Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Page 5 sur 35 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 20 ... 35  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Copas le Ven 6 Mai - 19:29

verié2 a écrit:On ne peut pas opposer cette couche de travailleurs, sinon radicalisée (car on ne le voit pas dans les luttes), sensibilisées à nos idées, par instinct de classe, à celui qui avait si bien su les incarner. Les idées ont besoin d'individus qui les les défendent avec talent. L'un ne va pas sans l'autre. Relire Le rôle de l'individu dans l'histoire de PLekhanov.

tu es déjà intervenu plusieurs fois là dessus tu dis que tu n'as pas vu cette couche radicalisée dans les luttes.
A un autre moment tu as signalé qu'il n'y avait pas eu de grande lutte depuis longtemps.

Tu te souviens ou pas qu'il y a quelques mois 7 à 8 millions de personnes en tout se sont mobilisées ou bien ça c'est enfuit dans les couloirs du temps ?

Il n'a pas manqué également de travailleurs jeunes, de précaires et de déshérités venant à nous à un moment sans que nous n'ayons la moindre réponse sur un quelconque terrain à leur proposer (je parle de réponses utiles et leur permettant réellement de progresser)

Il y a un problème de diagnostic apparemment mais je pense que c'est surtout un soucis sur la relation aux masses, "on" préfère retourner vite en mouche du coche des réformistes, plutôt que de tailler dans le vif et poser réellement la question de ce que ça veut dire un parti de masse, même petit.

avatar
Copas

Messages : 7035
Date d'inscription : 26/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Invité le Ven 6 Mai - 19:51

Roseau a écrit:Refonder, ne pas tomber dans le système, devoir de "refondation" du NPA, constuire un "parti révolutionnaire"
Effectivement, car la danse du ventre autour des PPR...commence à épuiser...
Article de Médiapart
http://www.npa2009.org/content/besancenot-demande-au-npa-de-se-relancer-sur-de-nouvelles-bases-m%C3%A9diapartfr
En tout cas, le départ de OB fait le buzz ici ! 7 pages en moins de deux jours ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Roseau le Ven 6 Mai - 20:20

Effectivement, et ailleurs aussi...
Les réformistes notamment s'agitent. Un de moins dans le bac à sable de PPR (Petits Partis Réformistes des pépères au rencart). La cuiller vers le caviar s'allonge...
Ils ignorent que Olivier a demandé au NPA de se "refonder".
Les révolutionnaires de tous partis et sans partis finiront par se regrouper, pour une alternative pas radis(cale),
gauche de gauche, à gauche du PS et autres passerelles vers les fauteuils, mais socialiste.
avatar
Roseau

Messages : 17784
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Duzgun le Ven 6 Mai - 20:28

mojito33 a écrit:Je suis ce soir abasourdi. Ecoeuré (...) la décision catastrophique de besancenot (...) c'est nous même qui nous faisont hara-kiri (...) nous laissant dans la merde (...) un truc qui nous arrive comme ça, moi j'e l'ai pris dans la gueule
J'admets que j'ai du mal à comprendre cet extrême catastrophisme. Besancenot ne se présente pas? Soit. C'était un secret de polichinelle de toute façon, il dit lui-même depuis des années dans tous les médias à qui veut l'entendre qu'il n'a pas envie de refaire une présidentielle, d'être le candidat éternel de l'extrême gauche, de voir le NPA personnifié autour de sa personne, réduit à être "le parti d'Olivier". Rien de nouveau vu que c'est précisément sur ces bases que s'est construit le NPA depuis le début.

Si ça peut te faire prendre un peu de recul, imagine toi militant de la ligue 10 ans en arrière, à réagir exactement de la même manière sur la catastrophe que représentait la "non-candidature d'Alain Krivine". Au final c'était le bon choix, et on est tout à fait en mesure de faire à nouveau le bon choix aujourd'hui (ce qui changerait des deux années passées Wink ).

Le problème de la présidentielle n'est pas tant Olivier ou pas Olivier, mais quel profil de candidat pour quel profil de campagne. J'espère que nous mènerons une vraie campagne anticapitaliste, écosocialiste et révolutionnaire qui tranche radicalement avec le gloubi-boulga de la gauche institutionnelle et qui permettre de construire l'après-présidentielle et une opposition de gauche digne de ce nom au probable gouvernement de gauche plurielle qui en sortira. Qui construise un mouvement social capable de se mobiliser contre la crise malgré la gauche au pouvoir et les multiples freins des appareils syndicaux qui en découleront.
avatar
Duzgun

Messages : 1599
Date d'inscription : 27/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Invité le Ven 6 Mai - 20:40

Bonsoir.

Mais on ne peut pas comparer. Le problème c'est pas Besancenot. C'est la reconnaissance de nos idées qui se font à travers sa personalité populaire de Besancenot et que l'on a pas encore réussit à transformer pour notre parti. Pour Alain Krivine, on partait de 0,36 % aux élections il n'y avait pas ce courant que l'on retrouve partout en diffusion sur les marchés comme dans l'usine (ce qui n'enlève rien aux qualités d'Alain). on pouvait changer vite sans crainte. Là on risque une chute électorale qui risque engendrer de nouveaux départs et de faire redescendre le NPA au niveau du dernier carré , satisfaisant sans doute ceux qui veulent "un petit parti revolutionnaire" mais pas ceux qui comme moi misent sur le NPA, rassemblement des anticapitalistes avec leurs désaccords et leurs accords. Et en plus on fait un cadeau inespéré au PS, au champion de la personalisation en politique Mélenchon, et à ceux qui rèvent d'un grand rassemblement qui nous conduirait a une gauche gouvernementale, y compris avec le PS.Je ne dit pas que Besancenot ne pouvait pas arreter. IL le pouvait aprés la présidentielle de 2007. IL le pouvait aprés celle de 2012 en laissant le temps à la mise en valeur d'autres militants(e). Il ne le pouvait pas a quelques mois de cette élection. Pour moi c'est un coup de poignard dans le dos de ceux qui se décarcassent tous les jours sur le terrain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Duzgun le Ven 6 Mai - 21:02

mojito33 a écrit:Là on risque une chute électorale qui risque engendrer de nouveaux départs
La chute électorale on n'en sait rien. Notre candidatE peut tout à fait faire le coup d'Olivier en 2002, qui était un parfait inconnu, mais en même temps un jeune travailleur extérieur à la classe politique que les gens conchient.
La classe politique, ils la conchient d'autant plus aujourd'hui (moi aussi d'ailleurs Wink ) et une candidature nouvelle peut tout à fait s'avérer payante avec une bonne campagne, et donner envie aux abstentionnistes de la soutenir.
Par ailleurs, tu fais comme si la candidature d'Olivier était une garantie de faire un bon score électoral, ce qui n'était en rien une garantie. Rien ne dit qu'Olivier aurait fait mieux que ce que fera notre futurE candidatE.

In fine, je suis d'accord avec Olivier pour qualifier ta position de "conservatisme" et il n'y a à mon avis rien de pire que de tomber dans le conservatisme pour un parti révolutionnaire. Tu voudrais faire une campagne défensive par peur de départs éventuels en cas de mauvais score électoral, alors que l'enjeu est au contraire de faire une campagne offensive contre la crise, contre le capitalisme, pour la mobilisation des travailleurs. Et on ne doit pas y aller pour "ne pas perdre" de militants mais au contraire pour en gagner!

mojito33 a écrit:Je ne dit pas que Besancenot ne pouvait pas arreter. IL le pouvait aprés la présidentielle de 2007. IL le pouvait aprés celle de 2012 en laissant le temps à la mise en valeur d'autres militants(e). Il ne le pouvait pas a quelques mois de cette élection. Pour moi c'est un coup de poignard dans le dos de ceux qui se décarcassent tous les jours sur le terrain.
Mais Olivier dit depuis le début qu'il ne voulait pas être candidat pour cette campagne. C'est uniquement l'insistance de la direction qui l'a poussé non pas à dire oui, mais à hésiter. Il ne faudrait pas inverser les rôles!
Et pas la peine de te victimiser, on se décarcasse tous sur le terrain, on espère tous faire une bonne campagne et ouvrir des perspectives politiques de renversement du capitalisme. Maintenant je ne crois pas que présenter Olivier comme le sauveur suprême soit bénéfique pour aller dans ce sens, et je pense que ses arguments sont politiquement justes, outre que je comprends parfaitement son choix personnel également.
avatar
Duzgun

Messages : 1599
Date d'inscription : 27/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Roseau le Ven 6 Mai - 21:08

satisfaisant sans doute ceux qui veulent "un petit parti revolutionnaire"


On veut exactement le contraire, un parti révolutionnaire et de masse. C'est possible face à la barbarie qui s'étend.
Face aux révoltes qui viennent, c'est d'ailleurs ça, ou un grand parti fasciste.
Les ronds de jambe électoraux permanents de la direction du NPA devant les PPR leur abandonnent le boulevard.
Refonder, arrêter de faire le jeu du système, écrit Olivier.
avatar
Roseau

Messages : 17784
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

A tchao

Message  Invité le Ven 6 Mai - 21:45

Bon, d'abord je ne me suis victimisé de rien du tout. Ensuite,libre à vous d'approuver la décision de BEsancenot. Enfin vous avez tout à fait le droit de continuer à aller dans ce sens. Mais me faire traiter, ici, de "conservateur" parce que je défend une idée contraire à la votre m'irrite au plus haut point. Je vous laisse entre vous. Je ne sais pas d'ailleurs qui sont les plus conservateurs, peut-être moi, peut-être ceux qui sous des apparences révolutionnaires entretiennent un sur-place a quelques-uns et font fuir tous les autres. L'histoire jugera. Moi je préfère m'en aller.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  gérard menvussa le Ven 6 Mai - 22:00

,libre à vous d'approuver la décision de BEsancenot
Je n'ai pas approuvé la décision de besancenot. Mais de toute façon, on n'y peut strictement rien... Donc, soit on prend un congé bien mérité (30 ans de militantisme ce n'est pas rien) et personnelement je ne trouve pas ça plus choquant que la décision de OB lui même, soit on continue... Maintenant, je pense que continuer c'est mieux... Mais à chacun sa décision...
avatar
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 60
Localisation : La terre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Duzgun le Ven 6 Mai - 22:07

mojito33 a écrit:Bon, d'abord je ne me suis victimisé de rien du tout. Ensuite,libre à vous d'approuver la décision de BEsancenot. Enfin vous avez tout à fait le droit de continuer à aller dans ce sens. Mais me faire traiter, ici, de "conservateur" parce que je défend une idée contraire à la votre m'irrite au plus haut point.
Je ne te traite de rien du tout et c'est Olivier qui parle de conservatisme, ce que j'approuve. Le fait que tu fasses à mon avis preuve de conservatisme sur ce sujet précis ne fait pas de toi un conservateur dans l'absolu pour autant. Et on peut être en désaccord sans que ce soit un psychodrame non?

Par ailleurs, on n'a pas à approuver ou réprouver la décision d'Olivier. Elle lui appartient. On doit la prendre comme elle est et essayer d'en tirer le meilleur. Rien ne sert de se lamenter et donner dans le catastrophisme.

mojito33 a écrit: Je vous laisse entre vous. Je ne sais pas d'ailleurs qui sont les plus conservateurs, peut-être moi, peut-être ceux qui sous des apparences révolutionnaires entretiennent un sur-place a quelques-uns et font fuir tous les autres. L'histoire jugera. Moi je préfère m'en aller.
Tu m'as l'air vraiment à fleur de peau pour un évènement pourtant attendu depuis le début (je n'ai d'ailleurs personnellement jamais cru qu'Olivier serait candidat), mais je crois que tu te trompes de débat si tu le places sur le terrain réforme/révolution.
Je pense que les avis sur cette non-candidature sont partagés aussi bien dans la PF1, que la 2, que la 3 (et que la 4?).

Mais le truc c'est que tu fais des pronostics électoraux que je serais bien en peine de faire. Moi j'en sais rien si Olivier aurait fait un "bon" score. Et j'en sais rien si notre futur candidatE en fera un "bon" ou un "mauvais". Ou ni l'un ni l'autre.
De toute façon il faut partir de la situation telle qu'elle est et en tirer le meilleur, le reste ce sont des spéculations en l'air.
avatar
Duzgun

Messages : 1599
Date d'inscription : 27/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Krivine : "On va trouver un autre candidat, une copine..."

Message  Roseau le Ven 6 Mai - 22:28

Source: JDD

L'ancien porte-parole du NPA, Olivier Besancenot, annonce dans une lettre publiée sur le site Bellaciao qu'il renonce à se présenter à l'élection présidentielle de 2012. Alain Krivine, un des fondateurs de la LCR, commente sa décision sur leJDD.fr.

Alain Krivine confirme qu'Olivier Besancenot ne sera pas candidat en 2012.
Olivier Besancenot ne sera pas candidat, vous le confirmez?
Il ne tient pas à se présenter. Entre nous, on s'en doutait. Je comprends. Prendre quelqu'un de connu, c'est la voie de la facilité. C'est un truc sans fin. Cela peut durer 107 ansDans la vie politique telle qu'elle est aujourd'hui, où il y a une telle personnalisation, c'est clair que ça choque. Les gens ne comprennent pas. Mais d'un autre côté, il faut essayer d'en sortir aussi. C'est plus facile pour nous d'avoir un candidat connu. Maintenant, on n'est pas un parti comme les autres. Ce qui compte c'est le message politique.

Pourquoi cette décision?
On essaie de changer, de ne pas surjouer la personnalisation, justement. L'élection présidentielle est l'occasion de faire connaître d'autres gens. On va trouver un autre candidat, très vite: une "copine", une femme, ce serait bien. Olivier nous a toujours dit qu'il ne ferait pas comme Arlette Laguiller et qu'il ne serait pas le candidat éternel.

"Olivier restera à la direction du NPA"
Vous aurez de toutes manières un candidat?
Oui…Il y a eu hier une rencontre avec le Front de gauche sur le thème "on veut absolument discuter avec vous", avec aucun préalable sur rien, même pas sur le candidat. Mais on sait que pour eux ça va être Mélenchon sauf changement de dernière minute. Et puis on est en désaccord sur une participation gouvernementale.

Olivier Besancenot s'était déjà retiré du porte-parolat…
Olivier Besancenot a réussi à faire en sorte qu'il y ait deux porte-paroles femmes et après réflexion, il faut faire pareil pour la présidentielle. Nous sommes un petit parti. Faire connaître des gens, c'est par la présidentielle. Quant à Olivier, il restera à la direction du NPA, ce n'est pas le problème. On a discuté avec lui, il veut absolument être en plein dans la campagne pour soutenir le ou la candidate. Là, il va surtout s'occuper des meetings à la porte des entreprises. Et faire un peu d'international. C'est cela qui lui plaît.
avatar
Roseau

Messages : 17784
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  iztok le Sam 7 Mai - 0:03

et la gagnante est myriam martin ! Une "copine" (ou camarade dans la bouche de krivin) et une femme.
Ça ne m'étonne pas, et j'espère que besancenot s'investira effectivement dans la présidentielle à ses cotés pour faire correctement le passage de relais. Je suis pas un grand fan de myriam à cause de certaines de ses positions politiques un peu trop "timoré" sur toulouse, mais c'est mieux que rien.
avatar
iztok

Messages : 241
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 29
Localisation : toulouse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  billoute le Sam 7 Mai - 10:53

gérard menvussa a écrit:
La rotation des tâches est un leurre dans une organisation léniniste ou post léniniste.
Sauf que le npa n'est en rien une organisation "léniniste ou post léniniste
Il s'est bien planté en jouant à fond la carte de l'électoralisme et du réformisme.
T'as vu jouer ça ou ? Amusant !
Il tente alors l'ancienne méthode de l'avant-garde révolutionnaire berceau du stalinisme.
Encore plus amusant : le npa n'est pas (et n'a pas vocation à devenir) une "organisation d'avant garde". C'est un creuset.... Qui ne creuse pas tellement, mais bon...

Même si je comprends qu'il est difficile de remettre en cause des années de militantisme, il faudrait peut-être de creuser toi-même et surtout avoir le courage voir les choses en face.

Tu admettras alors que ce que je dis n'est pas si farfelu que ça.

La stratégie du NPA était bien celle une accentuation de l'électoralisme réformiste, processus déjà bien entamée par la LCR.
C'est un échec cuisant.
Revenir à celle de "l'avant-garde" , ce n'est pas moi qui l'avance, c'est ton camarade Roseau qui le souligne à partir de la lettre de Besancenot.
ça a été, et ce sera aussi un échec.

Nous en avons marre et nous n'avons pas besoin de professionnels, gestionnaires, aristocratie éclairée, stars médiatiques de la "politique".



billoute

Messages : 20
Date d'inscription : 07/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  gérard menvussa le Sam 7 Mai - 11:09

La stratégie du NPA était bien celle une accentuation de l'électoralisme réformiste

tu peut donner des exemples précis qu'on discute sur des faits ?

Revenir à celle de "l'avant-garde" , ce n'est pas moi qui l'avance, c'est ton camarade Roseau

Le camarade roseau n'engage que lui. Il se trouve que son avis est ultra minoritaire au npa...
avatar
gérard menvussa

Messages : 6658
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 60
Localisation : La terre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  tristana le Sam 7 Mai - 12:37

La tendance à la dramatisation est une constante au sein de notre courant.
Et cette tendance à la dramatisation est révélatrice du degré d'engagement d'une partie de nos camarades.
Ras le bol de cette fragilité qui fait qu'au moindre pet de travers, certains s'enflamment, claquent la porte bruyamment, se démoralisent et démoralisent d'autres camarades...
Olivier Besancenot ne se présente pas aux présidentielles ? C'est certes un peu emmerdant, mais cela ne remet en aucun cas en cause la fermeté de notre engagement pour changer le monde et pour en finir avec la barbarie capitaliste.
Le NPA se présente seul ? Avec le Front de Gauche ? Soutient la candidature de LO ? Qu'importe! Nos idées restent les mêmes, et ces péripéties dérisoires ne doivent pas entamer notre engagement au service de la révolution.
Faisons preuve de discipline, d'abnégation et de dévouement, et au lieu de nous empailler sur des questions secondaires, marchons comme un seul homme, au service de notre classe et de notre parti, quelque soit la ligne politique qu'il ait choisie en toute démocratie.
avatar
tristana

Messages : 263
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : Var

Voir le profil de l'utilisateur http://www.npa-var-est.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Gauvain le Sam 7 Mai - 12:37

[quote="gérard menvussa"]
La stratégie du NPA était bien celle une accentuation de l'électoralisme réformiste

tu peut donner des exemples précis qu'on discute sur des faits ?

Bah par exemple, le texte "Nos réponses à la crise" qui a été adopté par le dernier congrès est un document réformiste "chimiquement pur".
Sur l'électoralisme, les débats sur la candidature Ilhem en étaient imprégnés...
avatar
Gauvain

Messages : 764
Date d'inscription : 23/06/2010
Localisation : 75/78

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Duzgun le Sam 7 Mai - 13:00

iztok a écrit:et la gagnante est myriam martin ! Une "copine" (ou camarade dans la bouche de krivin) et une femme.
Je n'ai pas connaissance que quoi que ce soit ait été décidé pour l'instant. Ça peut être Christine Poupin ou Myriam Martin. Ça peut être quelqu'un d'autre.
Idéalement ce serait bien de pouvoir présenter à la manière de 2002 une jeune travailleuse à laquelle les gens puissent s'identifier, mais pas sûr que ce soit faisable.
avatar
Duzgun

Messages : 1599
Date d'inscription : 27/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  iztok le Sam 7 Mai - 13:16

rien n'a été décidé mais bon c'est quand même fort probable. Ce sont les nouvelles porte-paroles et si on veut qu'elles soient connu et prennent le relai de besancenot, on va les présenter à cette élection. Après le seul mystère c'est : poupin ou martin ? M'est avis qu'on choisira la plus jeune et celle ayant le plus d'expériences en tant que porte parole, et là c'est myriam martin.
avatar
iztok

Messages : 241
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 29
Localisation : toulouse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  tomaz le Sam 7 Mai - 13:50

petit avis de militant lambda d'un comité qui tient sans défection depuis sa création (voir recrute !) :

- petit moment de stupeur en lisant le texte d'ob, puis on relit encore, et la on se dit : ce mec est vraiment bon, il donne le coup pied aux fesse qu'il nous fallait, merci camarade ob

- sur "l'interet" d'avoir un ob : si certe au moment de la création du npa, il nous fallait dire " le npa, avec ob", maintenant le npa c'est nous, membres de ce comité qui tracte, manifeste, réunit, agis, pas la figure d'ob, les syndicalistes cgt avec qui ont a lutté, il ont vu nos face pas celle d'ob, les gens qui nous voient tracté toute les semaine aux marchés, devant leur usine, c'est pas ob qu'il voient, c'est des militant du comité du cher.

et les quelques sympat a qui j'ai annoncé la nouvelle en leur expliquant la chose ont trouver cela tres bien, tres sain, et sont toujours sympat npa.
avatar
tomaz

Messages : 303
Date d'inscription : 09/07/2010
Localisation : zonvier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Duzgun le Sam 7 Mai - 13:56

iztok a écrit:rien n'a été décidé mais bon c'est quand même fort probable. Ce sont les nouvelles porte-paroles et si on veut qu'elles soient connu et prennent le relai de besancenot, on va les présenter à cette élection. Après le seul mystère c'est : poupin ou martin ? M'est avis qu'on choisira la plus jeune et celle ayant le plus d'expériences en tant que porte parole, et là c'est myriam martin.
Pas dit, parce que le profil compte aussi.
Christine est travailleuse dans le privé, Myriam est prof. Je ne suis pas sûr que le message renvoyé serait très bon si l'extrême gauche arrivait à la présidentielle avec deux profs (vu qu'il y a déjà Nathalie Arthaud), ce qui serait tendre le bâton pour se faire battre en tombant dans les clichés caricaturaux sur l'extrême gauche (soi-disant constituée que d'enseignants).
L'autre aspect qui pourrait peser en cas de candidature Hulot par exemple (qui nous laisserait un boulevard côté écologie radicale, antiK), c'est la capacité à s'exprimer sur les questions écologiques.

Bref on verra bien, mais rien n'est joué d'avance à mon avis.
avatar
Duzgun

Messages : 1599
Date d'inscription : 27/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  antik le Sam 7 Mai - 14:00

Pas si vite!

1/D'abord merci à OB pour tout ce qu'il nous a apporté, cette décision est personnelle et on se doit de la respecter même si elle nous rend pas service à 11 mois de la présidentielle.

2/ La question est loin d'être Poupin ou Martin! Il y a aussi candidature unitaire anticapitaliste, rassemblement avec le front de gauche et les autres, ne pas présenter de candidat du tout, soutenir LO, présenter quelqu'un d'autre que Myriam/Christine du NPA.... En gros c'est pas les choix qui manquent.

Me concernant et quitte à me faire traiter d'électoraliste, je suis pour que l'on continue à chercher l'unité la plus large pour une candidature unitaire et il en faut pas de grand chose après la dernière réunion, juste que le PC écrive qu'il n'ira pas dans un gouvernement PS ( ils disent qu'ils iront pas, mais veulent pas l'écrire). Si pas d'unité, je serai pour qu'on ne se présente pas. L'état du parti est difficile, les finances c'est pas top, je ne crois pas u'il faille présenter quelqu'un qui fera 1,5%. Ou alors ce sera jouer dans la cour des petits avec LO et POI . En tout cas, ce sera sans doute sans moi, car je ne suis pas venu créer un grand parti de masse pluraliste pour qu'on en soi réduit à cela. Et croyez moi, c'est avec bcp d'amertume que je fais ce constat d'échec aujourd'hui!


antik

Messages : 21
Date d'inscription : 25/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Roseau le Sam 7 Mai - 14:44


il en faut pas de grand chose après la dernière réunion, juste que le PC écrive qu'il n'ira pas dans un gouvernement PS
,
Innocence touchante. Le problème n'est pas là.
Ils vont aller à la soupe. Mélenchon refuse toute candidature unitaire.
C'est pour sa pomme. C'est pas grave.
Entre son score riquiqui, et la victoire de D$K, il y aura toujours de réformistes.
Des travailleurs qui n'ont pas compris la nature de classe de l'Etat, et ceux payés par le système
pour régler la soupape et éteindre le feu quand notre classe menace le système (référendum contre GG en automne par ex).

Les PPR ont annoncé un programme réformiste et feront campagne dessus.
Qui va leur reprocher ? Il faut même souhaiter qu'ils fassent le max et arrivent au pouvoir.
On se cotisera même pour le caviar si il faut!

Mais dans la crise en cours, il faut une alternative socialiste,
pas seulement de vieux politiciens réformistes des PPR méprisés par la jeunesse et les travailleurs, avec bon droit.
Pas abandonner la révolte qui vient aux fascistes.

Ca tombe bien, le NPA, lui, est tenu par ses Principes Fondateurs,
à faire des élections "une tribune pour son programme" et pas celui des PPR.
Et lisez justement , dans les Principes, le programme, c'est la révolution et le socialisme.
avatar
Roseau

Messages : 17784
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  panchoa le Sam 7 Mai - 15:06

Besancenot: «La révolution ne se fait pas que par les urnes» en une du magazine mediapart

07 Mai 2011Par Stéphane Alliès

Lénaïg Bredoux

Hugo Vitrani

Vidéo accessible dans l'article
Le leader du NPA a annoncé jeudi qu’il ne se présenterait pas pour la troisième fois à l’élection présidentielle en 2012. Il s’en explique à Mediapart et revient sur les difficultés de sa jeune organisation, les révolutions arabes ou l'affaire des quotas qui secoue les instances du football français.


cet article, d'autre ailleurs pour dire que cette position et lettre de OB commence à faire d'bat , en profondeur, j'éspére. Je suis un peu sur les sentiments de mojito sachant qu'il s'appui sur une longue expérience de luttes ouvriére, de démarche d'unité et de débat démocratique à la base. depuis pas mal de temps.
le candidat du NPA doit étre dans la configuration de celle d'OB, un prolo de maintenant (il y en a dans l'automobile et ailleurs. par ailleurs, le profil de sympati de OB peur étre +- conservé par une explication de cette position non cariériste dés que le candidat (date) sera connnu ainsi que dans la profession de foi pour la presidentielle. Cet argument , porté par le NPA peut étre trés efficasse contre le carriérisme et le désinteret de beaucoup de gents pour la politique panchoa

panchoa

Messages : 1042
Date d'inscription : 20/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  nico37 le Sam 7 Mai - 15:15

Présidentielle : Gérard Schivardi pourrait reporter sa décision

Gérard Schivardi souhaite prendre le temps de la réflexion.

La secrétaire de Thierry Ardisson vient de me téléphoner pour me proposer de participer à son émission !" C'est un fait : les médias n'ont pas oublié Gérard Schivardi. En 2007, sa candidature à l'élection présidentielle propulsait cet élu local sur le devant de la scène nationale.
Sa personnalité et ses prises de position sur l'Europe et les services publics ont marqué les esprits… tout comme par la suite son imitation par Nicolas Canteloup. Résultat : quatre ans plus tard, tout le monde brûle de savoir si le maire de Mailhac et membre fondateur du Parti ouvrier indépendant rempilera l'année prochaine. Mais hier, l'intéressé a laissé entendre qu'il faudra peut-être patienter encore un peu pour obtenir la réponse.

Depuis plusieurs mois, pourtant, Gérard Schivardi affirme clairement qu'il n'exclut pas une nouvelle candidature en 2012. "Si l'on a besoin de moi, je suis prêt à repartir", indique-t-il en substance à tous ceux qui lui posent la question. L'annonce définitive approchait maintenant à grands pas, Gérard Schivardi ayant prévu de prendre sa décision dans le cadre du congrès du POI des 27, 28 et 29 mai (à l'issue d'une concertation avec les autres responsables du parti). Un calendrier désormais susceptible d'évoluer encore, et de voir l'annonce tant attendue reportée sine die. "Je dois en discuter au sein du parti, mais il se pourrait que je ne me prononce finalement que d'ici quelques mois", précise Gérard Schivardi, qui souhaite visiblement observer l'évolution de la situation en France durant l'année en cours. De quoi affiner un futur programme ? En attendant de le savoir, le suspense reste donc entier.

nico37

Messages : 7046
Date d'inscription : 10/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Roseau le Sam 7 Mai - 15:24

avatar
Roseau

Messages : 17784
Date d'inscription : 14/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besancenot ne sera pas candidat en 2012

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 35 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 20 ... 35  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum