Du voile intégral à l'affaire DSK: qui montre son vrai visage?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Du voile intégral à l'affaire DSK: qui montre son vrai visage?

Message  Admin le Jeu 26 Mai - 16:25

jacquouille a écrit:
sylvestre a écrit:
loriot2010 a écrit:
Le problème avec oudiste, c'est le même problème qu'avec Riposte Laïque

Attention : Oudiste est un camarade, Rispote Laïque une organisation fasciste. Prendre garde à certaines distinctions fondamentales.



Attention a tes propos mon cher Cde Cliffiste,le sinistre Oudiste n'est pas "un camarade",il est le tien dans votre alliance contre nature,mariant une carpe et un lapin.Riposte laique est devenu une orga fascisante,ton pote le pro-Ramadan est un islamiste,ni l'un ni l'autre ne sont mes amis,et je combat les deux comme de dangereux ennemis de notre classe.


Jacquouille est banni pour ceci, et pour l'ensemble de son œuvre.

Admin
Admin

Messages : 24
Date d'inscription : 22/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://forummarxiste.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du voile intégral à l'affaire DSK: qui montre son vrai visage?

Message  verié2 le Jeu 26 Mai - 17:27

Tout ce qui se rapporte à l'Islam déclenche de toute évidence des réactions épidermiques parfois très violentes. C'est certainement une des polémiques qui suscite le plus d'insultes et d'amalgames. Il conviendrait de comprendre pourquoi des camarades aussi proches idéologiquement sur de très nombreux sujets, qui tous se revendiquent du marxisme et de l'internationalisme, ne peuvent pas débattre de ce sujet sans se flanquer sur la gueule... virtuellement heureusement.

Pour ma part, j'ai tout de même tendance à penser qu'il existe dans la société française un vieux fond islamophobe qui, hélas, n'épargne pas complètement tous les militants progressistes. Un siècle de domination impérialiste laisse des traces profondes. Je crois qu'on peut comparer cela à l'attitude de certains militants de gauche pacifistes israëliens qui, en dépit de leur courage, conservent un vieux fond de sionisme. De même il a existé un vieux fond homophobe qui n'épargnait pas le mouvement ouvrier.

Pour en revenir au sujet du fil - DSK - le soutien infect dont il a bénéficié a suscité une saine réaction d'une partie des féministes, mais pas un ras de marée. Or, si un Imam ou un "jeune Musulman de banlieue" était accusé du quart de ce pour quoi il est inculpé, on imagine la violence des réactions et leur quasi unanimité pour dénoncer la barbarie islamiste. Peu de gens auraient mis en avant la présomption d'innocence.

Décidément, je suis de plus en plus convaincu que l'islamophobie est un cancer que nous devons combattre sans concession avant qu'il ne devienne mortel.




verié2

Messages : 8506
Date d'inscription : 11/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du voile intégral à l'affaire DSK: qui montre son vrai visage?

Message  sylvestre le Jeu 26 Mai - 17:33

verié2 a écrit:
Pour ma part, j'ai tout de même tendance à penser qu'il existe dans la société française un vieux fond islamophobe

A ce sujet, c'est l'un des intérêts du texte d'Olivier Lecour-Grandmaison paru l'autre jour sur mediapart de pointer l'évolution du racisme officiel vers l'islamophobie au cours du XXe siècle.


http://blogs.mediapart.fr/edition/dailleurs-nous-sommes-dici/article/240511/les-racines-xenophobes-de-la-france
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, des spécialistes se sont élevés contre la disparition de cette réglementation parce qu'ils estiment qu'elle crée une situation dangereuse pour l'économie nationale et l'identité de la France menacées par de «multiples infiltrations» qui risquent de «changer les valeurs physiques, spirituelles et morales auxquelles nous tenons» (6), écrit Louis Chevalier dans une publication de l'Institut national des études démographiques. (...) «Les données essentielles du problème» posé par les Nord-africains se «ramènent à ce fait fondamental: l'islam», écrit Chevalier, car cette religion «est une manière d'être, de sentir, de comprendre, un tempérament en somme (...) qui crée, par derrière toutes les apparences secondaires d'européanisation, un profond refus de toute assimilation» (7).

Telle est aussi la position de Robert Debré et d'Alfred Sauvy,(...) Après avoir élaboré une typologie sommaire, appelée à un grand avenir, et distingué les étrangers assimilables -Italiens, Espagnols, Belges, Hollandais notamment- de ceux qui ne le sont pas ou moins comme les «Nord-africains», les «habitants de l'Est de l'Europe et des confins de l'Asie (Grecs, Levantins, Arméniens, Israélites de l'Europe orientale)», ces auteurs estiment que les problèmes posés par les Maghrébins «proviennent beaucoup moins d'une différence de race que de civilisation». La cause de cette situation? «L'islam» qui rend «la fusion des (...) populations difficile et, sans doute, peu souhaitable» puisque «les résultats obtenus sont déplorables, tant pour la santé publique que pour la moralité générale» (9). Classique mixophobie. Elle ne repose plus cependant sur des fondements biologiques mais sur un complexe cultuel et culturel jugé dangereux pour la collectivité nationale.
avatar
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du voile intégral à l'affaire DSK: qui montre son vrai visage?

Message  Oudiste le Jeu 26 Mai - 21:14

verié2 a écrit:Pour en revenir au sujet du fil - DSK - le soutien infect dont il a bénéficié a suscité une saine réaction d'une partie des féministes, mais pas un ras de marée. Or, si un Imam ou un "jeune Musulman de banlieue" était accusé du quart de ce pour quoi il est inculpé, on imagine la violence des réactions et leur quasi unanimité pour dénoncer la barbarie islamiste. Peu de gens auraient mis en avant la présomption d'innocence.

Tu ne te souviens pas ?


[/quote][flash][/flash]


Et les "nazis de banlieue" ? http://www.acrimed.org/article1435.html

Pour ma part, j'ai tout de même tendance à penser qu'il existe dans la société française un vieux fond islamophobe qui, hélas, n'épargne pas complètement tous les militants progressistes.
C'est toute la discussion que nous avions déjà eu. C'est ce "fond" que certains d'entre nous ont vivement ressenti dès le début de la chasse aux foulards il y a 8 ans. Je sais que tu n'es pas d'accord là-dessus, mais à l'époque nous disions déjà que tout cela ne ferait que valider, légitimer et renforcer le FN. Nous y sommes. Ce que nous n'avions pas prévu à l'époque, c'est que Sarkozy piquerait l'électorat du FN ainsi en suralimentant la machine raciste, mais le résultat est le même, c'est cette idéologie-là qui est au pouvoir, et le pire c'est que cela s'est fait avec des complicités actives ou passives à gauche.
De la même manière qu'il y eut d'abord un "fond" religieux dans l'antisémitisme (porté par la tradition catholique jusqu'à Vatican II), l'antisémitisme a ensuite trouvé une caution "laïque", nationaliste et/ou socialiste. Idem pour l'islamophobie, il y a aussi une origine religieuse (les croisades puis les expéditions missionnaires) mais qui s'est ensuite doublé d'une caution "laïque", celle de la république coloniale et la mission civilisatrice. Il n'est que de voir nombre de textes émanant de certaines organisations, personnalités, association de gauche ces dernières années et présentant les quartiers populaires comme une terre de mission.
avatar
Oudiste

Messages : 208
Date d'inscription : 28/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du voile intégral à l'affaire DSK: qui montre son vrai visage?

Message  fée clochette le Jeu 26 Mai - 21:22

Oudiste a écrit:Ce que nous n'avions pas prévu à l'époque, c'est que Sarkozy piquerait l'électorat du FN ainsi en suralimentant la machine raciste, mais le résultat est le même, c'est cette idéologie-là qui est au pouvoir, et le pire c'est que cela s'est fait avec des complicités actives ou passives à gauche.

certains à gauche on fait pire que d'être des complices ou des spectateurs de cette montée islamophobe. Ils accompagnent, devancent cette ambiance puante. Le projet de loi anti burka vient d'un député PC, soutenu par NPNS, par "femmes solidaires" organisation "féministes" issue de l'Union des femmes françaises solidaires (PC).
avatar
fée clochette

Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 52
Localisation : vachement loin de la capitale

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du voile intégral à l'affaire DSK: qui montre son vrai visage?

Message  Vals le Jeu 26 Mai - 21:31

Petite précision, inutile j'espère pour ceux qui savent lire...
Mais ce qui va sans dire, va parfois mieux en le disant : je ne considère pas du tout, mais vraiment pas du tout , Oudiste comme un camarade....
Lui, malgré toutes ses provocations 'uniquement sur son sujet fétiche) ne risque pas d'être lourdé...
C'est comme ça, on fait avec, mais je ne voudrais surtout pas apparaitre complice ou même naïf quant à certaines très grosses ficelles qui veulent masquer une réalité évidente dans la vie quotidienne ...
Je suis communiste, féministe, internationaliste et je ne veux surtout pas être confondu avec des gens pareils...
Ce qu'il y a entre nous et des gens de ce bord, ce ne sont pas des désaccords, des divergences, ou de petites différences : je resterai pudique sur les mots, par prudence mais j'insiste, je ne veux surtout pas être amalgamé, de près ou de loin à des gens comme ça...
avatar
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du voile intégral à l'affaire DSK: qui montre son vrai visage?

Message  Oudiste le Jeu 26 Mai - 21:43

Ça fait combien de fois que tu répète ça vals ? 13 293 ou 13 294, quelque chose comme ça, non ? Bon, quoi qu'il en soit, dans ma section cégète, on se considère tous comme camarades. C'est peut-être pour ça d'ailleurs qu'on a brillamment gagné notre grève suite aux NAO. mais c'est vrai qu'on ne passe pas notre temps à répéter "je-suis-communiste-je-suis-communiste-je-suis-communiste". On agit. Et on gagne. Fin de l'intermède.
avatar
Oudiste

Messages : 208
Date d'inscription : 28/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du voile intégral à l'affaire DSK: qui montre son vrai visage?

Message  Roseau le Jeu 26 Mai - 21:52

Vals a écrit: je resterai pudique sur les mots, par prudence mais j'insiste, je ne veux surtout pas être amalgamé, de près ou de loin à des gens comme ça...
C'est déjà mieux...Pas d'insulte.
C'est,il faut bien reconnaitre, le mérite de l'application des règles acceptées par tous, mais qu'une poignée, toujours les mêmes, dès qu'à cours d'argument, n'ont cessé de violer.

Maintenant, je ne comprends pas le fond de son post.
Si il ne veut pas être amalgamé avec les racistes,
il doit faire auto-critique sur ses affirmations comme quoi il était "islamophobe".
D'ailleurs, tout le monde n'a pas traité Vals et consorts de racistes.
Certains, comme moi, seulement de forme inconsciente de racisme , ce qui est proche de la définition du Petit Robert,
bref qui a besoin de réfléchir à ses propos,
comme 90 % de la population française et sans doute 10 % des proclamés MR...
Loriot, devenu soudain très indulgent, a trouvé sa proclamation islamophobe "très maladroite."
Au total, la main tendue pour que Vals ne s'amalgame pas lui même avec les campagnes nauséabondes.

Vals et autres ont le droit de se tromper et de le reconnaitre, au vu des dégâts commis par l'islamophobie.
Certains partisans de la judéophobie, voyant où elle avait conduit, ont compris qui elle servait et s'en s'ont désolidarisé.
Que celui qui ne s'est jamais trompé....


Dernière édition par Roseau le Jeu 26 Mai - 21:58, édité 1 fois
avatar
Roseau

Messages : 17784
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du voile intégral à l'affaire DSK: qui montre son vrai visage?

Message  Oudiste le Jeu 26 Mai - 21:57

Pitié Roseau ! Razz Razz Razz Restons sur le débat maintenant que l'on est débarrassé des boulets insulteurs
avatar
Oudiste

Messages : 208
Date d'inscription : 28/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du voile intégral à l'affaire DSK: qui montre son vrai visage?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum