Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

+33
Babel
Gauvain
Oudiste
Zappa
sylvestre
Gayraud de Mazars
Ellie
iztok
oxy
Boutanche
erouville
Toussaint
elchepedro
nico37
tomaz
fée clochette
yannalan
verié2
antik
Vals
Copas
irneh09218
nelum
chejuanito
gérard menvussa
panchoa
Roseau
Duzgun
BouffonVert72
alexi
Marco Pagot
tristana
Gaston Lefranc
37 participants

Page 3 sur 18 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant

Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 3 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  tristana Ven 24 Juin - 7:57

antik a écrit:
loriot2010 a écrit:
antik a écrit:juste pour info et ça n'a aucune importance, je quitte le NPA après la CN. la lutte continue.
Que comptes-tu faire ? Fuir une organisation faillie n'est pas une solution si l'énergie militante doit s'évanouir dans le même temps. N'as-tu pas un courant dans le NPA sur lequel t'appuyer sans pourtant avoir aucune illusion sur la direction du parti ?

Si j'étais P3 longtemps, mais les divergences politiques avec le reste du NPA sont trop profondes, je ne vais pas forcément développer, mais disons que l'envie de militer au NPA n'est plus là. En pour anticiper, non, je ne me vends pas à mélenchon, je ne vais nulle part pour le moment.

C'est là que l'on peut vraiment entrevoir l'extrême fragilité de l'engagement politique de certains camarades qui, au premier coup de vent, se volatilisent... Nous vivons dans une société de zapping, nos adhérents n'échappent hélas pas à ce fonctionnement. Heureusement, il reste au NPA, surtout parmi les anciens, des camarades trempés qui ne déserteront pas au premier bruissement...
tristana
tristana

Messages : 263
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : Var

http://www.npa-var-est.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 3 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  verié2 Ven 24 Juin - 8:30


Vals
Ce qui dépend de nous, c'est de maintenir, préserver et renforcer un outil, un drapeau, des méthodes, des principes

Certes, il faut maintenir, transmettre ces traditions, tout en les confrontant à une société qui a pas mal évolué depuis 1938. Mais, je crois vraiment que tu te trompes en considérant qu'on ne peut rien faire d'autre.

De nombreux indices - crise économique, révoltes en Grèce, Espagne, annonce de nouveaux plans de licenciement dans l'automobile, nouvelles attaques antisociales après la présidentielle etc - permettent de penser que des affrontements de classes de grande envergure se préparent. Dans ce contexte, il faut se préparer à des initiatives, faire preuve d'imagination, abandonner tout esprit de boutique pour considérer les intérêts généraux des travailleurs, favoriser l'unité dans l'action de tous les militants (au sens le plus large) qui interviennent au sein de la classe ouvrière, leur proposer un programme de lutte et de riposte aux attaques, les armer contre cette offensive etc.

On ne peut pas se satisfaire de la litanie : "nous sommes communistes, nous resterons communistes, fiers de l'être etc" que JP Mercier nous a longuement seriné au débat LO-NPA de la fête.


Dernière édition par verié2 le Ven 24 Juin - 9:21, édité 1 fois

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 3 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  yannalan Ven 24 Juin - 9:19

9000 votants mais militants (6000 votants je crois). Quant à 3100 votants contre 3400 au congrès, autant dire qu'il n'y a pas eu de baisse

Si le tiers des "militants" ne se déplace même pas pour voter la ligne de leur orga, est ce qu'on peut vraiment les appeler militants ? Vu de l'extérieur, ça fait bizarre. Au moins à l'ex-LCR d'il y a pas mal de temps, il y avait des militants et des sympathisants, c'était plus clair...

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 3 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  gérard menvussa Ven 24 Juin - 9:43


Si le tiers des "militants" ne se déplace même pas pour voter la ligne de leur orga, est ce qu'on peut vraiment les appeler militants ?

Sans aucun doute, il suffit de ne pas être totalement extérieur à l'organisation pour comprendre ce qui se passe ! Un certain nombre de militant ne se reconnaissent pas dans les lignes de force tracées dans les différentes "tendances". Et c'est là ou la façon d'organiser le débat propre à la lcr marque fondamentalement le pas : entre "identitaires", "unitaires" et "révolutionnaires" autoproclamés, pas mal de gens ne s'y retrouvent pas !

La réalité de l'extrême-gauche aujourd'hui, c'est quasiment rien en terme d'influence dans la classe ouvrière ...
LO avait depuis sa création une politique "volontariste" d'implantation dans la "classe ouvrière" (ou plus précisément dans les "bastions" de la classe ouvrière industrielle) Force est de constater que cette politique a totalement échouée, de quelue point de vue qu'on se place. Plutot que de faire preuve de son arrogance coutumière, l'union communiste (trotskyste) ferait mieux de se questionnner sur la source de ses échecs...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 3 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  irneh09218 Ven 24 Juin - 9:45

A mon avis, le problème du NPA, c'est justement ces « anciens » « trempés » qui « proposent », mais qui en fait imposent leurs idées issues d'un « savoir » soit disant révolutionnaire.
Les autres ne participant aux évènements qu'en qualité de « masse de moutons ».
9000 adhérents au début, sûrement. Mais bien vite les propositions « imposées » ont été parachutées. Les principes fondateurs bafoués, etc...
Je pense qu'il y a une méfiance de la part des travailleurs vis à vis de l'image de ces "bergers" qui n'ont apporté que sacrifices, désastres pour en fait en revenir à un renforcement du système actuel. Au bout du compte ceux sont toujours les mêmes qui ont supporté tout le poids : les travailleurs.
irneh09218
irneh09218

Messages : 502
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 73
Localisation : L'Ametlla de mar

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 3 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  verié2 Ven 24 Juin - 9:56


Gérard ménussa
LO avait depuis sa création une politique "volontariste" d'implantation dans la "classe ouvrière" (ou plus précisément dans les "bastions" de la classe ouvrière industrielle) Force est de constater que cette politique a totalement échouée, de quelue point de vue qu'on se place. Plutot que de faire preuve de son arrogance coutumière, l'union communiste (trotskyste) ferait mieux de se questionnner sur la source de ses échecs...


Tu passes d'un extrême à l'autre. Dans un post sur un autre fil, tu disais que cette politique d'implantation avait bien réussi au début, maintenant tu affirmes que c'est un échec total. La réalité est entre les deux. La présence de militants de LO qui jouent un rôle dans certaines luttes, par exemple JP Mercier à PSA Aulnay, montre que cette politique a eu des résultats. Même s'ils ne sont pas à la hauteur des nécessités.

Ca n'empêche pas qu'il faut s'interroger sur la question de savoir pourquoi l'extrême-gauche trotskyste - pas seulement LO ! - n'a pas réussi à s'implanter plus solidement, pourquoi de nombreux militants ouvriers du PCF se sont tournés vers le syndicalisme platement réformiste et corporatiste ou ont déserté au lieu de revenir vers les fondamentaux révolutionnaires, à quelques rares exceptions près. Mais il n'existait certainement pas de tactique miracle pour s'implanter plus rapidement dans la classe ouvrière, que ce soit dans les grandes entreprises, les petites ou les secteurs précaires.

En revanche, aujourd'hui, la situation est en train de changer complètement avec la crise, la faillite des organisations réformistes : la place est libre et un parti d'extrême-gauche dynamique, unitaire, offensif etc aurait de bien meilleures chances de s'implanter qu'une multitudes de petites boutiques sectaires inaudibles nationalement.

verié2

Messages : 8494
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 3 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  gérard menvussa Ven 24 Juin - 10:13

Je ne vais pas développer, déja parce que c'est hors sujet, et puis parce que la politique de LO, c'est les militant(e)s de LO qui la décident. Mais effectivement, je considére que l'union communiste (trotskyste) a marqué des points des années 60 aux années 90, en particulier dans son implantation dans la classe, autant dans la dernière période, l'échec est patent ! Il reste des bases, bien évidemment, mais elles se rabougrissent d'annéé en année... sans être compensé (à ma connaissance) par de nouvelles implantations...
Encore une fois, c'est pas trop mon probléme. Mon probléme c'est plutot l'implantation du npa dans la classe....
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 3 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  gérard menvussa Ven 24 Juin - 10:28

irneh09218 a écrit:A mon avis, le problème du NPA, c'est justement ces « anciens » « trempés » qui « proposent », mais qui en fait imposent leurs idées issues d'un « savoir » soit disant révolutionnaire.
Les autres ne participant aux évènements qu'en qualité de « masse de moutons ».
9000 adhérents au début, sûrement. Mais bien vite les propositions « imposées » ont été parachutées. Les principes fondateurs bafoués, etc...
Je pense qu'il y a une méfiance de la part des travailleurs vis à vis de l'image de ces "bergers" qui n'ont apporté que sacrifices, désastres pour en fait en revenir à un renforcement du système actuel. Au bout du compte ceux sont toujours les mêmes qui ont supporté tout le poids : les travailleurs.
En tant qu'ancien, trempé, je trouve que les "anciens"" ne résistent pas autant que le dit Tristana ! Piquet ou Robert n'étaient pas des perdreau de l'année, Stephanie Treillet ou yann Cochin non plus..
Quelles propositions ont été "imposée", a part le fait de ne pas garder à des postes de responsabilités des camarades de feue la lcr ? Hors le cas particulier de Krivine, aucun des "historiques" de la ligue ne figure plus à dans l'organigramme du npa : ni françois Sabado, ni Sammy joshuah, ni Léon Crémieux, etc etc etc
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 3 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  Gaston Lefranc Ven 24 Juin - 10:51

Il y avait 3550 votants au congrès national de début 2011 (et pas 3400), 4400 votant à la consultation nationale pour les régionales de 2010, 6000 environ au congrès fondateur. Et donc 3100, en fait un peu moins, aujourd'hui. Donc ce serait ridicule de ne pas voir la réalité en face, et donc la poursuite de la baisse du nombre de militants. D'autant plus qu'il y a eu plus de procurations, je ne sais pas encore dans quelle proportion, mais c'est clair.


Gaston Lefranc

Messages : 777
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 3 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  fée clochette Ven 24 Juin - 11:36

Les chiffres, les chiffres ... Chez moi par exemple, il y avait 50% de militants qui n'ont pas participé au vote. ils ne sont pas venus à l'AG et n'ont pas fait de procuration. Ce n'est pas pour cela que je considère que ce ne sont pas des militants. Ils sont sur le terrain, militent dans leurs comités. le truc c'est que les élections ils s'en foutent. et les débats autour de notre stratégie ne les a pas intéressés ou alors ça les a tellement gonflé, qu'ils ont préféré ne pas venir et ne pas participer au vote
fée clochette
fée clochette

Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 58
Localisation : vachement loin de la capitale

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 3 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  tristana Ven 24 Juin - 12:37

fée clochette a écrit:Les chiffres, les chiffres ... Chez moi par exemple, il y avait 50% de militants qui n'ont pas participé au vote. ils ne sont pas venus à l'AG et n'ont pas fait de procuration. Ce n'est pas pour cela que je considère que ce ne sont pas des militants. Ils sont sur le terrain, militent dans leurs comités. le truc c'est que les élections ils s'en foutent. et les débats autour de notre stratégie ne les a pas intéressés ou alors ça les a tellement gonflé, qu'ils ont préféré ne pas venir et ne pas participer au vote
Oui, chez moi environ 40% des adhérents n'ont pas participé aux AG et aux votes...
Je suppose que c'est partout pareil. Donc le NPA ne peut pas se réduire aux 3100 votants, il y a bien plus de réels adhérents qui se foutent des débats de tendance....
tristana
tristana

Messages : 263
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : Var

http://www.npa-var-est.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 3 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  tomaz Ven 24 Juin - 13:58

tristana a écrit:
antik a écrit:
loriot2010 a écrit:
antik a écrit:juste pour info et ça n'a aucune importance, je quitte le NPA après la CN. la lutte continue.
Que comptes-tu faire ? Fuir une organisation faillie n'est pas une solution si l'énergie militante doit s'évanouir dans le même temps. N'as-tu pas un courant dans le NPA sur lequel t'appuyer sans pourtant avoir aucune illusion sur la direction du parti ?

Si j'étais P3 longtemps, mais les divergences politiques avec le reste du NPA sont trop profondes, je ne vais pas forcément développer, mais disons que l'envie de militer au NPA n'est plus là. En pour anticiper, non, je ne me vends pas à mélenchon, je ne vais nulle part pour le moment.

C'est là que l'on peut vraiment entrevoir l'extrême fragilité de l'engagement politique de certains camarades qui, au premier coup de vent, se volatilisent... Nous vivons dans une société de zapping, nos adhérents n'échappent hélas pas à ce fonctionnement. Heureusement, il reste au NPA, surtout parmi les anciens, des camarades trempés qui ne déserteront pas au premier bruissement...

je ne peux que souscrire au propos de Tristana, en même temps voir les guéguéres interne a travers le prisme médiatiques peut provoquer le découragement, tout dépend une nouvelle fois du fonctionnement des comités. Je ne vais pas tirer gloriole du mien, mais malgré des sensibilités différentes, on s'écharpe un peu mais par contre, et ç'est la l'essentiel, dans l'action ce n'est qu'un npa rassemblé qui apparait.
tomaz
tomaz

Messages : 302
Date d'inscription : 09/07/2010
Localisation : zonvier

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 3 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  panchoa Ven 24 Juin - 15:19

[quote="gérard menvussa"]


La réalité de l'extrême-gauche aujourd'hui, c'est quasiment rien en terme d'influence dans la classe ouvrière ...
LO avait depuis sa création une politique "volontariste" d'implantation dans la "classe ouvrière" (ou plus précisément dans les "bastions" de la classe ouvrière industrielle) Force est de constater que cette politique a totalement échouée, de quelue point de vue qu'on se place. Plutot que de faire preuve de son arrogance coutumière, l'union communiste (trotskyste) ferait mieux de se questionnner sur la source de ses échecs...

plusieurs d'entre vous font un peu facilement l'impasse de la répression, fermeture de boite, qui ont détruit beaucoup d'orga syndicale de base, ejecté de nombreux militant combatifs du travail. Beaucoup ont du se faire "oublié" pour pouvoir crouter; pour le PCF ils en a reciclé certain dans les mairies ou administration. quand je parle de représsion il s'agit d'abord de répression patronale ou certain était marqué à l'encre rouge, difficle pour trouver du travail, mais aussi de répression, a bas bruit syndicale. Aors les bilans des uns et des autres demande un peu plus de prudence panchoa

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 3 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  Invité Ven 24 Juin - 18:51

tristana a écrit:
fée clochette a écrit:Les chiffres, les chiffres ... Chez moi par exemple, il y avait 50% de militants qui n'ont pas participé au vote. ils ne sont pas venus à l'AG et n'ont pas fait de procuration. Ce n'est pas pour cela que je considère que ce ne sont pas des militants. Ils sont sur le terrain, militent dans leurs comités. le truc c'est que les élections ils s'en foutent. et les débats autour de notre stratégie ne les a pas intéressés ou alors ça les a tellement gonflé, qu'ils ont préféré ne pas venir et ne pas participer au vote
Oui, chez moi environ 40% des adhérents n'ont pas participé aux AG et aux votes...
Je suppose que c'est partout pareil. Donc le NPA ne peut pas se réduire aux 3100 votants, il y a bien plus de réels adhérents qui se foutent des débats de tendance....
J'ai du mal à saisir votre mode de fonctionnement : est qualifié d'adhérent celui qui est à jour de ses cotisations au moment du vote ! Combien au moment du vote était à jour de cotisations ? J'ai parfois l'impression que vous avez de l'adhésion une notion élastique ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 3 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  alexi Ven 24 Juin - 19:12

Yann :
Si le tiers des "militants" ne se déplace même pas pour voter la ligne de leur orga, est ce qu'on peut vraiment les appeler militants ? Vu de l'extérieur, ça fait bizarre. Au moins à l'ex-LCR d'il y a pas mal de temps, il y avait des militants et des sympathisants, c'était plus clair....
Alors c'était à la LCR d'il y a pas mal de temps car les chiffres publics donnés les dernières années étaient du même ordre, 50%, ce qui, pour une orga révolutionnaire, m'a toujours surpris.

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 3 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  gérard menvussa Ven 24 Juin - 19:44

Yannalan parle des années 70. Le satut "de militant" et de sympathisant était déja obsoléte (mais encore en vigueur "théoriquement") quand je suis rentré à la ligue en 83...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 3 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  yannalan Ven 24 Juin - 21:57

C'est exact. En 79, ça marchait encore comme ça et ce n'était pas obsolète. Ça laissait un choix aux gens qui voulaient bosser avec nous.

yannalan

Messages : 2073
Date d'inscription : 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 3 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  gérard menvussa Ven 24 Juin - 22:01

Dans les années 80, le probléme à la ligue ne se posait pas, étant donné que personne, absolument personne ne voulait bosser "avec nous"...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 3 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  alexi Sam 25 Juin - 22:51

AFP - 25/06/2011

2012 : Philippe Poutou élu candidat du NPA par 53% des délégués


Philippe Poutou, ouvrier dans l'automobile, a été élu samedi soir candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) pour la présidentielle de 2012, par 53% des délégués réunis à Nanterre en conférence nationale, succédant ainsi à Olivier Besancenot.

alexi

Messages : 1815
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 3 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  BouffonVert72 Sam 25 Juin - 23:44

http://www.XXXlepoint.frXXX/politique/election-presidentielle-2012/le-npa-designe-son-candidat-pour-2012-25-06-2011-1346020_324.php

"On n'est plus très loin de la LCR, ça devrait inquiéter tout le monde et provoquer un sursaut dans le NPA", affirme Pierre-François Grond, proche de Myriam Martin. Mais s'il y a du "découragement chez certains militants", il n'est "pas question" de scission, assure Guillaume Liégard, de la même tendance.

Il faudrait que Grond et ses amis sachent dire que les voies porteuses d'espoir, c'est le Front de gauche", souhaite Christian Picquet (Gauche unitaire, ex-LCR).
Car, pour lui, "la majorité actuelle s'engage dans une guerre picrocholine avec Lutte ouvrière pour l'occupation de l'espace d'une ultragauche la plus sectaire et la plus isolée". "La figure de Besancenot masquait la vacuité du projet, désormais le NPA est seul et nu face à l'opinion", argue Christian Picquet.
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 51
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 3 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  nico37 Sam 25 Juin - 23:51

alexi a écrit:AFP - 25/06/2011

2012 : Philippe Poutou élu candidat du NPA par 53% des délégués


Philippe Poutou, ouvrier dans l'automobile, a été élu samedi soir candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) pour la présidentielle de 2012, par 53% des délégués réunis à Nanterre en conférence nationale, succédant ainsi à Olivier Besancenot.

Nouvel Observateur a écrit:"Il y a clairement un repli identitaire" dans le NPA, a déploré Pierre-François Grond, homme fort de la minorité. (...) A la tribune, plusieurs militants se sont aussi demandé pourquoi aucune des deux femmes porte-parole, Christine Poupin ou Myriam Martin, n'avait été désignée.
Et si l'identité c'était la classe sociale et que mieux vaut un ouvrier plutôt qu'une enseignante Question

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 3 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  fée clochette Sam 25 Juin - 23:54

désormais le NPA est seul et nu face à l'opinion", argue Christian Picquet.

il est mignon lui té. le Npa est nu face à l'opinion et la GU à quatre pattes et à poil face au fdg
fée clochette
fée clochette

Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 58
Localisation : vachement loin de la capitale

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 3 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  fée clochette Sam 25 Juin - 23:56

nico37 a écrit:Et si l'identité c'était la classe sociale et que mieux vaut un ouvrier plutôt qu'une enseignante Question

Rien à voir Nico. C'est la stratégie électorale et politique du courant qui soutenait Martin qui n'allait pas.
fée clochette
fée clochette

Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 58
Localisation : vachement loin de la capitale

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 3 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  Vals Dim 26 Juin - 0:00

Et si l'identité c'était la classe sociale et que mieux vaut un ouvrier plutôt qu'une enseignante .

Que dire ?
Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 3 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  panchoa Dim 26 Juin - 0:12

nico37 a écrit:
alexi a écrit:AFP - 25/06/2011

2012 : Philippe Poutou élu candidat du NPA par 53% des délégués


Philippe Poutou, ouvrier dans l'automobile, a été élu samedi soir candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) pour la présidentielle de 2012, par 53% des délégués réunis à Nanterre en conférence nationale, succédant ainsi à Olivier Besancenot.

Nouvel Observateur a écrit:"Il y a clairement un repli identitaire" dans le NPA, a déploré Pierre-François Grond, homme fort de la minorité. (...) A la tribune, plusieurs militants se sont aussi demandé pourquoi aucune des deux femmes porte-parole, Christine Poupin ou Myriam Martin, n'avait été désignée.

Et si l'identité c'était la classe sociale et que mieux vaut un ouvrier plutôt qu'une enseignante Question
eh oui bien vu nico d'autant qu'il lutte avec d'autre sur un terrain décisif, l'emploi et les salaires et méme la retraite. panchoa

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011 - Page 3 Empty Re: Conférence nationale du NPA 26-26 juin 2011

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 18 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum