La direction de Carrefour demande à ses cadres d'être heureux

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La direction de Carrefour demande à ses cadres d'être heureux

Message  Gauvain le Dim 11 Juil - 13:02

Vu qu'on parle de La Riposte sur un autre fil, je suis allé faire un tour sur leur site, et je tombe sur ça...

La direction de Carrefour demande à ses cadres d’être heureux






La
direction de Carrefour a délivré à son encadrement une petite carte,
façon carte de crédit. Tout cadre et agent de maîtrise de cette
multinationale doit la posséder. Le format carte de crédit permet de
l’avoir en permanence dans son portefeuille. Sur cette carte, sept
commandements sont écrits. Qui veut faire carrière chez le distributeur
doit les apprendre. Nous les citons ci-dessous, suivis de nos
commentaires :

1 – « J’ai le bon salaire pour le travail que je fais »

Carrefour oublie simplement que les augmentations de salaire sont
négociées en NAO avec les organisations syndicales ! Premier sermon
pour éviter de réclamer des augmentations légitimes et se satisfaire de
ce qu’on a !

2 – « On se respecte les uns les autres »

Parlez-en aux caissières et smicards sur-exploités du groupe !

3 – « Mon manager m’aide »

Des exemples, s’il vous plait ! Les managers, chez Carrefour,
avancent aux profits et à la rentabilité financière. Leurs salariés
sont des variables d’ajustement soumis à la précarité.

4 – « Mon environnement et mes conditions de travail sont bons »

Chez Carrefour, le nombre d’accidents du travail et d’arrêts maladie est très élevé. Mais c’est sans doute anecdotique !

5 – « J’ai des opportunités pour évoluer »

Parlez-en aux magasins Carrefour Belgique, dont plusieurs dizaines
sont concernés par des fermetures. Parlez-en aussi aux nombreux
salariés qui ont subi des mutations sont forcées !

6 – « Je suis fier de travailler dans une super équipe »

C’est normal : mon manager m’aide, mon salaire est bon, mes conditions de travail excellentes. Quel bonheur !

7 – « Mon travail me permet un équilibre avec ma vie personnelle »

Là c’est le summum. Horaires décalés, plages d’ouverture des
magasins élargies, précarité, pressions psychologiques : ce sont les
familles des salariés qui en sont ravies !

On le voit, la nouvelle méthode de management de Carrefour est
simple : les salariés doivent se convaincre eux-mêmes que leur salaire
est bon, que leur patron est « super », que leurs conditions de travail
idéales… Cette méthode est d’une perversité sans nom. Elle s’appuie sur
l’individualisme à outrance, en amenant les salariés par un
endoctrinement terrible à s’estimer heureux de leur travail.

Au revoir les avantages sociaux et salariaux (puisque tout est
« super »), au revoir le syndicalisme… Carrefour ne recule devant rien.
Ce nouveau gadget sectaire illustre le capitalisme dans toute sa
splendeur : « baisse la tête et tais-toi ! » Les capitalistes ne se
cachent même plus : « puisqu’on vous dit que vous devez être heureux,
croyez nous, et apprenez-le ! »

Un syndicaliste chez Carrefour

http://www.lariposte.com/spip.php?page=article&id_article=1443
Impressionnant.
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Gauvain

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Re: La direction de Carrefour demande à ses cadres d'être heureux

Message  BouffonVert72 le Lun 12 Juil - 0:10

Dans le cas où ce serait factuellement vrai, ce n'est absolument pas une surprise hein... Ca me semble même assez "modéré" là... En réalité...

De toutes façons ça ne risque pas de changer... Beaucoup d'exploités veulent le rester apparemment... On n'y peut rien... A part hurler dans le désert...

BV72, réaliste...
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BouffonVert72

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