prend au droit des femmes


Mariano Rajoy, leader du Parti populaire (le PP), parti de droite au gouvernement, a fait un geste vis-à-vis de la fraction la plus réactionnaire de son électorat en annonçant que, désormais, la malformation détectée d'un fœtus ne serait plus un motif acceptable pour permettre à une femme de recourir à l'interruption volontaire de grossesse. D'après Rajoy, il faut également revenir sur d'autres aspects progressistes de la réforme mise en place par Zapatero en février 2010, qui visent à dépénaliser l'avortement, à libéraliser la pratique en permettant (entre autres) aux jeunes femmes de plus de seize ans d'y recourir sans demander l'autorisation à leurs parents.

Cette réforme qui avait soulevé dans la droite un tollé d'indignation ne réglait bien sûr pas tous les problèmes, car trouver un centre d'IVG n'était pas si facile. Mais le retour en arrière de Rajoy est tout simplement révoltant.
Brève LO
avatar
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sexisme..............

Message  LuX le Mer 29 Aoû - 21:09

Il y a quelques temps, et je ne sais pas si vous en avez entendu parler, un docu réalisé par une étudiante en audiovisuel belge est sorti, visant à filmer en caméra cachée le "harcelement de rue"...dans les quartiers populaires, (et essentiellement "allochtone", evidemment)
Je crois pas que c'est été un buzz magistral, ce que je craignais un peu, mais je voudrais revenir un peu la dessus pour savoir ce que d'autres ici en pensent car c'est indéniablement une question délicate que de traiter du sexisme dans les milieux pop et magrébins. D'un coté, on peut craindre (mon cas), que les facho en tous genres se jettent sur l'occasion pour dénoncer une culture qui serait forcément retrograde, non compatible avec La République Françaaaaaaaaise et bla bla bla, et de l'autre coté, des gens qui, par anti-racisme, vont verser dans une sorte de relativisme culturel assez hypocrite du genre "mais n'importe quoi le sexisme c'est dans tous les milieux sociaux etc..." Je pense en effet qu'il faut n'être jamais sorti de son petit pavillon de province pour penser un truc pareil, car il est evident que les milieux populaires, et surtout les pop issues de pays assez pauvres et pas spécialement avancés en terme de conquête sociale, sont moins armés vis à vis des préjugés sexistes, homophobes et autre. Du coup, comment réagir à ce genre de polémique?

LuX

Messages : 40
Date d'inscription : 09/03/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sexisme..............

Message  chejuanito le Jeu 30 Aoû - 7:58

LuX a écrit:des gens qui, par anti-racisme, vont verser dans une sorte de relativisme culturel assez hypocrite du genre "mais n'importe quoi le sexisme c'est dans tous les milieux sociaux etc..." Je pense en effet qu'il faut n'être jamais sorti de son petit pavillon de province pour penser un truc pareil, car il est evident que les milieux populaires, et surtout les pop issues de pays assez pauvres et pas spécialement avancés en terme de conquête sociale, sont moins armés vis à vis des préjugés sexistes, homophobes et autre. Du coup, comment réagir à ce genre de polémique?
Désolé de faire du "relativisme culturel" mais oui, le sexisme c'est dans tous les milieux sociaux, et aussi sans différenciations entre souchiens et allochtones. Sinon trouve moi une seule étude statistique indiquant une disparité? Je ne suis jamais sorti de mon pavillon n'y ayant jamais vécu, mais j'ai côtoyé des milieux très hétéroclites et je peux te dire que ce genre de docu tu peux le tourner dans tous les milieux, dans les QP mais aussi auprès des cadres et des banquiers en costards (un milieu vraiment flippant et pas qu'en paroles) comme auprès des fils à papa dans les boites chiques ou chez les prolos quincas bien blancs.
Et effectivement j'ai vu ce docu et j'ai trouvé ça tout à la fois dommage et choquant qu'il ne montre quasiment qu'un seul milieu!
avatar
chejuanito

Messages : 568
Date d'inscription : 08/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sexisme..............

Message  yannalan le Jeu 30 Aoû - 11:40

Elle a montré son quartier à Bruxelles. Que le sexisme existe dans tous les milieux, c'est une chose. Mais disons que son expression libre peut se différencier selon les zones. Ma fille a passé un an à la limite Paris/Aubervilliers, c'était assez infernal, par rapport à Rennes ou Strasbourg, même en quartier populaire.
Les choses que l'on vit ne ressortent pas des statistiques.

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sexisme..............

Message  verié2 le Jeu 30 Aoû - 11:50

Yannalan
son expression libre (le sexisme) peut se différencier selon les zones.
En effet, le sexisme de DSK ne s'exprime pas de la même façon que celui des jeunes pauvres de banlieue (toutes "origines" confondues). En général, les costards-cravates ne mettent pas la main aux fesses des femmes et ne lancent pas de vannes grossières dans la rue ou dans le métro. Donc, une femme peut se sentir moins menacée par eux... du moins dans l'espace public. Dans l'intimité d'un bureau ou d'un salon, c'est autre chose...

Et, le problème, c'est qu'on stigmatise généralement plus volontiers le sexisme des classes populaires dans les médias.

verié2

Messages : 8506
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sexisme..............

Message  yannalan le Jeu 30 Aoû - 12:45

En général, les costards-cravates ne mettent pas la main aux fesses des femmes et ne lancent pas de vannes grossières dans la rue ou dans le métro. Donc, une femme peut se sentir moins menacée par eux... du moins dans l'espace public
Même dans les classes populaires, ça peut changer d'un lieu à l'autre. Ma fille habite près de Strasbourg, en banlieue, il y a pas mal de jeunes "issus de" et elle n'a aucun problème de cet ordre avec les mecs. A Paris, elle pouvait pas faire deux pas sans se faire draguer lourdement, comme la fille dans le film.

on stigmatise généralement plus volontiers le sexisme des classes populaires dans les médias.
Oui, mais c'est pas pour ça qu'il n'existe pas et qu'il n'est pas chiant pour les femmes.

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sexisme..............

Message  Invité le Jeu 30 Aoû - 12:54

Quand un "documentaire" est glorifié par les médias dominants ça ne présage rien de bon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sexisme..............

Message  Invité le Jeu 30 Aoû - 13:11

La voix d'autres femmes (de la rue)
[...]
Anonyme a dit…

Le premier site a avoir mis le reportage en ligne, c'est bien entendu Fdesouche
http://bougnoulosophe.blogspot.com/2012/08/la-voix-dautres-femmes-de-la-rue.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sexisme..............

Message  vilenne le Jeu 30 Aoû - 14:28

alibabacool a écrit:
La voix d'autres femmes (de la rue)
[...]
Anonyme a dit…

Le premier site a avoir mis le reportage en ligne, c'est bien entendu Fdesouche
http://bougnoulosophe.blogspot.com/2012/08/la-voix-dautres-femmes-de-la-rue.html
affraid
On peut lire dans cet article des trucs comme ça :
Sait-elle le nombre de filles de ces quartiers qui sont exclues de l’enseignement pour le simple fait qu’elles portent un foulard ?

Sait-elle aussi le nombre de propos vomis quotidiennement sur ces jeunes filles par leurs enseignants, prétendant à longueur de cours être payés pour leur « dévoiler le cerveau »?
Tu risques de choquer les mono-maniaques du voile qu'on ne saurait voir

vilenne

Messages : 264
Date d'inscription : 25/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sexisme..............

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum