Forum des marxistes révolutionnaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

"Slutwalk" - des femmes protestent contre la stigmatisation des victimes de viol

+4
Vals
gérard menvussa
fée clochette
sylvestre
8 participants

Aller en bas

"Slutwalk" - des femmes protestent contre la stigmatisation des victimes de viol Empty "Slutwalk" - des femmes protestent contre la stigmatisation des victimes de viol

Message  sylvestre Mer 18 Mai - 12:58

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-marche-des-salopes-versus-la-93797

La Marche Des Salopes Versus La Talibanisation Des Esprits

Un policier canadien  a dit aux femmes de cesser de s'habiller comme  des « salopes » pour éviter d'être violées  et déclencha ainsi un mouvement de protestation à travers le monde avec plus de 5000 femmes protestant dans la capitale.

Des milliers de membres de SlutWalk ont ​​déjà défilés dans plusieurs villes des États-Unis et au Canada pour manifester leur colère face aux commentaires de Michael Pc Sanguinetti, faite lors d'une conférence sur la santé et la sécurité aux étudiants à  Osgoode Hall Law School à Toronto. 

Anger: A scene from last weekend's Boston SlutWalk, held in response to the Canadian police officer's comments that women should 'avoid dressing like sluts in order not to be victimised'

Il aurait dit au groupe : « Vous savez, je pense que nous n’allons pas tourner autour du pot ici. On m'a dit que je ne suis pas censé le dire. Cependant, les femmes devraient éviter de s'habiller comme des chiennes afin de ne pas être les victimes. "

À la suite de ses remarques, et grâce au réseau sociale  Facebook, Twitter, slutwalk ont trouvés un écho important sur la toile, suscitant des protestations, 3.000 femmes  défilèrent dans Toronto, 2000 encore dans les rues de Boston, certaines femmes marchaient  avec leurs sous-vêtement avec 'salope' griffonnés sur leur peau.

En Angleterre, les femmes britanniques ont prévu de se réunir le 4 juin à Londres, à Trafalgar Square précisément.

"Slutwalk" - des femmes protestent contre la stigmatisation des victimes de viol Article-1385fa5f-1ffcf-c824a

Le site Web de Londres affirme que les protestations du  SlutWalk visent à mettre fin à ce qui est dit est sur la 'victimisation et de la culture du blâme envers les victimes de viol.

Les organisateurs du groupe parlent de commentaire du Pc Sanguinetti comme étant « ridicule et inexacte ». 

« Il est incroyablement dommageable pour les femmes dans le monde entier, de les peindre comme les prédateurs, la cause des crimes- plutôt que les victimes –d’un crime violent et dégoutant »

 « Partout dans le monde, on dit que les femmes ne devraient pas regarder comme-ci, ne devraient pas sortir le soir, ne devraient pas aller dans certains endroits, ne devraient pas s'enivrer, ne devraient pas porter des talons hauts ou ne devraient pas être seules avec quelqu'un qu'elles ne connaissent pas » affirment les organisateurs de la marche de Londres.

 « Non seulement cela détourne l'attention de la véritable cause du crime - l'auteur - mais il crée une culture où le viol est OK, où il est permis de se produire ... après tout, elle doit l’avoir demandée, elle doit aimer ça"

 « Nous voulions faire quelque chose pour montrer notre soutien", a déclaré Siobhan Connors, 20 ans, de Lynn, Massachusetts, un organisateur de Boston. « Nous avons initialement prévu une petite protestation composée de 30 personnes.

Toutefois le mot slut, salope en l’occurrence pour la marche donna lieu à sur Débat sur Twitter affirmant que le nom du groupe est rebutant pour ceux qui croient en la cause, mais ne croient pas en marchant sous la bannière « salope ». 

« Ce mot marginalise les femmes qui veulent protester, mais pas embrasser le mot« salope », dit l'un, tandis qu'un autre ajoute :« il n'y a pas de rédemption pour le mot « salope » définies par les hommes. Ce n'est pas une libération. "

Ils ont suggérés que les femmes en essayant de récupérer le mot cela produit l'effet inverse, tout simplement et cela sert de preuve que les femmes acceptent cette étiquette qui leur est donné par des hommes misogynes. 

Les organisatrices soutiennent que la célébration du mot « slut » (« salope ») et une promotion générale de cette attitude aidera les femmes à acquérir une entière autonomie sexuelle. Mais leur projet central de « se réapproprier » le mot « salope » ne s’attaque en rien au vrai problème. Ce mot est si profondément ancré dans les stéréotypes de vierge et de putain, qui ont si longtemps défini la sexualité des femmes, qu’il est devenu complètement irrécupérable. Il est si saturé de l’idéologie voulant que l’énergie sexuelle des femmes mérite d’être punie que tenter d’en modifier le sens est un gaspillage d’énergies féministes précieuses.

Outrage: Comments from a Canadian police officer that women should 'avoid dressing like sluts' to protect themselves from rape sparked SlutWalk protests worldwide

Qu’un policier puisse parler ainsi montre surtout la talibanisation des esprits, désormais une femme, dans certains esprits est une proie, de toute manière qu’elle soit voilée, en minijupe, en bonne sœur, qu’elle est 20 ans où 90 ans, c’est toujours elle qui est responsable de l’un des crimes les plus dégoutants et les plus abjects existant sur terre.

Nous voyons en ce moment un vraie attaque contre le féminisme, un mouvement qui malgré ses défauts est la seule révolution au monde à n’avoir tuée personne…et qui réclame une chose d’une simplicité incroyable que l’être humain dont le corps est féminin puisse avoir les mêmes droit qu’un être avec un corps masculin, d’avoir la possibilité de s’habiller de travailler d’avoir des enfants quand elles le souhaitent, en un mot d’exister pleinement avec leurs corps sans que ce dernier soit stigmatisée, utilisée, bafouée par quelques hommes qui désirent instaurer leurs visions haineuses de la femme comme étant la renaissance d’une vérité.

Nous voyons le féminisme récupérer par des hommes qui trouvent logique que la femme soit une prostituée en faisant « de mon corps est à moi j’en fais ce que je veux », un slogan qui avait pour but initialement de dire que ce dernier n’est pas à un homme, à un état, à une église, une mosquée où toute autre institution et dont on inverse le sens pour en refaire ton corps est aux hommes et fabriquer des corps dont on exige une totale disponibilité. Ainsi, Interpréter le « mon corps m'appartient » des féministes comme le droit de le vendre est un non-sens et c’est en réalité une propagande noire. Il est dans la même veine de l’idéologie islamiste qui récupère le féminisme pour dire en substance, femme vous êtes libres si vous êtes les sujets d’un homme, si vous acceptez d’être traitées comme des sous êtres, responsable des viols commis par les hommes « victimes » car les femmes sont impudiques, diaboliques et autres propos digne des qualificatifs dont on affubla les juifs au cours des siècles pour justifier les exactions commises. D’ailleurs les islamistes comme ceux qui veulent que les femmes se prostituent omettent toujours les violences rattachées à ce type de vie, et les effets psychiques où l’on se nie et s’aliène comme être avec un corps féminin.

Etre regardée comme un hamburger voilà ce que les femmes ne veulent plus subir, d’ailleurs au contraire de ce que pense ce policier les femmes voilées subissent des harcèlements qui ont fait scandale en Egypte…mais ce n’est pas le seul pays d’orient où malgré un voile noire opaque, détruisant toute féminité, on est toujours la coupable.

Le harcèlement est depuis longtemps un problème au Moyen-Orient. Mais jusqu’à il y a trois ans, on n’en parlait à peine. C’est alors que des blogs ont publié des vidéos amateurs montrant une foule d’hommes agresser des femmes dans le centre du Caire au cours d’une des principales fêtes religieuses musulmanes.

Une attitude qui se répète et qui va jusqu’à même nier l’importance du problème de la part de certains hommes qui assurent qu’il ne faut pas exagérer les choses. On entend souvent des propos du genre « Ce sont les femmes qui provoquent avec des tenues légères et qui, par conséquent, s’exposent au harcèlement ».

Un avis qui est loin de refléter la vérité, comme le prouvent les histoires des femmes qui ont répondu aux questionnaires. « Des femmes portant le voile, le niqab (tenue islamique couvrant même le visage de la femme), des femmes âgées et même des femmes enceintes subissent différents genres de harcèlements qui vont jusqu’aux attouchements ». Mais la révolte gronde chez les jeunes femmes, de plus en plus nombreuses à vouloir apprendre à se défendre "Une Egyptienne doit apprendre à se défendre car nous sommes dans une société où les hommes nous font beaucoup de mal".

Et voilà qu’en Occident ses derniers années nous remarquons les mêmes phénomènes partout, nous avons des « zemmour » et autres personnages qui se posent en victimes, car selon eux c’est la faute des femmes si la société n’est plus assez violente et puis ses femmes qui veulent l’égalité en droit, c’est trop, « en réalité ses femmes ne savent pas ce qu’elles veulent, elles veulent des hommes des vrais et les vrais hommes selon ce credo est un type éructant, grossier, et qui croient qu’une femme aime se faire traiter de slut….. »

Ce début de 21eme siècle voit la renaissance des pires archaïsmes les plus écœurants, les plus infâmes touchant surtout les femmes et les enfants vu comme des marchandises, leurs déniant au passage, le statut d’être vivant et pensant.

 

Sources et photos pour écrire cet article.

http://www.dailymail.co.uk/femail/article-1385469/Thousands-scantily-clad-women-march-London-SlutWalk-protest-reaches-UK.html

Blogs

http://sisyphe.org/spip.php?article3870
http://mejliss.com/node/1499514
http://quinquabelle.blogspot.com/2007/06/l-egypte-en-campagne-contre-le.html
http://www.aloufok.net/spip.php?article222

sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Slutwalk" - des femmes protestent contre la stigmatisation des victimes de viol Empty Ne dites pas aux femmes comment s'habiller !

Message  fée clochette Jeu 29 Sep - 22:52

http://www.tuniscope.com/index.php/article/9389/actualites/international/violer-062816

Le 1er octobre : Ne dites pas aux femmes comment s'habiller ! Apprenez aux hommes à ne pas violer !
publié le 27/09/2011 par H.Manel


Le 1er octobre sera organisée à Paris, dans plusieurs grandes villes françaises et partout dans le monde, une marche de protestation baptisée "SlutWalks". Le principe, parti du Canada en 2008 et repris un peu partout dans le monde, est simple : Défendre le droit des femmes à s'habiller comme elles l'entendent en opposition à un discours réactionnaire qui les accuse d'être responsables de leurs propres viols, car elles sont trop "attrayantes" !
fée clochette
fée clochette

Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 58
Localisation : vachement loin de la capitale

Revenir en haut Aller en bas

"Slutwalk" - des femmes protestent contre la stigmatisation des victimes de viol Empty slutwalk - marche des salopes

Message  gérard menvussa Ven 30 Sep - 9:04

Mais tu va susciter un infarctus à Vals, pour le coup ! Non seulement vous parlez de jouets sexuels, mais en plus vous participez à une "marche des salopes" ! Auquel on ne risque pas de voir Lutte Ouvrière...

"Slutwalk" - des femmes protestent contre la stigmatisation des victimes de viol Slutwalk_pics_809[/quote][quote]"Slutwalk" - des femmes protestent contre la stigmatisation des victimes de viol Slutwalk"Slutwalk" - des femmes protestent contre la stigmatisation des victimes de viol Slutwalk-a-londres-un-lacher-de-salopes-slutwalk-londres-lacher-salopes
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

"Slutwalk" - des femmes protestent contre la stigmatisation des victimes de viol Empty Re: "Slutwalk" - des femmes protestent contre la stigmatisation des victimes de viol

Message  Vals Ven 30 Sep - 18:32

gérard menvussa a écrit:Mais tu va susciter un infarctus à Vals, pour le coup ! Non seulement vous parlez de jouets sexuels, mais en plus vous participez à une "marche des salopes" ! Auquel on ne risque pas de voir Lutte Ouvrière...

"Slutwalk" - des femmes protestent contre la stigmatisation des victimes de viol Slutwalk_pics_809
"Slutwalk" - des femmes protestent contre la stigmatisation des victimes de viol Slutwalk"Slutwalk" - des femmes protestent contre la stigmatisation des victimes de viol Slutwalk-a-londres-un-lacher-de-salopes-slutwalk-londres-lacher-salopes

Décidemment, j'ai l'impression de hanter tes jours et tes nuits, mon pauvre Gérard......et je ne suis pas sûr de pouvoir en tirer quelque fierté.... Suspect

Quand à mon coeur, rassure toi ça va .....et ce n'est pas l'élégance ou la joliesse des photos que tu choisis en général de mettre en ligne qui risquent de me mener à l'infarctus ou à une quelconque autre réaction ou pulsion....
Celà dit, chacun ses bons ou mauvais goûts et c'est bien volontiers que je te laisse ma place en une si joyeuse compagnie.....

Vals
Vals

Messages : 2770
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Slutwalk" - des femmes protestent contre la stigmatisation des victimes de viol Empty Re: "Slutwalk" - des femmes protestent contre la stigmatisation des victimes de viol

Message  irneh09218 Ven 30 Sep - 18:59

Je doute que ce genre de photos servent la cause féminine.
Je dirais, même, que la cause des femmes est tournée au ridicule.
A chacun son phantasme. Peut être faudrait il revoir la mode et ses défilés...avec ses mannequins « objets ».
En fait, quand je vois ce type de manif, j'en ai rien à foutre de la cause des femmes et de plus je pense qu'elles n'ont rien compris à l' « amour » entre une femme et un homme..
irneh09218
irneh09218

Messages : 502
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 73
Localisation : L'Ametlla de mar

Revenir en haut Aller en bas

"Slutwalk" - des femmes protestent contre la stigmatisation des victimes de viol Empty Re: "Slutwalk" - des femmes protestent contre la stigmatisation des victimes de viol

Message  gérard menvussa Ven 30 Sep - 19:07

A chacun son phantasme.

Je n'ai aucun phantasme "politique" (et dans ma vie privée ça me regarde). Mais la question d'une manif "des salopes" (puisque c'est la traduction littérale de la "slutwalk") se pose, avec y compris le "look and feel" qu'elles veulent bien se donner... Personnelement, je trouve que "ça pose probléme", et que ça limite les "revendicatrice" a un certain "public"... Or moi je suis contre le fait de tracer des frontières étanches entre "féministe de la ville" et "féministe des quartiers", et j'ai bien l'impression que cette "marche" reprend tout ce qui faisait les limites de "ni pute ni salope"
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

"Slutwalk" - des femmes protestent contre la stigmatisation des victimes de viol Empty Re: "Slutwalk" - des femmes protestent contre la stigmatisation des victimes de viol

Message  fée clochette Ven 30 Sep - 19:08

irneh09218 a écrit:Je doute que ce genre de photos servent la cause féminine.
Je dirais, même, que la cause des femmes est tournée au ridicule.
A chacun son phantasme. Peut être faudrait il revoir la mode et ses défilés...avec ses mannequins « objets ».
En fait, quand je vois ce type de manif, j'en ai rien à foutre de la cause des femmes et de plus je pense qu'elles n'ont rien compris à l' « amour » entre une femme et un homme..


Pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

Ah ouai ... parce que pour toi il y a un lien entre la manière dont s'habillent les femmes et l'amour ?????!!!!!????

re pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

Et donc tu fais un lien entre la manière dont s'habillent les femmes, l'amour et le viol ?????!!!!!?????

re re pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
fée clochette
fée clochette

Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 58
Localisation : vachement loin de la capitale

Revenir en haut Aller en bas

"Slutwalk" - des femmes protestent contre la stigmatisation des victimes de viol Empty Re: "Slutwalk" - des femmes protestent contre la stigmatisation des victimes de viol

Message  Roseau Ven 30 Sep - 22:03

irneh09218 a écrit: je pense qu'elles n'ont rien compris à l' « amour » entre une femme et un homme..

Elles ne parlent pas d'amour, mais de viol !
Quant on lit un tel message, sur un site MR, alors là, on comprend qu'il faut agir encore et toujours contre le patriarchat, source même des violences sexistes.
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Slutwalk" - des femmes protestent contre la stigmatisation des victimes de viol Empty Re: "Slutwalk" - des femmes protestent contre la stigmatisation des victimes de viol

Message  gérard menvussa Ven 30 Sep - 22:41

pour toi il y a un lien entre la manière dont s'habillent les femmes et l'amour ?????!!!!!?

C'est la base même des slutswalks ! Puisque tout a commencé quand, suite a un viol, le chef de la police locale a dit a des féministes que si les femmes ne voulaient pas se faire violer, elle n'avaient qu'a pas s'habiller "comme des salopes".... D'ou ces fameuses "marches" ou les femmes s'habillent de façon "visible"...
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

"Slutwalk" - des femmes protestent contre la stigmatisation des victimes de viol Empty Re: "Slutwalk" - des femmes protestent contre la stigmatisation des victimes de viol

Message  fée clochette Ven 30 Sep - 22:49

gérard menvussa a écrit:
pour toi il y a un lien entre la manière dont s'habillent les femmes et l'amour ?????!!!!!?

C'est la base même des slutswalks ! Puisque tout a commencé quand, suite a un viol, le chef de la police locale a dit a des féministes que si les femmes ne voulaient pas se faire violer, elle n'avaient qu'a pas s'habiller "comme des salopes".... D'ou ces fameuses "marches" ou les femmes s'habillent de façon "visible"...

mais non enfin, l'amour n'a rien à voir avec la manière de s'habiller ! qu'est ce que tu racontes ?
fée clochette
fée clochette

Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 58
Localisation : vachement loin de la capitale

Revenir en haut Aller en bas

"Slutwalk" - des femmes protestent contre la stigmatisation des victimes de viol Empty Re: "Slutwalk" - des femmes protestent contre la stigmatisation des victimes de viol

Message  gérard menvussa Ven 30 Sep - 23:01

Désolé, mais j'ai fait le mauvais "copier coller" C'est la deuxiéme phrase que je voulais citer :

Et donc tu fais un lien entre la manière dont s'habillent les femmes, l'amour et le viol ?????!!!!!?????

Il y a un rapport entre "le viol" et le fait qu'on prétende que les femmes "l'ont bien cherché", soit avec une "tenue" aguichante, ou avec un comportement "provocateur". Ce sont là les prétextes donnés par les violeurs bien souvent (mais pas toujours)... Et c'est ce qui justifie aussi ce genre de manifestations. Maintenant, en raison du caractère "spectaculaire" de celui ci (la presse est assuré d'avoir de "bonnes images" même si la mobilisation a été plutôt faible)le succès (médiatique) est quasi assuré. Ce qui a des coté positifs, mais pas que : il y a aussi des cotés désagréables dont il faut aussi parler...

Évidemment, il y a une certaine ambiguïté possible dans ce que dit irneh (est ce qu'il condamne cette ambiguïté, ou la reprend il a son compte ? Je pense qu'il est mieux placé que quiconque pour pouvoir le préciser)
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

"Slutwalk" - des femmes protestent contre la stigmatisation des victimes de viol Empty Re: "Slutwalk" - des femmes protestent contre la stigmatisation des victimes de viol

Message  fée clochette Ven 30 Sep - 23:14

gérard menvussa a écrit:Désolé, mais j'ai fait le mauvais "copier coller" C'est la deuxiéme phrase que je voulais citer :

Et donc tu fais un lien entre la manière dont s'habillent les femmes, l'amour et le viol ?????!!!!!?????

Il y a un rapport entre "le viol" et le fait qu'on prétende que les femmes "l'ont bien cherché", soit avec une "tenue" aguichante, ou avec un comportement "provocateur". Ce sont là les prétextes donnés par les violeurs bien souvent (mais pas toujours)... Et c'est ce qui justifie aussi ce genre de manifestations. Maintenant, en raison du caractère "spectaculaire" de celui ci (la presse est assuré d'avoir de "bonnes images" même si la mobilisation a été plutôt faible)le succès (médiatique) est quasi assuré. Ce qui a des coté positifs, mais pas que : il y a aussi des cotés désagréables dont il faut aussi parler...

Évidemment, il y a une certaine ambiguïté possible dans ce que dit irneh (est ce qu'il condamne cette ambiguïté, ou la reprend il a son compte ? Je pense qu'il est mieux placé que quiconque pour pouvoir le préciser)

Mais enfin l'amour et le viol n'ont aucun rapport !! de même que la manière de s'habiller n'a rien à voir avec l'amour !! Tu fais des confusions fâcheuses
fée clochette
fée clochette

Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 58
Localisation : vachement loin de la capitale

Revenir en haut Aller en bas

"Slutwalk" - des femmes protestent contre la stigmatisation des victimes de viol Empty Re: "Slutwalk" - des femmes protestent contre la stigmatisation des victimes de viol

Message  gérard menvussa Ven 30 Sep - 23:20

Mais enfin l'amour et le viol n'ont aucun rapport !!

Peut être (quoique ! l'amour c'est offrir quelque chose qu'on a pas a quelqu'un qui n'en veux pas, disait Lacan, et le viol c'est le contraire) Mais je ne faisait que te citer... Mais c'est pas grave, j'ai du avoir un bug dans ma machine....
gérard menvussa
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 67
Localisation : La terre

Revenir en haut Aller en bas

"Slutwalk" - des femmes protestent contre la stigmatisation des victimes de viol Empty Re: "Slutwalk" - des femmes protestent contre la stigmatisation des victimes de viol

Message  fée clochette Ven 30 Sep - 23:35

gérard menvussa a écrit:
Mais enfin l'amour et le viol n'ont aucun rapport !!

Peut être (quoique ! l'amour c'est offrir quelque chose qu'on a pas a quelqu'un qui n'en veux pas, disait Lacan, et le viol c'est le contraire) Mais je ne faisait que te citer... Mais c'est pas grave, j'ai du avoir un bug dans ma machine....

Ah ben non relis moi
fée clochette
fée clochette

Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 58
Localisation : vachement loin de la capitale

Revenir en haut Aller en bas

"Slutwalk" - des femmes protestent contre la stigmatisation des victimes de viol Empty Re: "Slutwalk" - des femmes protestent contre la stigmatisation des victimes de viol

Message  sylvestre Sam 1 Oct - 8:40

Je crois que le genre de réserves que fait Gérard sont du même ordre que celles des "black feminists" dont je reproduis le texte ci-dessous - à savoir que les buts de la marche des salopes sont partagés, mais que des questions se posent à un niveau plus tactique, afin que toutes les femmes, qu'elles s'habillent de façon glamour ou pas, et quelles que soient leurs références culturelles, puissent se sentir bienvenues dans le mouvement.

Le SWP britannique avait fait le même genre de réserves, sur la base de la participation aux manifestations :

This is where I have an issue with SlutWalk. It also seems to accept that binary opposition of the “pure” woman and the “slut”—but it simply reverses the polarity. For me this cannot get us very far in challenging oppression.

I reject the notion of judging or defining women by their perceived sexual behaviour. But we live in a contradictory situation. With the new niqab law in place in France, women can be arrested for wearing too much. Everywhere we can be blamed for wearing too little.

Perso, ma religion n'est pas faite sur la question - il y a des mérites certains à utiliser un terme provocant, à retourner le stigmate, et de l'autre côté la question de l'inclusivité est une vraie question.
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Slutwalk" - des femmes protestent contre la stigmatisation des victimes de viol Empty Re: "Slutwalk" - des femmes protestent contre la stigmatisation des victimes de viol

Message  sylvestre Sam 1 Oct - 9:18

sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Slutwalk" - des femmes protestent contre la stigmatisation des victimes de viol Empty Marche en Indonésie aussi

Message  Roseau Sam 1 Oct - 23:49

http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article23008
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Slutwalk" - des femmes protestent contre la stigmatisation des victimes de viol Empty Re: "Slutwalk" - des femmes protestent contre la stigmatisation des victimes de viol

Message  Ellie Dim 2 Oct - 2:40

Les poupées en pantalon : «Pourquoi nous ne participerons pas à la « Slutwalk » strasbourgeoise du 1er octobre 2011 ? »

Ellie
Ellie

Messages : 89
Date d'inscription : 15/07/2010

http://pink.reveries.info

Revenir en haut Aller en bas

"Slutwalk" - des femmes protestent contre la stigmatisation des victimes de viol Empty Re: "Slutwalk" - des femmes protestent contre la stigmatisation des victimes de viol

Message  Toussaint Dim 2 Oct - 5:44

Dur de trancher sur la participation ou pas à ces manifs.

En tout cas vu de là où je vis.

Mais le texte publié ici par Ellie est remarquable. Une leçon et un recadrage tout à fait limpides.

Toussaint
Toussaint

Messages : 2238
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Slutwalk" - des femmes protestent contre la stigmatisation des victimes de viol Empty Re: "Slutwalk" - des femmes protestent contre la stigmatisation des victimes de viol

Message  fée clochette Dim 2 Oct - 7:19

Sur le principe, cette marche est une bonne initiative. maintenant, pour la manière dont cela a été organisé en France effectivement ... y'a bcp de choses à dire à critiquer. On ne sait pas quelle orga en France a pris le relai. pour ce que j'en sais effectivement pas de quoi donner envie d'aller à cette marche (sur Paris en tout cas, grosse présence des NPNS à la réu de préparation d'après ce que j'en sais, ça sent la manip et la récup à plein nez).
je ne sais pas ce que ça a donné hier, s'il y avait du monde ou pas. En tout cas, à la lecture de la déclaration des poupées en pantalon (qui a circulé sur les réseaux hier), non seulement elles ont eu raison de ne pas y aller, mais en plus elles ont recadré "politiquement". et c'est une très bonne chose. ce texte a le mérite d'être clair, net précis. je le partage à 100%
fée clochette
fée clochette

Messages : 1274
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 58
Localisation : vachement loin de la capitale

Revenir en haut Aller en bas

"Slutwalk" - des femmes protestent contre la stigmatisation des victimes de viol Empty Re: "Slutwalk" - des femmes protestent contre la stigmatisation des victimes de viol

Message  Roseau Dim 2 Oct - 15:39

Ellie a écrit:Les poupées en pantalon : «Pourquoi nous ne participerons pas à la « Slutwalk » strasbourgeoise du 1er octobre 2011 ? »

Merci Ellie, cela fait effectivement un peu marche strass et bourgeoise...
Roseau
Roseau

Messages : 17750
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Slutwalk" - des femmes protestent contre la stigmatisation des victimes de viol Empty Re: "Slutwalk" - des femmes protestent contre la stigmatisation des victimes de viol

Message  sylvestre Dim 2 Oct - 19:39

Il semble qu'en France le succès ait été modeste - quelques centaines de manifestant-es dans plusieurs villes. Sans grandes orgas visibles derrière ce n'est pas si mal, ça montre un potentiel, mais ça reste insuffisant et pose la question de l'élargissement.
De ce point de vue le texte des Poupées en pantalon est utile (ce n'est pas dépolitiser la manif qui permettra de la rendre efficace et d'attirer plus de monde), mais ce qui me gène c'est que ne pas participer à une manifestation, en soi, c'est pas très fertile comme position - si on pense qu'il faut agir sur d'autres bases il faut organiser une autre manif, sinon, on va à la manif qui existe pour défendre ses positions. Enfin bon c'est un principe général.
Je ne sais pas si à Paris des militantes de NPNS étaient actives dans l'organisation, mais le site de NPNS n'a publié qu'un article sur le mouvement, en juillet. D'ailleurs on peut penser que la philosophie de NPNS et celles de la Marche des Salopes sont assez incompatibles, même si personne et surtout pas NPNS ne peut échapper à la contradiction.
sylvestre
sylvestre

Messages : 4489
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Slutwalk" - des femmes protestent contre la stigmatisation des victimes de viol Empty Re: "Slutwalk" - des femmes protestent contre la stigmatisation des victimes de viol

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum