Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Parti de Gauche

+47
verié2
Rougevert
cerise75
dug et klin
Achille
Jonhy
GGrun
Gayraud de Mazars
Eugene Duhring
Josh Lyman
vilenne
Devortski
Vérosa_2
oxy
ramiro
Bat Le Ouf
fée clochette
kinane
stef
YuHua
varlingmx
Toussaint
Copas
Vals
chejuanito
iztok
togno0042
Hugues
panchoa
FFK
tristana
Aura
le petit scarabée
Roseau
gérard menvussa
yannalan
nelum
Gauvain
tomaz
Marco Pagot
sylvestre
Marie-Georges
Duzgun
BouffonVert72
jacquouille
velpot
nico37
51 participants

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Aller en bas

Parti de Gauche - Page 3 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Duzgun Lun 25 Oct - 0:31

Gérard Menvussa a écrit:Il était question de faire de même dans mon comité unitaire, mais pcf et pg refusent, va savoir pourquoi...
Ça sent effectivement la manip politique pour se faire un coup de pub (ça a marché d'ailleurs).
Sinon je pense aussi qu'il faut privilégier le biais syndical, et sinon si possible le biais unitaire (donc collectif unitaire et non derrière des étiquettes partisanes).

Après, c'est mon côté bisounours, mais on va pas se plaindre s'il y a des sous en plus. Faut juste pas être dupe.
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 3 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Invité Lun 25 Oct - 10:13

une question ( j'ai pas pu vérifier et pas trop le temps de le faire )
Le PG se prononce-t-il pour une grève générale illimitée sur la question des retraites ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 3 Empty Re: Parti de Gauche

Message  jacquouille Lun 25 Oct - 10:26

kuhing a écrit:une question ( j'ai pas pu vérifier et pas trop le temps de le faire )
Le PG se prononce-t-il pour une grève générale illimitée sur la question des retraites ?


Bien sur que non,au plus fort du débat,Mélanchon se prononcait pour un référendum,"oui ou non a la réforme des retraites de Sarkozy"........oui,mais attention,un référendum REPUBLIQUAIN.
jacquouille
jacquouille

Messages : 758
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 76
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 3 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Invité Lun 25 Oct - 11:11

jacquouille a écrit:
kuhing a écrit:une question ( j'ai pas pu vérifier et pas trop le temps de le faire )
Le PG se prononce-t-il pour une grève générale illimitée sur la question des retraites ?


Bien sur que non,au plus fort du débat,Mélanchon se prononcait pour un référendum,"oui ou non a la réforme des retraites de Sarkozy"........oui,mais attention,un référendum REPUBLIQUAIN.

Sacré Merluchon, il n'en rate pas une .

Parti de Gauche - Page 3 C7t6pvk5o4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 3 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Duzgun Lun 25 Oct - 20:09

kuhing a écrit:une question ( j'ai pas pu vérifier et pas trop le temps de le faire )
Le PG se prononce-t-il pour une grève générale illimitée sur la question des retraites ?
Jamais de la vie!
La ligne du PG c'est de demander à Sarkozy de bien vouloir faire un référendum!! Razz

Ceci étant, cette ligne dictée par Mélenchon ne passe pas très bien partout. Sur Toulouse, le PG local (qui a déjà perdu beaucoup de ses effectifs) n'a manifestement pas voulu differ le tract national avec "imposer un référendum" en gros. Ils ont diffé un mini-tract sans un seul mot sur le référendum, le même ou presque, à chaque manif... Rolling Eyes

Faut croire qu'au niveau électoral ils sont tous d'accord pour faire un gloubi-boulga "unitaire" derrière Mélenchon, mais quand ça devient de la politique concrète, c'est un peu plus compliqué... Laughing
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 3 Empty Re: Parti de Gauche

Message  jacquouille Lun 25 Oct - 23:15

Duzgun a écrit:

....."Faut croire qu'au niveau électoral ils sont tous d'accord pour faire un gloubi-boulga "unitaire" derrière Mélenchon, mais quand ça devient de la politique concrète, c'est un peu plus compliqué... Laughing".....


Tu veut dire que la politique du P.de G.pour les élections c'est un"Gloubi-boulga".....comme au NPA,en fin de compte. Very Happy
jacquouille
jacquouille

Messages : 758
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 76
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 3 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Roseau Lun 25 Oct - 23:41

Comme le NPA aux dernières élections, c'est vrai.
Mais LO qui a fait alliance non pas avec le FdG, mais avec le PS aux municipales,
là, c'est carrément de la tambouille d'appareil bureaucratisé.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 3 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Duzgun Mar 26 Oct - 0:10

Je pense que chacun peut balayer devant sa porte pour les élections passées effectivement.
Mais c'est plutôt pour les élections futures que je disais ça (le PG n'ayant d'yeux que pour 2012).

En 2012, j'ose espérer que le NPA et LO auront des positions claires vis-à-vis de la gauche institutionnelle.
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 3 Empty Re: Parti de Gauche

Message  jacquouille Mar 26 Oct - 8:52

Duzgun a écrit:

....."En 2012, j'ose espérer que le NPA et LO auront des positions claires vis-à-vis de la gauche institutionnelle.".....



On peut meme souhaiter"des positions claires"d'une maniere générale,.......comme LO en 2002 Razz
jacquouille
jacquouille

Messages : 758
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 76
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 3 Empty Re: Parti de Gauche

Message  gérard menvussa Mar 26 Oct - 9:44

A condition de ne pas confondre "clarté" et "autisme" comme LO en 2002...

En tout cas, la décision de la LCR de l'époque (d'appeler a battre Le pen "dans la rue et dans les urnes", et de battre Chirac ("dans la rue", puisqu'il était déja battu) était correcte, courageuse, et marxiste révolutionnaire...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 3 Empty Re: Parti de Gauche

Message  jacquouille Mar 26 Oct - 10:09

Gérard Menvussa a écrit:A condition de ne pas confondre "clarté" et "autisme" comme LO en 2002...

En tout cas, la décision de la LCR de l'époque (d'appeler a battre Le pen "dans la rue et dans les urnes", et de battre Chirac ("dans la rue", puisqu'il était déja battu) était correcte, courageuse, et marxiste révolutionnaire...


Et oui Gégé,quel courage il a fallu a ton Parti pour s'aligner sur l'ensemble des Partis qui représentaient plus de 80% de la population. Laughing et de beler avec les moutons qui criaient"au loup" Razz ,alors qu'il n'y avait qu'un vieux renard galeux. No
jacquouille
jacquouille

Messages : 758
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 76
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 3 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Duzgun Mar 26 Oct - 19:31

jacquouille a écrit:On peut meme souhaiter"des positions claires"d'une maniere générale,.......comme LO en 2002 Razz
J'ai pas souvenir que LO ait été plus clair ou moins clair que d'autres, ni que d'habitude.

Si tu parles du second tour, c'est vrai que la position de LO en 2007 (appel à voter Royal!) n'était pas top, mais c'est pas non plus catastrophique. Même si je préfèrerais qu'on arrête les appels au vote au second tour, et qu'on laisse "nos" électeurs choisir eux-mêmes comme des grands ce qu'ils veulent faire.

Mais sinon, en terme de clarté, c'est plutôt en matière de campagne politique que je parlais. Pas des tactiques ceci cela qui n'intéressent pas grand monde.
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 3 Empty Re: Parti de Gauche

Message  gérard menvussa Mar 26 Oct - 19:56

jacquouille a écrit:
Gérard Menvussa a écrit:A condition de ne pas confondre "clarté" et "autisme" comme LO en 2002...

En tout cas, la décision de la LCR de l'époque (d'appeler a battre Le pen "dans la rue et dans les urnes", et de battre Chirac ("dans la rue", puisqu'il était déja battu) était correcte, courageuse, et marxiste révolutionnaire...


Et oui Gégé,quel courage il a fallu a ton Parti pour s'aligner sur l'ensemble des Partis qui représentaient plus de 80% de la population. Laughing et de beler avec les moutons qui criaient"au loup" Razz ,alors qu'il n'y avait qu'un vieux renard galeux. No

Nous ne sommes pas "aligné sur l'ensemble des partis qui représentaient plus de 80% de la population", puisque au "il faut battre le pen dans les urnes", il fallait rajouter "et battre Chirac dans la rue" (puisqu'il était évident que cela serait lui qui serait élu) Et cela, personne le l'a dit a notre place. C'est si vrai que lors de la premiére manif anti chirac, LO n'était pas là...

Quand au courage politique, oui, je soutiens qu'il est largement plus "courageux" de prendre nos responsabilités que de se murer dans un "purisme révolutionnaire" totalement coupé des masses... LO l'a d'ailleurs payé fort cher...

beler avec les moutons qui criaient"au loup" Razz ,alors qu'il n'y avait qu'un vieux renard galeux. No
Cette sous estimation du danger fasciste du front national allant de pair avec une sur estimation du danger des islamistes "fascistes verts"....

Cela dit, on pourrait en revenir au débat ! Cette question a été débatue mille fois, et je ne changerais pas mon avis d'un millimétre. Jacouille non plus d'alleurs...

Sinon, on parlait de quoi ?
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 3 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Duzgun Mar 26 Oct - 20:19

Gérard Menvussa a écrit:Quand au courage politique, oui, je soutiens qu'il est largement plus "courageux" de prendre nos responsabilités que de se murer dans un "purisme révolutionnaire" totalement coupé des masses... LO l'a d'ailleurs payé fort cher...
Je crois que malheureusement toute l'extrême gauche, bien au delà de LO, l'a payé fort cher.
Surtout quand on se rappelle la pluie médiatique sur le thème "les extrêmes se rejoignent", qui visaient à discréditer une extrême gauche qui avait fait "péter les scores" avec un total cumulé de plus de 10% des voix! Du jamais vu!

Alors peut-être que les termes de la LCR n'étaient pas les meilleurs (moi-même sympathisant à l'époque et plutôt parti pour l'abstention, je sais que j'étais resté un peu perplexe), mais la position de LO était elle catastrophique à une échelle de masse.

Bref, ce serait bien d'éviter de faire dévier ce fil en guerre de tranchées sur les appels au vote de 2002.
Duzgun
Duzgun

Messages : 1629
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 3 Empty Re: Parti de Gauche

Message  gérard menvussa Mar 26 Oct - 20:36

Pour en revenir au pg, c'est une organisation qui n'a pas comme le npa un discours "dans la rue et dans les urnes", mais "dans les urnes et dans les urnes"... La rue, il laisse ça à d'autre, en particulier aux syndicats dans une conception social démocrate "classique"... Dans ce cadre, sa stratégie est plus lisible et cohérente que la notre (qui devons articuler les deux aspects, qui ne correspondent jamais tout a fait)
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 3 Empty Re: Parti de Gauche

Message  BouffonVert72 Mar 9 Nov - 19:02

Pierre Laurent reproche à Mélenchon son attitude populiste...

Faudrait-il encore se mettre d'accord sur ce que désigne ce terme...
Je pense que c'est juste la bonne occasion qu'attendait Pierre Laurent pour tacler Mélenchon en vue de la désignation d'un candidat pour 2012, Pierre Laurent préférant probablement un candidat issu du PC...

Si dire que certains médias sont à la botte du pouvoir politico-économique est populiste, alors on peut tous recevoir cette étiquette...

M'enfin bon, le très pale Pierre Laurent se réveille un peu, c'est déjà ça...


LEXPRESS.fr , le 9-11-10

Laurent ne veut pas du "populisme" de Mélenchon

Partenaire de Jean-Luc Mélenchon au sein du Front de Gauche, le secrétaire national du PCF lui a demandé de renoncer à son attitude populiste.

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a dit ce lundi à Jean-Luc Mélenchon qu'"on ne peut pas mener une campagne sur le thème du populisme" alors que le président du Parti de gauche s'est fait remarquer ces dernières semaines par des déclarations fracassantes.

"Le populisme ne peut pas être l'orientation du Front de gauche" qui doit rester une "construction populaire et citoyenne qui parie sur l'intelligence", a-t-il déclaré aux médias à son arrivée au meeting du PCF au gymnase Japy (XIe arrondissement). Il faut "tourner ensemble ce bref épisode", a-t-il ajouté.

"Nous allons continuer le Front de gauche ensemble", "aller plus loin plus vite dans la construction du programme partagé", a ajouté Pierre Laurent, ne souhaitant "pas se lancer dans des polémiques stériles" avec Jean-Luc Mélenchon, pressenti pour être candidat du Front de gauche à la présidentielle.

"Les gens attendent qu'on soit au rendez-vous d'une gauche combative", "on ne peut pas mener une campagne sur le thème du populisme", a-t-il martelé, avant un meeting réunissant Marie-George Buffet et le député PCF du Puy-de-Dôme André Chassaigne, candidat à la candidature du FG pour la présidentielle.

Le candidat du Front de gauche devrait être connu au printemps 2011, les directions des partis devant soumettre un programme et un candidat communs au vote des militants de chacune des organisations.


Dernière édition par BouffonVert72 le Mar 9 Nov - 19:05, édité 1 fois (Raison : M-E-P)
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 51
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 3 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Invité Mar 9 Nov - 19:46

Je rève où il m'a semblé apercevoir Merluchon chez Drucker Dimanche dernier ?

Parti de Gauche - Page 3 DSCN0927

Comme il avait pas sa casquette , je suis pas sur.

Par contre aucune nouvelle de son adjoint Cruchot.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 3 Empty Re: Parti de Gauche

Message  BouffonVert72 Mar 9 Nov - 20:15

Toujours les mêmes blagues concernant Mélenchon... Ca devient lassant... Il va falloir se renouveller un peu...
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 51
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 3 Empty Re: Parti de Gauche

Message  le petit scarabée Mar 9 Nov - 22:15

En même temps, par rapport à ce que ses ex-camarades du PS envoient à Mélenchon ces derniers jours, il est plutôt gentil le Kuhing je trouve...

le petit scarabée

Messages : 194
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 3 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Invité Mar 9 Nov - 22:52

BouffonVert72 a écrit:Toujours les mêmes blagues concernant Mélenchon... Ca devient lassant... Il va falloir se renouveller un peu...

il n'y avait aucune blague Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 3 Empty Re: Parti de Gauche

Message  nico37 Jeu 18 Nov - 21:03

Le Parti de Gauche réagit aux propos insultants de Manuel Valls et Jean Paul Huchon par le PG
mercredi 10 novembre 2010

Manifestement le poids que prend le Parti de Gauche et Jean-Luc Mélenchon dans la situation politique et sociale que nous connaissons irrite ceux qui pensent que leur hégémonie sur la gauche est intangible.
Preuve sans doute que l’on commence à comprendre que nous sommes sérieux quand nous expliquons, avec le Front de Gauche, qu’il faut bousculer les rapports de force à gauche pour être en capacité de battre la droite. Ceux qui n’ont nulle envie de se voir ainsi bousculés commencent à nous prendre pour cible.

Mais certains le font en dépassant les limites que chacun espère voir maintenues dans un débat entre forces de gauche. Ce week-end, Manuel Valls a ainsi expliqué dans le Parisien que les déclarations de Jean-Luc Mélenchon constituaient un danger pour la démocratie ! Certes il s’agissait d’un message également envoyé à Benoit Hamon qu’il accuse de se « mélenchoniser » sur la question des retraites, mais sa diatribe est évidemment scandaleuse. Pas plus que celle de Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d’Ile de France, qui a ouvert le feu fin octobre en expliquant que Jean-Luc Mélenchon était pire que Le Pen sur l’Express.fr ! Ce type de déclaration est évidemment insupportable. Nous avons donc écrit officiellement à Martine Aubry pour lui demander de réagir.

Vous trouverez la lettre ci-dessous.

Madame la Première secrétaire, Chère camarade,

Le 27 octobre dernier, le site internet de l’Express citait Jean-Paul Huchon. A propos de Jean- Luc Mélenchon, votre camarade et Président de la Région Ile de France disait : « Son langage (celui de Jean-Luc) est proche de celui de l’extrême droite, mais c’est plus grave que Le Pen ! Il incarne le populisme d’extrême gauche ». France Inter a notamment, depuis, repris cette déclaration.

Si ces propos rapportés sont confirmés, vous comprendrez qu’ils nous inquiètent considérablement. Tout d’abord, dire qu’un homme condamné pour des propos négationnistes est moins dangereux qu’un républicain attaché aux principes de liberté, d’égalité et de fraternité, c’est évidemment relativiser le danger que constituent les actes et idéologies du premier. L’homme, dont le parti a accueilli des personnes condamnées pour fait de collaboration, serait donc moins dangereux que le Président d’un parti dont quatre des conseillers régionaux siègent dans la majorité de Jean-Paul Huchon ? On voit bien à quelle logique aberrante peut amener de telles insultes.

En outre, ce type de déclaration ne peut qu’aggraver la confusion politique en travaillant à effacer le clivage gauche/droite. Il reprend en effet implicitement le vieux couplet des extrêmes qui se rejoignent. Il fait même pire puisque pour lui, le populisme d’extrême gauche serait plus grave que celui d’extrême droite... On a beau, comme votre parti et le nôtre, ne pas se revendiquer de l’extrême-gauche, ce genre d’amalgame nous préoccupe : il est porteur de risques de séparations irrémédiables à gauche qui ne peuvent que servir la droite et l’extrême droite.

Au passage, il répond implicitement à la question que nous posons à votre parti : au 2ème tour de toutes les élections, y compris les Présidentielles, pratiquerez-vous a minima le désistement républicain si le candidat ou la candidate de gauche arrivé en tête est issu du Parti de Gauche ? Nous attendons désormais avec d’autant plus d’impatience votre réponse que la conclusion que l’on pourrait tirer de la diatribe de Jean-Paul Huchon nous inquiète. Ne trouvez- vous pas qu’il y a de meilleures leçons d’unité contre la droite que celle-ci ?

Enfin, déjà scandaleuse par principe, ce type de phrase est encore plus confondante de bêtise au moment où la mobilisation contre la réforme des retraites nécessite de ceux qui y sont opposés, un minimum d’unité. Mais est-ce une priorité pour Jean-Paul Huchon ? Vous nous permettrez d’en douter.

Nous souhaitions donc, Madame la première secrétaire, protester vigoureusement contre ces propos insultants vis-à-vis de notre Président et donc de tous les militants et militantes de notre parti. Nous sommes certains que ni vous, ni la très grande majorité du PS, n’assumez cette déclaration. Mais nous ne pouvons la passer sous silence car ce serait légitimer la possibilité de relations de ce type entre nous et plus généralement entre des partis, responsables et militants de gauche. Il s’agirait d’une évolution catastrophique dans le débat politique de notre République. Le groupe Front de Gauche & Alternatifs, auquel nos élus appartiennent au Conseil régional d’Ile de France, a écrit à Jean-Paul Huchon pour demander soit un démenti public de ces propos (nous préférerions croire à une affabulation du journaliste), soit au moins des excuses. Nous espérons que vous appuierez cette demande fort légitime. Nous sommes donc l’attente d’une réaction officielle de votre part. Dans cette attente, veuillez agréer, Madame la Première secrétaire, chère camarade, nos plus fraternelles salutations.

Eric Coquerel Secrétaire national en charge des relations unitaires

* Référence du site : (http://www.lexpress.fr/actualite/indiscrets/pire-que-le-pen_931678.html)

nico37

Messages : 7067
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 3 Empty Re: Parti de Gauche

Message  BouffonVert72 Ven 19 Nov - 2:36

Je ne sais plus si Benoit Hamon a calmé le jeu au PS, mais en tout chez EE-LV Jean-Vincent Placé a clairement indiqué que la position de DCB n'était pas la ligne offcielle, et a appellé DCB à ne pas diviser la gauche...

Il semble que les accusations de populisme contre notre camarade radical-socialiste Jean-Luc Mélenchon se soient arrêtées... Espérons que ça ne recommence pas...

A moins de 2 ans de la présidentielle, inutile de se tirer une balle dans le pied... On va avoir besoin de toutes les forces !
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 51
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 3 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Roseau Ven 19 Nov - 3:09

Que tous ces politiciens professionnels du système se tirent dans les pattes, c'est leur jeu. Ils sont en concurrence pour servir le capital. Plus ils se déconsidèreng mutuellement, plus on avance.
Par contre, quand ils défendent le capitalisme, attaquent les retraites, distillent le poison de la "révolution par les urnes", où tournent le dos aux luttes avec des référendum (!¨), et condamnent les luttes radicales, c'est là qu'il faut les dénoncer comme étant dans le camp du capital, pas du travail.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 3 Empty Re: Parti de Gauche

Message  BouffonVert72 Ven 19 Nov - 3:25

Malheureusement ces propos sont teintés de défaitisme... Mais je peux comprendre qu'à partir d'un certain nombre d'années de luttes la fatigue se fasse sentir... Nous ne t'en voulons pas Roseau. Tu as bien mérité ta retraite de la politique... Wink

Non, les politiciens, dits professionnels, de gauche ne servent pas tous le système capitaliste, heureusement. Et surtout pas au PG. (ok un peu au PS, mais là on est dans un topic consacré au PG).
BouffonVert72
BouffonVert72

Messages : 1748
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 51
Localisation : sur mon réformiste planeur

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 3 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Aura Ven 19 Nov - 3:46

Des embûches sur le chemin de Jean-Luc Mélenchon

Reuters | 18.11.10 | 15h30

PARIS (Reuters) - Jean-Luc Mélenchon, qui brigue la candidature du Front de gauche en 2012, fait toujours feu de tout bois mais le populisme revendiqué de cet adepte de la "révolution citoyenne" nourrit désormais les critiques.

L'ex-député socialiste fait maintenant face à un challenger communiste, le député du Puy-de-Dôme André Chassaigne, qui se présente un peu comme son antithèse, tout en cherchant à combler son déficit de notoriété par rapport à son médiatique opposant.

Alors que s'ouvre vendredi au Mans le congrès du Parti de gauche (PG), qu'il a fondé, Jean-luc Mélenchon se sent conforté dans sa tentative d'inverser le rapport de forces à gauche en critiquant ses anciens amis socialistes, jugés trop mous.

Il avait lui-même donné des munitions à ses opposants en déclarant récemment à L'Express : "Populiste, moi ? J'assume !".

Mais le président du PG reconnaît néanmoins sur son blog avoir eu "les jambes coupées" par les critiques, en particulier celles lancées par le député européen Daniel Cohn-Bendit l'accusant de "labourer sur les terres de Le Pen."

En outre, Jean-Luc Mélenchon se voit désormais qualifié de "Le Pen de gauche" par ses détracteurs, nombreux sur la blogosphère. D'autres voient en lui une "pâle copie" de l'ex-dirigeant communiste de Georges Marchais, célèbre dans les années 1970 et 1980 pour des déclarations à l'emporte-pièce.

Les responsables communistes eux-mêmes ont mis en garde leur partenaire sur sa façon de faire campagne pour 2012, réclamant plus de "collectif" et l'invitant à ne pas céder au populisme.

Ces "accusations (...) ne sont pas dangereuses pour moi, ce serait risible car tout le monde sait que je me suis battu toute ma vie contre les positions de Le Pen", a récemment rétorqué le député européen dans Libération.

INVITÉ DU "CANAPÉ ROUGE"

En dépit de ses violentes attaques contre des journalistes - dans un film récent, on peut le voir lancer "salaud" et "larbin" en visionnant un journal télévisé de David Pujadas sur France 2 -, Jean-Luc Mélenchon reste très présent dans les médias.

Il a été ainsi l'invité au début du mois du "canapé rouge" de l'émission "Vivement dimanche" sur France 2, l'une des plus populaires du pays. Et son dernier livre, "Qu'ils s'en aillent tous", a été en tête des ventes de livres politiques.

Mais le bouillant président du PG occupe pour le moment une place réduite sur l'échiquier politique. Les sondages le créditent de 5% à 6% des intentions de vote s'il devait représenter le Front de gauche à la présidentielle.

Le PG, le PCF et la Gauche unitaire doivent soumettre au printemps 2011 au vote de leurs militants un seul candidat défendant un programme.

Le Parti communiste, qui craint d'être effacé par Jean-Luc Mélenchon, a mis sur orbite la candidature d'André Chassaigne, un élu de terrain sur lequel il ne tarit pas d'éloges tout en affirmant qu'il ne s'agit pas de son candidat officiel.

L'élu auvergnat, qui a réalisé le meilleur score du FG aux régionales (14,26%), semble plaire aux communistes à en croire les premiers pas de sa tournée dans les départements.

Sur le site internet du Monde, André Chassaigne dit jeudi vouloir porter une "nouvelle pratique de la politique" comme un négatif de la campagne tonitruante de Jean-Luc Mélenchon.

Il souhaite ainsi que le Front de gauche "avance collectivement" sans devenir "une machine à fabriquer des egos".

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse
Aura
Aura

Messages : 262
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parti de Gauche - Page 3 Empty Re: Parti de Gauche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum